Le Tapir a écrit:On a déjà expliqué que c'était pas un festival pour faire la promotion de "Jo et Zette". Apparemment, y'a des mecs qui ont la feuille dure.
JAUNE a écrit:Je suis en fait assez sidéré qu'une série aussi peu connue puisse être élue comme la meilleure. Je ne dis pas que ce n'est pas bon (puisque pas lu), mais j'avoue avoir du mal à y croire.
JAUNE a écrit:Le Tapir a écrit:On a déjà expliqué que c'était pas un festival pour faire la promotion de "Jo et Zette". Apparemment, y'a des mecs qui ont la feuille dure.
M'enfin, il y a quand même une nuance non?
Je crois surtout que certains votants sont complètement hors d'une certaine réalité et veulent absolument mettre en avant de l'illisible (je ne parle pas de la série puisque pas encore lu) pour une raison qui m'échappe, et qui échappe d'ailleurs à la plupart d'entre nous ici.
M'enfin tant pis et pas grave, je n'attends pas Angoulême pour mettre en avant ce qui me semble le mériter. J'espérai juste une ouverte un peu plus grande à un public plus large (tout en gardant à l'esprit une qualité indispensable) , dans un moment où l'on se questionne beaucoup sur l'avenir de la BD et sur l'agrandissement indispensable à un autre public que les seuls bédéphiles...
rahoul a écrit:JAUNE a écrit:Je suis en fait assez sidéré qu'une série aussi peu connue puisse être élue comme la meilleure. Je ne dis pas que ce n'est pas bon (puisque pas lu), mais j'avoue avoir du mal à y croire.
La meilleure pour eux. peu importe sa médiatisation.
Ils sont dans leur rôle, chacun y va de son palmarès, entre bdgest, cultura, Fnac, etc...
Et heureusement que les avis ne sont pas uniformisés, ça permet des découvertes.
Notre Miss Maggie avait adoré, moi pas, comme quoi ce n'est pas très grave.
( Ce qui me sidère, ( je dis ça sans méchanceté ) c'est qu'un libraire ne dépasse pas ses a priori... )
JAUNE a écrit: l'agrandissement indispensable à un autre public que les seuls bédéphiles...
Le Tapir a écrit:JAUNE a écrit:Le Tapir a écrit:On a déjà expliqué que c'était pas un festival pour faire la promotion de "Jo et Zette". Apparemment, y'a des mecs qui ont la feuille dure.
Je crois surtout que certains votants sont complètement hors d'une certaine réalité et veulent absolument mettre en avant de l'illisible (je ne parle pas de la série puisque pas encore lu) pour une raison qui m'échappe, et qui échappe d'ailleurs à la plupart d'entre nous ici.
M'enfin tant pis et pas grave, je n'attends pas Angoulême pour mettre en avant ce qui me semble le mériter. J'espérai juste une ouverte un peu plus grande à un public plus large (tout en gardant à l'esprit une qualité indispensable) , dans un moment où l'on se questionne beaucoup sur l'avenir de la BD et sur l'agrandissement indispensable à un autre public que les seuls bédéphiles...
Plus haut dans le topic. Une personne, voir plusieurs, ont très justement et fort à propos, expliqué que ce festival servait aussi à faire connaître, à lancer des bds originales ( forme, langage, propos) et tenait lieu de vitrine de la création et de baromètre de la vitalité du médium ( je résume). Et que les séries qui marchent déjà fort, n'ont pas forcément besoin de cet éclairage. Ensuite, la bd, ce n'est pas forcément toujours les mêmes produits formels (même si j'adore le fb classique en ce qui me concerne). Le festival d'Angoulême joue bien son rôle dans ses récompenses tout du moins.
Bon sinon il sort quand le prochain Blake et Mortimer?
JAUNE a écrit:Prends quelques personnes de ton entourage, non bédéphiles évidemment, fais-leur lire cette série primée, et reviens-nous dire s'ils ont trouvé ça exceptionnel...
Je me ferai mon avis de mon côté, mais je suis déjà loin d'être le public cible puisque totalement acquis à la cause BD. Même si pas par toutes, évidemment.
pabelbaba a écrit:Une telle conclusion sans avoir lu la série en question.
rahoul a écrit:( Ce qui me sidère, ( je dis ça sans méchanceté ) c'est qu'un libraire ne dépasse pas ses a priori... )
vacom a écrit:Faut arrêter de voir midi à sa porte, hein
Le Tapir a écrit:
Angoulême fait de l'éducation à la lecture, pas du commercial.
JAUNE a écrit:Bon bref, on tourne en rond, je lirai, et reviendrai vous en dire mon ressenti
JAUNE a écrit:Faire connaître à qui au juste? Aux bédéphiles déjà conquis par la BD au sens général? Oui sans doute, il y aura de la curiosité. Mais j'ai quand même l'impression que c'est un repli constant sur soi-même, avec peu d'ouverture au public plus large. Pour des prix d'une importance pareille (meilleur album -même si j'ai adoré Grimr-, ou prix de la meilleure série), j'ai de gros doutes qu'un public non bédéphile, mais curieux quand même, soit tenté, ou pire, adore/adhère à ces prix, au point de vouloir creuser plus encore dans la BD par la suite après cette découverte.
JAUNE a écrit:En fait, j'imagine surtout le mec qui rentre en librairie une fois par an (et même tous les autres en fait) et me demande les primés d'Angoulême. Disons sur la meilleure série, puisque c'est le sujet. J'ai du mal à imaginer, quelque soit mon enthousiasme après lecture, qu'il se dise "allez bon j'essaie".
Ce qui ne serait pas le cas avec disons, Urban, Katanga, Shi, Il était une fois en France, etc... qui réunissent grande qualité et accessibilité.
JAUNE a écrit:Le Tapir a écrit:JAUNE a écrit:Le Tapir a écrit:On a déjà expliqué que c'était pas un festival pour faire la promotion de "Jo et Zette". Apparemment, y'a des mecs qui ont la feuille dure.
Plus haut dans le topic. Une personne, voir plusieurs, ont très justement et fort à propos, expliqué que ce festival servait aussi à faire connaître, à lancer des bds originales ( forme, langage, propos) et tenait lieu de vitrine de la création et de baromètre de la vitalité du médium ( je résume). Et que les séries qui marchent déjà fort, n'ont pas forcément besoin de cet éclairage. Ensuite, la bd, ce n'est pas forcément toujours les mêmes produits formels (même si j'adore le fb classique en ce qui me concerne). Le festival d'Angoulême joue bien son rôle dans ses récompenses tout du moins.
Bon sinon il sort quand le prochain Blake et Mortimer?
Faire connaître à qui au juste? Aux bédéphiles déjà conquis par la BD au sens général? Oui sans doute, il y aura de la curiosité. Mais j'ai quand même l'impression que c'est un repli constant sur soi-même, avec peu d'ouverture au public plus large. Pour des prix d'une importance pareille (meilleur album -même si j'ai adoré Grimr-, ou prix de la meilleure série), j'ai de gros doutes qu'un public non bédéphile, mais curieux quand même, soit tenté, ou pire, adore/adhère à ces prix, au point de vouloir creuser plus encore dans la BD par la suite après cette découverte.
Prends quelques personnes de ton entourage, non bédéphiles évidemment, fais-leur lire cette série primée, et reviens-nous dire s'ils ont trouvé ça exceptionnel...
Je me ferai mon avis de mon côté, mais je suis déjà loin d'être le public cible puisque totalement acquis à la cause BD. Même si pas par toutes, évidemment.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités