Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 29/01/2018 13:31

Message précédent :
Pour le coup, sans repré Belles Lettres, je vois pas comment tu peux bosser l'indé parce qu'à leur catalogue y a l'Association, Atrabile, Ca et Là, Requins Marteaux, Misma donc, Delirium (qui distribue les derniers bouquins de Corben ;) ) 2024, Rackham, en plus de plusieurs autres beaucoup plus pointus.

En production indé hors Belles Lettres, il doit y avoir Cornelius diffusés par le CDE Sodis et Six pieds sous terre chez Interforum. Et évidemment toutes les productions romans graphiques des grands éditeurs (Casterman Ecritures, Delcourt Mirages Dupuis Aire Libre) qui sont diffusés en même temps que le mainstream.


Ton problème est donc d'être belge, le Tapir avait raison ! :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 29/01/2018 13:34

kilfou a écrit:Ton problème est donc d'être belge, le Tapir avait raison ! :D

[:flocon:2]
On va donc parler du FI sauf la Belgique BD. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 29/01/2018 13:50

Ahah oui ! :D

Voilà, sans repré je fais mon propre repré BL, et commande en fonction des infos que je peux puiser ici et là ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2018 13:51

JAUNE a écrit:Je me demande juste qui se trompe (pour autant que quelqu'un se trompe, bien sûr). Soit le plus grand festival BD qui montre au public non-BD: voilà la meilleure série du moment (et qui ne l'est peut être pas, je dois encore la lire, comme déjà dit), ou moi qui suis complètement passé à côté car pas lu et personne ne m'en a jamais parlé (mes clients ne lisent donc pas ces revues/site où l'en a parlé).

Ce qui me marque, dans les discussions autour d'Angoulême (que ce soit la Sélection, ou a fortiori le Palmarès), c'est la manière dont cela met en lumière les "filter bubbles" dans lesquelles nous existons tous: au sein de la production de bande dessinée, nous avons tous notre zone de confort, notre territoire en quelque sorte, avec tous les repères qui nous permettent d'y naviguer.

Comme l'a souligné Nirm (il me semble), Simon Hanselmann est loin de sortir de nulle part: il devait être déjà au programme des Rencontres Internationales d'Angoulême pour l'édition 2016 (mais le décès d'un proche l'avait empêché d'être là), et a donc eu droit à sa Rencontre Internationale en 2017 (que j'ai eu le plaisir d'animer). Il a eu son portrait dans Libération, il était dans Kaboom (entretien croisé avec Michael Deforge -- je me demande si celui-ci t'est aussi inconnu), mais il y a aussi plus récemment un long entretien dans le n°2 des Cahiers de la BD...
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'est pas sur des sites spé ou mal connus, on est quand même sur des choses très en vue. Que cela ne corresponde pas à ta zone de confort, à tes références, c'est possible. Je serais d'ailleurs curieux de connaître quels sont les sites/revues/sources qui te servent pour te renseigner sur les nouveautés ou les trucs à découvrir.
Mais je trouve que d'entretenir cette idée comme quoi Angoulême ne récompense que des trucs dont personne n'a entendu parler, c'est faire preuve d'un peu de mauvaise foi. Ou de manquer sérieusement de curiosité -- alors qu'une simple recherche Google permet souvent d'au moins se tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2018 14:04

JAUNE a écrit:Sinon Corben jamais lu, incapable de dire ce qu'il a produit récemment. Là encore, on est vraiment dans du franco-français (même s'il est US).


euh, non, pas vraiment. non seulement il est connu aux US, et pas seulement pour ses productions mainstream, mais en Europe il est très populaire en Espagne, et une bonne partie de sa prod existe aussi en Allemagne.

(et j'ai parfois l'impression que le belgo-belgisme dupuis-lombardo-marcinellien fait plus de ravage que le franco-francisme :P )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33003
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 29/01/2018 14:05

JAUNE a écrit:Ahah oui ! :D

Voilà, sans repré je fais mon propre repré BL, et commande en fonction des infos que je peux puiser ici et là ;)


Ha mais le repré BL passe pas non plus chez moi hein, mais je reçois les argumentaires par mail (et c'est dispo en ligne sur leur page facebook https://www.facebook.com/BLDDImages/ )

Du coup l'année prochaine t'auras plus aucune excuse :twisted:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 29/01/2018 14:17

ahah oui, mais tu as moins de frais de port aller et retour, et peut-être un public plus "indé" ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 29/01/2018 14:58

Xavier Guilbert a écrit:
JAUNE a écrit:. Je serais d'ailleurs curieux de connaître quels sont les sites/revues/sources qui te servent pour te renseigner sur les nouveautés ou les trucs à découvrir.
Mais je trouve que d'entretenir cette idée comme quoi Angoulême ne récompense que des trucs dont personne n'a entendu parler, c'est faire preuve d'un peu de mauvaise foi. Ou de manquer sérieusement de curiosité -- alors qu'une simple recherche Google permet souvent d'au moins se tenir au courant.


BDGest, c'est le portail référence non? :shock: :D :fant2:

Sans blague, Google... en cherchant quoi? Si je dois chercher sur Google, c'est la fameuse théorie du connu (in)connu https://medium.com/@paulvacca_58958/pourquoi-on-a-encore-besoin-des-librairies-%C3%A0-lheure-d-internet-8e210bc94c95

Je dois sans doute manquer de curiosité... je me fais vieux!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2018 15:50

JAUNE a écrit:Sans blague, Google... en cherchant quoi? Si je dois chercher sur Google, c'est la fameuse théorie du connu (in)connu https://medium.com/@paulvacca_58958/pourquoi-on-a-encore-besoin-des-librairies-%C3%A0-lheure-d-internet-8e210bc94c95
Je dois sans doute manquer de curiosité... je me fais vieux!

Disons que lorsqu'émerge un truc dont je n'ai jamais entendu parler, je fais une recherche Google.
Dans le cas présent... sur la première page, je vois:
- un texte sur VICE
- l'entretien sur du9
- la page de l'éditeur
- Wikipedia
- un texte des Inrocks
- deux liens vers le même portrait de Libération
- un article sur The Guardian
- enfin, les comptes twitter et tumblr de l'auteur.
Soit quand même quatre articles dans des médias nationaux, tous avec un certain penchant culturel, et quatre liens pour se faire une idée de son travail de visu.

En ce qui me concerne, quand on me parle d'un truc qui est super bien ou qui fait parler de lui dont je n'ai jamais entendu parler, j'essaie de voir. Ca ne veut pas dire que ce sera forcément à mon goût, mais au moins, je sais de quoi il s'agit.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 23/04/2018 12:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede mome » 29/01/2018 17:24

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 20:06, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2018 17:39

J'avais bien compris.
Mais personnellement, quand on encense quelque chose dont je n'ai pas entendu parler, ma première réaction n'est pas "quelle bande d'imbéciles, ils ont dû se planter", mais plutôt: 1/ voyons de quoi il retourne, 2/ ah, tiens j'ai dû passer à côté, c'est dommage et 3/ comment puis-je faire pour éviter de rater ce genre de truc? Bref, un rien de remise en question, ce qui ne fait jamais de mal.
Mais chacun son truc.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2018 17:40

Xavier Guilbert a écrit:J'avais bien compris.
Mais personnellement, quand on encense quelque chose dont je n'ai pas entendu parler, ma première réaction n'est pas de poster immédiatement "quelle bande d'imbéciles, ils ont dû se planter", mais plutôt: 1/ voyons de quoi il retourne, 2/ ah, tiens j'ai dû passer à côté, c'est dommage et 3/ comment puis-je faire pour éviter de rater ce genre de truc? Bref, un rien de remise en question, ce qui ne fait jamais de mal.
Mais chacun son truc.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 29/01/2018 17:50

Et dire que Google a une 63 542 réponses sur Simon Hanselmann, donc qu'il est archi connu, relève également d'un soupçon de mauvaise foi. J'ai a peu près autant de réponses quand je cherche le nom de mon boucher, qui lui aussi mérite d'être connu.

Nous on a de la chance, deux chroniqueurs étaient fan de Simon Hanselmann à la sortie de sa première traduction, au point de changer leurs avatars. Les trois chroniques :

T.1 : https://www.bdgest.com/chronique-6261-B ... pleen.html

T.2 : https://www.bdgest.com/chronique-6543-B ... -Trip.html

T.3 https://www.bdgest.com/chronique-7618-B ... erdam.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2018 17:55

nexus4 a écrit:Et dire que Google à une 63542 réponses sur Simon Hanselmann, donc qu'il est archi connu, relève également d'un soupson de mauvaise foi. J'ai a peu près autant de réponses quand je cherche le nom de mon boucher, qui lui aussi mérite d'être connu.

C'est toi qui donnes le nombre de réponses, et tentes de me faire dire ce que je n'ai pas dit (mauvaise foi, quand tu nous tiens...): mon argumentaire s'est uniquement basé sur les résultats de la première page.
Perso, quand la recherche monte en première page des articles chez les Inrocks, Libé, Vice et le Guardian, ça indique quelque chose. Ensuite, il y a wikipedia qui permet d'avoir deux-trois infos sur de qui il s'agit, et de voir qu'il a été sélectionné pour deux prix Ignatz aux US.

Pas sûr que ton boucher ait des portraits dans les Inrocks, Libé, Vice et le Guardian.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 29/01/2018 17:59

Ce n’est pas ce qu’a écrit Xavier, je crois. De plus selon la configuration de ton engin de connection, quand tu tapes Simon Hanselmann une photo de l’auteur s’affiche. Mais c’est peut être ça qui pose problème pour les traditionalistes du forum. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8478
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 29/01/2018 18:03

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Et dire que Google à une 63542 réponses sur Simon Hanselmann, donc qu'il est archi connu, relève également d'un soupson de mauvaise foi. J'ai a peu près autant de réponses quand je cherche le nom de mon boucher, qui lui aussi mérite d'être connu.

C'est toi qui donnes le nombre de réponses, et tentes de me faire dire ce que je n'ai pas dit (mauvaise foi, quand tu nous tiens...): mon argumentaire s'est uniquement basé sur les résultats de la première page.
Perso, quand la recherche monte en première page des articles chez les Inrocks, Libé, Vice et le Guardian, ça indique quelque chose. Ensuite, il y a wikipedia qui permet d'avoir deux-trois infos sur de qui il s'agit, et de voir qu'il a été sélectionné pour deux prix Ignatz aux US.

Pas sûr que ton boucher ait des portraits dans les Inrocks, Libé, Vice et le Guardian.


Nan, nan, mais je te taquinais, laisse, c'était pour rire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 29/01/2018 18:08

Xavier Guilbert a écrit:J'avais bien compris.
Mais personnellement, quand on encense quelque chose dont je n'ai pas entendu parler, ma première réaction n'est pas "quelle bande d'imbéciles, ils ont dû se planter", mais plutôt: 1/ voyons de quoi il retourne, 2/ ah, tiens j'ai dû passer à côté, c'est dommage et 3/ comment puis-je faire pour éviter de rater ce genre de truc? Bref, un rien de remise en question, ce qui ne fait jamais de mal.
Mais chacun son truc.


M'enfin il faudrait apprendre à tout lire bien ce que j'ai écrit, et éviter de prendre mes phrases hors contextes et les extrapoler, car c'est exactement les trois points que j'ai soulevés.
Mais en effet, chacun son truc...

Et non je ne lis pas Inrocks, Libé, Vice et le Guardian. Désolé.
Je dois citer la presse belge que personne ici, hors belges, ne lit surement pas?

Bon bref, on a fait le tour. Je m'en vais lire quelques Jo Zette et Jocko, il parait que c'est super si j'en crois le journal Tintin que je viens de dévorer !
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2018 18:23

JAUNE a écrit:Et non je ne lis pas Inrocks, Libé, Vice et le Guardian. Désolé.
Je dois citer la presse belge que personne ici, hors belges, ne lit surement pas?

La question n'est pas forcément de les lire religieusement numéro après numéro, mais quand on fait une recherche sur un auteur, cela donne quand même une indication, non?
J'ai moi-même souvent fait référence à des publications belges (Le Soir, La Libre, la RTBF, etc.) que je ne lis ni ne regarde ni n'écoute, mais parce qu'en cherchant, j'étais tombé sur leurs publications et qu'elles étaient dignes d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 29/01/2018 18:32

vacom a écrit:
JAUNE a écrit:On est d'accord, et pourtant ce n'est pas faute de lire (forum, revues, etc...), donc c'est assez hallucinant.


Tout à fait. Et d'un autre côté, comme le disait crepp, quand on voit tout ce qui sort, je me mets à la place du libraire, comment veux-tu arriver à tout lire et à avoir un avis sur tout ? C'est aussi ça qui est hallucinant.

Je pense que l'idéal pour un libraire, c'est d'avoir une identité bien marquée. Que les clients sachent ce qu'ils viennent chercher chez tel ou tel libraire. La taille de la ville aide aussi, bien sûr, mais quand j'étais pas mal sur Bruxelles, je n'allais pas chez Multi-BD au ou Dépôt, par exemple, pour y trouver les mêmes choses. Du coup, je ne sortais jamais frustré d'une librairie, parce que je l'avais ciblée en fonction de mes achats. De toute façon, la production est telle qu'avoir tout en stock est impossible, je pense.


Je suis passé chez Filigranes her pour acheter un bouquin (Morales Provisoires de Raphael Enthoven) et c'était bondé, comme chaque dimanche.
Je me suis rendu compte que le plus grands choix de BD à Bxl, ce pourrait être bien chez eux :shock:
j'ai vu des BDs inconnues (par moi, en tout cas) dont je ne suis pas sûr qu'elles soit référencées ici (jamais vu auparavant) ... et tjs avec 4 ou 5 exemplaires minimum... et les MM&O étaient présents et le gusse m'a dit que la pile avait fondu (suis passé à 14h) en une seule matinée...
La vache!! [:lega] quel espace et quel choix...et le coin BD, c'est moins d' 1/15 de la boutique au total et deux fois l'espace de Jaune si celui-ci utilisait sa boutique uniquement pour la BD (en supprimant le coin roman et coin bouffe). Pour les Français, Filigranes ferait un bon 2è après Le Furet Du Nord à Lille. En fait, il n'y a que eux (et p-ê cet étrange bidule qu'est Wolubilis) qui peuvent se permettre d'avoir tout à Bxl... et le garder durant des mois... question qu'un indé est incapable de faire vu l'espace restreint de sa boutique.
Bref, c'est un mamouth qui ramasse les ventes directes, car seul lui à sans douteles ressources pour stocker l'entièreté de la selection Angougou pe,nda,nt deux mois sans forcément les vendre avant le palmarès definitive.


En fait, je réalise que si j'avais déjà été chez Fili, c'était pour tout sauf la BD ... et mon portefeuille craint déjà que je change de crèmerie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 29/01/2018 18:58

JAUNE a écrit:
Nirm a écrit:Ben ça confirme juste qu'on peut rater une série, quelque soit sa qualité, et c'est normal.
Par contre je ne vois pas en quoi ça ferait de "je suis libraire depuis 17 ans, je suis curieux et me tient au courant de la production donc c'est une série inconnue" un axiome.
C'est tout ce que je dis.

Dans mon boulot, si je tombe sur un sujet/un article/une techno qui aborde des choses que je ne connais pas, mon premier réflexe n'est pas de me dire "ils se plantent, les cons, ils cherchent/produisent/développent dans la mauvaise direction".
Et si j'ai confiance dans la revue/site/personne je me dis que j'ai raté un truc et que ça vaut la peine de jeter un oeil dessus.
Encore une fois, ce n'est pas un jugement, ni une attaque (je ne connais pas Jaune, je pars du principe qu'il aime son métier et qu'il le fait bien), c'est juste une réaction au raisonnement que je trouve biaisé.


Ah mais je ne dis pas que rater une série n'est pas normal (vu tout ce qui sort). Je dis que rater une série, primée comme la meilleure dans le plus grand festival BD qui soit (le seul dont en parle en dehors du microcosme BD), par contre, est interpellant. Et je rajoute donc que je ne suis pas un lecteur BD lambda peu attentif à ce qui sort, puisque 1) je suis libraire, c'est mon métier, et je me défonce pas mal pour mon boulot puisque c'est ma vie et que que cela me nourrit (et que j'aime ça) 2) Et que donc, il me semble être un libraire relativement attentif à ce qui (du lot). Sans évidemment éplucher toutes les articles qui sortent, ni toutes les chroniques de tous les sites spé. Voilà ce qui est interpellant, et m'interpelle.
Je me demande juste qui se trompe (pour autant que quelqu'un se trompe, bien sûr). Soit le plus grand festival BD qui montre au public non-BD: voilà la meilleure série du moment (et qui ne l'est peut être pas, je dois encore la lire, comme déjà dit), ou moi qui suis complètement passé à côté car pas lu et personne ne m'en a jamais parlé (mes clients ne lisent donc pas ces revues/site où l'en a parlé).

Quant à la diffusion, je n'ai pas assez de volume Indé pour avoir un repré Belles Lettres (ce qui me couterait trop cher en frais de port aller/retour pour le peu de rotation que j'aurais probablement sur ces titres). Quand Aden diffusait les titres des Belles Lettres en Belgique via leur comptoir du sud de Bruxelles , je pouvais prendre ces risques, et tenter, lire/aimer/conseiller. Là c'est plus difficile, ce qui ne m'empêche évidemment pas de tenter d'emmener mes clients vers des terrains inconnus (c'est d'ailleurs pour cela qu'il vienne en librairie spé).

Bon on a tous compris les points de vue des uns et des autres, je pense. L'essentiel est que j'aille lire cette fameuse série, et qu'elle soit exceptionnelle ;)

Sinon Corben jamais lu, incapable de dire ce qu'il a produit récemment. Là encore, on est vraiment dans du franco-français (même s'il est US). Comme l'était surement Willem, comme l'étaient les strange et beaucoup de comics (
Mais par contre, je n'ai rien de spécial à remettre en cause puisque ce sont les auteurs qui ont choisi, et ce qui les a influencé eux est évidemment difficile à percevoir pour nous, en tant que 'simples' lecteurs/libraires.
D'ailleurs la plupart des auteurs belges de mon facebook parle assez peu de ce grand prix, contrairement aux auteurs français qui sont au 7ème ciel qu'il ait été primé. Je pense qu'il y a clairement une différence de goût/d'appréciation et tout simplement de culture BD que l'ont soit d'un côté ou de l'autre de la frontière (bon il y a des nuances hein, mais cette discussion la fait apparaître aussi). Les (libraires) français étaient probablement beaucoup plus indés , et les (libraires) belges probablement plus classique (mais on se soigne, enfin on essaie :fant2: ).

Bref, débat intéressant quoiqu'il en soit! Je me trompe peut être sur tout, et il est peut être temps que je prenne ma retraite (ou de bonnes vacances bretonnes :lol: )


Si jamais j'ai besoin de me faire conseiller en Jo et Zette ou d'avoir des explications en sociologie wallonne et autres particularismes brusselois je viendrai chez toi. Promis, pas un mot sur Angoulême, le sujet est visiblement douloureux. :D Ceci dit, c'est bien de rappeler que la Belgique est un musée de la bd. Je vais infliger des vacances dans les Ardennes à ma femme et mes enfants cet été pour retourner en douce dans certaines officines tenues par des locaux de ton calibre. J'adore les librairies belges.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 29/01/2018 19:14

Faudrait arrêter de faire un procès à Jaune, car il faut connaitre la/sa réalité (et la concurrence à proximité) avant de faire et donner des leçons (surtout Tapir avec ses désobligeances villégiaturiennes assez obtues)

Xavier Guilbert a écrit:
JAUNE a écrit:Et non je ne lis pas Inrocks, Libé, Vice et le Guardian. Désolé.
Je dois citer la presse belge que personne ici, hors belges, ne lit surement pas?

La question n'est pas forcément de les lire religieusement numéro après numéro, mais quand on fait une recherche sur un auteur, cela donne quand même une indication, non?
J'ai moi-même souvent fait référence à des publications belges (Le Soir, La Libre, la RTBF, etc.) que je ne lis ni ne regarde ni n'écoute, mais parce qu'en cherchant, j'étais tombé sur leurs publications et qu'elles étaient dignes d'intérêt.


Euh, un libraire, il doit d'abord s'assurer de faire du chiffre pour être encore là le mois suivant, avant de chercher des trucs introuvables qu'il ne réussira pas à trouver à qui les refourguer...

C'est sans doute passé inapperçu hier midi, mais j'ai un peu donné le contexte de sa boutique et le public qui habite et passe devant les vitrines dans les quartiers du nord de Bxl (avec un taux de flamands inhabituel comparé au reste de la ville >> 15%)...
Un libraire spé dans le sud de Bxl, il aura une clientèle bcp plus aisée et plus francophile ( il y a 60 000 français à Bxl , souvent des exilés fiscaux de plus et <2% de flamands) et aura bien plus de chance de vendre le palmarés Angougou avant et après la divulgation. Pour la répartition des non-belges, la situation est aussi fortement différente, car le N-O est people de couches sociales pauvres (voir Molenbeek et sa triste reputation) et au SE du canal, c'est les Eurocrates (pour la plupart avec un français très acceptable, because cela reste la 2è langue de travail à la CE) qui se taille la part du lion.

Du coup, Jaune, il n'est pas près de vendre des MM&O ou des XYZ (le truc que tu trouvais super avec un nom de nana et que Toque s'est forcé à lire), car sa clientèle moyenne est probablement trop fauchée et trop frileuse pour investir ses rares thunes dans un truc qu'il y a une chance qu'il déteste. Du coup, Jaune, il a pas trop intérêt à forcer les achats des ses clients, au risque qu'ils ne reviennent plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Morti et 0 invités