Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2016 14:52

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
NARCISSE a écrit:Pour moi y a Claire Bretecher et les autres ! :inlove: :inlove:

Bon si on enlève la bd girly il reste quoi sincèrement? ok je caricature, quoique .... :siffle:

Il reste bien Laureline! Ah non, mince, c'est un personnage de BD! :D

:nononon:

http://www.bedetheque.com/auteur-12616- ... eline.html

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 06/01/2016 14:59

cronos59 a écrit:Ce qui est ballot, c'est les gonzesses qui voient un "complot" dans cette absence de nominées. Si y'avait du y avoir une femme nominée dans cette liste, nul doute qu'elle y serait apparue et cela en dépit de ses attributs sexuels.
Certains ici ont relevé des noms qui selon eux ne méritaient pas de figurer dans la liste, ou alors pas plus que certaines femmes, mais ce serait quand même assez de terrible de penser que le jury ait pensé un seul instant a privilégier les burnés au moment de sélectionner.

La liste est probablement juste le fruit d'une reflexion à un instant T ou la femme n'est pas a niveau, comme l'homme peut être en deça dans certains domaines comme la couture, le ménage et bien d'autres activités que domine la femme.

Pour la défense "des gonzesses" ce sont surtout des "gonzes" qui dénoncent ce soit-disant sexisme.

Mais c'est clair que tant que l'on récompensera le passé et non le présent (c'est la difference entre l'oeuvre et le talent , pour reparler à notre ami Henscher), les femmes risquent d'être moins bien loties pendant encore une ou deux décennies... Car si elels ne sont que 12% dans le milieu BD ajd, dans 15 ans, ells ne devraient qu'être 12% des candidates nominées (et )pd là, reste encore à se faire élire :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 06/01/2016 15:00

C'est assez logique, maintenant que les gouvernements successifs ont imposé la parité sur les listes électorales, puis les candidatures "couplées" (aux départementales), ça doit s'étendre à l'ensemble de la société. dès qu'on fera une liste de quoi que ce soit, un concours, il faudra que ce soit 50/50.
Et bientôt une entreprise devra systématiquement recruter un homme ET une femme à chaque fois qu'il aura un besoin d'embauche ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 06/01/2016 15:24

sinon, certains auteurs signalent qu'ils auraient bien participé à la galerie d'hommage à Otomo, organisée par Glénat, mais qu'ils n'ont pas été sollicités (y compris certains auteurs Glénat).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 06/01/2016 15:29

Après, oui, il y a plus d'auteurs hommes que femme, mais c'est quand même étrange de ne pas en retrouver une seule parmi la sélection. Demander le 50/50 est idiot car pas représentatif de la réalité, mais on a quand même des auteurs de sexe féminin de talent malgré le fait qu'elles soient moins iconiques que certains noms de la liste.

Mention spéciale à Daniel Clowes qui a refusé que « [son] nom soit pris en considération pour ce qui s’avère être un “prix” vide de sens ».
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 06/01/2016 16:06

Moi j'ai bien aimé la réponse de je ne sais plus qui dans l'organisation du Festival qui faisait remarquer qu'au Louvre il n'y avait pas beaucoup d'artistes femmes non plus.

Cet anti-sexisme de façade est assez ridicule.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Adam.B » 06/01/2016 16:17

Comme d'hab il y a un équilibre entre les deux positions extrêmes.

Oui, au Louvres il y a bcp moins de femmes exposés mais parce que c'était impossible aux périodes couvertes d'avoir des artistes femme. Aujourd'hui ce n'est pas le cas (bien qu'il y en ait toujours moins que des hommes dans la BD).
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 06/01/2016 16:31

La réponse officielle : http://www.bdangouleme.com/933,le-festi ... e-dessinee
(merci nexus [:fantaroux:2] )
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 06/01/2016 16:47

ils mettent finalement des femmes dans la sélection, a la place des élues, j'hésiterais fortement à les envoyer chier.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 16:53

Anianka a écrit:ils mettent finalement des femmes dans la sélection, a la place des élues, j'hésiterais fortement à les envoyer chier.

Je ne vois pas pourquoi? Ils montrent qu'ils ne sont pas obtus et qu'ils se remettent en question. Je trouve ça bien de leur part!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 06/01/2016 16:59

la sélection au repêchage, c'est pas très glorieux, et de facto ça sous entend qu'elles sont déjà inférieur à tous les auteurs sélectionnés de base.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 06/01/2016 17:17

Anianka a écrit:la sélection au repêchage, c'est pas très glorieux, et de facto ça sous entend qu'elles sont déjà inférieur à tous les auteurs sélectionnés de base.

Ce qui est bien le cas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede anguss » 06/01/2016 18:45

Si on jette un oeil sur les sélections BDGest'Arts, les 10 albums de la catégorie "Meilleur album" ont tous été réalisés par des hommes (je ne parle pas des coloristes). Par contre, parmi les 10 sélectionnés en "Premier album", il y en a 3 réalisés par des femmes. Cela pour dire qu'il n'a jamais été question de quelconque quota au sein du jury. Mais aussi pour espérer que parmi les 3 albums évoqués en premier album figure peut-être un prochain Grand Prix d'Angoulême. :P
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/01/2016 18:50

C'est une honte. Hop, on recommence les bdgests arts en nominant plus de femmes. MERDE ALORS !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 06/01/2016 18:52

Mr Degryse a écrit:C'est une honte. Hop, on recommence les bdgests arts en nominant plus de femmes. MERDE ALORS !

Et nous exigeons aussi la parité dans la composition du jury ! :Violence:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/01/2016 18:55

Exactement ! Et puis, on bidouillera les votes pour que cela soit une gonzesse qui gagne. Montrons qu'on est moins sexiste qu' à Angoulême :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 06/01/2016 18:55

rahoul a écrit:
Mr Degryse a écrit:C'est une honte. Hop, on recommence les bdgests arts en nominant plus de femmes. MERDE ALORS !

Elle y était, la seule représentante féminine vaut bien 4 ou 5 mecs. :D
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 06/01/2016 19:08

Ah oui mais il faut aussi garantir la présence d'auteurs :

- transsexuels
- africains
- chinois
- luxembourgeois :D
- mulsumans
- hindous
...

On devient aussi cons que les américains et leur politiquement correct

Durant des années, cela ne choquait personne que les anciens grands prix élisaient uniquement leurs potes français et boycottaient de grands auteurs belges :siffle:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede marinacamille » 06/01/2016 19:43

cronos59 a écrit:La liste est probablement juste le fruit d'une reflexion à un instant T ou la femme n'est pas a niveau, comme l'homme peut être en deça dans certains domaines comme la couture, le ménage et bien d'autres activités que domine la femme.

j'ose espérer qu'il s'agit de 2ème degré.... voir 3ème ou 4ème
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 06/01/2016 19:50

[:kusanagui:6]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede cronos59 » 06/01/2016 20:55

marinacamille a écrit:
cronos59 a écrit:La liste est probablement juste le fruit d'une reflexion à un instant T ou la femme n'est pas a niveau, comme l'homme peut être en deça dans certains domaines comme la couture, le ménage et bien d'autres activités que domine la femme.

j'ose espérer qu'il s'agit de 2ème degré.... voir 3ème ou 4ème

Ah oui merde, j'oubliais le shopping, désolé. :D
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée