Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 10:57

Message précédent :
geep a écrit:
Coldo3895 a écrit:Non mais elle a influencé qui Marjane Satrapi ??

Zeina Abirached?

C'est clair (sauf qu' Abirached fait mieux que Marjane), mais la Satrapi a tout pris à David B., je trouve (en moins bien)

==============

J'ai envie de faire ch... en listant celles qui ont un album BD chez moi et que ces chiennes de garde n'ont pas listé (et encore, je ne liste pas celles qui sont sur leur liste et qui ont aussi un album chez moi)
:D

http://bdegalite.org/creatrices/

Non seulement Bretécher manque [:lega] [:bdgest] [:my name snake:2] :ouch: [:bru:3] , mais en plus pas de Margaux Motin :siffle: (la girly par excellence) [:kusanagui:6] (bon, là, j'en ai pas d'elle).
Bref:
Daphné Collignon
Vanna Vinci, :(
Vanyda
Wendling :ouch:
Sylviane Corgiat,
Zuccheri (épée de verre, tout de même :siffle: )
Maryse Charles [:lega]
les Sœurs Rahir (bon, elles font aut'choos, ajd)
Kaoru Mori (manga)
Isabelle Dethan [:bdgest]
Algésiras [:bru:3]
Zeina Abirached [:my name snake:2]
Ulli Lust
Ana Mirallès :ouch:

et encore, j'ai du en oublier qqes unes, car c'est de mémoire en 10 minutes

Bref, mèdêêêêmes [:fantaroux:2] , faites vos devoirs avant de l'ouvrir

car mieux vaut la fermer et avoir l'air conne, que de l'ouvrir et de le prouver :bisou:
Dernière édition par Cooltrane le 09/01/2016 12:18, édité 4 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 09/01/2016 11:56

Charlus a écrit:Mais lisez son dernier bouquin à Bagieu, et vous verrez que vous changerez de chanson....

+1
Et un peu d'auto promo avec la chronique qui va bien :arrow: California Dreamin' par M. Leroy
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le moine » 09/01/2016 12:17

Charlus a écrit:Je ne sais pas ce que ça veut dire "Bien"....

Pour moi c'est une belle lecture de la fin de l'année, et que le livre constitue une biographie réussie à mon goût.
C'est dingue comment cette auteure est victime de préjugé (au sens littéral du terme).

Faut dire qu'elle l'a bien cherché...
(mais si même mon reddef dit qu'il est vraiment bien, cet album, je veux bien vous croire, hein)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 09/01/2016 14:33

Cooltrane a écrit:
geep a écrit:

Zeina Abirached?

C'est clair (sauf qu' Abirached fait mieux que Marjane), mais la Satrapi a tout pris à David B., je trouve (en moins bien)

==============

C'est clair ! Sans Ascension du Haut Mal, il n'y a pas de Persepolis !!!

Et pour remonter à un peu plus loin... Sans L'Institution (de Binet, mon préféré), il n'y aurait pas eu tout ça...

Et je rajoute les bouquin de Gimenez, Paracuellos etc...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Azoki » 09/01/2016 14:45

Cooltrane a écrit:
geep a écrit:

Zeina Abirached?

==============

J'ai envie de faire ch... en listant celles qui ont un album BD chez moi et que ces chiennes de garde n'ont pas listé (et encore, je ne liste pas celles qui sont sur leur liste et qui ont aussi un album chez moi)
:D

http://bdegalite.org/creatrices/

Non seulement Bretécher manque [:lega] [:bdgest] [:my name snake:2] :ouch: [:bru:3] , mais en plus pas de Margaux Motin :siffle: (la girly par excellence) [:kusanagui:6] (bon, là, j'en ai pas d'elle).
Bref:
Daphné Collignon
Vanna Vinci, :(
Vanyda
Wendling :ouch:
Sylviane Corgiat,
Zuccheri (épée de verre, tout de même :siffle: )
Maryse Charles [:lega]
les Sœurs Rahir (bon, elles font aut'choos, ajd)
Kaoru Mori (manga)
Isabelle Dethan [:bdgest]
Algésiras [:bru:3]
Zeina Abirached [:my name snake:2]
Ulli Lust
Ana Mirallès :ouch:

et encore, j'ai du en oublier qqes unes, car c'est de mémoire en 10 minutes

Bref, mèdêêêêmes [:fantaroux:2] , faites vos devoirs avant de l'ouvrir

car mieux vaut la fermer et avoir l'air conne, que de l'ouvrir et de le prouver :bisou:

Sauf que la-dite liste concerne les auteures ayant rejoint le collectif, et ne se veut pas une liste exhaustive des auteures de BD..!
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kozu » 09/01/2016 16:37

Heureusement qu'il y a quelques réponses de personnes éclairées parce que globalement on lit presque autant de conneries dans ce sujet que dans le premier sujet sur les femmes dans la BD. Il y a encore du boulot en France... On sent le côté pays latin quand même :D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Alexander » 09/01/2016 18:58

Cooltrane a écrit:La critique collée sur la couve du dernier Bagieu dans ma librairie finit par : "Et Pénélope se sort finalement les doigts de son ... "

Une critique aussi pertinente qu'élégante...
Je dis bravo.
Philippe Goddin, Pierre Assouline et Numa Sadoul n'ont qu'à bien se tenir.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 19:04

Alexander a écrit:
Cooltrane a écrit:La critique collée sur la couve du dernier Bagieu dans ma librairie finit par : "Et Pénélope se sort finalement les doigts de son ... "

Une critique aussi pertinente qu'élégante...
Je dis bravo.
Philippe Goddin, Pierre Assouline et Numa Sadoul n'ont qu'à bien se tenir.

le reste de la critique était plutôt élogieux :siffle:

mais c'est la partie qui m'a fait rigoler qui m'est restée
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 19:16

Azoki a écrit:
Sauf que la-dite liste concerne les auteures ayant rejoint le collectif, et ne se veut pas une liste exhaustive des auteures de BD..!

rien n'est moins sur

De plus je viens de réaliser qu'on a tous oublié l'arrière grand-mère de Bagieu-Motin (et la mère de Claire)

Bien avant Bretécher, il y avait Liliane Fucken (née Schorils), qui selon le Bel aurait déjà fait de la BD avec son mari en 1947 avec:

Et que nos blogueuses ont encore bcp de chemin avant d'arriver , car priorité aux Liliane, Claire, Annie, Florence et autres Chantal
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 09/01/2016 19:30

Si tu veux aller par là, il semblerait que Blanche Dumoulin, l'épouse de Rob-Vel, ait travaillé sur Spirou dès 1938 ;)

Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 19:36

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Si tu veux aller par là, il semblerait que Blanche Dumoulin, l'épouse de Rob-Vel, ait travaillé sur Spirou dès 1938 ;)

Bien vu!! (mais je savais pas :oops: , mais alors, on risque de compter avec Fanny Vlamynck/Remi/Rodwell qui faisait des couleurs dans le studio Hergé milieu des 60's.)

Bref, le chemin Angougoumois s'allonge pour Pénélope-Margaux :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Angoulème 2016

Messagede Azoki » 09/01/2016 22:56

Cooltrane a écrit:
Azoki a écrit:

rien n'est moins sur

En fait si c'est sûr. Dès la première page du site il est dit :

Notre collectif regroupe une centaine de femmes.

Avec un lien vers la fameuse liste de la fameuse centaine de femmes. Donc à moins que Bretecher par exemple ne fasse partie du collectif son absence de la liste n'est pas un oubli ou une erreur.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 09/01/2016 23:10

Je lis Cooltrane. Je me pose, je me reprends. Je le relis.
Ah non finalement, c'est officiel, je ne pane rien. Mais alors rien !

Du moins j'espère...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 23:47

Azoki a écrit:En fait si c'est sûr. Dès la première page du site il est dit :
Notre collectif regroupe une centaine de femmes.

Avec un lien vers la fameuse liste de la fameuse centaine de femmes. Donc à moins que Bretecher par exemple ne fasse partie du collectif son absence de la liste n'est pas un oubli ou une erreur.

bon, j'avoue avoir sauté les stupidités (il y en a qui sont à [:lega] ) écrites sur cette page d'ouverture

du coup, seul le nom des suivantes me dit (parfois assez vaguement) qqe chose: une petite trentaine, quoi

Marguerite Abouet
Virginie Augustin
Aurelia Aurita
Pénélope Bagieu
Cati Baur
Capucine
Florence Cestac
Chloé Cruchaudet
Diglee >> faut qu'avec un nom aussi Dugland, on risque pas de l'oublier, au contraire de ses œuvres de blogueuse, celle-là
Julie Doucet
Claire Fauvel
Annie Goetzinger
Gaëlle Hersent
Corine Jamar
Louise Joor
Valérie Mangin
Julie Maroh
Mobidic
Chantal Montellier
Catel Muller
Viviane Nicaise
Christelle Pécout
Nancy Peña
Aude Picault
Emilie Plateau
Sandrine Revel
Anouck Ricard
Marjane Satrapi
Béatrice Tillier

c'est pas de la mauvaise fois de ma part, mais les autres me sont des illustres inconnues. :?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 10/01/2016 01:10

Charlus a écrit:Je lis Cooltrane. Je me pose, je me reprends. Je le relis.
Ah non finalement, c'est officiel, je ne pane rien. Mais alors rien !

Ah mais rassure toi, lui non plus en fait. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 10/01/2016 09:55

nexus4 a écrit:Ah la je ne suis pas d'accord, elle a lanceé la mode (je ne dis pas que c'est la première, mais que c'est le premier énorme succès) d'un thème, l'autobiographie, et d'un format, le gros pavé noir et blanc. Sans Satrapi, pas de Pilules bleues, au pif.

Un poil exagéré mais pas faux non plus... après la dame s'est mis pas mal de monde à dos dans le milieu de la BD.

nexus4 a écrit:Et si je veux rester cohérent, et dieu sait si ca me désole, le role de Pénélope B est du même ordre, en tant que fer de lance du Girly.

Exact, pour Pénélope Bagieu c'est plus le personnage autour de l'oeuvre qui est intéressant et important. Il en est de même pour Alison Bechdel... à qui j'associe Lisa Mandel pour la France. Leur oeuvre n'est pas forcément importante mais ce sont des personnages incontournables du monde de la BD et militant (féministe et lgbt).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 10/01/2016 10:30

Cooltrane a écrit:c'est pas de la mauvaise fois de ma part, mais les autres me sont des illustres inconnues. :?

Ce qui prouve juste que tu ne connais pas tout... et heureusement, ça te laisse des choses à découvrir (et des auteures, Cha par exemple qui vient des blogs et qui a commis quatre albums assez sympas).
geep
BDévore
BDévore

Messagede geep » 10/01/2016 10:44

Pouffy a écrit:
Exact, pour Pénélope Bagieu c'est plus le personnage autour de l'oeuvre qui est intéressant et important.

Pas d'ac, sans auteur, pas d'oeuvre, et sans oeuvre, on ne parlerait pas de P.B. dans ce forum. Hormis ses premiers albums "girly", les deux suivants étaient intéressants, je zappe sur celui avec Sfarr qui sent la complaisance à plein nez et le dernier dont la couverture m'avait attiré mais que j'ai refermé très vite à cause du dessin crabougneux en diverses nuances de gris (manque plus que les traces de doigts... ni fait, ni à faire).
Après, j'ai l'impression d'un acharnement irrationnel autour de la personne de Pénélope Bagieu comme si on lui accordait une importance démesurée et que cette importance se devait d'être corrigée à tout prix, genre "attention, jeune fille, il ne faut pas croire que tu y es arrivée, tu as encore de petits pieds comparée à de grandes pointures comme ........, ou ........ (là, vous mettez qui vous voulez)". Je me demande même si le fait que la demoiselle soit jeune et pas trop vilaine n'y serait pas pour quelque chose?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 10/01/2016 11:02

geep a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est pas de la mauvaise fois de ma part, mais les autres me sont des illustres inconnues. :?

Ce qui prouve juste que tu ne connais pas tout... et heureusement, ça te laisse des choses à découvrir (et des auteures, Cha par exemple qui vient des blogs et qui a commis quatre albums assez sympas).

ah, mais je n'ai jamais eu cette prétention.

le fait que j'aie chez moi et connaisse pas mal des noms féminins est du au fait que je suis le premier a avoir trouvé que les femmes amenaient un vent de fraicheur à la BDFB, même si je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles sont le futur ou l'avenir de l'homme;.. et de la FB

Et j'espère encore découvrir pleins de nouveaux talents à venir chez nos petites sœurs :love:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 10/01/2016 12:28

geep a écrit:Pas d'ac, sans auteur, pas d'oeuvre, et sans oeuvre, on ne parlerait pas de P.B. dans ce forum. Hormis ses premiers albums "girly", les deux suivants étaient intéressants, je zappe sur celui avec Sfarr qui sent la complaisance à plein nez et le dernier dont la couverture m'avait attiré mais que j'ai refermé très vite à cause du dessin crabougneux en diverses nuances de gris (manque plus que les traces de doigts... ni fait, ni à faire).
Après, j'ai l'impression d'un acharnement irrationnel autour de la personne de Pénélope Bagieu comme si on lui accordait une importance démesurée et que cette importance se devait d'être corrigée à tout prix, genre "attention, jeune fille, il ne faut pas croire que tu y es arrivée, tu as encore de petits pieds comparée à de grandes pointures comme ........, ou ........ (là, vous mettez qui vous voulez)". Je me demande même si le fait que la demoiselle soit jeune et pas trop vilaine n'y serait pas pour quelque chose?

Pour moi il faut prendre en compte le côté "off"... par exemple pour Nine Antico, elle est jeune, ses œuvres ont des critiques correctes "sans plus", les ventes n'ont rien d'exceptionnel... et pourtant tous ses albums sont sélectionnés à Angoulême et toutes ses sortis ont une couvertures presse importante. Donc c'est une auteure qui "pèse".
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/01/2016 12:46

geep a écrit:
Cooltrane a écrit: Cha par exemple qui vient des blogs et qui a commis quatre albums assez sympas

:ok: elle vient aussi des fanzines (My Way, SpeedBall)
elle a fait aussi un passage éphémère dans Spirou
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée