Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede Nirm » 08/01/2016 15:27

Message précédent :
Y'a pas de théorie du complot.
Le collectif créé il y a quelques temps déjà pointe le fait que l'ensemble des acteurs ont cette fâcheuse tendance à ramener toujours une auteure à son genre. Son trait, les sujets abordés, etc... Elles pointent aussi les libraires/librairies/vendeurs/chaînes ayant tendance à classer une certaine production comme "girly".
Tout cela mis bout à bout influe aussi sur le public, les lecteurs et comme pour d'autres termes ("bobos" en est un exemple), il prend une connotation péjorative.
Elles demandent à être reconnues avant tout par leur travail.

Quand la liste de "nommés" sort, cela ajoute à ce sentiment (ie: "les femmes ne font pas de la vraie BD" en gros).
Et elles s'étonnent que des professionnels, dont le rayonnement est reconnu, ne se soient même pas dit que l'absence d'une femme allait faire des remous.
La réponse du festival est claire, et sa décision d'ouvrir la liste, bien qu'un peu précipitée, n'est qu'une suite logique des changements apparus ces dernières années.

Bref, rien de bien grave, mais les gens aiment bien râler et tomber dans des extrêmes là où il n'y a pas lieu.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 08/01/2016 15:32

D'accord merci pour l'explication :-D
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 08/01/2016 15:45

bdtekbeber a écrit:Image

:shock:

On remarquera par ailleurs que dans ce dessin la BD est résumée au dessin ... :roll:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/01/2016 15:45

J'ai 3000 BD chez moi.

Jamais je ne me suis posé la question du sexe des auteurs.

Je me contrefous de savoir, qui est un homme et qui est une femme.

Mais j'ai bien été forcé de me poser la question ces derniers jours. Et j'ai regardé la liste des 30 auteurs sélectionnés. Et ça ne me pose aucun problème de dire que aucune femme (à part Bretécher) n'a sa place dans cette liste.

On me cite Marjane Satrapi... 4 albums !!
On me cite Alison Bechdel... 2 albums en français si on en croit la BEL !!

Faut être d'une sacrée mauvaise foi pour en faire des candidates au Grand Prix !

On me cite Rumiko Takahashi... Non mais franchement, si elle obtient le Grand Prix avant Urasawa ou Taniguchi, c'est se moquer du monde !

On cite Julie Doucet.... Sérieusement ???
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 08/01/2016 16:11

je trouve les revendications et les plaintes sur http://bdegalite.org totalement contre-productives.
Puisque « la bande dessinée masculine » n’a jamais été attestée ni délimitée, il est rabaissant pour les femmes auteures d’être particularisées comme créant une « bande dessinée féminine ». Si cette appellation appose certaines caractéristiques stéréotypées sur notre travail et notre manière de penser, alors nous, créatrices de bande dessinée, ne nous y reconnaissons pas. En effet, autant nos confrères ne font pas appel à leur « masculinité » pour leur création, autant nous ne faisons pas appel à notre « féminité ».¹

ba si, elles font appel à leur féminité, car le sexe de l'auteur est l'unique revendication qu'elles ont.

« La bande dessinée féminine » n’est pas un genre narratif. L’aventure, la science-fiction, le polar, le romantisme, l’autobiographie, l’humour, l’historique, la tragédie sont des genres narratifs que les femmes auteures maîtrisent sans avoir à être renvoyées à leur sexe.

la bande dessinée féminine n'en est peut être pas un, mais les femmes ont été malheureusement cantonnée à ne faire que des bd pour femme pendant longtemps, et que le prix d'Angoulême récompense une oeuvre sur la durée. Il y a bien des exceptions, mais est-ce que le seul critère d'avoir fait de la BD générique pour une femme suffit à être sélectionnée pour Angoulême ? Je connais très mal mes classiques de la BD (que ce soit femmes ou hommes), mais les seules femmes qui pourraient être récompensées sont celles qui ont ouvert leur professions aux autres (j'aimerai savoir laquelle c'est, pour ma culture personnelle), mais du coup on ne récompenserait pas l'oeuvre de l'auteure mais son geste, et je ne sais pas si le grand prix d'Angoulême est fait pour ça.

Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.²
L’appellation « girly » ne fait que renforcer les clichés sexistes. Nous refusons l’idée que parler des soldes ou de cuisiner des cupcakes soit étiqueté comme « féminin ». Aimer le shopping et/ou le football ne sont pas des caractéristiques sexuées. « Girly » étant un terme généralement défini selon la futilité et/ou « sentimentalité » des sujets traités, décider que ces caractéristiques soient de l’ordre du féminin est misogyne.

je suis d'accord mais la BD n'impose personne à lire quoi que ce soit, ce sont les lecteurs (et les parents des enfants) les premiers coupables de propager des stéréotypes de lecture.
Le problème vient que les hommes ont sans doute beaucoup plus honte de leurs lectures plus "féminines" que les femmes n'ont honte d'avoir des lectures masculines. Se sont donc les hommes qui sont plus à plaindre que les femmes sur le sujet, et ce sont eux qui sont coincés par ces stéréotypes de lecture.
Pour ce qui est du contenu sexiste des BD, désolé, mais les stéréotypes sexistes sont autant sur les hommes que sur les femmes, et encore une fois, le rôle de l'homme est beaucoup plus stéréotypé que celui de la femme. Il y a je ne sais combien de BD avec des femmes en héroïnes guerrières (je l'avoue souvent sexy), que d'homme sentimental.
Les stéréotypes contre les femmes diminuent donc beaucoup plus que les stéréotypes contre les hommes.

Publier des collections « féminines » est misogyne. Cela crée une différenciation et une hiérarchisation avec le reste de la littérature, avec l’universalité des lectures qui s’adresseraient donc – par opposition – au sexe masculin. Pourquoi le féminin devrait-il être hors de l’universel ? Différencier de la sorte, sur base de stéréotypes seulement, n’a que des effets négatifs sur la perception qu’ont les femmes d’elles-mêmes, sur leur confiance en elles et leurs performances. Il en va de même pour les hommes, surtout s’ils se sentent attirés vers ce qu’une autorité fantôme a catalogué de « féminin ». Tant qu’on continuera à faire du masculin la norme et du féminin une particularité inférieure, les enfants persisteront à s’insulter de « fille » et « d’homosexuel » dans les cours d’école.

là en effet, tout à fait d'accord, classifier les collections est totalement abrutie, et renforce encore plus les préjugés.

en conclusion, je ne dirais qu'une chose : le problème n'est pas que les femmes sont stéréotypées dans les DB, les femmes auteures soient classées, mais uniquement que les hommes n'aient pas le droit de lire des trucs sentimentaux, des romans à l'eau de rose, des truc girly (pour reprendre le terme) sans qu'ils soient jugés.
Désolé, mais ce problème n'a rien a voir avec le fait que les auteurs soient des femmes, donc appuyer toute la rhétorique sur le sexe de l'auteur est complètement idiot, un auteur homme qui écrirait une BD girly aurait exactement le même soucis.
désolé, mais partir du principe que les auteures femmes sont réprimées à cause de leur sexe est FAUX, ce qui est réprimé, c'est le sujet des œuvres, qui lui est catalogué comme féminin, et donc que les hommes ne devraient pas lire.
Pour moi, que la revendication vienne d'un groupement de femmes est ce qu'il y a de plus sexiste, et vous encouragez donc à dire que les femmes ont un genre littéraire à elles.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/01/2016 17:00

Anianka a écrit:en conclusion, je ne dirais qu'une chose : le problème n'est pas que les femmes sont stéréotypées dans les DB, les femmes auteures soient classées, mais uniquement que les hommes n'aient pas le droit de lire des trucs sentimentaux, des romans à l'eau de rose, des truc girly (pour reprendre le terme) sans qu'ils soient jugés.
Désolé, mais ce problème n'a rien a voir avec le fait que les auteurs soient des femmes, donc appuyer toute la rhétorique sur le sexe de l'auteur est complètement idiot, un auteur homme qui écrirait une BD girly aurait exactement le même soucis.
désolé, mais partir du principe que les auteures femmes sont réprimées à cause de leur sexe est FAUX, ce qui est réprimé, c'est le sujet des œuvres, qui lui est catalogué comme féminin, et donc que les hommes ne devraient pas lire.
Pour moi, que la revendication vienne d'un groupement de femmes est ce qu'il y a de plus sexiste, et vous encouragez donc à dire que les femmes ont un genre littéraire à elles.

Perso, je ne voudrais pas être vu en train de toucher ce "truc" - meme si les cjhiennes de garde auraient voulu qu'il aie de e fauve d'or

Alors que ce truc écrit par un home ne me derange pas du tout (c'est même plutôt bien)

Que j'aurais tendance à préférer à

Et je lis Les Nombrils et Les Sisters... :oops:

Je dois donc être un gros pédé macho, si je suis bien ton raisonement :P :hug: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Patman » 08/01/2016 17:17

Cooltrane a écrit:Et je lis Les Nombrils et Les Sisters... :oops:

Je dois donc être un gros pédé macho, si je suis bien ton raisonement :P :hug: ;)

Plutôt un pédophile, non ? :D
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 08/01/2016 22:27

Coldo3895 a écrit:On me cite Marjane Satrapi... 4 albums !!

Non, six.
Et une influence incontestable dans le monde entier.

Coldo3895 a écrit:On me cite Alison Bechdel... 2 albums en français si on en croit la BEL !!

Ok, mais dans ce cas-là, faut pas non plus nommer Chris Ware, qui est un peu le plus grand auteur de tous les temps (oui, je l'affirme et quiconque dit le contraire est un imbécile qui ne mérite que du mépris)(et encore, je suis gentil), mais dont peu d’œuvres ont été traduites en français.
Fallait pas non plus nommer Bill Waterson (Ouah, l'autre, il a fait qu'une seule bd : l'intégrale de Calvin & Hobbes) ou Spiegelman, qui n'a pas fait grand chose de sensationnel en dehors de Maus (ben oui, mais Maus est une oeuvre marquante de la BD... comme Persépolis, tiens !)

Coldo3895 a écrit:Faut être d'une sacrée mauvaise foi pour en faire des candidates au Grand Prix !

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Bretécher, Satrapi ou Posy Simonds auraient eu dix fois plus leur place dans cette sélection que Sattouf (pour ne prendre que lui)
Coldo3895 a écrit:On me cite Rumiko Takahashi... Non mais franchement, si elle obtient le Grand Prix avant Urasawa ou Taniguchi, c'est se moquer du monde !

Oui, ben dans ce cas, fallait pas non plus mettre Sattouf, Blain, Binet, Hermann ou Edika... parce que j'ai beau avoir une tendresse certaine pour certains d'entre eux, ce serait se moquer du monde s"ils l'emportaient contre Ware, Moore ou Quino.

Coldo3895 a écrit:On cite Julie Doucet.... Sérieusement ???

Oui, sérieusement.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 08/01/2016 23:39

le moine a écrit:
Coldo3895 a écrit:On me cite Marjane Satrapi... 4 albums !!

Non, six.
Et une influence incontestable dans le monde entier.
.

Non mais elle a influencé qui Marjane Satrapi ??

Attention, je ne dis pas que Persepolis ou Poulet aux Prunes c'est pas bien, au contraire !!

Mais parler de son influence, c'est une blague !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 09/01/2016 00:44

Ah la je ne suis pas d'accord, elle a lanceé la mode (je ne dis pas que c'est la première, mais que c'est le premier énorme succès) d'un thème, l'autobiographie, et d'un format, le gros pavé noir et blanc. Sans Satrapi, pas de Pilules bleues, au pif.

Et si je veux rester cohérent, et dieu sait si ca me désole, le role de Pénélope B est du même ordre, en tant que fer de lance du Girly.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 09/01/2016 00:56

Bagieu, mais non quoi, elle a pourri l'image de la femme encore plus que c'était nécessaire avec son blog à la con. Certes, une influence. Mais une influence lamentable. En plus ça la discrédite énormément d'avoir pondu ce truc, beaucoup (dont moi) refuse de lire le reste de la production à cause de "Ma vie est tout à fait fascinante" et de "Joséphine". Pourtant, elle dit des trucs intelligents très souvent Bagieu, mais ses BD, je peux pas (faut dire aussi que je n'aime pas son style graphique, ça n'aide pas à apprécier son oeuvre).

De plus, c''est à cause de Bagieu et de son succès que Mimi Stinguette a été publiée... Et pire que ça, en girly, je ne pense pas que ça existe.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 01:02

kobaia a écrit:Bagieu, mais non quoi, elle a pourri l'image de la femme encore plus que c'était nécessaire avec son blog à la con. Certes, une influence. Mais une influence lamentable. En plus ça la discrédite énormément d'avoir pondu ce truc, beaucoup (dont moi) refuse de lire le reste de la production à cause de "Ma vie est tout à fait fascinante" et de "Joséphine". Pourtant, elle dit des trucs intelligents très souvent Bagieu, mais ses BD, je peux pas (faut dire aussi que je n'aime pas son style graphique, ça n'aide pas à apprécier son oeuvre).

De plus, c''est à cause de Bagieu et de son succès que Mimi Stinguette a été publiée... Et pire que ça, en girly, je ne pense pas que ça existe.

D'abord Magma :o ... maintenant de l'anti-Bagieu [:flocon:2]

Veux-tu m'épouser?? :love:

:bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 09/01/2016 01:04

Mais lisez son dernier bouquin à Bagieu, et vous verrez que vous changerez de chanson....
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 01:11

Charlus a écrit:Mais lisez son dernier bouquin à Bagieu, et vous verrez que vous changerez de chanson....

La critique collée sur la couve du dernier Bagieu dans ma librairie finit par:

"Et Pénélope se sort finalement les doigts de son ... " [:kusanagui:6]

Bon, la vie de Mama Cass a du être bien plus fascinante que celle de notre Pénélope, c'est sûr :siffle: :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le moine » 09/01/2016 01:51

Charlus a écrit:Mais lisez son dernier bouquin à Bagieu, et vous verrez que vous changerez de chanson....

Parce qu'il est vraiment bien ou juste parce qu'il n'est pas aussi calamiteux que les albums précédents ? (mais, ok, j'essaierai...)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 09/01/2016 08:31

Je ne sais pas ce que ça veut dire "Bien"....

Pour moi c'est une belle lecture de la fin de l'année, et que le livre constitue une biographie réussie à mon goût.
C'est dingue comment cette auteure est victime de préjugé (au sens littéral du terme).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reddef » 09/01/2016 08:35

le moine a écrit:

Parce qu'il est vraiment bien ou juste parce qu'il n'est pas aussi calamiteux que les albums précédents ? (mais, ok, j'essaierai...)

Il est vraiment bien.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Bill Teski » 09/01/2016 10:23

Charlus a écrit:Je ne sais pas ce que ça veut dire "Bien"....

Pour moi c'est une belle lecture de la fin de l'année, et que le livre constitue une biographie réussie à mon goût.
C'est dingue comment cette auteure est victime de préjugé (au sens littéral du terme).

Pourquoi pas mais il ne faut pas confondre les grands prix, qui couronne une carrière, une influence sur le long terme, et un ou quelques albums, aussi bons soient ils, qui par contre peuvent être récompensés par un fauve.

Les auteures ont je pense un peu confondu les deux.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 09/01/2016 10:39

Coldo3895 a écrit:Non mais elle a influencé qui Marjane Satrapi ??

Zeina Abirached?
geep
BDévore
BDévore

Messagede geep » 09/01/2016 10:43

Bill Teski a écrit:
Pourquoi pas mais il ne faut pas confondre les grands prix, qui couronne une carrière, une influence sur le long terme, et un ou quelques albums, aussi bons soient ils, qui par contre peuvent être récompensés par un fauve.

Les auteures ont je pense un peu confondu les deux.

Tu penses à Vuillemin?
Tiens, à propos de Vuillemin et des grands prix, je vois que parmi eux, il y a trois membres du groupe Dennis Twist; un coup du lobby des musiciens amateurs de rock parodique rigolo?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 10:57

geep a écrit:
Coldo3895 a écrit:Non mais elle a influencé qui Marjane Satrapi ??

Zeina Abirached?

C'est clair (sauf qu' Abirached fait mieux que Marjane), mais la Satrapi a tout pris à David B., je trouve (en moins bien)

==============

J'ai envie de faire ch... en listant celles qui ont un album BD chez moi et que ces chiennes de garde n'ont pas listé (et encore, je ne liste pas celles qui sont sur leur liste et qui ont aussi un album chez moi)
:D

http://bdegalite.org/creatrices/

Non seulement Bretécher manque [:lega] [:bdgest] [:my name snake:2] :ouch: [:bru:3] , mais en plus pas de Margaux Motin :siffle: (la girly par excellence) [:kusanagui:6] (bon, là, j'en ai pas d'elle).
Bref:
Daphné Collignon
Vanna Vinci, :(
Vanyda
Wendling :ouch:
Sylviane Corgiat,
Zuccheri (épée de verre, tout de même :siffle: )
Maryse Charles [:lega]
les Sœurs Rahir (bon, elles font aut'choos, ajd)
Kaoru Mori (manga)
Isabelle Dethan [:bdgest]
Algésiras [:bru:3]
Zeina Abirached [:my name snake:2]
Ulli Lust
Ana Mirallès :ouch:

et encore, j'ai du en oublier qqes unes, car c'est de mémoire en 10 minutes

Bref, mèdêêêêmes [:fantaroux:2] , faites vos devoirs avant de l'ouvrir

car mieux vaut la fermer et avoir l'air conne, que de l'ouvrir et de le prouver :bisou:
Dernière édition par Cooltrane le 09/01/2016 12:18, édité 4 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée