Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Monsieur Jean » 25/01/2018 04:31

Message précédent :
ah bon yabon ou ah bon pfff ?

Plutôt bon pfff.
Mais encore faudrait-il que je lise quelques-uns de ses albums, mais a priori, je n'aurais même pas pensé les feuilleter.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Angoulême 2018

Messagede kobaia » 25/01/2018 08:01

Je ne connaissais pas non plus Corben, et ce que j’ai glané comme information sur son œuvre me donne envie de lire au moins ses adaptations de Poe.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede dino07 » 25/01/2018 09:19

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 20/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 25/01/2018 10:12

kobaia a écrit:Je ne connaissais pas non plus Corben, et ce que j’ai glané comme information sur son œuvre me donne envie de lire au moins ses adaptations de Poe.



les deux dernières chroniques du site sur Corben, pour se mettre un peu dans le bain :

des nouvelles adaptées de Poe :
https://www.bdgest.com/chronique-6851-B ... n-Poe.html

un récit long d'inspiration lovecraftienne :
https://www.bdgest.com/chronique-7503-B ... atgod.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede onehmouninehl » 25/01/2018 12:32

Toujours de Poe, et parfois les même nouvelles adaptées -mais PAS de la même façon ! - une autre chronique :
https://www.bdgest.com/chronique-2448-BD-Antre-de-l-horreur-L-Antre-de-l-horreur.html?_ga=2.87750417.843977568.1516875609-606895910.1476951729
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede le moine » 25/01/2018 12:39

Ça me dépasse totalement que l'on puisse accorder un prix à n'importe quel auteur de bd, aussi talentueux soit-il, quand Chris Ware concourt en face.
Il devrait même être hors concours.
Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Philemon » 25/01/2018 12:43

le moine a écrit:Ça me dépasse totalement que l'on puisse accorder un prix à n'importe quel auteur de bd, aussi talentueux soit-il, quand Chris Ware concourt en face.
Il devrait même être hors concours.
Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.

:hug:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede rahoul » 25/01/2018 12:45

le moine a écrit:Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.

C'est bien à ça qu'on reconnait les génies... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede Coldo3895 » 25/01/2018 12:59

le moine a écrit:Ça me dépasse totalement que l'on puisse accorder un prix à n'importe quel auteur de bd, aussi talentueux soit-il, quand Chris Ware concourt en face.
Il devrait même être hors concours.
Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.

D'un côté je sens bien que le gars a du talent mais... j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai pas pu finir Jimmy Corrigan ! Il m'est tombé des mains... d'un ennui tellement profond que je m'y suis noyé.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 25/01/2018 13:06

le moine a écrit:Ça me dépasse totalement que l'on puisse accorder un prix à n'importe quel auteur de bd, aussi talentueux soit-il, quand Chris Ware concourt en face.
Il devrait même être hors concours.
Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.


Tant qu’il y aura plus de Jean-Yves Delitte que de Marion Fayolle dans le corps électoral, il en sera ainsi. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 25/01/2018 13:18

le moine a écrit:Ça me dépasse totalement que l'on puisse accorder un prix à n'importe quel auteur de bd, aussi talentueux soit-il, quand Chris Ware concourt en face.
Il devrait même être hors concours.
Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.

ces auteurs... des jaloux et des pleureuses...
il serait temps qu'on arrêtent de leur demander leur avis. On voit bien où ça mène :Violence:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede fluoxet » 25/01/2018 14:20

Oh joie :food:

Récompense grandement méritée pour un auteur qui a permis au genre fantastique, horreur, d'évoluer et a été pleinement dans son époque de la libération sexuelle et de la libération du corps.
J'écoutais hier un journaliste qui en parlait comme d'un artiste qui dessinait essentiellement des corps bodybuildés et des femmes dixit "à forte poitrine" ..... infoutu de dire qu'il a révolutionné la technique de la couleur dans le comics et a influencé beaucoup de nouveaux dessinateurs.

Très content pour lui qu'on lui accorde le grand prix. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede le moine » 25/01/2018 15:57

rahoul a écrit:
le moine a écrit:Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.

C'est bien à ça qu'on reconnait les génies... :fant2:

Pas nécessairement. Hugo et Picasso étaient reconnus de leur vivant. (désolé si je suis trop premier degré)
Ware a une petite reconnaissance (par exemple, avec la monographie que lui a consacré Benoît Peeters), mais il y a beaucoup de gens qui le voient uniquement comme un auteur chiant qui fait des bd tristes tracées à la règle.
J'imagine qu'il y en a aussi qui ne l'ont pas lu ou pas assez (moi, par exemple, j'avais déjà beaucoup aimé Jimmy Corrigan, mais c'est Building Stories qui m'a mis à genoux. Rarement un livre -même hors bd- m'avait autant "parlé").
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede ubr84 » 25/01/2018 16:46

Coldo3895 a écrit:
le moine a écrit:Ça me dépasse totalement que l'on puisse accorder un prix à n'importe quel auteur de bd, aussi talentueux soit-il, quand Chris Ware concourt en face.
Il devrait même être hors concours.
Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.

D'un côté je sens bien que le gars a du talent mais... j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai pas pu finir Jimmy Corrigan ! Il m'est tombé des mains... d'un ennui tellement profond que je m'y suis noyé.


Building Stories est beaucoup plus facile d'accès (pas sur le contenu mais la diversité de format rend la lecture plus ludique et oblige à la hacher ce qui la rend plus digeste), c'est comme ça que j'ai découvert le bonhomme et que j'ai eu envie de lire Jimmy Corrigan (qu'il faut je pense lire par petits bouts de manière régulière pour réussir à rentrer dedans).

Sinon pour le moine l'exercice de comparaison auquel nous pousse cette histoire de prix est ridicule, les univers sont tellement différents que cela n'a aucun sens...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9536
Inscription: 28/03/2014

Re: Angoulême 2018

Messagede EYE OF DOOM » 25/01/2018 20:45

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
le moine a écrit:Ça me dépasse totalement que l'on puisse accorder un prix à n'importe quel auteur de bd, aussi talentueux soit-il, quand Chris Ware concourt en face.
Il devrait même être hors concours.
Je suis consterné de voir que certains de ses pairs sont incapables de se rendre compte de son génie.

D'un côté je sens bien que le gars a du talent mais... j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai pas pu finir Jimmy Corrigan ! Il m'est tombé des mains... d'un ennui tellement profond que je m'y suis noyé.


Building Stories est beaucoup plus facile d'accès (pas sur le contenu mais la diversité de format rend la lecture plus ludique et oblige à la hacher ce qui la rend plus digeste), c'est comme ça que j'ai découvert le bonhomme et que j'ai eu envie de lire Jimmy Corrigan (qu'il faut je pense lire par petits bouts de manière régulière pour réussir à rentrer dedans).

Sinon pour le moine l'exercice de comparaison auquel nous pousse cette histoire de prix est ridicule, les univers sont tellement différents que cela n'a aucun sens...

Comme indiqué dans un post ci dessus, je suis extrement heureux que Corben est eu ce prix.
En préambule, je tiens a préciser que je lis Chris Ware depuis 20 ans, que j'ai acheté à leur sortie US les fascicules Acme, tout cela bien avant l'edition du recueil Jimmy Corrigan, que j'ai tout les livres en EO us et même la lunchbox "Rusty Brown". Donc on ne peut pas dire que je ne connaît par l'œuvre du lascar ou que je méconnais le côté profondément novateur de son style. C'est un graphiste fantastique!

Ceci dit, Ware n'est pas plus révolutionnaire que l'a été Corben en son temps. La publication de ses bandes dans Warren et de Den dans Métal Hurlant, c'était du jamais vu en terme technique et plastique ( sans parler du côté gros lolos et braquemart en goguette).
Comme tout ceux qui font bouger les lignes, Il eu un impact considérable sur la façon de dessiner, la composition des planches (on l'oublie souvent mais quel metteur en scène), ce que l'on pouvait dessiner.
Sans lui et les géants de l'époque (Moebius, Druillet, Crumb,...) la bd adulte n'existerait pas.
Il n'a jamais été vraiment en phase avec l'industrie, créant sa propre maison, soucieux de son autonomie voire son indépendance, au prix de vicissitudes financières. Quand il sera amené à faire le "requin de studio" pour DC et Marvel, afin de remplir son frigo, il se montera un redoutable professionnel. Ces bandes pour Hellboy sont superbes.
Bien sûr l'œuvre est inégale, il y a des rendez vous manqués, des scénarios foireux ( Il n'a jamais été un grand scenariste), des baisses de forme, mais il a garde intact sa sincérité, son envie de dessiner, son sens de la composition, la singularité de son trait reconnaissable immédiatement, sa fidélité au genre fantastico/horrifique, son admiration pour ses pairs des EC.

j'achète en VO quasi toute sa production depuis le milieu des années 70 et encore l'an dernier j'ai craqué 200 ou 300 $ pour acheter quelques fanzines des années 70 qui me manquaient (fabuleux dessin en noir et blancs), notamment l'EO de "Tales of the plague".

Comme dit ci dessus la comparaison avec Ware est sans objet, les aspirations, personnalités, univers, œuvres, trajectoires,... sont complètement différents.
Chris Ware est déjà dans les musées type Moma, Corben ne le sera jamais.
Cela ne veut nullement dire que sa contribution au 9ieme art soit inférieure.
En l'état c'est même de mon opinion le contraire. Y a pas photo.

Maintenant j'attends l'attribution d'un prochain grand prix à Steve Ditko ( avant qu'il casse sa pipe.)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Angoulême 2018

Messagede fancomvous » 25/01/2018 20:57

En voilà un joli post...
Et je suis d'accord pour Ditko aussi, beaucoup le pensant mort depuis longtemps d'ailleurs.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Angoulême 2018

Messagede fancomvous » 25/01/2018 21:03

Oui ça fait du bien hein?
Surtout quand on a traîné sur certains topics avant... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Angoulême 2018

Messagede Bolt » 25/01/2018 21:14

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede fancomvous » 25/01/2018 21:24

Je viens de décider de ne plus faire aucun commentaire face à ce genre de trucs. Histoire de ne pas m'énerver encore et de sortir trop de gros mots.
Promis je tiens au moins jusqu'à demain.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 25/01/2018 21:26

Bolt a écrit:http://www.lefigaro.fr/bd/2018/01/25/03014-20180125ARTFIG00199-angouleme-2018-richard-corben-un-grand-prix-trop-macho-apres-l-affaire-weinstein.php

ce qu'il ne faut pas lire comme âneries à notre époque
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 25/01/2018 21:36

Bolt a écrit:http://www.lefigaro.fr/bd/2018/01/25/03014-20180125ARTFIG00199-angouleme-2018-richard-corben-un-grand-prix-trop-macho-apres-l-affaire-weinstein.php



euh...
De Den à Ratgod, en passant par ses histoires publiées dans des magazines d'horreur tels Eerie, Creepy ou Vampirella, on ne cesse de voir, chez lui, à longueur de pages, des bimbos aux gros seins soumises et enchaînées face à des Hercule musclés et agressifs.


c'est dommage de ne pas lire les albums dont on parle avant d'écrire des conneries dans les journaux. je sais que c'est très commun, mais est-il vraiment nécessaire de toujours céder à la facilité ?

parce qu'en l'occurrence, le Ratgod, non seulement c'est une revisitation très maline de Lovecraft qui arrive à rendre un hommage fidèle à son univers tout en retournant complètement les thèses raciales un tantinet suprématistes de l'écrivain, mais c'est également un album mené et dominé par les perso féminins.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités