kilfou a écrit:Ton problème est donc d'être belge, le Tapir avait raison !
JAUNE a écrit:Je me demande juste qui se trompe (pour autant que quelqu'un se trompe, bien sûr). Soit le plus grand festival BD qui montre au public non-BD: voilà la meilleure série du moment (et qui ne l'est peut être pas, je dois encore la lire, comme déjà dit), ou moi qui suis complètement passé à côté car pas lu et personne ne m'en a jamais parlé (mes clients ne lisent donc pas ces revues/site où l'en a parlé).
JAUNE a écrit:Sinon Corben jamais lu, incapable de dire ce qu'il a produit récemment. Là encore, on est vraiment dans du franco-français (même s'il est US).
JAUNE a écrit:Ahah oui !
Voilà, sans repré je fais mon propre repré BL, et commande en fonction des infos que je peux puiser ici et là
Xavier Guilbert a écrit:JAUNE a écrit:. Je serais d'ailleurs curieux de connaître quels sont les sites/revues/sources qui te servent pour te renseigner sur les nouveautés ou les trucs à découvrir.
Mais je trouve que d'entretenir cette idée comme quoi Angoulême ne récompense que des trucs dont personne n'a entendu parler, c'est faire preuve d'un peu de mauvaise foi. Ou de manquer sérieusement de curiosité -- alors qu'une simple recherche Google permet souvent d'au moins se tenir au courant.
JAUNE a écrit:Sans blague, Google... en cherchant quoi? Si je dois chercher sur Google, c'est la fameuse théorie du connu (in)connu https://medium.com/@paulvacca_58958/pourquoi-on-a-encore-besoin-des-librairies-%C3%A0-lheure-d-internet-8e210bc94c95
Je dois sans doute manquer de curiosité... je me fais vieux!
Xavier Guilbert a écrit:J'avais bien compris.
Mais personnellement, quand on encense quelque chose dont je n'ai pas entendu parler, ma première réaction n'est pas de poster immédiatement "quelle bande d'imbéciles, ils ont dû se planter", mais plutôt: 1/ voyons de quoi il retourne, 2/ ah, tiens j'ai dû passer à côté, c'est dommage et 3/ comment puis-je faire pour éviter de rater ce genre de truc? Bref, un rien de remise en question, ce qui ne fait jamais de mal.
Mais chacun son truc.
nexus4 a écrit:Et dire que Google à une 63542 réponses sur Simon Hanselmann, donc qu'il est archi connu, relève également d'un soupson de mauvaise foi. J'ai a peu près autant de réponses quand je cherche le nom de mon boucher, qui lui aussi mérite d'être connu.
Xavier Guilbert a écrit:nexus4 a écrit:Et dire que Google à une 63542 réponses sur Simon Hanselmann, donc qu'il est archi connu, relève également d'un soupson de mauvaise foi. J'ai a peu près autant de réponses quand je cherche le nom de mon boucher, qui lui aussi mérite d'être connu.
C'est toi qui donnes le nombre de réponses, et tentes de me faire dire ce que je n'ai pas dit (mauvaise foi, quand tu nous tiens...): mon argumentaire s'est uniquement basé sur les résultats de la première page.
Perso, quand la recherche monte en première page des articles chez les Inrocks, Libé, Vice et le Guardian, ça indique quelque chose. Ensuite, il y a wikipedia qui permet d'avoir deux-trois infos sur de qui il s'agit, et de voir qu'il a été sélectionné pour deux prix Ignatz aux US.
Pas sûr que ton boucher ait des portraits dans les Inrocks, Libé, Vice et le Guardian.
Xavier Guilbert a écrit:J'avais bien compris.
Mais personnellement, quand on encense quelque chose dont je n'ai pas entendu parler, ma première réaction n'est pas "quelle bande d'imbéciles, ils ont dû se planter", mais plutôt: 1/ voyons de quoi il retourne, 2/ ah, tiens j'ai dû passer à côté, c'est dommage et 3/ comment puis-je faire pour éviter de rater ce genre de truc? Bref, un rien de remise en question, ce qui ne fait jamais de mal.
Mais chacun son truc.
JAUNE a écrit:Et non je ne lis pas Inrocks, Libé, Vice et le Guardian. Désolé.
Je dois citer la presse belge que personne ici, hors belges, ne lit surement pas?
vacom a écrit:JAUNE a écrit:On est d'accord, et pourtant ce n'est pas faute de lire (forum, revues, etc...), donc c'est assez hallucinant.
Tout à fait. Et d'un autre côté, comme le disait crepp, quand on voit tout ce qui sort, je me mets à la place du libraire, comment veux-tu arriver à tout lire et à avoir un avis sur tout ? C'est aussi ça qui est hallucinant.
Je pense que l'idéal pour un libraire, c'est d'avoir une identité bien marquée. Que les clients sachent ce qu'ils viennent chercher chez tel ou tel libraire. La taille de la ville aide aussi, bien sûr, mais quand j'étais pas mal sur Bruxelles, je n'allais pas chez Multi-BD au ou Dépôt, par exemple, pour y trouver les mêmes choses. Du coup, je ne sortais jamais frustré d'une librairie, parce que je l'avais ciblée en fonction de mes achats. De toute façon, la production est telle qu'avoir tout en stock est impossible, je pense.
JAUNE a écrit:Nirm a écrit:Ben ça confirme juste qu'on peut rater une série, quelque soit sa qualité, et c'est normal.
Par contre je ne vois pas en quoi ça ferait de "je suis libraire depuis 17 ans, je suis curieux et me tient au courant de la production donc c'est une série inconnue" un axiome.
C'est tout ce que je dis.
Dans mon boulot, si je tombe sur un sujet/un article/une techno qui aborde des choses que je ne connais pas, mon premier réflexe n'est pas de me dire "ils se plantent, les cons, ils cherchent/produisent/développent dans la mauvaise direction".
Et si j'ai confiance dans la revue/site/personne je me dis que j'ai raté un truc et que ça vaut la peine de jeter un oeil dessus.
Encore une fois, ce n'est pas un jugement, ni une attaque (je ne connais pas Jaune, je pars du principe qu'il aime son métier et qu'il le fait bien), c'est juste une réaction au raisonnement que je trouve biaisé.
Ah mais je ne dis pas que rater une série n'est pas normal (vu tout ce qui sort). Je dis que rater une série, primée comme la meilleure dans le plus grand festival BD qui soit (le seul dont en parle en dehors du microcosme BD), par contre, est interpellant. Et je rajoute donc que je ne suis pas un lecteur BD lambda peu attentif à ce qui sort, puisque 1) je suis libraire, c'est mon métier, et je me défonce pas mal pour mon boulot puisque c'est ma vie et que que cela me nourrit (et que j'aime ça) 2) Et que donc, il me semble être un libraire relativement attentif à ce qui (du lot). Sans évidemment éplucher toutes les articles qui sortent, ni toutes les chroniques de tous les sites spé. Voilà ce qui est interpellant, et m'interpelle.
Je me demande juste qui se trompe (pour autant que quelqu'un se trompe, bien sûr). Soit le plus grand festival BD qui montre au public non-BD: voilà la meilleure série du moment (et qui ne l'est peut être pas, je dois encore la lire, comme déjà dit), ou moi qui suis complètement passé à côté car pas lu et personne ne m'en a jamais parlé (mes clients ne lisent donc pas ces revues/site où l'en a parlé).
Quant à la diffusion, je n'ai pas assez de volume Indé pour avoir un repré Belles Lettres (ce qui me couterait trop cher en frais de port aller/retour pour le peu de rotation que j'aurais probablement sur ces titres). Quand Aden diffusait les titres des Belles Lettres en Belgique via leur comptoir du sud de Bruxelles , je pouvais prendre ces risques, et tenter, lire/aimer/conseiller. Là c'est plus difficile, ce qui ne m'empêche évidemment pas de tenter d'emmener mes clients vers des terrains inconnus (c'est d'ailleurs pour cela qu'il vienne en librairie spé).
Bon on a tous compris les points de vue des uns et des autres, je pense. L'essentiel est que j'aille lire cette fameuse série, et qu'elle soit exceptionnelle
Sinon Corben jamais lu, incapable de dire ce qu'il a produit récemment. Là encore, on est vraiment dans du franco-français (même s'il est US). Comme l'était surement Willem, comme l'étaient les strange et beaucoup de comics (
Mais par contre, je n'ai rien de spécial à remettre en cause puisque ce sont les auteurs qui ont choisi, et ce qui les a influencé eux est évidemment difficile à percevoir pour nous, en tant que 'simples' lecteurs/libraires.
D'ailleurs la plupart des auteurs belges de mon facebook parle assez peu de ce grand prix, contrairement aux auteurs français qui sont au 7ème ciel qu'il ait été primé. Je pense qu'il y a clairement une différence de goût/d'appréciation et tout simplement de culture BD que l'ont soit d'un côté ou de l'autre de la frontière (bon il y a des nuances hein, mais cette discussion la fait apparaître aussi). Les (libraires) français étaient probablement beaucoup plus indés , et les (libraires) belges probablement plus classique (mais on se soigne, enfin on essaie ).
Bref, débat intéressant quoiqu'il en soit! Je me trompe peut être sur tout, et il est peut être temps que je prenne ma retraite (ou de bonnes vacances bretonnes )
Xavier Guilbert a écrit:JAUNE a écrit:Et non je ne lis pas Inrocks, Libé, Vice et le Guardian. Désolé.
Je dois citer la presse belge que personne ici, hors belges, ne lit surement pas?
La question n'est pas forcément de les lire religieusement numéro après numéro, mais quand on fait une recherche sur un auteur, cela donne quand même une indication, non?
J'ai moi-même souvent fait référence à des publications belges (Le Soir, La Libre, la RTBF, etc.) que je ne lis ni ne regarde ni n'écoute, mais parce qu'en cherchant, j'étais tombé sur leurs publications et qu'elles étaient dignes d'intérêt.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité