geep a écrit:Cooltrane a écrit: Cha par exemple qui vient des blogs et qui a commis quatre albums assez sympas
elle vient aussi des fanzines (My Way, SpeedBall)
elle a fait aussi un passage éphémère dans Spirou
geep a écrit:Cooltrane a écrit: Cha par exemple qui vient des blogs et qui a commis quatre albums assez sympas
Pouffy a écrit:nexus4 a écrit:Ah la je ne suis pas d'accord, elle a lanceé la mode (je ne dis pas que c'est la première, mais que c'est le premier énorme succès) d'un thème, l'autobiographie, et d'un format, le gros pavé noir et blanc. Sans Satrapi, pas de Pilules bleues, au pif.
Un poil exagéré mais pas faux non plus... après la dame s'est mis pas mal de monde à dos dans le milieu de la BD.
Pouffy a écrit:geep a écrit:Pas d'ac, sans auteur, pas d'oeuvre, et sans oeuvre, on ne parlerait pas de P.B. dans ce forum. Hormis ses premiers albums "girly", les deux suivants étaient intéressants, je zappe sur celui avec Sfarr qui sent la complaisance à plein nez et le dernier dont la couverture m'avait attiré mais que j'ai refermé très vite à cause du dessin crabougneux en diverses nuances de gris (manque plus que les traces de doigts... ni fait, ni à faire).
Après, j'ai l'impression d'un acharnement irrationnel autour de la personne de Pénélope Bagieu comme si on lui accordait une importance démesurée et que cette importance se devait d'être corrigée à tout prix, genre "attention, jeune fille, il ne faut pas croire que tu y es arrivée, tu as encore de petits pieds comparée à de grandes pointures comme ........, ou ........ (là, vous mettez qui vous voulez)". Je me demande même si le fait que la demoiselle soit jeune et pas trop vilaine n'y serait pas pour quelque chose?
Pour moi il faut prendre en compte le côté "off"... par exemple pour Nine Antico, elle est jeune, ses œuvres ont des critiques correctes "sans plus", les ventes n'ont rien d'exceptionnel... et pourtant tous ses albums sont sélectionnés à Angoulême et toutes ses sortis ont une couvertures presse importante. Donc c'est une auteure qui "pèse".
geep a écrit:Après, j'ai l'impression d'un acharnement irrationnel autour de la personne de Pénélope Bagieu comme si on lui accordait une importance démesurée et que cette importance se devait d'être corrigée à tout prix, genre "attention, jeune fille, il ne faut pas croire que tu y es arrivée, tu as encore de petits pieds comparée à de grandes pointures comme ........, ou ........ (là, vous mettez qui vous voulez)". Je me demande même si le fait que la demoiselle soit jeune et pas trop vilaine n'y serait pas pour quelque chose?
Cooltrane a écrit:Azoki a écrit:
Sauf que la-dite liste concerne les auteures ayant rejoint le collectif, et ne se veut pas une liste exhaustive des auteures de BD..!
rien n'est moins sur
De plus je viens de réaliser qu'on a tous oublié l'arrière grand-mère de Bagieu-Motin (et la mère de Claire)
Bien avant Bretécher, il y avait Liliane Fucken (née Schorils), qui selon le Bel aurait déjà fait de la BD avec son mari en 1947 avec:
Et que nos blogueuses ont encore bcp de chemin avant d'arriver , car priorité aux Liliane, Claire, Annie, Florence et autres Chantal
Cooltrane a écrit:
Perso, je ne voudrais pas être vu en train de toucher ce "truc" - meme si les cjhiennes de garde auraient voulu qu'il aie de e fauve d'or
le moine a écrit:C'est bien simple : je vomis la bd girly.
Evoquer les auteures de bd girly (style qui cantonne la féminité à un rôle de cruche qui ne pense qu'aux soldes et autres conneries du genre) lorsque l'on parle de la place des femmes dans le monde de la BD, je trouve que c'est le comble de l'ironie.
C'est comme si tu te plaignais de ne pas voir les fromages français représentés dans un salon gastronomique (en pensant à l'époisses et au roquefort) et que les gens se mettaient à discuter des mérites comparés du babybel et de la vache qui rit (je ne suis pas certain que mon image soit très heureuse, mais bon...).
loopingatr a écrit:Est ce que le fait d'être une femme peut influencer ce "phénomène"?
Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat
Bdazur a écrit:Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat
ça peut paraitre con j'ai rarement été aussi satisfait du prix d'angoulême
quel auteur!
Charlus a écrit:
On dirait la désignation des candidats à la présidence en Iran, le même résultat à la fin
Bdazur a écrit:Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat
quel auteur!
il dit qu'il a failli refuser...
mais voit bien des auteurs tels françois Boucq lui succéder et ne tarrit pas d'éloges envers emmanuel lepage
Le Tapir a écrit:Bdazur a écrit:Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat
quel auteur!
il dit qu'il a failli refuser...
mais voit bien des auteurs tels françois Boucq lui succéder et ne tarrit pas d'éloges envers emmanuel lepage
Boucq n'a jamais été Grand Prix?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité