Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede russ » 28/01/2018 13:51

Message précédent :
Je trouve le témoignage de Jaune très intéressant, j'ai l'impression que depuis pas mal d'années certains libraires spé ont totalement abandonné (voir occulté) les petits éditeurs indés et c'est plutôt dans certaines librairies généralistes qu'on va trouver des bouquins de chez Misma, Hoochie Coochie etc...
Après ça interroge sur la pluralité de la BD toussa toussa...
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Angoulême 2018

Messagede crepp » 28/01/2018 14:10

corbulon a écrit:Ben justement le public non bédéphile n’étant pas initié aux codes des connaisseurs qui ne jureraient que par Urban, pourrait trouver MMO digne d’intérêt. Et puis aussi quand même tous les libraires ne raisonnent pas comme toi, je me souviens qu’à Besançon, ils arrivaient très bien à vendre certains albums soi-disants inaccessibles et ce bien avant qu’ils soient primés, Grimmy ou Crepp devraient mieux en parler que moi. Mais même mon libraire quand il est motivé, il n’a aucun problème à vendre quelques dizaines d’albums de Konture ou Joe Daly, et ce pour un bassin de population de 40000 habitants. Donc bon voilà il serait plus honnête d’éviter de monter une opposition librairie spécialisée et festival d’Angoulême.


Je ne pense pas qu'il me fera la gueule le pèpère :D mais voilà le top des meilleurs ventes de sa librairie à Besançon (en 2017) :


1. Et si l'amour c'était aimer ? de Fabcaro (6 Pieds Sous Terre) avec 227 exemplaires vendus en 6 semaines seulement ! C'est un peu notre Star Wars à nous !
2. La Terre des Fils de GIPI (Gian Alfonso Pacinotti) (Futuropolis)
3. Les vieux fourneaux t.4 de Lupano et Cauuet (Dargaud)
4. Jolly Jumper ne répond plus, de Guillaume Bouzard (Lucky Prod)
5. Le joueur d'échecs, de David Sala (Casterman BD)
6. Zaï etc... de Fabcaro (6 Pieds Sous Terre)
7. Les deux vies de Baudouin, de Fabien Toulmé (Éditions Delcourt)
8. Bâtard, de Max de Radiguès (Casterman BD)
9. Tokyo Kaido t.1, de Minetaro Mochizuki (Le Lézard Noir)
10. Imbattable, de Pascal Jousselin (Éditions Dupuis)
11. Une sœur, de Bastien Vives (Casterman BD)
12. La cantine de minuit t.1, de Yarô Abe (Le Lézard Noir)
13. Chiisakobé t.1, de Minetaro Mochizuki (Le Lézard Noir)
14. Pause, de Fabcaro (La cafetière)
15. Profond, de Berth Christophe (Les éditions Rouquemoute)
16. Un monde un peu meilleur, de Lewis Trondheim (L'Association)
17. Emma G. Wildord, de Zidrou et Edith Dite Edith (Soleil Editions)
18. Epiphania, de Ludovic Debeurme (Casterman BD)
19. Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne (Dargaud)
20. Culottées t.1 de Pénélope Bagieu Gallimard Bande dessinée

Je crois que les gens du "Lezard Noir" n'en reviennent toujours pas de ses commandes chez eux :-D
Tout ça pour dire , que le principal est de mettre en avant ce que tu aimes, le reste je m'en tape. Il y a trop de sorties pour qu'un libraire puisse tout lire, tout remarquer, mais encore une fois ce n'est pas parce que tu ne connais pas quelque chose qu'automatiquement ce n'est pas mérité (et cela que l'on soit libraire ou pas).
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8013
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 28/01/2018 14:36

vacom a écrit:
JAUNE a écrit:Bon bref, on tourne en rond, je lirai, et reviendrai vous en dire mon ressenti


À la limite, l'avis de chacun, c'est secondaire. Ce qui est dommage, c'est que toi, en tant que libraire, tu ne connaisses pas la série, peu importe ce que tu en penses.


On est d'accord, et pourtant ce n'est pas faute de lire (forum, revues, etc...), donc c'est assez hallucinant. D'autant que je suis assez ouvert d'esprit graphiquement, donc peu de truc me rebutes au point de ne pas vouloir les lire
Faut pas demander les libraires qui ne se renseignent pas trop.
Et je suis prêt à parier que la grande majorité des libraires spé sont dans le même cas, concernant la série. Faudrait faire un sondage, vous seriez surpris, je pense.

Et pour la petite histoire, ma 'carrière' de lecteur BD était Lucky Luke (à mes débuts), puis la découverte de la bd dite ado-adulte, ensuite j'ai migré vers de l'indé quelques temps (époque Bulledair, début Trondheim, association, etc...), pour en revenir ensuite car cela commençait à me saouler. J'ai du coup sans doute rater quelques pan de l'édition indé, sans pour autant y être réfractaire (même si la combinaison envie modérée/investissement temps/rentabilité n'aide pas). La diffusion de ces petites structures est assez compliquée en Belgique (pas de diffusion propre par ici), sauf grosse librairie de passage avec une clientèle indé déjà bien acquise, donc tout l'un dans l'autre cela n'aide pas à (faire) découvrir ces "pépites".
Heureusement, Angoulême passe un fois par an par là haha :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6207
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 28/01/2018 14:50

ludozman a écrit:
JAUNE a écrit:Faire connaître à qui au juste? Aux bédéphiles déjà conquis par la BD au sens général? Oui sans doute, il y aura de la curiosité. Mais j'ai quand même l'impression que c'est un repli constant sur soi-même, avec peu d'ouverture au public plus large. Pour des prix d'une importance pareille (meilleur album -même si j'ai adoré Grimr-, ou prix de la meilleure série), j'ai de gros doutes qu'un public non bédéphile, mais curieux quand même, soit tenté, ou pire, adore/adhère à ces prix, au point de vouloir creuser plus encore dans la BD par la suite après cette découverte.


Qu'est ce qui empêcherait à ton avis ? Ce serait intéressant de se poser la question ! Si ce n'est éventuellement pas un problème de curiosité et si les livres sont bons (visiblement tu as aimé La saga de Grimr) où est-ce que ça coince ? et en quoi ce serait plus difficile de convaincre un lecteur d'Asterix ou de Largo Winch de lire L'arabe du futur, Ici ou 5000km par secondes que de convaincre un lecteur de Guillaume Musso ou de Marc Levy de lire un Mathias Enard, un Michel Houellebecq ou un Jerome Ferrari (pour citer des auteurs qui ont eu le Goncourt) ?

JAUNE a écrit:En fait, j'imagine surtout le mec qui rentre en librairie une fois par an (et même tous les autres en fait) et me demande les primés d'Angoulême. Disons sur la meilleure série, puisque c'est le sujet. J'ai du mal à imaginer, quelque soit mon enthousiasme après lecture, qu'il se dise "allez bon j'essaie".
Ce qui ne serait pas le cas avec disons, Urban, Katanga, Shi, Il était une fois en France, etc... qui réunissent grande qualité et accessibilité.


Ça c'est intéressant parce que c’est là que tout se passe ! en fait ce qui serait intéressant, c'est que tu trouves Megg Mogg et Owl formidable et que du coup t'aies envie de la faire découvrir à des clients, de venir nous raconter comment tu t'y prendrais et si ça marche ?


Si c'est formidable, j'en vendrai des palettes. Grimr devrait bientôt figurer dans mon top-ventes, j'y travaille en tout cas, comme pour tous mes cousp de coeur. Mais c'est mon droit d'avoir un apriori dubitatif :lol: . Même si le graphisme,et le sujet m'emballe pas de masses (euphémisme) avant lecture, je tenterai de lire la série vierge de ces apriori, en espérant me faire embarquer par LA meilleure série :fant2: .
Blague à part, on verra. je vous tiendrai au courant, promis! 8-)

Et sinon effectivement, je n'ai aucun Blondes en stock :fant2: , ni aucune de ces conneries de grande surface (foot2rue, les guides en BD, les Vieux Fourneaux...ah non ça j'ai :lol: ), et par rapport à certains libraires spé je serai probablement considéré comme "pointu" (même si ce terme ne veut rien dire, je mets en avant des trucs qu'aucun libraire spé ne met en avant sans que ce ne soit forcément de l'indé imprimé à 17 exemplaires). Et donc en me situant comme un mix d'une librairie spé ni pointue, ni mainstream, et que donc je ne connais pas la série primée, bah voilà, faut pas demander les autres quoi.
C'était juste le sens de mon intervention. Qu'un libraire spé qui à 17 ans d'expérience, qui s'estime un minimum curieux/ouvert/pas mal achalandé, ne connaisse pas la série primée dans le plus grand festival BD, a de quoi interpeller.
Soit je dois changer de métier, soit Angoulême se plante complètement...c'est forcément l'un des deux non? [:my name snake:2] :fant2:

p.s. je ne connaissais pas Willem, à part Christophe, avant qu'Angougou ne le consacre pour sa brillante carrière ... :food:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6207
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede cronos59 » 28/01/2018 15:03

Le palmares laisse une belle place aux jeunes, c'est cool, sinon je vais sans doute me déplacer pour angoulême 2019, d'ailleurs si les expos Taiyo Matsumoto et Corben pouvaient être complétés avec du Frazetta ou Caniff je serais aux anges.

Pour Megg, Mogg et Owl perso j'en ai entendu parler la 1ere fois dans Kaboom dont les sommaires sont sans doute un bon indice des programmations a venir du festival.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2018

Messagede vacom » 28/01/2018 17:58

JAUNE a écrit:On est d'accord, et pourtant ce n'est pas faute de lire (forum, revues, etc...), donc c'est assez hallucinant.


Tout à fait. Et d'un autre côté, comme le disait crepp, quand on voit tout ce qui sort, je me mets à la place du libraire, comment veux-tu arriver à tout lire et à avoir un avis sur tout ? C'est aussi ça qui est hallucinant.

Je pense que l'idéal pour un libraire, c'est d'avoir une identité bien marquée. Que les clients sachent ce qu'ils viennent chercher chez tel ou tel libraire. La taille de la ville aide aussi, bien sûr, mais quand j'étais pas mal sur Bruxelles, je n'allais pas chez Multi-BD au ou Dépôt, par exemple, pour y trouver les mêmes choses. Du coup, je ne sortais jamais frustré d'une librairie, parce que je l'avais ciblée en fonction de mes achats. De toute façon, la production est telle qu'avoir tout en stock est impossible, je pense.

Mais depuis que j'ai quitté Bruxelles et que je dois trouver mon bonheur sur Liège, c'est d'un coup devenu plus compliqué pour certains titres. Pour trouver ne serait-ce qu'un seul exemplaire de Beverly en stock, par exemple, laisse tomber, aucune enseigne ne l'avait. Alors que profitant d'un passage à Bruxelles, je suis allé chez Multi-BD en étant sûr qu'ils l'auraient. Et encore, là, je parle de Liège. C'est loin d'être la misère culturellement parlant. Il y a une vraie offre et tout. J'ose même pas imaginer dans une ville plus petite.
vacom
 

Re: Angoulême 2018

Messagede vacom » 28/01/2018 18:01

JAUNE a écrit:Et je suis prêt à parier que la grande majorité des libraires spé sont dans le même cas, concernant la série. Faudrait faire un sondage, vous seriez surpris, je pense.


À Liège, j'ai trouvé 1 exemplaire dans 1 librairie, en effet ;)
vacom
 

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 28/01/2018 18:10

JAUNE a écrit:Content pour Grimr, mon petit chouchou.

Par contre grosse déception pour la série pour "URBAN", qui d'après moi méritait le prix... L'année prochaine qui sait?
Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal? :shock: [:my name snake:2]

En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:

Ben...
- un sujet de 16 pages ici : megg-mogg-owl-de-simon-hanselmann-t64987.html
- 3 chroniques (avec 7 et 8/10) : https://www.bedetheque.com/serie-42881- ... g-Owl.html
- une conférence l'an dernier au FIBD
- des interviews Les inrocks en 2017, du9.org chronique le T1 en 2014 et l'interviewe longuement à l'occasion de sa présence au FIBD 2017, PlaneteBD 2 tomes, un article sur Libé qui a prépublié le T4 etc.

On pourrait continuer longtemps.
Du coup, j'ai une réponse à ta question "est-ce normal ?" : Non
Mais ce n'est peut-être pas du côté de la série et/ou de l'auteur qu'il faille en chercher la cause, mais peut-être de la densité des sorties et de tes goûts. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23866
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 28/01/2018 18:28

Mon ressenti, sur ces prix et ce festival, en général, c'est qu'ils méprisent les bons faiseurs, pour rechercher à tout prix ce qui sortira de l'ordinaire.

Comme si l'ordinaire était honteux, la BD commerciale caca.
Alors qu'elle plait ; on est parfois un peu maso d'acheter des albums FB classiques qui ne nous plaisent pas (type "Tanguy et Laverdure" massacré par Laidin) mais on y trouve quand même notre compte, et c'est pour ça qu'on y revient.

Ces derniers temps, j'ai lu "gil saint andré T12", "le suaire T1", "5 branches de coton noir", "les forêts d'opale T10" (reprise honnête, mais dessin en dessous du créateur), quelques "Théodore Poussin" en attendant la sortie du dernier, je vais attaquer le "pirates de Barataria T11" avec grand plaisir, je me prépare à une cata avec le "spirou et fantasia - triomphe de zorglub".

j'ai lâché sans trop de raison "brigade verhoeven" (et ça ne me manque pas), j'ai lu sans déplaisir le dernier "Alix" (pour une fois, avec des décors moins nazes), le dernier "Lefranc" (mais aussitôt oublié, histoire sans trop d'enjeu). J'ai été très surpris (dans le bon sens) par "Mémoires d'un paysan bas-breton", graphiquement et scenaristiquement.
Je sais déjà que je vais beaucoup aimer le dernier Ferrandez ("le premier homme") entamé hier soir, tard. Et je piaffe de pouvoir lire "little england tome 2", "Valois" et ".

Bref, tout ça pour dire que la BD FB classique connait des hauts et des bas, mais qu'il serait bon que le festival se souvienne qu'elle existe, parfois ; si ce festival de la BD existe, si les jurés peuvent délibérer et attirer vers eux, le temps d'une semaine, les caméras, c'est grâce à la BD FB classique, celle qui se vend le plus, celle qui a donné ses lettres de noblesses à cet art (les faiseurs géniaux d'autrefois : Hergé, Jacobs, Goscinny, Uderzo, Charlier, Graton, Franquin, Greg, Roba, Walthery, Peyo, Leloup, giraud, Jijé, Will, Jidéhem, Serron, Gos...).

Il serait bien de récompenser parfois les faiseurs d'aujourd'hui (Yves Duval et son compère Emem, Zumbiehl, Hugault, Veys et Puerta, Callixte, Spelltens, Istin, Leo, Bourgne, Bertail et Smolderen, Demarez, Bajram, Runberg et Pellé, les regrettés Jusseaume et Plessix, Bourgeon... et j'en oublie tellement)

Après, je ne sais pas ce qui est le pire :
- ne pas exister du tout aux yeux des festivals et des remises de prix ?
(rappelez-vous, c'était quand même surréaliste qu'en France, "bienvenue chez les ch'timi" fasse 20 millions d'entrées, un record pour un films français (et un film tout court) et aucune nomination (sans parler de récompense) aux césars...)
- ou recevoir des miettes presque honteuses type "meilleur costume" ou "meilleure affiche" aux oscars pour un film Marvel qui attire des millions de gens dans les cinémas du monde entier pendant qu'on refile les prix des meilleur film/ scénario/acteurs à des films que 95% des gens de la planète ne verront jamais ?

Parfois, mieux vaut l'omission coupable que le mépris clairement affiché.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2018

Messagede pabelbaba » 28/01/2018 18:34

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons qu'une BD d'aventure a eu le Fauve d'Or et que le prix Cultura a été remis à une BD vendue à plus de 100.000ex.

:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17819
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede tzynn » 28/01/2018 18:55

On devrait essayer de deviner l'age des membres en fonction de leurs lectures. :-D

Yannzeman, je lui taperais par exemple aux alentours de 60 ans... Rien de personnel, juste que ces lectures me semblent un peu old school. Est-ce qu'elles sont nécessairement représentatives de ce qui se fait de plus innovant en bd? Je ne crois pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14456
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2018

Messagede Mister_Eko » 28/01/2018 19:00

Tiens Beverly a eu un prix ... je l'ai commencé suite à la lecture de l'avis de toque, et pour le moment j'ai du mal à avoir un avis. Enfin sauf si ça devient bien meilleur après les 2 premières histoires c'est assez fou que ce titre puisse être primé quand même.
Sinon le prix de la bd alternative c'est tellement caricatural on dirait juste qu'ils veulent nous troller.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede tzynn » 28/01/2018 19:01

yannzeman a écrit:Il serait bien de récompenser parfois les faiseurs d'aujourd'hui (Yves Duval et son compère Emem, Zumbiehl, Hugault, Veys et Puerta, Callixte, Spelltens, Istin, Leo, Bourgne, Bertail et Smolderen, Demarez, Bajram, Runberg et Pellé, les regrettés Jusseaume et Plessix, Bourgeon... et j'en oublie tellement)


Yves Duval, né en 1934 et mort en 2009? Soit les faiseurs d'aujourd'hui sentent un peu le renfermé, soit tu voulais dire Fred Duval... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14456
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 28/01/2018 21:25

vacom a écrit:
JAUNE a écrit:Et je suis prêt à parier que la grande majorité des libraires spé sont dans le même cas, concernant la série. Faudrait faire un sondage, vous seriez surpris, je pense.


À Liège, j'ai trouvé 1 exemplaire dans 1 librairie, en effet ;)


En fait mon libraire est un grand fan, donc raté.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9116
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 28/01/2018 21:37

Nirm a écrit:
JAUNE a écrit:Content pour Grimr, mon petit chouchou.

Par contre grosse déception pour la série pour "URBAN", qui d'après moi méritait le prix... L'année prochaine qui sait?
Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal? :shock: [:my name snake:2]

En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:

Ben...
- un sujet de 16 pages ici : megg-mogg-owl-de-simon-hanselmann-t64987.html
- 3 chroniques (avec 7 et 8/10) : https://www.bedetheque.com/serie-42881- ... g-Owl.html
- une conférence l'an dernier au FIBD
- des interviews Les inrocks en 2017, du9.org chronique le T1 en 2014 et l'interviewe longuement à l'occasion de sa présence au FIBD 2017, PlaneteBD 2 tomes, un article sur Libé qui a prépublié le T4 etc.

On pourrait continuer longtemps.
Du coup, j'ai une réponse à ta question "est-ce normal ?" : Non
Mais ce n'est peut-être pas du côté de la série et/ou de l'auteur qu'il faille en chercher la cause, mais peut-être de la densité des sorties et de tes goûts. ;)


Après pour une série qui ne marche pas, il y a quand même un volume qui sort chaque année depuis 2014, plus une intégrale regroupant les deux premiers volumes avec bonus. Donc bon il y a un moment où il faudra cesser de tirer des extrapolations basées sur ses propres goûts.
Dernière édition par corbulon le 28/01/2018 21:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9116
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 28/01/2018 21:44

Dis Jaune, y a pas les Belles Lettres qui bossent en Belgique ? Misma est distribué par eux, et si ils passent te voir (ou t'envoies leurs bons de commande) tu devrais connaître, parce que ça fait 4 fois qu'une nouveauté arrive. ;)

Autre question, tu connais Corben ? Tu pourrais me dire quels sont ses derniers livres parus, comme ça à chaud ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5656
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Naquoivi » 28/01/2018 21:56

Nirm a écrit:
JAUNE a écrit:Content pour Grimr, mon petit chouchou.

Par contre grosse déception pour la série pour "URBAN", qui d'après moi méritait le prix... L'année prochaine qui sait?
Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal? :shock: [:my name snake:2]

En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:

Ben...
- un sujet de 16 pages ici : megg-mogg-owl-de-simon-hanselmann-t64987.html
- 3 chroniques (avec 7 et 8/10) : https://www.bedetheque.com/serie-42881- ... g-Owl.html
- une conférence l'an dernier au FIBD
- des interviews Les inrocks en 2017, du9.org chronique le T1 en 2014 et l'interviewe longuement à l'occasion de sa présence au FIBD 2017, PlaneteBD 2 tomes, un article sur Libé qui a prépublié le T4 etc.

On pourrait continuer longtemps.
Du coup, j'ai une réponse à ta question "est-ce normal ?" : Non
Mais ce n'est peut-être pas du côté de la série et/ou de l'auteur qu'il faille en chercher la cause, mais peut-être de la densité des sorties et de tes goûts. ;)


Si vous pensez qu'un libraire à le temps d'éplucher les chroniques, revues, conférence ou interviews en plus de son temps de travail je vous invite à essayer de passer 90% de votre vie sur le votre de boulot, pour voir... La cause dans ce cas présent viendrait plus du boulot du représentant, et même là, vu la taille de certains catalogues, il serait mal venu de leurs en tenir rigueur... Et puis je sais pas pour certains collègues mais moi perso au bout de 2h de commande j'en viens à dire oui sur les propositions juste pour finir plus vite et du coup on a vite fait de zapper une ou deux "pépites" :lol:
Dernière édition par Naquoivi le 28/01/2018 21:59, édité 1 fois.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 28/01/2018 21:57

russ a écrit:Je trouve le témoignage de Jaune très intéressant, j'ai l'impression que depuis pas mal d'années certains libraires spé ont totalement abandonné (voir occulté) les petits éditeurs indés et c'est plutôt dans certaines librairies généralistes qu'on va trouver des bouquins de chez Misma, Hoochie Coochie etc...
Après ça interroge sur la pluralité de la BD toussa toussa...


Ben en fait ça dépend du libraire, qu’il tienne son échoppe spécialisé ou fasse partie de l’équipe d’une librairie généraliste. Bon j’espère ne pas faire une atteinte à la vie privée, mais quand Grimmy et June bossaient chez feu Camponovo, librairie généraliste donc, il n’y avait aucun problème pour trouver des albums pointus et ce bien avant qu’ils apparaissent dans une sélection d’Angoulême. Crepp qui a dû s’y rendre bien plus souvent que moi (vu que primo c’était à 1h30 en train de chez moi et que secundo mon libraire attitré a des goûts plutôt atypiques, même si moins radical que moi) pourra confirmer. Et j’imagine que Grimmy n’a pas perdu les vieilles habitudes en ouvrant sa propre boutique. ;)
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9116
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede Bolt » 28/01/2018 22:11

yannzeman a écrit:Mon ressenti, sur ces prix et ce festival, en général, c'est qu'ils méprisent les bons faiseurs, pour rechercher à tout prix ce qui sortira de l'ordinaire.

Comme si l'ordinaire était honteux, la BD commerciale caca.

Comme tu as l'air de mépriser une partie des acteurs de la BD. Et puis tu prêtes des intentions aux organisateurs qui, je pense, ne leur sont pas.
yannzeman a écrit:Bref, tout ça pour dire que la BD FB classique connait des hauts et des bas, mais qu'il serait bon que le festival se souvienne qu'elle existe, parfois ; si ce festival de la BD existe, si les jurés peuvent délibérer et attirer vers eux, le temps d'une semaine, les caméras, c'est grâce à la BD FB classique, celle qui se vend le plus, celle qui a donné ses lettres de noblesses à cet art (les faiseurs géniaux d'autrefois : Hergé, Jacobs, Goscinny, Uderzo, Charlier, Graton, Franquin, Greg, Roba, Walthery, Peyo, Leloup, giraud, Jijé, Will, Jidéhem, Serron, Gos...).

Tu t'en fous peut-être mais c'est peut-être un des rôles du Grand Prix et des expositions présentées durant le festival ?

yannzeman a écrit:Après, je ne sais pas ce qui est le pire :
- ne pas exister du tout aux yeux des festivals et des remises de prix ?
(rappelez-vous, c'était quand même surréaliste qu'en France, "bienvenue chez les ch'timi" fasse 20 millions d'entrées, un record pour un films français (et un film tout court) et aucune nomination (sans parler de récompense) aux césars...)
- ou recevoir des miettes presque honteuses type "meilleur costume" ou "meilleure affiche" aux oscars pour un film Marvel qui attire des millions de gens dans les cinémas du monde entier pendant qu'on refile les prix des meilleur film/ scénario/acteurs à des films que 95% des gens de la planète ne verront jamais ?

Parfois, mieux vaut l'omission coupable que le mépris clairement affiché.

Alors, En jetant un coup d'oeil sur les grosses ventes de l'année dernière :
https://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123-8240.html#p4030161
Doit-on remercier les éditions Albert René et les auteurs pour avoir sorti Astérix et la Transitalique ? Doit-on remercier Casterman pour avoir réédité Tintin aux Pays des Soviets ? Doit-on décerner le prochain Grand Prix à Philippe Geluck ? Ou un prix meilleur première BD aux auteurs de Ki & Hi (que je ne connaissais même pas avant mention sur le forum) ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7276
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 28/01/2018 23:20

tzynn a écrit:
yannzeman a écrit:Il serait bien de récompenser parfois les faiseurs d'aujourd'hui (Yves Duval et son compère Emem, Zumbiehl, Hugault, Veys et Puerta, Callixte, Spelltens, Istin, Leo, Bourgne, Bertail et Smolderen, Demarez, Bajram, Runberg et Pellé, les regrettés Jusseaume et Plessix, Bourgeon... et j'en oublie tellement)


Yves Duval, né en 1934 et mort en 2009? Soit les faiseurs d'aujourd'hui sentent un peu le renfermé, soit tu voulais dire Fred Duval... :D


oui, pardon !
que les deux me pardonnent, j'ai une très mauvaise mémoire.
Merci d'avoir rectifié.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 28/01/2018 23:50

tzynn a écrit:On devrait essayer de deviner l'age des membres en fonction de leurs lectures. :-D

Yannzeman, je lui taperais par exemple aux alentours de 60 ans... Rien de personnel, juste que ces lectures me semblent un peu old school. Est-ce qu'elles sont nécessairement représentatives de ce qui se fait de plus innovant en bd? Je ne crois pas... ;)


en fait, j'ai 47 ans.

mais j'ai été nourri à la BD dès mon plus jeune âge.
j'ai eu la chance d'avoir des grand-parents qui travaillaient aux NMPP, et qui ramenaient pour mon papa et son frère les "journal de Tintin" puis de "Spirou" depuis 1946 ; ils ont été conservés vaille que vaille, et à mon tour, l'âge venu, j'ai pu les lire et découvrir toutes ces fabuleuses BD de l'âge d'or (de 46 à la fin des années 60, car un oncle plus jeune a pris le relais, après mon père).

Après, mes parents ont aussi eu la bonne idée de m'acheter le "journal de Spirou", dès mes 7 ans (en 77) et jusqu'à la fin des années 80 ; puis ils ont acheté le "journal de Tintin" des années 80 jusqu'à sa fin pour mon frère.

Une fois adulte, avec mes premiers salaires (jobs d'été), j'ai acheté mes 1ers albums, des occasions de chez Gibert jeune ou chez Tonkam (avant la vague manga).
J'ai acheté principalement les albums de "Blake et Mortimer" (quelle claque !!!!), et les "Tanguy et Leverdure" (purée, ce Charlier, quel génie...).

Ensuite, je n'ai plus arrêté, avec des années vraiment folles où je passais devant un libraire spécialisé tous les jours, à raison de 4 fois par jour (je bossais juste à côté). Je finissais par y entrer et claquer dans les 60 à 80 euros par semaine.

Comme j'ai aussi été nourri aux comics (grâce à Strange et Spécial Strange, période "Daredevil" de Miller et "X-Men" de Claremont/Byrne), dès la fin des années 70, j'ai en parallèle acheté de plus en plus de comics VF puis VO.
Achats réalisés en cachette de mes parents, qui ne voyaient pas d'un très bon oeil, curieusement, ces BD venues d'US.
allez savoir pourquoi...

Le manga est venu "sur le tard", une fois adulte, quand Glénat a sorti les "Akira" de Otomo en couleurs, puis "Appleseed" de Shirow . J'étais surpris d'y retrouver les ambiances de mon enfance (les dessins animés de "récréA2" d'Antenne2, puis du "club Dorothée" de TF1), mais avec un fond plus adulte et qui déchirait grave.

Comme j'habitais près de Tonkam, rue Keller à Paris, et que j'y allais d'abord pour des BD d'occases, puis des comics en VO, j'ai vu la boutique se transformer, virer les BD et comics, et ne conserver que des mangas qu'ils éditaient (et que j'ai trouvé super chouettes). Des mangas de genre qu'on ne trouvait pas à l'époque, comme la romance comique ("video girl Aï") ou le cyberpunk (les noms m'échappent).

Mais effectivement, mes gouts ont cessé d"évoluer à partir de la fin des années 1995-2000, une fois la vague mangas assimilée.
Je n'ai pas du tout accroché à ces BD "dites indépendantes" tendance "l'association" (Blutch, Sfar, Trondeihm,...).
Ce genre me rebute toujours, car j'y ai lu plus de mauvais livres qu'autre chose, et cela ne me ramène en rien à mes lectures d'enfance (ou visionnages de dessins animés japonais).

Après, suis-je représentatif d'une génération ?
Aucune idée, et je m'en fous totalement.
Je marche à l'envie et au plaisir.

Et est-ce qu'il faut uniquement s'intéresser à ce qui est "innovant" ?
Il y a des gens pour ça ; moi, je défends une certaine tradition, bien souvent malmenée, par peur du ridicule.
Et puis, avec le recul, je me rends compte qu'il y a des cycles, que ce qui est moderne un jour devient vite ringard, et que la tradition est souvent synonyme de qualité (a subi l'épreuve du temps).

C'est vrai dans l'immobilier, c'est vrai dans la décoration, c'est vrai dans l'artisanat,c'est vrai dans l'habillement, c'est vrai dans la littérature, et je pense que c'est aussi vrai dans la BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités