corbulon a écrit:Ben justement le public non bédéphile n’étant pas initié aux codes des connaisseurs qui ne jureraient que par Urban, pourrait trouver MMO digne d’intérêt. Et puis aussi quand même tous les libraires ne raisonnent pas comme toi, je me souviens qu’à Besançon, ils arrivaient très bien à vendre certains albums soi-disants inaccessibles et ce bien avant qu’ils soient primés, Grimmy ou Crepp devraient mieux en parler que moi. Mais même mon libraire quand il est motivé, il n’a aucun problème à vendre quelques dizaines d’albums de Konture ou Joe Daly, et ce pour un bassin de population de 40000 habitants. Donc bon voilà il serait plus honnête d’éviter de monter une opposition librairie spécialisée et festival d’Angoulême.
vacom a écrit:JAUNE a écrit:Bon bref, on tourne en rond, je lirai, et reviendrai vous en dire mon ressenti
À la limite, l'avis de chacun, c'est secondaire. Ce qui est dommage, c'est que toi, en tant que libraire, tu ne connaisses pas la série, peu importe ce que tu en penses.
ludozman a écrit:JAUNE a écrit:Faire connaître à qui au juste? Aux bédéphiles déjà conquis par la BD au sens général? Oui sans doute, il y aura de la curiosité. Mais j'ai quand même l'impression que c'est un repli constant sur soi-même, avec peu d'ouverture au public plus large. Pour des prix d'une importance pareille (meilleur album -même si j'ai adoré Grimr-, ou prix de la meilleure série), j'ai de gros doutes qu'un public non bédéphile, mais curieux quand même, soit tenté, ou pire, adore/adhère à ces prix, au point de vouloir creuser plus encore dans la BD par la suite après cette découverte.
Qu'est ce qui empêcherait à ton avis ? Ce serait intéressant de se poser la question ! Si ce n'est éventuellement pas un problème de curiosité et si les livres sont bons (visiblement tu as aimé La saga de Grimr) où est-ce que ça coince ? et en quoi ce serait plus difficile de convaincre un lecteur d'Asterix ou de Largo Winch de lire L'arabe du futur, Ici ou 5000km par secondes que de convaincre un lecteur de Guillaume Musso ou de Marc Levy de lire un Mathias Enard, un Michel Houellebecq ou un Jerome Ferrari (pour citer des auteurs qui ont eu le Goncourt) ?JAUNE a écrit:En fait, j'imagine surtout le mec qui rentre en librairie une fois par an (et même tous les autres en fait) et me demande les primés d'Angoulême. Disons sur la meilleure série, puisque c'est le sujet. J'ai du mal à imaginer, quelque soit mon enthousiasme après lecture, qu'il se dise "allez bon j'essaie".
Ce qui ne serait pas le cas avec disons, Urban, Katanga, Shi, Il était une fois en France, etc... qui réunissent grande qualité et accessibilité.
Ça c'est intéressant parce que c’est là que tout se passe ! en fait ce qui serait intéressant, c'est que tu trouves Megg Mogg et Owl formidable et que du coup t'aies envie de la faire découvrir à des clients, de venir nous raconter comment tu t'y prendrais et si ça marche ?
JAUNE a écrit:On est d'accord, et pourtant ce n'est pas faute de lire (forum, revues, etc...), donc c'est assez hallucinant.
JAUNE a écrit:Et je suis prêt à parier que la grande majorité des libraires spé sont dans le même cas, concernant la série. Faudrait faire un sondage, vous seriez surpris, je pense.
JAUNE a écrit:Content pour Grimr, mon petit chouchou.
Par contre grosse déception pour la série pour "URBAN", qui d'après moi méritait le prix... L'année prochaine qui sait?
Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal?
En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier
yannzeman a écrit:Il serait bien de récompenser parfois les faiseurs d'aujourd'hui (Yves Duval et son compère Emem, Zumbiehl, Hugault, Veys et Puerta, Callixte, Spelltens, Istin, Leo, Bourgne, Bertail et Smolderen, Demarez, Bajram, Runberg et Pellé, les regrettés Jusseaume et Plessix, Bourgeon... et j'en oublie tellement)
vacom a écrit:JAUNE a écrit:Et je suis prêt à parier que la grande majorité des libraires spé sont dans le même cas, concernant la série. Faudrait faire un sondage, vous seriez surpris, je pense.
À Liège, j'ai trouvé 1 exemplaire dans 1 librairie, en effet
Nirm a écrit:JAUNE a écrit:Content pour Grimr, mon petit chouchou.
Par contre grosse déception pour la série pour "URBAN", qui d'après moi méritait le prix... L'année prochaine qui sait?
Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal?
En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier
Ben...
- un sujet de 16 pages ici : megg-mogg-owl-de-simon-hanselmann-t64987.html
- 3 chroniques (avec 7 et 8/10) : https://www.bedetheque.com/serie-42881- ... g-Owl.html
- une conférence l'an dernier au FIBD
- des interviews Les inrocks en 2017, du9.org chronique le T1 en 2014 et l'interviewe longuement à l'occasion de sa présence au FIBD 2017, PlaneteBD 2 tomes, un article sur Libé qui a prépublié le T4 etc.
On pourrait continuer longtemps.
Du coup, j'ai une réponse à ta question "est-ce normal ?" : Non
Mais ce n'est peut-être pas du côté de la série et/ou de l'auteur qu'il faille en chercher la cause, mais peut-être de la densité des sorties et de tes goûts.
Nirm a écrit:JAUNE a écrit:Content pour Grimr, mon petit chouchou.
Par contre grosse déception pour la série pour "URBAN", qui d'après moi méritait le prix... L'année prochaine qui sait?
Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal?
En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier
Ben...
- un sujet de 16 pages ici : megg-mogg-owl-de-simon-hanselmann-t64987.html
- 3 chroniques (avec 7 et 8/10) : https://www.bedetheque.com/serie-42881- ... g-Owl.html
- une conférence l'an dernier au FIBD
- des interviews Les inrocks en 2017, du9.org chronique le T1 en 2014 et l'interviewe longuement à l'occasion de sa présence au FIBD 2017, PlaneteBD 2 tomes, un article sur Libé qui a prépublié le T4 etc.
On pourrait continuer longtemps.
Du coup, j'ai une réponse à ta question "est-ce normal ?" : Non
Mais ce n'est peut-être pas du côté de la série et/ou de l'auteur qu'il faille en chercher la cause, mais peut-être de la densité des sorties et de tes goûts.
russ a écrit:Je trouve le témoignage de Jaune très intéressant, j'ai l'impression que depuis pas mal d'années certains libraires spé ont totalement abandonné (voir occulté) les petits éditeurs indés et c'est plutôt dans certaines librairies généralistes qu'on va trouver des bouquins de chez Misma, Hoochie Coochie etc...
Après ça interroge sur la pluralité de la BD toussa toussa...
yannzeman a écrit:Mon ressenti, sur ces prix et ce festival, en général, c'est qu'ils méprisent les bons faiseurs, pour rechercher à tout prix ce qui sortira de l'ordinaire.
Comme si l'ordinaire était honteux, la BD commerciale caca.
yannzeman a écrit:Bref, tout ça pour dire que la BD FB classique connait des hauts et des bas, mais qu'il serait bon que le festival se souvienne qu'elle existe, parfois ; si ce festival de la BD existe, si les jurés peuvent délibérer et attirer vers eux, le temps d'une semaine, les caméras, c'est grâce à la BD FB classique, celle qui se vend le plus, celle qui a donné ses lettres de noblesses à cet art (les faiseurs géniaux d'autrefois : Hergé, Jacobs, Goscinny, Uderzo, Charlier, Graton, Franquin, Greg, Roba, Walthery, Peyo, Leloup, giraud, Jijé, Will, Jidéhem, Serron, Gos...).
yannzeman a écrit:Après, je ne sais pas ce qui est le pire :
- ne pas exister du tout aux yeux des festivals et des remises de prix ?
(rappelez-vous, c'était quand même surréaliste qu'en France, "bienvenue chez les ch'timi" fasse 20 millions d'entrées, un record pour un films français (et un film tout court) et aucune nomination (sans parler de récompense) aux césars...)
- ou recevoir des miettes presque honteuses type "meilleur costume" ou "meilleure affiche" aux oscars pour un film Marvel qui attire des millions de gens dans les cinémas du monde entier pendant qu'on refile les prix des meilleur film/ scénario/acteurs à des films que 95% des gens de la planète ne verront jamais ?
Parfois, mieux vaut l'omission coupable que le mépris clairement affiché.
tzynn a écrit:yannzeman a écrit:Il serait bien de récompenser parfois les faiseurs d'aujourd'hui (Yves Duval et son compère Emem, Zumbiehl, Hugault, Veys et Puerta, Callixte, Spelltens, Istin, Leo, Bourgne, Bertail et Smolderen, Demarez, Bajram, Runberg et Pellé, les regrettés Jusseaume et Plessix, Bourgeon... et j'en oublie tellement)
Yves Duval, né en 1934 et mort en 2009? Soit les faiseurs d'aujourd'hui sentent un peu le renfermé, soit tu voulais dire Fred Duval...
tzynn a écrit:On devrait essayer de deviner l'age des membres en fonction de leurs lectures.
Yannzeman, je lui taperais par exemple aux alentours de 60 ans... Rien de personnel, juste que ces lectures me semblent un peu old school. Est-ce qu'elles sont nécessairement représentatives de ce qui se fait de plus innovant en bd? Je ne crois pas...
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