Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede geep » 03/02/2016 12:35

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Bdazur a écrit:
Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat :)

ça peut paraitre con j'ai rarement été aussi satisfait du prix d'angoulême :D
quel auteur!
il dit qu'il a failli refuser...
mais voit bien des auteurs tels françois Boucq lui succéder et ne tarrit pas d'éloges envers emmanuel lepage

Boucq n'a jamais été Grand Prix? :shock:

François Boucq, grand prix en 1998.
geep
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 03/02/2016 12:47

Charlus a écrit:
Bdazur a écrit:

quel auteur!

Le problème du choix de Hermann, c'est qu'il représente la BD traditionnelle FB, celle qui a quasiment toujours primée depuis les débuts d'Angoulême.

Moi j'ai au contraire envie de dire "tout ça pour ça !!!". Les mecs se font charrier parce qu'ils ne promeuvent que le FB depuis des années et des années, et que du dessinateur. Cette année, après un beau remontage de manche, on a une belle liste d'auteurs internationaux, de niveau de ceux qui ont marqué l'histoire d'une BD universelle, avec des scénaristes en prime.

Tu exagères... Prends les 10 années précédentes:

2005 Georges Wolinski
2006 Lewis Trondheim
2007 José Muñoz
2008 Philippe Dupuy - Charles Berberian
2009 Blutch
2010 Baru
2011 Art Spiegelman
2012 Jean-Claude Denis
2013 Willem
Akira Toriyama (Prix du quarantenaire)
2014 Bill Watterson
2015 Katsuhiro Ōtomo
Charlie Hebdo (Grand prix spécial)

Elle est où la BD franco-belge classique à papa là dedans... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mistercoyote » 03/02/2016 12:59

Je reviens sur la prétendue surmédiatisation de certains (j'ai lu ça sur Pénélope Bagieu que moi j'aime bien).
Il faut aussi savoir vivre avec son temps, certains auteur (comme Boulet par exemple) son très présent sur internet (beaucoup ont connu le succès là) ils postent des making of, des dessins, des goodies, ils répondent. Du coup évidemment on parle d'eux (sfar par exemple commente beaucoup l'actu et c'est reprit)

On peut choisir de faire ses BD dans une grotte sans jamais parler mais il ne faut pas se plaindre après, c'est un choix.

On a l'impression aussi que tous les auteurs classiques que vous voulez truster toutes les places et toutes les télés sont nés à 60 ans avec 45 albums derrières.

Un exemple tout bête, Larcenet a commencé dans Fluide avec de la déconne pour finir par des œuvres plus sérieuses devenues cultes.

Peneloppe Bagieu a commencé sur un blog avec des histoires légères puis monté d'autres projet plus sérieux, en cherchant différents style (son dernier album par exemple est vraiment bien).
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 03/02/2016 14:07

geep a écrit:
Le Tapir a écrit:
Bdazur a écrit:

quel auteur!
il dit qu'il a failli refuser...
mais voit bien des auteurs tels françois Boucq lui succéder et ne tarrit pas d'éloges envers emmanuel lepage

Boucq n'a jamais été Grand Prix? :shock:

François Boucq, grand prix en 1998.

Merci!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/02/2016 14:49

mistercoyote a écrit:
On a l'impression aussi que tous les auteurs classiques que vous voulez truster toutes les places et toutes les télés sont nés à 60 ans avec 45 albums derrières.

Beeeen non, justement, cela leur a pris des décennies pour se bâtir une telle oeuvre... Ils ne sont certainement pas "nés" avec... maintenant, je me doute que c'est p-ê pas ce que tu voulais dire.

mais là, on a l'impression qu'il y a des "petits jeunes" qui voudraient atteindre le panthéon après 3 ou 5 albums seulement, quasi sans passer par la case départ...

Un exemple tout bête, Larcenet a commencé dans Fluide avec de la déconne pour finir par des œuvres plus sérieuses devenues cultes.

Je crois que tu viens de te répondre: il en faut de la bouteille pour arriver à faire des Combat Ordinaire :inlove: , des Blast :amoure: et des Brodeck :love: ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 03/02/2016 15:32

tzynn a écrit:
Charlus a écrit:
Bdazur a écrit:

quel auteur!

Le problème du choix de Hermann, c'est qu'il représente la BD traditionnelle FB, celle qui a quasiment toujours primée depuis les débuts d'Angoulême.

Moi j'ai au contraire envie de dire "tout ça pour ça !!!". Les mecs se font charrier parce qu'ils ne promeuvent que le FB depuis des années et des années, et que du dessinateur. Cette année, après un beau remontage de manche, on a une belle liste d'auteurs internationaux, de niveau de ceux qui ont marqué l'histoire d'une BD universelle, avec des scénaristes en prime.

2005 Georges Wolinski
2006 Lewis Trondheim
2007 José Muñoz
2009 Blutch
2010 Baru
2011 Art Spiegelman
2012 Jean-Claude Denis
2013 Willem
2014 Bill Watterson
2015 Katsuhiro Ōtomo

Je plussoie fortement, les auteurs de BD "à papa", c'est-à-dire la BD que je préfère (et pourtant je ne suis aps encore papa :D) sont depuis longtemps les exceptions dans les GP d'Angoulême. C'est d'ailleurs la première fois depuis que je suis les résultats que le vainqueur me satisfait comme cela.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/02/2016 16:00

Ah mais ca me fait penser, ca devait pas être annuel le prix Charlie ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 03/02/2016 16:23

Mister_Eko a écrit:
tzynn a écrit:

2005 Georges Wolinski
2006 Lewis Trondheim
2007 José Muñoz
2009 Blutch
2010 Baru
2011 Art Spiegelman
2012 Jean-Claude Denis
2013 Willem
2014 Bill Watterson
2015 Katsuhiro Ōtomo

Je plussoie fortement, les auteurs de BD "à papa", c'est-à-dire la BD que je préfère (et pourtant je ne suis aps encore papa :D) sont depuis longtemps les exceptions dans les GP d'Angoulême. C'est d'ailleurs la première fois depuis que je suis les résultats que le vainqueur me satisfait comme cela.

je vous l'accorde pour les dix dernières années... Raison de plus pour ne pas recommencer :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 03/02/2016 16:43

Charlus a écrit:
Mister_Eko a écrit:
tzynn a écrit:

2005 Georges Wolinski
2006 Lewis Trondheim
2007 José Muñoz
2009 Blutch
2010 Baru
2011 Art Spiegelman
2012 Jean-Claude Denis
2013 Willem
2014 Bill Watterson
2015 Katsuhiro Ōtomo

je vous l'accorde pour les dix dernières années... Raison de plus pour ne pas recommencer :D

Oui enfin là c'est biaisé parce que si on prend la période 1993-2013 ( vu qu'après le mode d'élection est totalement autre), c'est vraiment celle du copinage où finalement il suffit de travailler pour Fluide Glacial-l'Echo des savanes pour être primé, on pourrait dire que c'est la domination d'une certaine école humoristique à la française pratiquée dans des périodiques. Avec quelques exceptions parce que là aussi la pression des médias existait déjà (alors qu'il n'y avait pas de blogueuses ou les réseaux sociaux si chers à Cooltrane), qui aboutissait à des Munoz (sans Sampayo en plus qui était déjà un gros scandale) ou Spiegelmann.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 03/02/2016 17:11

ça y est! Cornélius à répondu à la vraie fausse polémique sur les fauves sur leur facebook en créant un autocollant label : " faux fauve d'Angoulême"!

Bien vu!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 03/02/2016 17:17

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 03/02/2016 17:20

Du coup , un album labellisé "faux-fauve" ça vaut bien le statut collector non?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/02/2016 17:24

Génial ! Bravo Cornélius ! En plus cet ouvrage est fantastique !

J'en parlais par ici : http://bobd.over-blog.com/2015/12/cycle ... stler.html

Avec ou sans ce sticker et avec ou sans le fauve, lisez le !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 03/02/2016 17:26

Euh je l'ai déjà je ne vais pas le prendre une deuxième fois quand même.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jetjet » 03/02/2016 17:38

corbulon a écrit:Euh je l'ai déjà je ne vais pas le prendre une deuxième fois quand même.

Oui bien sur mais avec ou sans sticker ce bouquin est un petit indispensable ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede russ » 03/02/2016 17:40

corbulon a écrit:Euh je l'ai déjà je ne vais pas le prendre une deuxième fois quand même.

Décolle discrètement le sticker et hop ! dans la poche et le tour est joué ;)
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede Mister_Eko » 03/02/2016 17:42

Charlus a écrit:je vous l'accorde pour les dix dernières années... Raison de plus pour ne pas recommencer :D

Même si tu regardes avant, la "BD à Papa" est loin d'avoir l'exclusivité des grands prix.
Après il est évident qu'il y a des tas d'oublis, y compris dans cette même "BD à Papa", mais j'ai espoir que les choses s'améliorent un peu avec le vote des auteurs.
Mangas et Comics, bien que ne constituant qu'une part très réduite (mais croissante) de mes lectures sont par exemple tès sous représentés.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 03/02/2016 17:54

Mister_Eko a écrit:Mangas et Comics, bien que ne constituant qu'une part très réduite (mais croissante) de mes lectures sont par exemple tès sous représentés.

Oui c'est bien ce que je voulais vraiment souligner ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 03/02/2016 18:55

russ a écrit:

Étape suivante, le sticker: Le meilleur faux-fauve depuis Blueberry :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede corbulon » 03/02/2016 19:59

russ a écrit:

Oui pour ça heureusment que Tomine n'est plus chez Delcourt et n'a donc plus comme responsable éditorial Vincent Bernière (remember lignes de fuite de Kikuo Johnson). :D
Dernière édition par corbulon le 03/02/2016 20:07, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Alexander » 03/02/2016 20:03

Angoulême c’est carrément grave. Arrivé à 10 heures, pas une place de parking disponible, trouver par miracle au bout de 3/4 d’heure une place au delà de la prison, les keufs qui alignent les mal-garés, faire 3 plombes pour gagner le centre-ville, faire la queue à la baraque de chantier et payer le pass une journée 17 euros, l’attente pour entrer dans les bulles, les contrôles, c’est 3 contrôles, un qui te paluche et fouille ton sac, plus loin un qui te passe le détecteur de métaux, plus loin le troisième qui regarde si t’as bien ton pass, les chasseurs de dédicace avec leurs tabourets et sacs à roulettes que tu vois pas parce que c'est bas donc tu butes dedans, l’attente des mêmes aux stands, le brouhaha, le piétinement, les connards , les beaufs, les grugeurs, les gnares qui cavalent, l'absence de chiottes, les achats que tu te trimballes en sac à dos que tu ne peux pas vider parce que t’es garé trop loin alors à la fin le sac il pèse 40 kg, le pseudo échange avec l’auteur qui dans ces conditions est lui aussi saoulé comme tout un chacun, …
Et encore j’y suis allé vendredi jour calme!
Rajoutons les couacs suivis sur le forum (les nominations, les faux-fauves,…)
Quelle déprime !
Alexander
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée