Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 07/12/2017 10:55

Message précédent :
Nirm a écrit:La Polar, j'ai lu Bâtard et The Private eye, styles différents mais très bons.
Pour l'officielle, difficile de savoir où tu places le curseur, suivant ta localisation aussi, y'a beaucoup de librairies spé à Biture dans les bois ? :D

Sûrement moins que de voisins vigilants :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 07/12/2017 11:01

Nirm a écrit:La Polar, j'ai lu Bâtard et The Private eye, styles différents mais très bons.
Pour l'officielle, difficile de savoir où tu places le curseur, suivant ta localisation aussi, y'a beaucoup de librairies spé à Biture dans les bois ? :D

Tu me cite une bd de castermn et une d'urban, c'est pas du tout confidentiel ça :lol:
Bon il se trouve que je n'ai pas lu bâtard, je jetterais un œil.

Non par exemple ça c'est confidentiel :

Auteur inconnu, éditeur inconnu et album dont je n'ai jamais entendu parler.
Tu peux te baser sur la liste que j'ai donné quelques pages plus tôt.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 07/12/2017 11:03

toque a écrit:Question sérieuse à ceux qui ont lu les albums "confidentiels" de la selection d'angougou. Si je devais en lire 3 ou 4. Lesquels me conseilleriez vous ?

Y'a le lien sur Bedetheque avec couv', page(s), résumé et parfois des avis de lecteurs. Déjà ça aide.
Moi je fais toujours au feeling. Là pour voir si y'avait pas des trucs intéressants, j'ai aussi fait pareil. Déjà rien que la couv ça peut t'aiguiller sur le style graphique, le thème ... de là hop vers bedetheque. Puis tu notes et tu zieutes en librairie ... lire une BD qu'on te prête no problem parce que si ça plait pas, tu refermes après 5 minutes et basta. Mais s'il faut l'acheter pour la lire, se baser uniquement sur l'avis des autres c'est trop risqué. Y'a qu'à voir les commentaires parfois opposés sur certains albums. Juste "Une soeur" de Vivès. J'ai trouvé cela vraiment bien. Mais c'est le premier Vivès dont je parviens à lire plus que 10 pages! ... tous les autres me sont tombés des mains principalement parce que le thème ne me touchait pas. Bon si uniquement CE Vivès m'a plu, difficile de le conseiller aux autres amateurs sans y mettre des bémols ... et perso, j'ai très souvent été déçu par des BD qui m'avaient été conseillées mais qui ne m'attiraient pas naturellement. Cela fera bientôt 40 ans que je lis des BD et plus de 25 ans que je suis très actif sur le sujet. Je commence à plutôt bien savoir ce qui me plaira ou ce qui risque de m'emmerder ... et je vais pas aller à l'encontre de mon ressenti. Par contre, quand on me conseille un truc, je regarde et je prends si cela parait me convenir. Sinon, il peut bien y avoir uniquement des avis très favorables, je prneds pas.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 07/12/2017 11:09

Non mais je vais pas prendre aveuglement, mais je commence à connaitre les gouts des habitués et les miens. Par exemple quand Olaf me conseille un truc, y'a 90% de chance que je trouve ça au minimum bon.
Dans cette liste il y a 15 albums dont je ne connaissais même pas l'existence. Je suis pas fermé, je veux bien donner leur chance à 2/3 voir 4 albums. Si c'est pas bon je revendrais (et je viendrais pourrir encore plus cette sélection :D ). Je ne peux pas lire les 15, c'est clair. Autant demander à ceux qui ont lu. C'est aussi ça l’intérêt d'un forum.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 07/12/2017 11:13

toque a écrit:Tu me cite une bd de castermn et une d'urban, c'est pas du tout confidentiel ça :lol:
Bon il se trouve que je n'ai pas lu bâtard, je jetterais un œil.

Si je te demande de préciser c'est bien parce qu'en tant que lecteur qui va 2 fois/mois en librairie spé et lit ce forum, je me dis que sorti de Casterman et Urban tu as lu d'autres choses

toque a écrit:Auteur inconnu, éditeur inconnu et album dont je n'ai jamais entendu parler.
Tu peux te baser sur la liste que j'ai donné quelques pages plus tôt.

Tes 20 confidentiels ne seront pas forcément ceux de tout le monde, même si on va en retrouver 5 ou 6, d'où l'intérêt de te demander.
Par exemple sur ta liste (de la sélection officielle), j'ai lu :
- La cantine de minuit
- Crépuscule
- Tokyo Alien Bros.
- Demon
- L'enfant et le maudit
Et j'ai vu passer :
- Crache 3 fois
- Tulipe
- La petite couronne
- Beverly
Tous sont confidentiels pour toi ? Pas moi, mais les 6 restants, oui (ni vus ni entendus parler avant), mais pour toi ?
Pour tout ceux que j'ai lus, je peux les conseiller, en fonction des goûts (si t'aimes pas le manga, pas la peine de lire Tokyo Alien Bros. par exemple)

toque a écrit:Autant demander à ceux qui ont lu. C'est aussi ça l’intérêt d'un forum.

C'est aussi (et surtout) pour ça que j'avais donné tous les liens des sujets ouverts, ça te permet de voir qui a lu ces albums et y poser des questions (c'est mieux qu'ici si tu veux des détails sur les œuvres je pense).
Dernière édition par Nirm le 07/12/2017 11:20, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 07/12/2017 11:18

Non mais en fait on arrive pas a communiquer laisse tomber. Mais c'est gentil d'essayer. Je vais regarder tes liens merci.

D'autre bonne âme ?
Dernière édition par toque le 07/12/2017 11:19, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 07/12/2017 11:18

toque a écrit:[...]Je suis pas fermé, je veux bien donner leur chance à 2/3 voir 4 albums. Si c'est pas bon je revendrais (et je viendrais pourrir encore plus cette sélection :D ).

Oui, ne soyons pas hypocrites, c'est surtout la raison principale de ces lectures de dernière minutes ! :lol: :lol: :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 07/12/2017 12:10

toque a écrit:Non par exemple ça c'est confidentiel :

La presse en a parlé, pourtant.

http://next.liberation.fr/images/2017/1 ... ll_1606260
http://www.lesinrocks.com/2017/11/10/li ... 111007400/
https://www.rtbf.be/auvio/detail_a-lire ... id=2284791
http://www.bodoi.info/beverly/
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 07/12/2017 12:19

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Non par exemple ça c'est confidentiel :

La presse en a parlé, pourtant.

http://next.liberation.fr/images/2017/1 ... ll_1606260
http://www.lesinrocks.com/2017/11/10/li ... 111007400/
https://www.rtbf.be/auvio/detail_a-lire ... id=2284791
http://www.bodoi.info/beverly/

Thierry Bellefroid me donne envie
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 07/12/2017 12:54

toque a écrit:
Et par "confidentiels" j'entends ceux qui sont a priori les moins bien distribués.

Dans les bouquins indés de la liste, ceux que j'ai lu :

Black Project, le truc en broderie. Alors certes, c'est original, mais c'est plus décoratif que narratif. Pas grand intérêt à mes yeux.

Bangalore. petit reportage sur la vie quotidienne dans une ville indienne assez quelconque. quelques passages amusants, un trait un peu raide mais agréable, surtout les illustrations pleines pages remplies de détails. Reste que c'est néanmoins assez vide, un regard superficiel et purement anecdotique sur la rue indienne. Bof bof.

Tes yeux ont vu. Revisitation contemporaine du mythe de Frankenstein, avec une biologiste faisant des expériences pour créer un homme artificiel. Un dessin informatisé d'une froideur absolue, assez minimaliste mais qui convient parfaitement au sujet et exprime bien la solitude et la déshumanisation des cités post-modernes. C'est pas mal grâce à ce traitement graphique mais l'intrigue est tout de même très légère, une BD qui mise tout sur le ressenti. C'est bien gentil le non-dit mais à un moment se pose la question de savoir si c'est pas de l'inconsistance.

La cantine de minuit. pas mal d'avis favorables sur le sujet dédié, et c'est effectivement très bien. Dessin assez basique, mais beaucoup d'humanité dans cette successions d'histoires courtes, il y a bien 2-3 chapitres un peu faibles mais en grande majorité c'est excellent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 07/12/2017 13:00

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:C'est bien gentil le non-dit mais à un moment se pose la question de savoir si c'est pas de l'inconsistance.

Celle là, je me la garde coté. :D :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Monsieur Jean » 07/12/2017 13:07

Ce n'est pas vraiment le propos de cette discussion, mais je me suis amusé à faire un petit exercice pour voir si la liste de cette année correspond plus ou moins à mes goûts que les autres. Je suis un lecteur moyen (200 BD par année), avec un intérêt inexistant pour le manga, moyen pour le comic et très fort pour la franco belge.
2013 : 12 BD lues
2014 : 14
2015 : 9
2016 : 5
2017 : 12
2018 : 11
Bref, la sélection 2018 me rejoint ni plus ni moins que les autres.
Comme à l'habitude il y a plusieurs albums que je n'ai jamais vus en librairie, les réseaux de distribution ne sont pas d'une efficacité redoutable quand on est un petit éditeur.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 07/12/2017 13:22

Monsieur Jean a écrit:Comme à l'habitude il y a plusieurs albums que je n'ai jamais vus en librairie, les réseaux de distribution ne sont pas d'une efficacité redoutable quand on est un petit éditeur.

En fait, plein d'albums de gros éditeurs passent aussi inaperçus! Il m'arrive de rater un tome et de tomber sur le suivant l'année d'après :grrrr: ... et pourtant je vais en librairie presque chaque week-end et je fréquente ce site ... pourtant je rate parfois des tomes que j'achèterais de façon quasi-certaine si je les avais vu en rayon [:lega] . Les petites librairies (j'en fréquente une seule mais juste qq passages par an) ne peuvent pas tout avoir (manque de place) et les grosses enseignes (surfaces culturelles - j'en ai trois énormes pas loin : deux FNAC et un Cultura) ont bcp de choix (même en indé c'est pas si mal) mais ne peuvent pas tout mettre en nouveautés ... certains albums sont mis direct en rayon. Donc si tu les cherches pas, c'est raté :grrrr: :cry2: . Alors pour les indé ... :? ... la FNAC les rassemblent mais c'est un tel Bronx (par auteur, par éditeur, par style et par ordre alphabétique ...) qu'il faut tout passer en revue. [:bdgest] Du coup comme j'y passe chaque semaine, je regarde les albums en rayon où il y a visiblement plusieurs exemplaires car cela signifie que cela vient de rentrer ... mais ça marche pas trop bien! :) [:bdgest:2]

NB : ah oui et je déteste commander. Surtout à la FNAC parce que l'état des albums reçu n'est jamais bon. Et ça je peux pas pas : payer au prix du neuf un truc tout niqué, je peux pas! :Violence:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/12/2017 13:29

.
Dernière édition par suzix@BDP le 08/12/2017 09:11, édité 2 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 07/12/2017 14:34

Merci Olaf, je vais jeter un oeil à "la cantine de nuit" et à "bâtard" donc. :ok:
Si je tombe dessus je feuilletterais quand même tes yeux ont vu. Le sujet me plait.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede illario » 07/12/2017 19:55

Désolé, j'en achète aucun, ce sera emprunt dans une bibliothèque ou rien. Je reste et me limite sur le mainstream pour le moment.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 08/12/2017 01:01

suzix@BDP a écrit:
mr maurice a écrit:Ce sont les vendeurs qui choisissent les 12 finalistes, ensuite ça se fait aux votes du public, vu les ventes, Marion Montaigne est bien partie pour remettre ça !

J'ai voté pour Vivès! :love:

Euh, je ne parviens plus à suivre... car cela va vraiment trop vite pour moi, vu le peu de temps que je peux passer à la glande au taf ces derniers jours [:bdgest]

On peut déjà voter pour le prix public Angougou?? :shock:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/12/2017 07:34

toque a écrit:Merci Olaf, je vais jeter un oeil à "la cantine de nuit" et à "bâtard" donc. :ok:
Si je tombe dessus je feuilletterais quand même tes yeux ont vu. Le sujet me plait.

De ta liste Toque j'ai lu Demon qui est un gros foutoir d'action assez jubilatoire. J'aime beaucoup l'auteur qui fait des découpages originaux et grâce à ça met une énergie énorme dans ses bouquins. Du coup ça se lit très vite, mais c'est fun !

Et l'enfant et le maudit qui est l'exact contraire de Demon : très lent et poétique. Regarde le sujet et la preview : si tu n'accroches pas pas la peine de continuer; ce livre tient vraiment sur son ambiance graphique.

Merci Olaf pour les retours de lecture précis (même si finalement rien de transcendant dans tes avis :? )
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 08/12/2017 08:58

Ah, je croyais ce matin qu'il était question du classement de la FNAC (sujet AnCooltrème) [:bdgest] , mais c'est encore une autre liste :? , dont je n'en ai lu que deux (le Vives et Ces Jours Qui Disparaissent). Donc ce qui est proposé à voter pour le public vote, c'est à peine plus évident que la liste Angougou proprement dite. Mais je suis curieux pour Wildford et Petite Couronne
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 08/12/2017 13:01

Le prix du public Cultura est une sélection de livres issus de la sélection officielle, ça explique qu’elle soit presque aussi hermétique que la sélection officielle.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée