Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 06/12/2017 09:09

Message précédent :
Ah ben me voilà rassuré qu'on m'explique qu'une sélection est un choix subjectif d'un groupe de personnes pour retenir ce qui leur semble digne d'intérêt.
Un peu plus et je croyais qu'ils devaient avoir tout lu et avoir les mêmes goûts que tout le monde. J'étais pas loin de crier au scandale.
Sans rire, on leur plaque des intentions qui sont les nôtres (représenter tous les genres, féliciter tel ou tel auteur, sortir les meilleurs albums de l'année de la terre qu'on a tous lu) en disant que c'est leur faute ou un manque de courage ?

Mais du coup, le I de FIBD c'est du foutage de gueule parce que se vouloir international et pas avoir le Kenya ou la Lituanie...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 06/12/2017 09:11

Un peu quand même. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 06/12/2017 09:22

Nirm a écrit:Ah ben me voilà rassuré qu'on m'explique qu'une sélection est un choix subjectif d'un groupe de personnes pour retenir ce qui leur semble digne d'intérêt.
Un peu plus et je croyais qu'ils devaient avoir tout lu et avoir les mêmes goûts que tout le monde. J'étais pas loin de crier au scandale.

T'es lourd.

Nirm a écrit:Sans rire, on leur plaque des intentions qui sont les nôtres en disant que c'est leur faute ou un manque de courage ?

Qu'ils le veulent ou non, le prix d’Angoulême c'est le prix BD de l'année. C'est comme ça. Je trouve que cela leur donne de fait une responsabilité. Il la refuse. Il devrait l'afficher beaucoup plus clairement que ça.

A partir de là il n'y a pas à discuter de la liste, c'est ce qu'ils ont choisis, dans leur entre soi. Basta.

Nirm a écrit:(représenter tous les genres, féliciter tel ou tel auteur, sortir les meilleurs albums de l'année de la terre qu'on a tous lu)

T'es vraiment lourd.

Nirm a écrit:Mais du coup, le I de FIBD c'est du foutage de gueule parce que se vouloir international et pas avoir le Kenya ou la Lituanie...

Très, très lourd :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 06/12/2017 09:41

suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.

+1.

en même temps, les prix atomium, qui en a entendu du parler ?
pourtant ils ont été remis à Thierry Murat, Frank & Zidrou, Thierry van Hasselt, Catel & Bosquet...
il paraît même que ce sont les prix les mieux dotés d'Europe.
Mais énorme silence partout (y compris ici)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2017 09:44

Thierry_2 a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.

+1.

pourtant ils ont été remis à Thierry Murat, Frank & Zidrou, Thierry van Hasselt, Catel & Bosquet...

jamais entendu parler en effet.

est-ce moi qui suis sourd ou eux qui communiquent peu ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 06/12/2017 09:58

Thierry_2 a écrit:
suzix@BDP a écrit:

+1.

Des prix BD il y en a pleins ... mais ils sont loin de la renommée du palmarès d'Angoulême ... donc il manque "d'autres prix de renommée" est la phrase exacte.
D'ailleurs je ne parviens pas à me faire à l'idée que c'est un si petit nombre de personnes qui décident ... bon d'un autre côté, par exemple pour la "Ballon d'Or" (on a les référence qu'on peut) quand ils ont élargi les votants (il y a pas mal d'années déjà), le résultat est devenu sans saveur : Ronaldo / Messi / Messi /Messi / Messi / Ronaldo / Ronaldo / Messi / Ronaldo ... et sans doute à nouveau Ronaldo cette année ... lassant non? :bave: :bave: :bave: Un plus petit comité se serait déjà posé la question de continuer avec les mêmes critères parce que tant que ces deux là jouent (il y en a encore pour qq années), y'a la place pour personne d'autre. Il faudrait q'uils aient tous les deux une année mauvaise (blessures, pas de titre, moins de buts ...) mais comme ils jouent dans deux des meilleurs clubs du monde cela ne risquent pas d'arriver. Donc y'a plus qu'eux depuis des années, même lorsqu'ils sont moins bien, ils gagnent. Un petit comité aurait peut-être pris le temps de la réflexion pour récompenser un autre joueur telle ou telle année qd les 2 autres ont moins bien performés ... :? Et puis plus il y a de monde, plus c'est consensuel et donc moins les choses changent. C'est pareil en politique. Si tu veux faire changer qqchose, 80% de la population est contre ... même si c'est préférable pour le pays. La majorité n'a pas toujours raison.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 06/12/2017 10:06

toque a écrit:T'es lourd.

Qu'ils le veulent ou non, le prix d’Angoulême c'est le prix BD de l'année. C'est comme ça. Je trouve que cela leur donne de fait une responsabilité. Il la refuse. Il devrait l'afficher beaucoup plus clairement que ça.

A partir de là il n'y a pas à discuter de la liste, c'est ce qu'ils ont choisis, dans leur entre soi. Basta.

T'es vraiment lourd.

Très, très lourd :D

Et sinon, tu sais comment ils se présentent avant d'imposer TA volonté, dire qu'ils manquent de courage, de dire que les autres sont lourds, que les autres, les autres, les autres etc. ?
Tu as lu les post de Stéphane Beaujean relayés par icecool ou Xavier ?
Je te les remets histoire de :
Sur la fonction du festival : le problème de la bande dessinée, c'est que les professionnels n'ont jamais crée d'évènement à vocation industrielle, comme Les Molières dans le théâtre, Les Césars dans le cinéma. Or, une industrie culturelle a besoin de ses deux jambes : un événement piloté en partie par l’Etat sans considération industrielle, et un événement piloté par l’industrie qui cherche le bon compromis. Du coup, tout le monde attend qu’Angoulême joue les deux rôles. Ce qu’il essaie de faire tant que possible, parfois même au delà du raisonnable, si tant est que la schizophrénie a ses limites, surtout si l’on veut rester crédible et plus encore lisible.

Ainsi Angoulême accueille tant que possible la diversité, cette année encore. Quant au Fauve d’Or de l’année dernière, imprévisible, c’est un bon exemple. Il faut savoir qu’il a été décerné à l’unanimité par des profils du jury diamétralement opposés, avec des scénaristes de science fiction grand public, des humoristes grand public. Assister aux débats, c’est réaliser à quel point les résultats ne sont pas le fruit d’un calcul politique, et qu’une fois dans les jurés, acteurs de la bande dessinée grand public ou acteur d’une ligne plus sophistiquée votent tous, unanimement ou presque, pour les mêmes livres. En fait, si je voulais imposer une ligne plus grand public, il faudrait que je torde le bras aux jurés pour aboutir au résultat désiré. Alors que l’inverse se fait naturellement. Ca, que les professionnels ne comprennent pas, ou ne veulent pas entendre. Les résultats échappent totalement à la direction artistique. Et nos membres sont un équilibre entre professionnels chevronnés et d’autres choisi précisément dans le grand public pour sortir de notre entre soi.
Surtout, entre les attaques de ceux qui pensent que la sélection est vendue aux gros navires, et ceux qui pensent que la sélection est pointue, preuve en est qu’une seule sélection n’est pas capable de satisfaire l’intégralité d’une profession. Et personnellement, je me satisfais de cette idée de balle au centre, en l’état actuel des choses.

Donc ce n'est pas orienté (ni foutage de gueule ni copinage).

question a écrit: la sélection pose simplement la question de la place du FIBD comme référent annuel pour les récompenses en bande dessinée. que le FIBD ait un parti-pris quand à sa ligne artistique, sa sélection, ses expositions, pas de soucis. mais alors, il ne peut plus représenter la bande dessinée publié en France dans son ensemble.

Stephane Beaujean a écrit: Au contraire. C'est précisément ce qu'on attend d'un festival quand on est journaliste ou lecteur : un parti pris. Demande t-on à Cannes de parler de tous les cinémas, aux César de remercier le plus avant-gardiste des films produits cette année? Certainement pas, chacun sa ligne. D'ailleurs, si le FIBD est le référent annuel, c'est en grande partie parce que sa sélection continue de mobiliser le plus grand nombre de médias et de lecteurs. Si un autre festival devient plus convaincant dans son offre, il prendra naturellement sa place. Personne n'a pris les journalistes ou les amateurs de bande dessinée en otage. Bref, le festival tend à l'exhaustivité, mais elle est par nature impossible à cause de la quantité des oeuvres publiées.

Donc oui, ils assument un parti pris, c'est dingue hein.
Et ils assument aussi d'être le référent annuel.
Et en plus, ils revendiquent d'avoir une ligne et d'être face à une impossibilité de satisfaire tout le monde.
Mais pas parce qu'ils n'ont pas de courage ou se foutent des gens, juste parce que ces mêmes gens en demandent trop.

Alors, oui, je suis peut-être "lourd", mais je préfère largement ma position à la tienne, vu l'évolution de "tes arguments" lors de cet échange.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 06/12/2017 10:26

Tu me fais chier à la fin. J'impose rien à personne. Je m’interroge. Je pose des questions. Qu'est ce tu viens m'emmerder avec "que les autres, les autres, les autres etc. ?" ? Je m'interroge aussi sur mes lectures ils me semblent dans nos échanges, non ? Et c'est pas "les autres" qui sont lourd, c'est que toi :D
Arrête de prendre les gens de haut, cela aidera le dialogue, tu verras.

Pour revenir au sujet :

Je trouve qu'ils ne sont pas clair. Ok ils ont un parti pris, mais lequel ? Et par conséquent ils assument d'être le représentant annuel de quoi ? De toute la BD ? Du franco Belge ? De la BD indé ?

Et le souci, il n'est pas tant dans le choix du vainqueur, il est plutôt dans la sélection. Et encore, si le parti pris et celui de mettre en avant des albums passés inaperçu, alors le contrat est rempli. Mais alors il est, je pense, compliqué de se revendiquer comme représentant du monde de la BD.
Dernière édition par toque le 06/12/2017 10:54, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede anguss » 06/12/2017 10:49

toque a écrit:
Je trouve qu'ils ne sont pas clair. Ok ils ont un parti pris, mais lequel ? Et par conséquent ils assument d'être le représentant annuel de quoi ? De toute la BD ? Du franco Belge ? De la BD indé ?

Comme le dit Nirm, le souci vient de tes questionnements.
Ils ont un parti pris comme n'importe quel jury de BD qui se constitue dans n'importe quel média/festival/manifestation. C'est à Angoulême, et alors ? Il sera un peu plus médiatisé que les autres. Leur parti pris est de faire un choix, point barre. Si ce choix ne te convient pas, regarde du côté des BDGest'Arts, du Prix Landerneau, de l'ACBD, de Quai des Bulles, de BDBoum... et prends plutôt ça comme des listes d'envies plutôt qu'une liste ultime.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 06/12/2017 11:04

toque a écrit:Tu me fais chier à la fin. J'impose rien à personne. Je m’interroge. Je pose des questions. Qu'est ce tu viens m'emmerder avec "que les autres, les autres, les autres etc. ?" ? Je m'interroge aussi sur mes lectures ils me semblent dans nos échanges, non ? Et c'est pas "les autres" qui sont lourd, c'est que toi :D
Arrête de prendre les gens de haut, cela aidera le dialogue, tu verras.

Tes 2 premiers posts en voyant la liste :
toque a écrit:C'te sélection ..... [:lega]

toque a écrit:Mais tout de même, cette sélection ... Soit tous ici (ou presque) on est des cruches qui passons a coté de la moitié des meilleurs albums de l'année. (Pour des initiés, c'est ballot)
Soit c'est du foutage de gueule complet.

(Sans parler du copinage :siffle: )

Alors je veux bien chercher, réellement, où tu poses de vraies questions.
Je me demande aussi qui prend les autres de haut.
Tu arrives, avec ton avis, tu critiques bille en tête, je te montre que l'info est disponible et que tu as été excessif dans ta généralisation, mais il a fallu je ne sais combien de pages pour que tu l'admettes.
Et après ?
Ben la conclusion magnifique qui invite encore au dialogue :
toque a écrit:A partir de là il n'y a pas à discuter de la liste, c'est ce qu'ils ont choisis, dans leur entre soi. Basta.

Une sélection, c'est un choix, donc subjectif. On le sait tous, c'est la définition même.
On peut bien sûr discuter, se demander pourquoi tel ou tel titre n'y est pas ou pourquoi tel ou tel autre y est, mais ce n'est pas ce que tu fais, tu arrives et parles de foutage de gueule et ne remets jamais en cause ta manière d'aborder le médium, les nouveautés le festival.

Le reste, il suffit de lire les réponses de S. Beaujean.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 06/12/2017 11:12

T'as raison. Amen.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 06/12/2017 11:14

toque a écrit:T'as raison. Amen.

J'aime bien quand tu dialogues, sans à priori, en développant tes arguments.
C'est toujours enrichissant de discuter avec quelqu'un de curieux qui reste mesuré, ne tombe pas dans les trucs faciles genre "t'es lourd" ou "ils se foutent de notre gueule et manquent de courage".
Merci :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/12/2017 11:17

suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:
suzix@BDP a écrit:

+1.

Des prix BD il y en a pleins ... mais ils sont loin de la renommée du palmarès d'Angoulême ... donc il manque "d'autres prix de renommée" est la phrase exacte.
D'ailleurs je ne parviens pas à me faire à l'idée que c'est un si petit nombre de personnes qui décident ... bon d'un autre côté, par exemple pour la "Ballon d'Or" (on a les référence qu'on peut) quand ils ont élargi les votants (il y a pas mal d'années déjà), le résultat est devenu sans saveur : Ronaldo / Messi / Messi /Messi / Messi / Ronaldo / Ronaldo / Messi / Ronaldo ... et sans doute à nouveau Ronaldo cette année ... lassant non? :bave: :bave: :bave: Un plus petit comité se serait déjà posé la question de continuer avec les mêmes critères parce que tant que ces deux là jouent (il y en a encore pour qq années), y'a la place pour personne d'autre. Il faudrait q'uils aient tous les deux une année mauvaise (blessures, pas de titre, moins de buts ...) mais comme ils jouent dans deux des meilleurs clubs du monde cela ne risquent pas d'arriver. Donc y'a plus qu'eux depuis des années, même lorsqu'ils sont moins bien, ils gagnent. Un petit comité aurait peut-être pris le temps de la réflexion pour récompenser un autre joueur telle ou telle année qd les 2 autres ont moins bien performés ... :? Et puis plus il y a de monde, plus c'est consensuel et donc moins les choses changent. C'est pareil en politique. Si tu veux faire changer qqchose, 80% de la population est contre ... même si c'est préférable pour le pays. La majorité n'a pas toujours raison.

en même temps, je n'ai pas l'impression que le milieu fasse beaucoup d'efforts pour promouvoir une alternativer. On en revient toujours à ça. Angoulême cristallise les critiques, mais passé le coup de gueule, on continue comme avant.
Je l'ai vu sur les prix Atomium. Bruxelles ambitionne de concurrencer Angoulême. Les autorités communales s'investissent. Ils refaçonne la fête de la BD avec l'aide de Thierry Tinlot. Ils crée une batterie de prix, essayant de rassembler des prix existants (fondation raymond Leblanc, prix de la BD historique) et de nouveaux (prix du roman graphique, prix de la BD de reportage), s'associant avec Dupuis (l'un des prix est la publication d'un projet 48CC dans Spirou).
Au final, un énorme flop.
La France ne s'intéresse pas à des prix qui ne sont pas décernés ailleurs qu'en France.
ActuaBD a réussi à couvrir tout l'évènement sans mentionner le palmarès qui n'était pourtant pas dégueu.
Je ne me rappelle pas avoir vu la moindre mention ici.
on parle peu de Quai des Bulles, BDBoum, Solliès...
Les alternatives à Angoulême existent. J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 06/12/2017 11:17

Nirm a écrit:Prenons un exemple avec Demon : 2 chroniques, des 7 et des 8/10, des notes sur les fiches à plus de 4,5/5, l'avis de Jetjet (il me semble que tu rejoins souvent ses avis :?: ) chris24 qui met ses notes, ubr84, 5 chroniqueurs aux goûts différents qui postent et d'autres...
Alors on en déduit quoi ?

Puique tu me cites, et pour répondre à Toque, j'ai aussi mis quelques posts chez "l'enfant et le maudit" que je conseille grandement :-D

J'apporte mon post plutôt pour vous lire car c'est rigolo de vous voir vous écharper alors qu'il suffit de lire Xavier Guilbert ou le responsable du festival/sélection dont je n'ai pas imprimé le nom et dont la contribution FB a été postée plus avant.

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Si en revanche on prends le prix d’Angoulême comme la référence en matière de BD, une sorte d'oscar de la BD, récompensant ce qui se fait de mieux sur ce média, alors chacun peux discuter si selon lui cette liste est bonne ou pas.

Pourquoi les Oscars? Pourquoi pas plutôt les Palmes de Cannes? Ou les Ours de Berlin? Ou les récompenses de Sundance? Ou les Césars, tiens, tant qu'on y est?
A moins qu'on ne choisisse le Goncourt comme référence? le Nobel de littérature? le Renaudot? le Fémina? les Hugos? les Nebulas?

Peut-être qu'il faudrait s'interroger sur le fait que d'autres médiums ont plusieurs prix, qui correspondent à plusieurs approches souvent irréconciliable... surtout au moment où l'on exige d'Angoulême qu'il représente à lui seul l'ensemble des possibles. Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.

Le souci est effectivement juste là : on veut faire porter à Augoulême un rôle qu'il ne peut pas assumer (celui de référence unique du média BD).
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 06/12/2017 11:28

Thierry_2 a écrit:en même temps, je n'ai pas l'impression que le milieu fasse beaucoup d'efforts pour promouvoir une alternativer. On en revient toujours à ça. Angoulême cristallise les critiques, mais passé le coup de gueule, on continue comme avant.
Je l'ai vu sur les prix Atomium. Bruxelles ambitionne de concurrencer Angoulême. Les autorités communales s'investissent. Ils refaçonne la fête de la BD avec l'aide de Thierry Tinlot. Ils crée une batterie de prix, essayant de rassembler des prix existants (fondation raymond Leblanc, prix de la BD historique) et de nouveaux (prix du roman graphique, prix de la BD de reportage), s'associant avec Dupuis (l'un des prix est la publication d'un projet 48CC dans Spirou).
Au final, un énorme flop.
La France ne s'intéresse pas à des prix qui ne sont pas décernés ailleurs qu'en France.
ActuaBD a réussi à couvrir tout l'évènement sans mentionner le palmarès qui n'était pourtant pas dégueu.
Je ne me rappelle pas avoir vu la moindre mention ici.
on parle peu de Quai des Bulles, BDBoum, Solliès...
Les alternatives à Angoulême existent. J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer :D

Je ne connaissais pas et pour être franc, pour trouver le palmarès de cette année (ça a eu lieu les 1, 2 et 3 septembre), il faut chercher un peu.
Je le mets ci après avec le lien vers le descriptif des prix:
  • prix Raymond LeBlanc : Hélène Aldeguer pour Saïf (contrat chez futuro)
  • prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Thierry Van Hasselt pour Vivre à Frandisco
  • prix Spirou de l'Aventure Humoristique : Nols pour Pebble's Adventures
  • prix Atomium de Bruxelles : Frank Pé et Zidrou pour La Lumière de Bornéo
  • prix de la Prem1ère du roman graphique : Thierry Murat pour Etunwan, celui qui regarde
  • prix Coginto de la BD Historique pour Catel et J-L. Bocquet pour Joséphine Baker
  • prix Le Soir de la BD Reportage : Guillermo Abril et Carlos Spottorno pour La Fissure
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/12/2017 11:30

Thierry_2 a écrit:J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer :D

Y'a aussi de cela! Et peut-être que le comité de sélection en est conscient!
"Les gars bon cette année faut qu'on les fasse bien bisquer comme d'hab' pour qu'on parle de nous, vous avez quoi comme album bien polémique!?" :twisted:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/12/2017 11:34

suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer :D

"Les gars bon cette année faut qu'on les fasse bien bisquer comme d'hab' pour qu'on parle de nous, vous avez quoi comme album bien polémique!?" :twisted:

après le coup de l'album brodé, je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire de plus [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 06/12/2017 11:54

Thierry_2 a écrit:
suzix@BDP a écrit:

après le coup de l'album brodé, je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire de plus [:kusanagui:6]

Un album sur papier toilette.Tu lis une page à chaque passage aux gogues! 8-)
L'avantage pour l'éditeur c'est que c'est pas téléchargeable, t'imagine te torcher avec une tablette! :o
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/12/2017 14:04

Pour ça tu as les touites de Trump.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede suzix@BDP » 06/12/2017 14:09

nexus4 a écrit:Pour ça tu as les touites de Trump.
Image

Rhâââ il me FAUT ce papier chiotte! :Violence:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 06/12/2017 14:18

Thierry_2 a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Cela étant, ce n'est pas le premier album brodé. En fait, une bonne partie du travail d'Aurélie William Levaux fonctionne sur la broderie, et est tout à fait remarquable.

(ça me fait également penser à Polina Petrouchina, qui a aussi une partie de son boulot qui s'articule autour du costume et de la couture)

Sinon, dans le genre de truc de fou, il y a le travail de Gérald Auclin à base de papier découpé:

... ou Pascal Matthey avec le collage: [1] [2]
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée