bdtekbeber a écrit:
Puisque « la bande dessinée masculine » n’a jamais été attestée ni délimitée, il est rabaissant pour les femmes auteures d’être particularisées comme créant une « bande dessinée féminine ». Si cette appellation appose certaines caractéristiques stéréotypées sur notre travail et notre manière de penser, alors nous, créatrices de bande dessinée, ne nous y reconnaissons pas. En effet, autant nos confrères ne font pas appel à leur « masculinité » pour leur création, autant nous ne faisons pas appel à notre « féminité ».¹
« La bande dessinée féminine » n’est pas un genre narratif. L’aventure, la science-fiction, le polar, le romantisme, l’autobiographie, l’humour, l’historique, la tragédie sont des genres narratifs que les femmes auteures maîtrisent sans avoir à être renvoyées à leur sexe.
Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.²
L’appellation « girly » ne fait que renforcer les clichés sexistes. Nous refusons l’idée que parler des soldes ou de cuisiner des cupcakes soit étiqueté comme « féminin ». Aimer le shopping et/ou le football ne sont pas des caractéristiques sexuées. « Girly » étant un terme généralement défini selon la futilité et/ou « sentimentalité » des sujets traités, décider que ces caractéristiques soient de l’ordre du féminin est misogyne.
Publier des collections « féminines » est misogyne. Cela crée une différenciation et une hiérarchisation avec le reste de la littérature, avec l’universalité des lectures qui s’adresseraient donc – par opposition – au sexe masculin. Pourquoi le féminin devrait-il être hors de l’universel ? Différencier de la sorte, sur base de stéréotypes seulement, n’a que des effets négatifs sur la perception qu’ont les femmes d’elles-mêmes, sur leur confiance en elles et leurs performances. Il en va de même pour les hommes, surtout s’ils se sentent attirés vers ce qu’une autorité fantôme a catalogué de « féminin ». Tant qu’on continuera à faire du masculin la norme et du féminin une particularité inférieure, les enfants persisteront à s’insulter de « fille » et « d’homosexuel » dans les cours d’école.
Anianka a écrit:en conclusion, je ne dirais qu'une chose : le problème n'est pas que les femmes sont stéréotypées dans les DB, les femmes auteures soient classées, mais uniquement que les hommes n'aient pas le droit de lire des trucs sentimentaux, des romans à l'eau de rose, des truc girly (pour reprendre le terme) sans qu'ils soient jugés.
Désolé, mais ce problème n'a rien a voir avec le fait que les auteurs soient des femmes, donc appuyer toute la rhétorique sur le sexe de l'auteur est complètement idiot, un auteur homme qui écrirait une BD girly aurait exactement le même soucis.
désolé, mais partir du principe que les auteures femmes sont réprimées à cause de leur sexe est FAUX, ce qui est réprimé, c'est le sujet des œuvres, qui lui est catalogué comme féminin, et donc que les hommes ne devraient pas lire.
Pour moi, que la revendication vienne d'un groupement de femmes est ce qu'il y a de plus sexiste, et vous encouragez donc à dire que les femmes ont un genre littéraire à elles.
Cooltrane a écrit:Et je lis Les Nombrils et Les Sisters...
Je dois donc être un gros pédé macho, si je suis bien ton raisonement
Coldo3895 a écrit:On me cite Marjane Satrapi... 4 albums !!
Coldo3895 a écrit:On me cite Alison Bechdel... 2 albums en français si on en croit la BEL !!
Coldo3895 a écrit:Faut être d'une sacrée mauvaise foi pour en faire des candidates au Grand Prix !
Coldo3895 a écrit:On me cite Rumiko Takahashi... Non mais franchement, si elle obtient le Grand Prix avant Urasawa ou Taniguchi, c'est se moquer du monde !
Coldo3895 a écrit:On cite Julie Doucet.... Sérieusement ???
le moine a écrit:Coldo3895 a écrit:On me cite Marjane Satrapi... 4 albums !!
Non, six.
Et une influence incontestable dans le monde entier.
.
kobaia a écrit:Bagieu, mais non quoi, elle a pourri l'image de la femme encore plus que c'était nécessaire avec son blog à la con. Certes, une influence. Mais une influence lamentable. En plus ça la discrédite énormément d'avoir pondu ce truc, beaucoup (dont moi) refuse de lire le reste de la production à cause de "Ma vie est tout à fait fascinante" et de "Joséphine". Pourtant, elle dit des trucs intelligents très souvent Bagieu, mais ses BD, je peux pas (faut dire aussi que je n'aime pas son style graphique, ça n'aide pas à apprécier son oeuvre).
De plus, c''est à cause de Bagieu et de son succès que Mimi Stinguette a été publiée... Et pire que ça, en girly, je ne pense pas que ça existe.
Charlus a écrit:Mais lisez son dernier bouquin à Bagieu, et vous verrez que vous changerez de chanson....
"Et Pénélope se sort finalement les doigts de son ... "
Charlus a écrit:Mais lisez son dernier bouquin à Bagieu, et vous verrez que vous changerez de chanson....
le moine a écrit:Charlus a écrit:Mais lisez son dernier bouquin à Bagieu, et vous verrez que vous changerez de chanson....
Parce qu'il est vraiment bien ou juste parce qu'il n'est pas aussi calamiteux que les albums précédents ? (mais, ok, j'essaierai...)
Charlus a écrit:Je ne sais pas ce que ça veut dire "Bien"....
Pour moi c'est une belle lecture de la fin de l'année, et que le livre constitue une biographie réussie à mon goût.
C'est dingue comment cette auteure est victime de préjugé (au sens littéral du terme).
Coldo3895 a écrit:Non mais elle a influencé qui Marjane Satrapi ??
Bill Teski a écrit:
Pourquoi pas mais il ne faut pas confondre les grands prix, qui couronne une carrière, une influence sur le long terme, et un ou quelques albums, aussi bons soient ils, qui par contre peuvent être récompensés par un fauve.
Les auteures ont je pense un peu confondu les deux.
geep a écrit:Coldo3895 a écrit:Non mais elle a influencé qui Marjane Satrapi ??
Zeina Abirached?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités