Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Philemon » 27/01/2018 20:29

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:et sinon j'ai reçu le catalogue de l'expo Tezuka, beau bouquin !! :ok:

grand format, belle finition, choix iconographique pertinent, bon équilibre entre texte et illustration, c'est très réussi.

J'ai pris les 3, craquage... Et pas deçu. C'est une belle collection, jespere qu'ils continueront à produire des oivrages de cette qualité.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 27/01/2018 20:33

Cérémonie en direct :
https://t.co/Bi44bwmkcR
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Jopo de Pojo » 27/01/2018 21:03

Heureusement que Bouzard, aussi drôle à l'oral qu'à l'écrit, est venu un peu bousculer le petit train-train de cette cérémonie.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Angoulême 2018

Messagede crepp » 27/01/2018 21:22

Content pour Jérémie Moreau ! C'est un bien bel album que cette "Saga de Grimr"

http://www.bdangouleme.com/1234,1234,palmares-officiel-2018
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7662
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 27/01/2018 21:26

Bon, c'est pas fun fun fun le palmarès.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Pitjes » 27/01/2018 22:36

Très très très content pour la saga de Grimr, qui est la meilleure BD de l'année :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 27/01/2018 22:41

Content pour Grimr, mon petit chouchou.

Par contre grosse déception pour la série pour "URBAN", qui d'après moi méritait le prix... L'année prochaine qui sait?
Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal? :shock: [:my name snake:2]

En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 27/01/2018 22:46

Je le trouve très bien ce palmarès. Très content pour Beverly, MM&O, pour le fauve d'or (qu'il faut que je lise depuis le temps), content pour Marion Montaigne également. Bref, ça baigne. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede vacom » 27/01/2018 22:54

JAUNE a écrit:Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal? :shock: [:my name snake:2]


Trois chroniques (dont une double) sur bdgest, tout de même. Et puis c'est une excellente série, même si elle n'est pas du genre à plaire à tout le monde.
vacom
 

Re: Angoulême 2018

Messagede mr_switch » 27/01/2018 22:57

JAUNE a écrit:En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:


Rhoo, Joe :nononon:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1443
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede darkbreizh » 28/01/2018 00:34

vacom a écrit:
JAUNE a écrit:Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal? :shock: [:my name snake:2]


Trois chroniques (dont une double) sur bdgest, tout de même. Et puis c'est une excellente série, même si elle n'est pas du genre à plaire à tout le monde.

Ça c'est sûr, déjà que pour une partie des bedephiles, elle crame la rétine alors ne parlons même pas du grand public [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
Non mais Urban quoi !!! Super scénario, super dessin, accessible à tous. Si on veut mettre en avant la bd, on élit pas un truc imbitable même pour la (très grande ?) majorité des bedephiles alors qu'on a une série comme Urban [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4715
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2018 01:01

JAUNE a écrit:En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:


devant l'enthousiasme de mes amis chroniqueurs, je m'étais fadé le premier tome, et même si graphiquement ça peut sembler un peu extrême, j'avais trouvé le scénario beaucoup plus consternant que le dessin...




bon, et sinon, content pour Marion Fayolle et pour Kazuo Umezu :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 28/01/2018 02:48

nexus4 a écrit:Bon, c'est pas fun fun fun le palmarès.



Ben oui pour des raisons idéologiques toutes ces autrices primées, un asiatique et même un travesti, les quotas vont tuer les fauves et peut être la bande dessinée ! :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 28/01/2018 03:18

pas mal comme palmarès :)


Fauve jeunesse : La guerre de Catherine >> Oui, j'avais trouvé cela plutôt fort chouette...offert à mes nièces :ok:
Fauve prix du public @Cultura : Dans la combi de Thomas Pesquet. >> je ne parviens tjs pas à ramener ce bidule à casa, car le dessin me rebute
Fauve polar SNCF : Jean Doux et le mystère de la disquette molle >> lu et ramené chez mon libraire >> séduit par le format et l'originalité, mais un truc me gênait... plus très sûr quoi, neuf mois plus tard
Fauve Patrimoine : Je suis Shingo >> p'tite Q: la série originale date de quelles années ?? passsssskkke pour patrimoine, un truc qui est paru seulement cette année en français... Bon, l'auteur est un ancien, d'où ma question
Fauve spécial du jury : Les amours suspendues >> sur ma liste à lire depuis deux semaines
Fauve d'Or : La saga de Grimr >> tjs sur ma liste aussi

MM&O, c'est pas faute d'avoir zyeuté, mais je parviens pas :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede fanche » 28/01/2018 03:47

JAUNE a écrit:Content pour Grimr, mon petit chouchou.

Par contre grosse déception pour la série pour "URBAN", qui d'après moi méritait le prix... L'année prochaine qui sait?
Et euh, donc, sinon, la meilleure série, je ne la connais pas. Et je suis libraire BD depuis presque 18 ans... normal? :shock: [:my name snake:2]

En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:


effectivement, pour avoir lu les deux premiers volumes que je trouvais déjà consternants, ce prix me tombe sur le coin de la gueule en mode tout mais pas ça :shock:. les dessins je m'en fous, mais le contenu est carrément indigent :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15996
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2018 08:53

Cooltrane a écrit:Fauve Patrimoine : Je suis Shingo >> p'tite Q: la série originale date de quelles années ?? passsssskkke pour patrimoine, un truc qui est paru seulement cette année en français... Bon, l'auteur est un ancien, d'où ma question

Entre 1982 et 1986 au Japon. Soit plus de 30 ans.
Après, difficile de reprocher à Angoulême de récompenser des "trucs qui sont parus seulement cette année en français", ça fait partie du principe des prix. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 28/01/2018 11:04

Cooltrane a écrit:pas mal comme palmarès :)


Fauve jeunesse : La guerre de Catherine >> Oui, j'avais trouvé cela plutôt fort chouette...offert à mes nièces :ok:
Fauve prix du public @Cultura : Dans la combi de Thomas Pesquet. >> je ne parviens tjs pas à ramener ce bidule à casa, car le dessin me rebute
Fauve polar SNCF : Jean Doux et le mystère de la disquette molle >> lu et ramené chez mon libraire >> séduit par le format et l'originalité, mais un truc me gênait... plus très sûr quoi, neuf mois plus tard
Fauve Patrimoine : Je suis Shingo >> p'tite Q: la série originale date de quelles années ?? passsssskkke pour patrimoine, un truc qui est paru seulement cette année en français... Bon, l'auteur est un ancien, d'où ma question
Fauve spécial du jury : Les amours suspendues >> sur ma liste à lire depuis deux semaines
Fauve d'Or : La saga de Grimr >> tjs sur ma liste aussi

MM&O, c'est pas faute d'avoir zyeuté, mais je parviens pas :oops:


Tu dis "pas mal le palmarès" mais ça te fait dégueuler par tous les pores de la peau en réalité. T'es juste pas du tout Angoulême-compatible. Moi je m'en fout hein, mais c'est juste qu'il faut être un peu honnête...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 28/01/2018 11:16

mr_switch a écrit:
JAUNE a écrit:En dehors du fait que cela ne semble pas du tout être ma came (au regard des visuels sur la bedetheque et du pitch), je trouve cela absolument hallucinant. Je vais changer de métier :D :fant2:


Rhoo, Joe :nononon:


Rhooo le faux manu! :-D Comment va? ;) Tu as déserté bulledair? ;)

Je suis en fait assez sidéré qu'une série aussi peu connue puisse être élue comme la meilleure. Je ne dis pas que ce n'est pas bon (puisque pas lu), mais j'avoue avoir du mal à y croire. Non seulement je ne l'ai pas lu, mais je n'en ai jamais entendu parlé, ni ici, ni ailleurs. Alors qu'il me semble, en dehors de mon stock, de mon expérience (17 ans de métier, même si je suis clairement pas indé je suis ouvert à tout), mes clients (aucun ne m'en a jamais parlé) et de mes ventes, que je me documente pas mal. Je lirai, on verra. D'habitude le prix "série" me semble d'assez bon choix (de grande qualité, lisible et appréciable d'un grand nombre) et faire souvent l'unanimité.

N'empêche, j'imagine le gars qui n'y connait rien à la BD, voir le palmarès... pas sûr qu'il soit tenté de découvrir (et surtout d'aimer), alors que déjà moi ça ne me branche pas du tout. Je ne sais pas, je suis...dubitatif.

Autant en romans les prix importants me semblent souvent justifiés (et ne sorte en tout cas jamais de "nulle part"), autant là...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 28/01/2018 11:20

On a déjà expliqué que c'était pas un festival pour faire la promotion de "Jo et Zette". Apparemment, y'a des mecs qui ont la feuille dure.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 28/01/2018 11:27

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Fauve Patrimoine : Je suis Shingo >> p'tite Q: la série originale date de quelles années ?? passsssskkke pour patrimoine, une série qui est paru seulement cette année en français... Bon, l'auteur est un ancien, d'où ma question

Entre 1982 et 1986 au Japon. Soit plus de 30 ans.
Après, difficile de reprocher à Angoulême de récompenser des "trucs qui sont parus seulement cette année en français", ça fait partie du principe des prix. ;-)


Merci... ;) C'est contemporain à Akira, alors. Je comprends mieux.

Je ne reprochais rien du tout, par ailleurs (désolé si j'exprime mal mon manque de savoir àpd la série), juste mon incompréhension à récompenser en patrimoine une série qui n'avais jamais été dispo en français (selon la BEL) avant cette année - d'où ma question

Le Tapir a écrit:
Tu dis "pas mal le palmarès" mais ça te fait dégueuler par tous les pores de la peau en réalité. T'es juste pas du tout Angoulême-compatible. Moi je m'en fout hein, mais c'est juste qu'il faut être un peu honnête...


Non franchement, je trouve ce palmarès OK, quoi que tu puisses en lire dans ma réaction.
En dehors de MM&O (porté aux nues ici par Igalma) et Combi de TP (et encore, les réactions positives sur le fofo m'intriguent), le reste, je le trouve intéressant.
C'est vrai que Grimr est tjs passé après d'autre achats (mais tout ce qui touche à l'Islande m'intéresse), mais il est dans mon compas depuis sa sortie et je suis intervenu dans le topic Amours Suspendues
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 28/01/2018 11:35

Entre le grand prix et les fauves, je m'y retrouve davantage cette année que dans les 4 précédentes éditions. Au moins... Et tu devrais lire le M.Montaigne. Il est vraiment bien.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités