Nirm a écrit:Ah ben me voilà rassuré qu'on m'explique qu'une sélection est un choix subjectif d'un groupe de personnes pour retenir ce qui leur semble digne d'intérêt.
Un peu plus et je croyais qu'ils devaient avoir tout lu et avoir les mêmes goûts que tout le monde. J'étais pas loin de crier au scandale.
Nirm a écrit:Sans rire, on leur plaque des intentions qui sont les nôtres en disant que c'est leur faute ou un manque de courage ?
Nirm a écrit:(représenter tous les genres, féliciter tel ou tel auteur, sortir les meilleurs albums de l'année de la terre qu'on a tous lu)
Nirm a écrit:Mais du coup, le I de FIBD c'est du foutage de gueule parce que se vouloir international et pas avoir le Kenya ou la Lituanie...
suzix@BDP a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
+1.
Thierry_2 a écrit:suzix@BDP a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
+1.
en même temps, les prix atomium, qui en a entendu du parler ?
pourtant ils ont été remis à Thierry Murat, Frank & Zidrou, Thierry van Hasselt, Catel & Bosquet...
il paraît même que ce sont les prix les mieux dotés d'Europe.
Mais énorme silence partout (y compris ici)
Thierry_2 a écrit:suzix@BDP a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
+1.
pourtant ils ont été remis à Thierry Murat, Frank & Zidrou, Thierry van Hasselt, Catel & Bosquet...
toque a écrit:T'es lourd.
Qu'ils le veulent ou non, le prix d’Angoulême c'est le prix BD de l'année. C'est comme ça. Je trouve que cela leur donne de fait une responsabilité. Il la refuse. Il devrait l'afficher beaucoup plus clairement que ça.
A partir de là il n'y a pas à discuter de la liste, c'est ce qu'ils ont choisis, dans leur entre soi. Basta.
T'es vraiment lourd.
Très, très lourd
Sur la fonction du festival : le problème de la bande dessinée, c'est que les professionnels n'ont jamais crée d'évènement à vocation industrielle, comme Les Molières dans le théâtre, Les Césars dans le cinéma. Or, une industrie culturelle a besoin de ses deux jambes : un événement piloté en partie par l’Etat sans considération industrielle, et un événement piloté par l’industrie qui cherche le bon compromis. Du coup, tout le monde attend qu’Angoulême joue les deux rôles. Ce qu’il essaie de faire tant que possible, parfois même au delà du raisonnable, si tant est que la schizophrénie a ses limites, surtout si l’on veut rester crédible et plus encore lisible.
Ainsi Angoulême accueille tant que possible la diversité, cette année encore. Quant au Fauve d’Or de l’année dernière, imprévisible, c’est un bon exemple. Il faut savoir qu’il a été décerné à l’unanimité par des profils du jury diamétralement opposés, avec des scénaristes de science fiction grand public, des humoristes grand public. Assister aux débats, c’est réaliser à quel point les résultats ne sont pas le fruit d’un calcul politique, et qu’une fois dans les jurés, acteurs de la bande dessinée grand public ou acteur d’une ligne plus sophistiquée votent tous, unanimement ou presque, pour les mêmes livres. En fait, si je voulais imposer une ligne plus grand public, il faudrait que je torde le bras aux jurés pour aboutir au résultat désiré. Alors que l’inverse se fait naturellement. Ca, que les professionnels ne comprennent pas, ou ne veulent pas entendre. Les résultats échappent totalement à la direction artistique. Et nos membres sont un équilibre entre professionnels chevronnés et d’autres choisi précisément dans le grand public pour sortir de notre entre soi.
Surtout, entre les attaques de ceux qui pensent que la sélection est vendue aux gros navires, et ceux qui pensent que la sélection est pointue, preuve en est qu’une seule sélection n’est pas capable de satisfaire l’intégralité d’une profession. Et personnellement, je me satisfais de cette idée de balle au centre, en l’état actuel des choses.
question a écrit: la sélection pose simplement la question de la place du FIBD comme référent annuel pour les récompenses en bande dessinée. que le FIBD ait un parti-pris quand à sa ligne artistique, sa sélection, ses expositions, pas de soucis. mais alors, il ne peut plus représenter la bande dessinée publié en France dans son ensemble.
Stephane Beaujean a écrit: Au contraire. C'est précisément ce qu'on attend d'un festival quand on est journaliste ou lecteur : un parti pris. Demande t-on à Cannes de parler de tous les cinémas, aux César de remercier le plus avant-gardiste des films produits cette année? Certainement pas, chacun sa ligne. D'ailleurs, si le FIBD est le référent annuel, c'est en grande partie parce que sa sélection continue de mobiliser le plus grand nombre de médias et de lecteurs. Si un autre festival devient plus convaincant dans son offre, il prendra naturellement sa place. Personne n'a pris les journalistes ou les amateurs de bande dessinée en otage. Bref, le festival tend à l'exhaustivité, mais elle est par nature impossible à cause de la quantité des oeuvres publiées.
toque a écrit:
Je trouve qu'ils ne sont pas clair. Ok ils ont un parti pris, mais lequel ? Et par conséquent ils assument d'être le représentant annuel de quoi ? De toute la BD ? Du franco Belge ? De la BD indé ?
toque a écrit:Tu me fais chier à la fin. J'impose rien à personne. Je m’interroge. Je pose des questions. Qu'est ce tu viens m'emmerder avec "que les autres, les autres, les autres etc. ?" ? Je m'interroge aussi sur mes lectures ils me semblent dans nos échanges, non ? Et c'est pas "les autres" qui sont lourd, c'est que toi
Arrête de prendre les gens de haut, cela aidera le dialogue, tu verras.
toque a écrit:C'te sélection .....
toque a écrit:Mais tout de même, cette sélection ... Soit tous ici (ou presque) on est des cruches qui passons a coté de la moitié des meilleurs albums de l'année. (Pour des initiés, c'est ballot)
Soit c'est du foutage de gueule complet.
(Sans parler du copinage )
toque a écrit:A partir de là il n'y a pas à discuter de la liste, c'est ce qu'ils ont choisis, dans leur entre soi. Basta.
toque a écrit:T'as raison. Amen.
suzix@BDP a écrit:Thierry_2 a écrit:suzix@BDP a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
+1.
Des prix BD il y en a pleins ... mais ils sont loin de la renommée du palmarès d'Angoulême ... donc il manque "d'autres prix de renommée" est la phrase exacte.
D'ailleurs je ne parviens pas à me faire à l'idée que c'est un si petit nombre de personnes qui décident ... bon d'un autre côté, par exemple pour la "Ballon d'Or" (on a les référence qu'on peut) quand ils ont élargi les votants (il y a pas mal d'années déjà), le résultat est devenu sans saveur : Ronaldo / Messi / Messi /Messi / Messi / Ronaldo / Ronaldo / Messi / Ronaldo ... et sans doute à nouveau Ronaldo cette année ... lassant non? Un plus petit comité se serait déjà posé la question de continuer avec les mêmes critères parce que tant que ces deux là jouent (il y en a encore pour qq années), y'a la place pour personne d'autre. Il faudrait q'uils aient tous les deux une année mauvaise (blessures, pas de titre, moins de buts ...) mais comme ils jouent dans deux des meilleurs clubs du monde cela ne risquent pas d'arriver. Donc y'a plus qu'eux depuis des années, même lorsqu'ils sont moins bien, ils gagnent. Un petit comité aurait peut-être pris le temps de la réflexion pour récompenser un autre joueur telle ou telle année qd les 2 autres ont moins bien performés ... Et puis plus il y a de monde, plus c'est consensuel et donc moins les choses changent. C'est pareil en politique. Si tu veux faire changer qqchose, 80% de la population est contre ... même si c'est préférable pour le pays. La majorité n'a pas toujours raison.
Nirm a écrit:Prenons un exemple avec Demon : 2 chroniques, des 7 et des 8/10, des notes sur les fiches à plus de 4,5/5, l'avis de Jetjet (il me semble que tu rejoins souvent ses avis ) chris24 qui met ses notes, ubr84, 5 chroniqueurs aux goûts différents qui postent et d'autres...
Alors on en déduit quoi ?
Xavier Guilbert a écrit:toque a écrit:Si en revanche on prends le prix d’Angoulême comme la référence en matière de BD, une sorte d'oscar de la BD, récompensant ce qui se fait de mieux sur ce média, alors chacun peux discuter si selon lui cette liste est bonne ou pas.
Pourquoi les Oscars? Pourquoi pas plutôt les Palmes de Cannes? Ou les Ours de Berlin? Ou les récompenses de Sundance? Ou les Césars, tiens, tant qu'on y est?
A moins qu'on ne choisisse le Goncourt comme référence? le Nobel de littérature? le Renaudot? le Fémina? les Hugos? les Nebulas?
Peut-être qu'il faudrait s'interroger sur le fait que d'autres médiums ont plusieurs prix, qui correspondent à plusieurs approches souvent irréconciliable... surtout au moment où l'on exige d'Angoulême qu'il représente à lui seul l'ensemble des possibles. Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
Thierry_2 a écrit:en même temps, je n'ai pas l'impression que le milieu fasse beaucoup d'efforts pour promouvoir une alternativer. On en revient toujours à ça. Angoulême cristallise les critiques, mais passé le coup de gueule, on continue comme avant.
Je l'ai vu sur les prix Atomium. Bruxelles ambitionne de concurrencer Angoulême. Les autorités communales s'investissent. Ils refaçonne la fête de la BD avec l'aide de Thierry Tinlot. Ils crée une batterie de prix, essayant de rassembler des prix existants (fondation raymond Leblanc, prix de la BD historique) et de nouveaux (prix du roman graphique, prix de la BD de reportage), s'associant avec Dupuis (l'un des prix est la publication d'un projet 48CC dans Spirou).
Au final, un énorme flop.
La France ne s'intéresse pas à des prix qui ne sont pas décernés ailleurs qu'en France.
ActuaBD a réussi à couvrir tout l'évènement sans mentionner le palmarès qui n'était pourtant pas dégueu.
Je ne me rappelle pas avoir vu la moindre mention ici.
on parle peu de Quai des Bulles, BDBoum, Solliès...
Les alternatives à Angoulême existent. J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer
Thierry_2 a écrit:J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer
suzix@BDP a écrit:Thierry_2 a écrit:J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer
Y'a aussi de cela! Et peut-être que le comité de sélection en est conscient!
"Les gars bon cette année faut qu'on les fasse bien bisquer comme d'hab' pour qu'on parle de nous, vous avez quoi comme album bien polémique!?"
Thierry_2 a écrit:suzix@BDP a écrit:Thierry_2 a écrit:J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer
"Les gars bon cette année faut qu'on les fasse bien bisquer comme d'hab' pour qu'on parle de nous, vous avez quoi comme album bien polémique!?"
après le coup de l'album brodé, je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire de plus
nexus4 a écrit:Pour ça tu as les touites de Trump.
Thierry_2 a écrit:suzix@BDP a écrit:Thierry_2 a écrit:J'ai l'impression qu'on aime tous trop s'étriper sur la sélection pour pouvoir s'en passer
après le coup de l'album brodé, je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire de plus
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités