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Angoulême 2018

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Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 28/01/2018 23:50

Message précédent :
tzynn a écrit:On devrait essayer de deviner l'age des membres en fonction de leurs lectures. :-D

Yannzeman, je lui taperais par exemple aux alentours de 60 ans... Rien de personnel, juste que ces lectures me semblent un peu old school. Est-ce qu'elles sont nécessairement représentatives de ce qui se fait de plus innovant en bd? Je ne crois pas... ;)


en fait, j'ai 47 ans.

mais j'ai été nourri à la BD dès mon plus jeune âge.
j'ai eu la chance d'avoir des grand-parents qui travaillaient aux NMPP, et qui ramenaient pour mon papa et son frère les "journal de Tintin" puis de "Spirou" depuis 1946 ; ils ont été conservés vaille que vaille, et à mon tour, l'âge venu, j'ai pu les lire et découvrir toutes ces fabuleuses BD de l'âge d'or (de 46 à la fin des années 60, car un oncle plus jeune a pris le relais, après mon père).

Après, mes parents ont aussi eu la bonne idée de m'acheter le "journal de Spirou", dès mes 7 ans (en 77) et jusqu'à la fin des années 80 ; puis ils ont acheté le "journal de Tintin" des années 80 jusqu'à sa fin pour mon frère.

Une fois adulte, avec mes premiers salaires (jobs d'été), j'ai acheté mes 1ers albums, des occasions de chez Gibert jeune ou chez Tonkam (avant la vague manga).
J'ai acheté principalement les albums de "Blake et Mortimer" (quelle claque !!!!), et les "Tanguy et Leverdure" (purée, ce Charlier, quel génie...).

Ensuite, je n'ai plus arrêté, avec des années vraiment folles où je passais devant un libraire spécialisé tous les jours, à raison de 4 fois par jour (je bossais juste à côté). Je finissais par y entrer et claquer dans les 60 à 80 euros par semaine.

Comme j'ai aussi été nourri aux comics (grâce à Strange et Spécial Strange, période "Daredevil" de Miller et "X-Men" de Claremont/Byrne), dès la fin des années 70, j'ai en parallèle acheté de plus en plus de comics VF puis VO.
Achats réalisés en cachette de mes parents, qui ne voyaient pas d'un très bon oeil, curieusement, ces BD venues d'US.
allez savoir pourquoi...

Le manga est venu "sur le tard", une fois adulte, quand Glénat a sorti les "Akira" de Otomo en couleurs, puis "Appleseed" de Shirow . J'étais surpris d'y retrouver les ambiances de mon enfance (les dessins animés de "récréA2" d'Antenne2, puis du "club Dorothée" de TF1), mais avec un fond plus adulte et qui déchirait grave.

Comme j'habitais près de Tonkam, rue Keller à Paris, et que j'y allais d'abord pour des BD d'occases, puis des comics en VO, j'ai vu la boutique se transformer, virer les BD et comics, et ne conserver que des mangas qu'ils éditaient (et que j'ai trouvé super chouettes). Des mangas de genre qu'on ne trouvait pas à l'époque, comme la romance comique ("video girl Aï") ou le cyberpunk (les noms m'échappent).

Mais effectivement, mes gouts ont cessé d"évoluer à partir de la fin des années 1995-2000, une fois la vague mangas assimilée.
Je n'ai pas du tout accroché à ces BD "dites indépendantes" tendance "l'association" (Blutch, Sfar, Trondeihm,...).
Ce genre me rebute toujours, car j'y ai lu plus de mauvais livres qu'autre chose, et cela ne me ramène en rien à mes lectures d'enfance (ou visionnages de dessins animés japonais).

Après, suis-je représentatif d'une génération ?
Aucune idée, et je m'en fous totalement.
Je marche à l'envie et au plaisir.

Et est-ce qu'il faut uniquement s'intéresser à ce qui est "innovant" ?
Il y a des gens pour ça ; moi, je défends une certaine tradition, bien souvent malmenée, par peur du ridicule.
Et puis, avec le recul, je me rends compte qu'il y a des cycles, que ce qui est moderne un jour devient vite ringard, et que la tradition est souvent synonyme de qualité (a subi l'épreuve du temps).

C'est vrai dans l'immobilier, c'est vrai dans la décoration, c'est vrai dans l'artisanat,c'est vrai dans l'habillement, c'est vrai dans la littérature, et je pense que c'est aussi vrai dans la BD.
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Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 28/01/2018 23:51

yannzeman a écrit:
tzynn a écrit:On devrait essayer de deviner l'age des membres en fonction de leurs lectures. :-D

Yannzeman, je lui taperais par exemple aux alentours de 60 ans... Rien de personnel, juste que ces lectures me semblent un peu old school. Est-ce qu'elles sont nécessairement représentatives de ce qui se fait de plus innovant en bd? Je ne crois pas... ;)


en fait, j'ai 47 ans.

mais j'ai été nourri à la BD dès mon plus jeune âge.
j'ai eu la chance d'avoir des grand-parents qui travaillaient aux NMPP, et qui ramenaient pour mon papa et son frère les "journal de Tintin" puis de "Spirou" depuis 1946 ; ils ont été conservés vaille que vaille, et à mon tour, l'âge venu, j'ai pu les lire et découvrir toutes ces fabuleuses BD de l'âge d'or (de 46 à la fin des années 60, car un oncle plus jeune a pris le relais, après mon père).

Après, mes parents ont aussi eu la bonne idée de m'acheter le "journal de Spirou", dès mes 7 ans (en 77) et jusqu'à la fin des années 80 ; puis ils ont acheté le "journal de Tintin" des années 80 jusqu'à sa fin pour mon frère.

Une fois adulte, avec mes premiers salaires (jobs d'été), j'ai acheté mes 1ers albums, des occasions de chez Gibert jeune ou chez Tonkam (avant la vague manga).
J'ai acheté principalement les albums de "Blake et Mortimer" (quelle claque !!!!), et les "Tanguy et Leverdure" (purée, ce Charlier, quel génie...), et les "Astérix" bien sur.

Ensuite, je n'ai plus arrêté, avec des années vraiment folles où je passais devant un libraire spécialisé tous les jours, à raison de 4 fois par jour (je bossais juste à côté). Je finissais par y entrer et claquer dans les 60 à 80 euros par semaine.

Comme j'ai aussi été nourri aux comics (grâce à Strange et Spécial Strange, période "Daredevil" de Miller et "X-Men" de Claremont/Byrne), dès la fin des années 70, j'ai en parallèle acheté de plus en plus de comics VF puis VO.
Achats réalisés en cachette de mes parents, qui ne voyaient pas d'un très bon oeil, curieusement, ces BD venues d'US.
allez savoir pourquoi...

Le manga est venu "sur le tard", une fois adulte, quand Glénat a sorti les "Akira" de Otomo en couleurs, puis "Appleseed" de Shirow . J'étais surpris d'y retrouver les ambiances de mon enfance (les dessins animés de "récréA2" d'Antenne2, puis du "club Dorothée" de TF1), mais avec un fond plus adulte et qui déchirait grave.

Comme j'habitais près de Tonkam, rue Keller à Paris, et que j'y allais d'abord pour des BD d'occases, puis des comics en VO, j'ai vu la boutique se transformer, virer les BD et comics, et ne conserver que des mangas qu'ils éditaient (et que j'ai trouvé super chouettes). Des mangas de genre qu'on ne trouvait pas à l'époque, comme la romance comique ("video girl Aï") ou le cyberpunk (les noms m'échappent).

Mais effectivement, mes gouts ont cessé d"évoluer à partir de la fin des années 1995-2000, une fois la vague mangas assimilée.
Je n'ai pas du tout accroché à ces BD "dites indépendantes" tendance "l'association" (Blutch, Sfar, Trondeihm,...).
Ce genre me rebute toujours, car j'y ai lu plus de mauvais livres qu'autre chose, et cela ne me ramène en rien à mes lectures d'enfance (ou visionnages de dessins animés japonais).

Après, suis-je représentatif d'une génération ?
Aucune idée, et je m'en fous totalement.
Je marche à l'envie et au plaisir.

Et est-ce qu'il faut uniquement s'intéresser à ce qui est "innovant" ?
Il y a des gens pour ça ; moi, je défends une certaine tradition, bien souvent malmenée, par peur du ridicule.
Et puis, avec le recul, je me rends compte qu'il y a des cycles, que ce qui est moderne un jour devient vite ringard, et que la tradition est souvent synonyme de qualité (a subi l'épreuve du temps).

C'est vrai dans l'immobilier, c'est vrai dans la décoration, c'est vrai dans l'artisanat,c'est vrai dans l'habillement, c'est vrai dans la littérature, et je pense que c'est aussi vrai dans la BD.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 28/01/2018 23:51

Naquoivi a écrit:Si vous pensez qu'un libraire à le temps d'éplucher les chroniques, revues, conférence ou interviews en plus de son temps de travail je vous invite à essayer de passer 90% de votre vie sur le votre de boulot, pour voir... La cause dans ce cas présent viendrait plus du boulot du représentant, et même là, vu la taille de certains catalogues, il serait mal venu de leurs en tenir rigueur... Et puis je sais pas pour certains collègues mais moi perso au bout de 2h de commande j'en viens à dire oui sur les propositions juste pour finir plus vite et du coup on a vite fait de zapper une ou deux "pépites" :lol:

Sans savoir combien d'heures tu fais à Cultura ou l'espace Culturel Leclerc (je ne me rappelle plus, désolé), ni si le représentant Misma passe souvent, à Bruxelles ou vers chez toi, je prenais ces exemples parce que Jaune mettait en avant ceci :
JAUNE a écrit:Je suis en fait assez sidéré qu'une série aussi peu connue puisse être élue comme la meilleure. Je ne dis pas que ce n'est pas bon (puisque pas lu), mais j'avoue avoir du mal à y croire. Non seulement je ne l'ai pas lu, mais je n'en ai jamais entendu parlé, ni ici, ni ailleurs. Alors qu'il me semble, en dehors de mon stock, de mon expérience (17 ans de métier, même si je suis clairement pas indé je suis ouvert à tout), mes clients (aucun ne m'en a jamais parlé) et de mes ventes, que je me documente pas mal. Je lirai, on verra. D'habitude le prix "série" me semble d'assez bon choix (de grande qualité, lisible et appréciable d'un grand nombre) et faire souvent l'unanimité.

Donc dire qu'ici, il n'en a pas entendu parlé, et sachant qu'il met en avant le fait de se documenter pas mal, je m'étonne et montre que les infos sont présentes et bien visibles.

Après je ne vois pas où j'en "tiens rigueur", je dis juste que le commentaire de Jaune est ambigüe : pour moi, il parle en tant que lecteur (et fan) de certaines séries mais il justifie (personne ne lui demande) le fait qu'il ne connaisse pas MMO en sous-entendant que c'est confidentiel et invisible même "lorsque l'on suit l'actu BD et qu'on a 17 ans de métier".
Qu'il ne connaisse pas en tant que lecteur, par ses goûts et par choix, normal.
Qu'il mette en avant son métier pour dire que c'est inconnu, je tique et réponds.

Sans jugement ni animosité, soit dit en passant. D'ailleurs lorsqu'il dit ceci :
JAUNE a écrit:C'était juste le sens de mon intervention. Qu'un libraire spé qui à 17 ans d'expérience, qui s'estime un minimum curieux/ouvert/pas mal achalandé, ne connaisse pas la série primée dans le plus grand festival BD, a de quoi interpeller.
Soit je dois changer de métier, soit Angoulême se plante complètement...c'est forcément l'un des deux non? [:my name snake:2] :fant2:

Je répondrais plutôt "non, parce qu'on ne peut ni tout lire ni tout aimer".
Chez mes libraires, je sais que même s'ils essaient de lire le plus de "bons" titres qui passent, chacun a sa spécialité et sera le "référent" d'un genre.
Ça n'évite pas de passer à côté de très bons titres (les fameux "qui ne trouvent pas leur public") mais ça répartit la charge de travail en plus de rappeler qu'on n'est pas obligé de passer 21h30 par jour sur son boulot (j'ai arrondi pour les 90% ;) )
Dernière édition par Nirm le 29/01/2018 16:49, édité 1 fois.
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Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 28/01/2018 23:57

Nirm a écrit:
Naquoivi a écrit:Si vous pensez qu'un libraire à le temps d'éplucher les chroniques, revues, conférence ou interviews en plus de son temps de travail je vous invite à essayer de passer 90% de votre vie sur le votre de boulot, pour voir... La cause dans ce cas présent viendrait plus du boulot du représentant, et même là, vu la taille de certains catalogues, il serait mal venu de leurs en tenir rigueur... Et puis je sais pas pour certains collègues mais moi perso au bout de 2h de commande j'en viens à dire oui sur les propositions juste pour finir plus vite et du coup on a vite fait de zapper une ou deux "pépites" :lol:

Sans savoir combien d'heure tu fais à Cultura ou l'espace Culturel Leclerc (je ne me rappelle plus, désolé), ni si le représentant Misma passe souvent, à Bruxelles ou vers chez toi, je prenais ces exemples parce que Jaune mettait en avant ceci :
JAUNE a écrit:Je suis en fait assez sidéré qu'une série aussi peu connue puisse être élue comme la meilleure. Je ne dis pas que ce n'est pas bon (puisque pas lu), mais j'avoue avoir du mal à y croire. Non seulement je ne l'ai pas lu, mais je n'en ai jamais entendu parlé, ni ici, ni ailleurs. Alors qu'il me semble, en dehors de mon stock, de mon expérience (17 ans de métier, même si je suis clairement pas indé je suis ouvert à tout), mes clients (aucun ne m'en a jamais parlé) et de mes ventes, que je me documente pas mal. Je lirai, on verra. D'habitude le prix "série" me semble d'assez bon choix (de grande qualité, lisible et appréciable d'un grand nombre) et faire souvent l'unanimité.

Donc dire qu'ici, il n'en a pas entendu parlé, et sachant qu'il met en avant le fait de se documenter pas mal, je m'étonne et montre que les infos sont présentes et bien visibles.

Après je ne vois pas où j'en "tiens rigueur", je dis juste que le commentaire de Jaune est ambigüe : pour moi, il parle en tant que lecteur (et fan) de certaines séries mais il justifie (personne ne lui demande) le fait qu'il ne connaisse pas MMO en sous-entendant que c'est confidentiel et invisible même "lorsque l'on suit l'actu BD et qu'on a 17 ans de métier".
Qu'il ne connaisse pas en tant que lecteur, par ses goûts et par choix, normal.
Qu'il mette en avant son métier pour dire que c'est inconnu, je tique et réponds.

Sans jugement ni animosité, soit dit en passant.


Je ne lis pas tout ce qui bouge, je me tiens au courant et je suis un lecteur de BD depuis 40 ans.
Avant ce week-end et une chronique d'un journaliste sur Angoulême à la radio, je n'avais jamais entendu parler de MMO.

Donc je confirme les propos de Jaune.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 29/01/2018 00:03

Ben ça confirme juste qu'on peut rater une série, quelque soit sa qualité, et c'est normal.
Par contre je ne vois pas en quoi ça ferait de "je suis libraire depuis 17 ans, je suis curieux et me tient au courant de la production donc c'est une série inconnue" un axiome.
C'est tout ce que je dis.

Dans mon boulot, si je tombe sur un sujet/un article/une techno qui aborde des choses que je ne connais pas, mon premier réflexe n'est pas de me dire "ils se plantent, les cons, ils cherchent/produisent/développent dans la mauvaise direction".
Et si j'ai confiance dans la revue/site/personne je me dis que j'ai raté un truc et que ça vaut la peine de jeter un oeil dessus.
Encore une fois, ce n'est pas un jugement, ni une attaque (je ne connais pas Jaune, je pars du principe qu'il aime son métier et qu'il le fait bien), c'est juste une réaction au raisonnement que je trouve biaisé.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Naquoivi » 29/01/2018 01:48

Nirm a écrit:
Naquoivi a écrit:Si vous pensez qu'un libraire à le temps d'éplucher les chroniques, revues, conférence ou interviews en plus de son temps de travail je vous invite à essayer de passer 90% de votre vie sur le votre de boulot, pour voir... La cause dans ce cas présent viendrait plus du boulot du représentant, et même là, vu la taille de certains catalogues, il serait mal venu de leurs en tenir rigueur... Et puis je sais pas pour certains collègues mais moi perso au bout de 2h de commande j'en viens à dire oui sur les propositions juste pour finir plus vite et du coup on a vite fait de zapper une ou deux "pépites" :lol:

Sans savoir combien d'heure tu fais à Cultura ou l'espace Culturel Leclerc (je ne me rappelle plus, désolé), ni si le représentant Misma passe souvent, à Bruxelles ou vers chez toi, je prenais ces exemples parce que Jaune mettait en avant ceci :
JAUNE a écrit:Je suis en fait assez sidéré qu'une série aussi peu connue puisse être élue comme la meilleure. Je ne dis pas que ce n'est pas bon (puisque pas lu), mais j'avoue avoir du mal à y croire. Non seulement je ne l'ai pas lu, mais je n'en ai jamais entendu parlé, ni ici, ni ailleurs. Alors qu'il me semble, en dehors de mon stock, de mon expérience (17 ans de métier, même si je suis clairement pas indé je suis ouvert à tout), mes clients (aucun ne m'en a jamais parlé) et de mes ventes, que je me documente pas mal. Je lirai, on verra. D'habitude le prix "série" me semble d'assez bon choix (de grande qualité, lisible et appréciable d'un grand nombre) et faire souvent l'unanimité.

Donc dire qu'ici, il n'en a pas entendu parlé, et sachant qu'il met en avant le fait de se documenter pas mal, je m'étonne et montre que les infos sont présentes et bien visibles.

Après je ne vois pas où j'en "tiens rigueur", je dis juste que le commentaire de Jaune est ambigüe : pour moi, il parle en tant que lecteur (et fan) de certaines séries mais il justifie (personne ne lui demande) le fait qu'il ne connaisse pas MMO en sous-entendant que c'est confidentiel et invisible même "lorsque l'on suit l'actu BD et qu'on a 17 ans de métier".
Qu'il ne connaisse pas en tant que lecteur, par ses goûts et par choix, normal.
Qu'il mette en avant son métier pour dire que c'est inconnu, je tique et réponds.

Sans jugement ni animosité, soit dit en passant. D'ailleurs lorsqu'il dit ceci :
JAUNE a écrit:C'était juste le sens de mon intervention. Qu'un libraire spé qui à 17 ans d'expérience, qui s'estime un minimum curieux/ouvert/pas mal achalandé, ne connaisse pas la série primée dans le plus grand festival BD, a de quoi interpeller.
Soit je dois changer de métier, soit Angoulême se plante complètement...c'est forcément l'un des deux non? [:my name snake:2] :fant2:

Je répondrais plutôt "non, parce qu'on ne peut ni tout lire ni tout aimer".
Chez mes libraires, je sais que même s'ils essaient de lire le plus de "bons" titres qui passent, chacun a sa spécialité et sera le "référent" d'un genre.
Ça n'évite pas de passer à côté de très bons titres (les fameux "qui ne trouvent pas leur public") mais ça répartit la charge de travail en plus de rappeler qu'on n'est pas obligé de passer 21h30 par jour sur son boulot (j'ai arrondi pour les 90% ;) )


Autant pour moi :-D , je n'avais pas toutes les données de l'équation, à croire que je ne lis pas tout :lol:
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 29/01/2018 01:59

:P
Pas de souci, je ne voulais pas que mon intervention soit prise pour une attaque, ça valait le coup de préciser. :ok:
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Re: Angoulême 2018

Messagede Naquoivi » 29/01/2018 02:03

Ouais je suis assez d'accord avec Nirm, j'ai moi aussi 17 ans de ce merveilleux métier :-D et ne pas connaître, voir pire ne pas être intéressé du tout par 60% de la sélection Angoulême n'a jamais remis en question ma qualification ni ne m'a jamais octroyerle droit de juger ces mêmes sélections.

Je crois que de ma vie je n'ai jamais prononcer la phrase : "c'est nul" en parlant d'une BD, à la rigueur le jour ou je saurais dessiner (comme un dieu) et reconnu par des milliers de gens je pourrais me le permettre mais ce sera dans une autre vie je pense :lol: , du coup en lisant certains commentaires on a l'impression que certains se permettent de dire aux clients ce qu'il est "bien" d'acheter ou pas et je trouve cela très choquant.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 29/01/2018 02:19

sur Megg, Mogg & Owl
Olaf Le Bou a écrit:
JAUNE a écrit:En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:


devant l'enthousiasme de mes amis chroniqueurs, je m'étais fadé le premier tome, et même si graphiquement ça peut sembler un peu extrême, j'avais trouvé le scénario beaucoup plus consternant que le dessin...

Consternation mélée de fascination pour ma part. Ces personnages et leur auteur arrivent toujours à me surprendre. Je n'aurais jamais imaginé qu'ils auraient un prix à Angoulème (découverts dans la revue Dopututto de Misma vers 2012/2013).
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Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 29/01/2018 08:43

J'ai quand même remarqué que c'était souvent aux belges qu'il fallait tout expliquer et ré-expliquer sur ce forum à propos d'Angoulême! J'ai comme l'impression qu'ils le font exprès... :D
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Re: Angoulême 2018

Messagede tzynn » 29/01/2018 09:46

Le Tapir a écrit:J'ai quand même remarqué que c'était souvent aux belges qu'il fallait tout expliquer et ré-expliquer sur ce forum à propos d'Angoulême! J'ai comme l'impression qu'ils le font exprès... :D


Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Tu veux bien t'expliquer?



:D
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 29/01/2018 10:02

Naquoivi a écrit:Ouais je suis assez d'accord avec Nirm, j'ai moi aussi 17 ans de ce merveilleux métier :-D et ne pas connaître, voir pire ne pas être intéressé du tout par 60% de la sélection Angoulême n'a jamais remis en question ma qualification ni ne m'a jamais octroyerle droit de juger ces mêmes sélections.

Je crois que de ma vie je n'ai jamais prononcer la phrase : "c'est nul" en parlant d'une BD, à la rigueur le jour ou je saurais dessiner (comme un dieu) et reconnu par des milliers de gens je pourrais me le permettre mais ce sera dans une autre vie je pense :lol: , du coup en lisant certains commentaires on a l'impression que certains se permettent de dire aux clients ce qu'il est "bien" d'acheter ou pas et je trouve cela très choquant.

A ce titre, plus personne ne donne d'avis personnel ... il y a qd même une grosse différence entre être obtus et rester avec ses certitudes durant des (dizaines d') années et rester ouvert tout en continuant à donner son avis, son ressenti d'amateur. Souvent ce que veut une personne qui demande un conseil ce n'est pas une sentence définitive et absolue mais une orientation, qu'elle va suivre ou non. Si tu n'as pas aimé un album, j'espère bien que tu vas le dire à la personne qui te demande ton avis ...
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Re: Angoulême 2018

Messagede Naquoivi » 29/01/2018 10:33

suzix@BDP a écrit:A ce titre, plus personne ne donne d'avis personnel ... il y a qd même une grosse différence entre être obtus et rester avec ses certitudes durant des (dizaines d') années et rester ouvert tout en continuant à donner son avis, son ressenti d'amateur. Souvent ce que veut une personne qui demande un conseil ce n'est pas une sentence définitive et absolue mais une orientation, qu'elle va suivre ou non. Si tu n'as pas aimé un album, j'espère bien que tu vas le dire à la personne qui te demande ton avis ...


Finalement toute la subtilité est là, si on me demande mon avis je le donne bien entendu mais si on me demande tel ouvrage sans m'en demander mon ressenti je m'abstiens. En même temps cela revêt une certaine logique, enfin chez moi, je ne peux pas vendre QUE ce que j'aime sinon je me suis trompé de métier.

Ce serait amusant que la librairie spé devienne ce qu'on reproche à la grande distribution depuis des années (mon éternel combat) : une librairie 20/80 et que la grande distrib fasse de plus en plus d'indé :lol: .
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 29/01/2018 10:39

Naquoivi a écrit:Finalement toute la subtilité est là, si on me demande mon avis je le donne bien entendu mais si on me demande tel ouvrage sans m'en demander mon ressenti je m'abstiens. En même temps cela revêt une certaine logique, enfin chez moi, je ne peux pas vendre QUE ce que j'aime sinon je me suis trompé de métier.

Ce serait amusant que la librairie spé devienne ce qu'on reproche à la grande distribution depuis des années (mon éternel combat) : une librairie 20/80 et que la grande distrib fasse de plus en plus d'indé :lol: .

On est d'accord!
Maintenant tu as aussi le droit de conseiller un second choix à l'acheteur si ce vers quoi il se dirige est vraiment pas terrible. En décembre quand je vais en grande surface "culturelle", il faut que je me mette dans ma bulle pour ne pas sortir de là sur les nerfs ... je ne suis pas le plus "pointu" des lecteurs mais voir vers quoi les "acheteurs des fêtes" se ruent me rend malade. Je me dis qu'il faudrait leur faire reposer ces merdes pour leur faire acheter et donc lire des trucs plus qualitatifs ou moins datés. Cela serait mieux pour qu'ils (ou que les personnes auxquelles ils ont offert ces albums) reviennent en rayon appâtés par ces albums "inconnus" ... tout en restant très mainstream et facile d'accès.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Naquoivi » 29/01/2018 11:06

suzix@BDP a écrit:On est d'accord!
Maintenant tu as aussi le droit de conseiller un second choix à l'acheteur si ce vers quoi il se dirige est vraiment pas terrible. En décembre quand je vais en grande surface "culturelle", il faut que je me mette dans ma bulle pour ne pas sortir de là sur les nerfs ... je ne suis pas le plus "pointu" des lecteurs mais voir vers quoi les "acheteurs des fêtes" se ruent me rend malade. Je me dis qu'il faudrait leur faire reposer ces merdes pour leur faire acheter et donc lire des trucs plus qualitatifs ou moins datés. Cela serait mieux pour qu'ils (ou que les personnes auxquelles ils ont offert ces albums) reviennent en rayon appâtés par ces albums "inconnus" ... tout en restant très mainstream et facile d'accès.


Je ne sais quoi te dire, je vends 300 Astérix à chaque sortie et le max que je me permet de prendre pour n'importe quel autre Bd c'est un box de 30. Je vend un titre dix fois plus que ma capacité réelle de vente pour n'importe quel autre titre, est ce que cela me ramène un lectorat ou pas ?? aucune idée, est ce que mettre plus en avant SHI que thomas pesquet me ramènerais un lectorat ?? je sais pas. En toute honnêteté, à part un ressenti, je pense cela très difficile de dire avec exactitude si tel ou tel titre amène du monde à "mieux" lire ou pas, du coup ne te rend plus malade :-D . L'évolution du chiffre d'affaire est le seul indicateur viable à mon avis. (bien que des fois biaisé par un Astérix :lol: )
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 29/01/2018 11:34

Naquoivi a écrit:Je ne sais quoi te dire, je vends 300 Astérix à chaque sortie et le max que je me permet de prendre pour n'importe quel autre Bd c'est un box de 30. Je vend un titre dix fois plus que ma capacité réelle de vente pour n'importe quel autre titre, est ce que cela me ramène un lectorat ou pas ?? aucune idée, est ce que mettre plus en avant SHI que thomas pesquet me ramènerais un lectorat ?? je sais pas. En toute honnêteté, à part un ressenti, je pense cela très difficile de dire avec exactitude si tel ou tel titre amène du monde à "mieux" lire ou pas, du coup ne te rend plus malade :-D . L'évolution du chiffre d'affaire est le seul indicateur viable à mon avis. (bien que des fois biaisé par un Astérix :lol: )

Arf, je ne parlais ni du dernier Astérix ni du Pesquet (plutôt bon d'ailleurs) ... je parlais de bien pire que cela! :siffle:
Je parlais de mauvaises séries ou de trucs complètement dépassés par des prod. plus modernes. En gros des personnes qui viennent acheter (la plupart du temps pour offrir lors des fêtes) des albums qui n'étaient déjà pas les meilleurs il y a 20 ou 30 ans ... [:lega] ... au lieu de se renseigner sur ce qui se fait actuellement, même rapidos, les "prescripteurs" (quand on offre une BD à un gosse ou un ado, c'est ce que l'on est), achètent ce qu'ils ont lu dans leur jeunesse. C'est pitoyable, même (et surtout à la limite) lorsqu'on a déconnecté depuis logntemps. Ce serait comme offrir les Disney des 80's. Cela peut avoir un intérêt ... si le gosse a aussi la possibilité de voir (ou de lire en BD) ce qui se fait de mieux actuellement. Sinon c'est crétin. Il vaut mieux intéressé par ce qui est naturellement attirant et ensuite ouvrir le champ vers l'ancien ou le plus pointu plut^t que de commencer par des "classiques" (moi je dis "vieilleries") qui risquent de dégoûter le gosse du média. Il y a qq mois, j'ai eu de la peine en voyant la tête d'une gamine (9/10 ans) lorsque son père est venu avec elle lui acheter (je ne sais plus quelle vieillerie). Il prend, il ouvre le truc, la gamine a presque blêmi devant l'horreur du truc. Même moi, je me suis dit, putain, il va pas lui faire lire ça pour la mettre à la BD (il me semble que c'était son intension). J'étais à deux doigts de l'arrêter pour lui suggérer qq autres trucs actuels pour son âge ... mais il n'est resté qu'une minute dans le rayon. Une lectrice de perdue pour la BD !
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Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 29/01/2018 12:10

Nirm a écrit:Ben ça confirme juste qu'on peut rater une série, quelque soit sa qualité, et c'est normal.
Par contre je ne vois pas en quoi ça ferait de "je suis libraire depuis 17 ans, je suis curieux et me tient au courant de la production donc c'est une série inconnue" un axiome.
C'est tout ce que je dis.

Dans mon boulot, si je tombe sur un sujet/un article/une techno qui aborde des choses que je ne connais pas, mon premier réflexe n'est pas de me dire "ils se plantent, les cons, ils cherchent/produisent/développent dans la mauvaise direction".
Et si j'ai confiance dans la revue/site/personne je me dis que j'ai raté un truc et que ça vaut la peine de jeter un oeil dessus.
Encore une fois, ce n'est pas un jugement, ni une attaque (je ne connais pas Jaune, je pars du principe qu'il aime son métier et qu'il le fait bien), c'est juste une réaction au raisonnement que je trouve biaisé.


Ah mais je ne dis pas que rater une série n'est pas normal (vu tout ce qui sort). Je dis que rater une série, primée comme la meilleure dans le plus grand festival BD qui soit (le seul dont en parle en dehors du microcosme BD), par contre, est interpellant. Et je rajoute donc que je ne suis pas un lecteur BD lambda peu attentif à ce qui sort, puisque 1) je suis libraire, c'est mon métier, et je me défonce pas mal pour mon boulot puisque c'est ma vie et que que cela me nourrit (et que j'aime ça) 2) Et que donc, il me semble être un libraire relativement attentif à ce qui (du lot). Sans évidemment éplucher toutes les articles qui sortent, ni toutes les chroniques de tous les sites spé. Voilà ce qui est interpellant, et m'interpelle.
Je me demande juste qui se trompe (pour autant que quelqu'un se trompe, bien sûr). Soit le plus grand festival BD qui montre au public non-BD: voilà la meilleure série du moment (et qui ne l'est peut être pas, je dois encore la lire, comme déjà dit), ou moi qui suis complètement passé à côté car pas lu et personne ne m'en a jamais parlé (mes clients ne lisent donc pas ces revues/site où l'en a parlé).

Quant à la diffusion, je n'ai pas assez de volume Indé pour avoir un repré Belles Lettres (ce qui me couterait trop cher en frais de port aller/retour pour le peu de rotation que j'aurais probablement sur ces titres). Quand Aden diffusait les titres des Belles Lettres en Belgique via leur comptoir du sud de Bruxelles , je pouvais prendre ces risques, et tenter, lire/aimer/conseiller. Là c'est plus difficile, ce qui ne m'empêche évidemment pas de tenter d'emmener mes clients vers des terrains inconnus (c'est d'ailleurs pour cela qu'il vienne en librairie spé).

Bon on a tous compris les points de vue des uns et des autres, je pense. L'essentiel est que j'aille lire cette fameuse série, et qu'elle soit exceptionnelle ;)

Sinon Corben jamais lu, incapable de dire ce qu'il a produit récemment. Là encore, on est vraiment dans du franco-français (même s'il est US). Comme l'était surement Willem, comme l'étaient les strange et beaucoup de comics (
Mais par contre, je n'ai rien de spécial à remettre en cause puisque ce sont les auteurs qui ont choisi, et ce qui les a influencé eux est évidemment difficile à percevoir pour nous, en tant que 'simples' lecteurs/libraires.
D'ailleurs la plupart des auteurs belges de mon facebook parle assez peu de ce grand prix, contrairement aux auteurs français qui sont au 7ème ciel qu'il ait été primé. Je pense qu'il y a clairement une différence de goût/d'appréciation et tout simplement de culture BD que l'ont soit d'un côté ou de l'autre de la frontière (bon il y a des nuances hein, mais cette discussion la fait apparaître aussi). Les (libraires) français étaient probablement beaucoup plus indés , et les (libraires) belges probablement plus classique (mais on se soigne, enfin on essaie :fant2: ).

Bref, débat intéressant quoiqu'il en soit! Je me trompe peut être sur tout, et il est peut être temps que je prenne ma retraite (ou de bonnes vacances bretonnes :lol: )
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 29/01/2018 12:22

Je ne pense pas que tu te trompes totalement, je dirais plutôt qu'avec cet exemple on voit bien que nous tous (je me mets évidemment dans le même panier) pouvons rater des choses intéressantes (c'est comme ça que j'interprète le prix, plutôt que "meilleure série de l'univers de l'année), parce que même si c'est son métier, d'autres facteurs internes (goûts, temps, etc.) et externes (distribution etc.) rentrent en compte et que l'on a toujours tendance à se dire "c'est pas mal/mis en avant" avant un "ca m'est passé sous le nez".
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 29/01/2018 12:27

Nirm a écrit:Je ne pense pas que tu te trompes totalement, je dirais plutôt qu'avec cet exemple on voit bien que nous tous (je me mets évidemment dans le même panier) rater des choses intéressantes (c'est comme ça que j'interprète le prix, plutôt que "meilleure série de l'univers de l'année), parce que même si c'est son métier, d'autres facteurs internes (goûts, temps, etc.) et externes (distribution etc.) rentrent en compte et que l'on a toujours tendance à se dire "c'est pas mal/mis en avant" avant un "ca m'est passé sous le nez".

Je suis certain que même le type qui aura lu tous les albums de toutes les sélections de l'année, aura quand même raté des trucs intéressants.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 29/01/2018 12:30

C'est un avis que je partage.
Et puis faut se rappeler qu'un prix ça dit d'abord "c'est ce titre là que nous avons choisi" et qu'il paraît logique qu'on ne soit pas tous d'accord. Perso, Ça me donne envie d'aller plus loin que le tome 1 (seul que j'ai lu).
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Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 29/01/2018 12:31

Pour le coup, sans repré Belles Lettres, je vois pas comment tu peux bosser l'indé parce qu'à leur catalogue y a l'Association, Atrabile, Ca et Là, Requins Marteaux, Misma donc, Delirium (qui distribue les derniers bouquins de Corben ;) ) 2024, Rackham, en plus de plusieurs autres beaucoup plus pointus.

En production indé hors Belles Lettres, il doit y avoir Cornelius diffusés par le CDE Sodis et Six pieds sous terre chez Interforum. Et évidemment toutes les productions romans graphiques des grands éditeurs (Casterman Ecritures, Delcourt Mirages Dupuis Aire Libre) qui sont diffusés en même temps que le mainstream.


Ton problème est donc d'être belge, le Tapir avait raison ! :D
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