Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede cronos59 » 06/01/2016 20:55

Message précédent :
marinacamille a écrit:
cronos59 a écrit:La liste est probablement juste le fruit d'une reflexion à un instant T ou la femme n'est pas a niveau, comme l'homme peut être en deça dans certains domaines comme la couture, le ménage et bien d'autres activités que domine la femme.

j'ose espérer qu'il s'agit de 2ème degré.... voir 3ème ou 4ème

Ah oui merde, j'oubliais le shopping, désolé. :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede logan1973 » 06/01/2016 21:30

Coldo3895 a écrit:Moi j'ai bien aimé la réponse de je ne sais plus qui dans l'organisation du Festival qui faisait remarquer qu'au Louvre il n'y avait pas beaucoup d'artistes femmes non plus.

Cet anti-sexisme de façade est assez ridicule.

A moins que le gars en question soit encore á la maternelle, pointer le doigt sur quelqu'un d'autre quand on te fait un reproche, même si il est ridicule, c'est au moins aussi stupide que la polémique initiale.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HervB » 06/01/2016 22:03

kobaia a écrit:J'aime bien Takahashi, mais elle a le défaut des mangaka qui font du shojo : 0 renouvellement dans les thèmes. Et graphiquement, elle a pas évolué, et c'est très daté.

Rumiko Takahashi n'a jamais fait de shôjo (à une ou deux histoires courtes près), uniquement du shônen et un peu de seinen. Rien que pour son importance au Japon (notamment pour avoir montré qu'une auteure pouvait avoir du succès en faisant du manga pour garçons), elle mérite d'être citée, bien plus qu'Urazawa ou Taniguchi.

Pour le renouvellement et l'évolution graphique, par contre... :lol:
(mais bon, ça, c'est souvent le cas dans le manga)

Moto Hagio a eu une influence très importante sur le manga (féminin mais pas que), elle mérite d'être citée, bien plus qu'Urazawa ou Taniguchi.
(Par contre, Moto Hagio a énormément fait évoluer ses histoires et son dessin au fil de sa longue carrière)

Mais ces deux auteures ne vendent pas en France...
Dernière édition par HervB le 06/01/2016 22:13, édité 1 fois.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 06/01/2016 22:13

you know you're in a bad spot on how you treat women in comics when Manara is boycotting you for it

Brandon Graham

:D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 07/01/2016 08:21

HervB a écrit:
kobaia a écrit:J'aime bien Takahashi, mais elle a le défaut des mangaka qui font du shojo : 0 renouvellement dans les thèmes. Et graphiquement, elle a pas évolué, et c'est très daté.

Rumiko Takahashi n'a jamais fait de shôjo (à une ou deux histoires courtes près), uniquement du shônen et un peu de seinen.

Voui c'est vrai. Je n'ai retenu que l'aspect histoire d'amour impossible/compliqué qui apparaît dans pas mal de ses oeuvres.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/01/2016 10:03

Anianka a écrit:ils mettent finalement des femmes dans la sélection, a la place des élues, j'hésiterais fortement à les envoyer chier.

Ils vont s'amuser pour en trouver... à part Bretécher je ne vois pas (Cestac l'a déjà eu) :D

Les plus grosse carrières sont à mon sens celles de Takahashi, Dethan et Mangin... et encore pour ces deux dernières elles commencent réellement fin des années 90.

Sinon il y a bien Mandel et Bagieu mais plus pour leur influence sur le monde de la Bd que réellement pour leur œuvre.

Le constat dérange peut être mais avant 90 et surtout 2000, il n'y a quasiment pas d'auteure de BD. Heureusement ça c'est bien amélioré depuis mais bon comme dit le communiqué d'Angoulême... on ne peut pas refaire l'histoire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 07/01/2016 10:10

Il reste également Béatrice Tillier...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pouffy » 07/01/2016 10:45

tzynn a écrit:Il reste également Béatrice Tillier...

Oui pour moi c'est la même génération que I. Dethan et V. Mangin... une ou deux œuvres dans les années 90 et un réel début de carrière au début des années 2000.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Adam.B » 07/01/2016 10:48

Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/01/2016 10:55

Adam.B a écrit:http://www.slate.fr/story/112377/angouleme-bd-femmes-liste

Bof, bof...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/01/2016 11:13

kobaia a écrit:
HervB a écrit:

Rumiko Takahashi n'a jamais fait de shôjo (à une ou deux histoires courtes près), uniquement du shônen et un peu de seinen.

Voui c'est vrai. Je n'ai retenu que l'aspect histoire d'amour impossible/compliqué qui apparaît dans pas mal de ses oeuvres.

Rien que Dumas n'aie déjà écrit entre une reine frainche et son amant, Shakespeare dans Roméo & Juliette ou encore Homère dans l'Illyade, quoi... :siffle:

Pouffy a écrit:
tzynn a écrit:Il reste également Béatrice Tillier...

Oui pour moi c'est la même génération que I. Dethan et V. Mangin... une ou deux œuvres dans les années 90 et un réel début de carrière au début des années 2000.

En effet, elles seront farpaitement "laurierisables" dans 15 ou 20 ans, pour autant qu'elles continent de nous faire des oeuvres très valables...

Car si c'est comme des Wendling, don't la carrière se résume à (le par-ailleurs excellent) Lumières de l'Amalou, ce ne sera jamais suffisant pour décrocher un strapontin au pantheon Angougoumois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 07/01/2016 16:12

Nouveau retournement de situation

Le Festival de BD d’Angoulême invite finalement les auteurs à voter… pour qui ils veulent

Après avoir annoncé qu’il ajouterait des noms de femmes à sa sélection exclusivement masculine de nominés au Grand Prix, le Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême a finalement décidé, jeudi 7 janvier, de ne publier aucune liste. Les votants sont, de fait, invités à voter pour qui bon leur semble.
« Le Festival soumet donc au libre arbitre absolu des auteur(e)s l’élection du lauréat/de la lauréate (…). Aucune liste de noms de créateurs/créatrices du 9e art ne sera, par conséquent, proposée à leur vote, et il leur reviendra de choisir, en toute liberté, le nom du confrère ou de la consœur qu’ils/elles souhaitent élire en tant que Grand Prix. »

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 07/01/2016 19:46

Des champions de la gestion de crise, au FIBD... :D [:kusanagui:6]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fredbologne » 07/01/2016 22:41

Bossacdenoyau a écrit:Des champions de la gestion de crise, au FIBD... :D [:kusanagui:6]

bien après avoir fait preuve de leur grande c.....ie, puis camper sur leur position juste au moment ou vient de se former le collectif des créatrices de B.D contre le sexisme : http://bdegalite.org
Il ne leur restait plus vraiment grand choix si ils voulait que le festival se déroule sereinement....
Ils ont simplement démontré par A+B le bien-fondé du collectif contre le sexisme, qui est plus qu'une nécessité.
Mais a mon avis le pire de tout ça c'est qu'ils ne se rendent même pas compte ou n'ont pas conscience de leur sexisme. Pour eux, leur liste était on ne plus "normale" ....
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 08/01/2016 01:23

Adam.B a écrit:Nouveau retournement de situation

Le Festival de BD d’Angoulême invite finalement les auteurs à voter… pour qui ils veulent

Après avoir annoncé qu’il ajouterait des noms de femmes à sa sélection exclusivement masculine de nominés au Grand Prix, le Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême a finalement décidé, jeudi 7 janvier, de ne publier aucune liste. Les votants sont, de fait, invités à voter pour qui bon leur semble.
« Le Festival soumet donc au libre arbitre absolu des auteur(e)s l’élection du lauréat/de la lauréate (…). Aucune liste de noms de créateurs/créatrices du 9e art ne sera, par conséquent, proposée à leur vote, et il leur reviendra de choisir, en toute liberté, le nom du confrère ou de la consœur qu’ils/elles souhaitent élire en tant que Grand Prix. »

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html

En même temps, comment voulais-tu ? Il y a plus d'auteurs féminins aujourd'hui mais qui sont loin d'avoir un gros catalogue qui mérite d'être grand prix. Alors certes, Otomo et Watterson n'étaient pas les champions de l'éclectisme mais leurs oeuvres ont dépassé le cadre habituel de la BD : Otomo parce qu'il a importé avec Akira le manga seinen en France (et j'imagine dans le monde) et Watterson parce que oeuvre d'une vie ! En impact, t'as peut-être Satrapi qui peut se targuer d'avoir dépassé le cadre des amateurs purs de BD mais même là, ça manque de pages, on va dire.
Et puis, quand tu vois une "sélection" à 30 noms, au fond, ils ont raison de faire ça comme ça. Perso, je le ferais à deux tours. Un premier d'écrémage ou on sort entre 5 et 10 noms et un deuxième entre les restants.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 08/01/2016 01:38

La pire chose qui pourrait maintenant arriver au festival serait qu'une femme gagne le grand prix.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 08/01/2016 08:29

fredbologne a écrit:[...]bien après avoir fait preuve de leur grande c.....ie, puis camper sur leur position juste au moment ou vient de se former le collectif des créatrices de B.D contre le sexisme : http://bdegalite.org [...]

Le collectif existe depuis septembre. C'est lui qui est à l'origine de la "crise" et non l'inverse ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/01/2016 10:20

fredbologne a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Des champions de la gestion de crise, au FIBD... :D [:kusanagui:6]

bien après avoir fait preuve de leur grande c.....ie, puis camper sur leur position juste au moment ou vient de se former le collectif des créatrices de B.D contre le sexisme : http://bdegalite.org
Il ne leur restait plus vraiment grand choix si ils voulait que le festival se déroule sereinement....
Ils ont simplement démontré par A+B le bien-fondé du collectif contre le sexisme, qui est plus qu'une nécessité.
Mais a mon avis le pire de tout ça c'est qu'ils ne se rendent même pas compte ou n'ont pas conscience de leur sexisme. Pour eux, leur liste était on ne plus "normale" ....

personellement, je trouve cette "creation" terriblement sexiste :ouch: .... et même vaginocrate :D ...

elles sont en train de se monter le chignon en blanc-neige, en font tout un fromage de rien du tout et leur soufflé (au fromage) va retomber sur la carapace de l'indifférence des lecteurs.
Elles n'ont vraiment pas peur du ridicule [:my name snake:2] ... car avec un mimimum d'objectivité, leur liste (FBDI) était objective (putain, v'là ti pas que je défend Angougou, maintenant [:bdgest] [:my name snake:2] ). En fait, ells, elles font surtout preuve d'abjectivité [:kusanagui:6]

D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien des noms cités sous leur rubriques "Créatrices" (et j'ai pas vu Bretécher dedans [:lega] , ni Daphne Collignon) approuvent cette initiative
Dernière édition par Cooltrane le 08/01/2016 15:37, édité 4 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/01/2016 14:58

bdtekbeber a écrit:
Tu me fais penser à Blotch Coltrane. (Et oui je n'arrive pas à écrire cool*****, mais vu ton orthographe je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine que je le précise).
J'ajoute la mention spéciale pour le jeu de mot avec abject. Tu t'auto-fais-rire tant mieux, et bravo. Tu as le grand prix manpower.

une quick recherche Google et "Blotch Coltrane" ne donne rien... Du coup, j'imagine que c'est un truc qui ne concerne que toi (pas besoin d'éclairer ma lanterne si tu ne veux pas). Sinon, oui, je suis un grand fan du Trane, (John Col____) et de sa femme Alice et de son pianiste McCoy Tyner.

Disons que ce genre de reactions dignes de chiennes de garde ont tendance à me faire sortir des muffleries, rien que pour faire chier ces castratrices. j'espère même qu'elles en pissent de rage dans leur culottes :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 08/01/2016 15:19

Je comprends pas la théorie du complot avancé par l'association féminine?
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 08/01/2016 15:27

Y'a pas de théorie du complot.
Le collectif créé il y a quelques temps déjà pointe le fait que l'ensemble des acteurs ont cette fâcheuse tendance à ramener toujours une auteure à son genre. Son trait, les sujets abordés, etc... Elles pointent aussi les libraires/librairies/vendeurs/chaînes ayant tendance à classer une certaine production comme "girly".
Tout cela mis bout à bout influe aussi sur le public, les lecteurs et comme pour d'autres termes ("bobos" en est un exemple), il prend une connotation péjorative.
Elles demandent à être reconnues avant tout par leur travail.

Quand la liste de "nommés" sort, cela ajoute à ce sentiment (ie: "les femmes ne font pas de la vraie BD" en gros).
Et elles s'étonnent que des professionnels, dont le rayonnement est reconnu, ne se soient même pas dit que l'absence d'une femme allait faire des remous.
La réponse du festival est claire, et sa décision d'ouvrir la liste, bien qu'un peu précipitée, n'est qu'une suite logique des changements apparus ces dernières années.

Bref, rien de bien grave, mais les gens aiment bien râler et tomber dans des extrêmes là où il n'y a pas lieu.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée