Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/01/2016 12:46

Message précédent :
geep a écrit:
Cooltrane a écrit: Cha par exemple qui vient des blogs et qui a commis quatre albums assez sympas

:ok: elle vient aussi des fanzines (My Way, SpeedBall)
elle a fait aussi un passage éphémère dans Spirou
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14476
Inscription: 21/03/2013

Re: Angoulème 2016

Messagede tzynn » 10/01/2016 12:53

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Ah la je ne suis pas d'accord, elle a lanceé la mode (je ne dis pas que c'est la première, mais que c'est le premier énorme succès) d'un thème, l'autobiographie, et d'un format, le gros pavé noir et blanc. Sans Satrapi, pas de Pilules bleues, au pif.


Un poil exagéré mais pas faux non plus... après la dame s'est mis pas mal de monde à dos dans le milieu de la BD.



Le fait qu'elle se soit mise plein de monde du milieu à dos ne veut pas dire que sa production n'a pas été importante. Hors du micro-cosme franco-belge, elle a quand même gagné de grandes distinctions notamment dans deux des trois plus grands palmarès américains relatifs à la bd (prix Harvey et prix Ignatz).
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14457
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulème 2016

Messagede nahik » 10/01/2016 14:26

Bonjour,

Un point me chagrine un peu. Cette polémique partie sur le fait qu'aucun auteur(e) féminin ne fasse partie de la liste peu à mon sens être recevable vu que l'on trouve de plus en plus de femme dans ce métier.
Après de mon point de vue et uniquement du mien le grand prix d’Angoulême récompense une "oeuvre une carrière" au regard des gens qui ont eu ce grand prix jusqu'à aujourd'hui. Il y a quelques exceptions à mon sens mais rares.
Dans les différents auteur(e)s que vous avez cité j'en apprécie certaines mais pas toutes (les goûts et les couleurs).
Après la vrai question est, ajoute t'on des femmes pour faire taire les polémiques ou en pensant que l'une d'entre elle peut avoir le grand prix.
A mon sens aujourd'hui si je devais voter mon choix se porterait irréfutablement sur un auteur de la liste initiale (mais c'est mes goûts).
Cela donne vraiment l'impression de dire on met des femmes et tout le monde va se taire mais en fait cela ne change pas grand chose au résultat.

Je pense que la polémique aurait été justifiée si l'on avait trouvé aucune femme dans les sélections mais ce n'est pas le cas. Pour le grand prix il y a tellement d'auteurs qui le méritent et qui ne l'ont et ne l'auront jamais.

Et mesdames et messieurs avant de prendre des remarques me traitant de machiste ou je ne sais quoi d'autre je vous demande juste de considérer cette intervention dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
nahik
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 05/09/2005
Localisation: LIMOGES
Age: 50 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede loopingatr » 10/01/2016 18:47

Pouffy a écrit:
geep a écrit:Pas d'ac, sans auteur, pas d'oeuvre, et sans oeuvre, on ne parlerait pas de P.B. dans ce forum. Hormis ses premiers albums "girly", les deux suivants étaient intéressants, je zappe sur celui avec Sfarr qui sent la complaisance à plein nez et le dernier dont la couverture m'avait attiré mais que j'ai refermé très vite à cause du dessin crabougneux en diverses nuances de gris (manque plus que les traces de doigts... ni fait, ni à faire).
Après, j'ai l'impression d'un acharnement irrationnel autour de la personne de Pénélope Bagieu comme si on lui accordait une importance démesurée et que cette importance se devait d'être corrigée à tout prix, genre "attention, jeune fille, il ne faut pas croire que tu y es arrivée, tu as encore de petits pieds comparée à de grandes pointures comme ........, ou ........ (là, vous mettez qui vous voulez)". Je me demande même si le fait que la demoiselle soit jeune et pas trop vilaine n'y serait pas pour quelque chose?


Pour moi il faut prendre en compte le côté "off"... par exemple pour Nine Antico, elle est jeune, ses œuvres ont des critiques correctes "sans plus", les ventes n'ont rien d'exceptionnel... et pourtant tous ses albums sont sélectionnés à Angoulême et toutes ses sortis ont une couvertures presse importante. Donc c'est une auteure qui "pèse".


Est ce que le fait d'être une femme peut influencer ce "phénomène"? c'est unbe question , je ne connais pas ses livres, mais je vois sur sa fiche qu'elle parle de cul, est ce qu'elle ne représente pas l'image d'une "femme libérée" qui peut aborder les même thèmes que les hommes?
Sinon pour bagieu c'est quoi ses meilleurs livres, comme je ne connaissais pas, j'ai pris à la médiathèque "cadavre exquis" j'ai trouvé ça gentillet sans plus.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2877
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede le moine » 11/01/2016 02:28

geep a écrit:Après, j'ai l'impression d'un acharnement irrationnel autour de la personne de Pénélope Bagieu comme si on lui accordait une importance démesurée et que cette importance se devait d'être corrigée à tout prix, genre "attention, jeune fille, il ne faut pas croire que tu y es arrivée, tu as encore de petits pieds comparée à de grandes pointures comme ........, ou ........ (là, vous mettez qui vous voulez)". Je me demande même si le fait que la demoiselle soit jeune et pas trop vilaine n'y serait pas pour quelque chose?

[:lega]
"Ouais, vous êtes trop jaloux parce qu'elle est belle et pas vous, bouh !"

T'est-il venu à l'esprit que les critiques dont elle fait l'objet pourraient, peut-être, venir plutôt du fait qu'elle jouit d'une graaaaaande exposition médiatique alors que la majeure partie de sa production est relativement médiocre ? (et encore, je suis gentil uniquement parce qu'on m'a dit que California Dreaming est bien... ce que je ne demande qu'à constater. Pour l'instant, tout ce que j'ai lu d'elle était au mieux gentillet/amusant)
C'est bien simple : je vomis la bd girly.
Evoquer les auteures de bd girly (style qui cantonne la féminité à un rôle de cruche qui ne pense qu'aux soldes et autres conneries du genre) lorsque l'on parle de la place des femmes dans le monde de la BD, je trouve que c'est le comble de l'ironie.
C'est comme si tu te plaignais de ne pas voir les fromages français représentés dans un salon gastronomique (en pensant à l'époisses et au roquefort) et que les gens se mettaient à discuter des mérites comparés du babybel et de la vache qui rit (je ne suis pas certain que mon image soit très heureuse, mais bon...).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede corbulon » 11/01/2016 07:55

Cooltrane a écrit:
Azoki a écrit:
Sauf que la-dite liste concerne les auteures ayant rejoint le collectif, et ne se veut pas une liste exhaustive des auteures de BD..!


rien n'est moins sur

De plus je viens de réaliser qu'on a tous oublié l'arrière grand-mère de Bagieu-Motin (et la mère de Claire)

Bien avant Bretécher, il y avait Liliane Fucken (née Schorils), qui selon le Bel aurait déjà fait de la BD avec son mari en 1947 avec:



Et que nos blogueuses ont encore bcp de chemin avant d'arriver , car priorité aux Liliane, Claire, Annie, Florence et autres Chantal


Donc seuls les mecs pourraient être élus sans tenir compte de leurs années de carrière ? Genre Zep ?

Il y a pas à dire tu serais parfait dans les grosses têtes. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9116
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulème 2016

Messagede adricube » 11/01/2016 08:28

Cooltrane a écrit:
Perso, je ne voudrais pas être vu en train de toucher ce "truc" - meme si les cjhiennes de garde auraient voulu qu'il aie de e fauve d'or




ah ben moi je l'ai lu et ca me fait bien rigoler, souvent ; c'est pas la BD du siècle, ni l'auteur du sicèle, mais j'aime bien et je trouve que Pénélope Bagieu a un vrai talent.

Après je ne suis pas un expert ...

Pour Satrapi, a mon avis malgré la "faible" production c'est quand même quelqu'un de très important : c'est la toute première BD que ma mère a lu (à plus de 55 ans ...) !



Bon sinon dans la liste là y a Melaka :shock: bon j'aimais bien son blog, mais a part ça et être "fille de" et "soeur de" elle a fait quoi ? par contre il n'y a pas Cha ni Laurel qui dans deux genres différents ont une production un peu plus vaste ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 19/10/2004
Age: 48 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede marinacamille » 11/01/2016 08:53

le moine a écrit:C'est bien simple : je vomis la bd girly.
Evoquer les auteures de bd girly (style qui cantonne la féminité à un rôle de cruche qui ne pense qu'aux soldes et autres conneries du genre) lorsque l'on parle de la place des femmes dans le monde de la BD, je trouve que c'est le comble de l'ironie.
C'est comme si tu te plaignais de ne pas voir les fromages français représentés dans un salon gastronomique (en pensant à l'époisses et au roquefort) et que les gens se mettaient à discuter des mérites comparés du babybel et de la vache qui rit (je ne suis pas certain que mon image soit très heureuse, mais bon...).

T'as raison, la "BD girly" (connaissais pas ce terme avant, mais bon) cantonne trop souvent les femmes à un rôle assez pitoyable. Je n'adore pas non plus, de là à vomir pas sur, mais je plussoie. Quand j''écrivais dans un autre post que même les femmes étaient victimes de mysoginie, bhen on le constate aussi dans ce genre de publication.
même si parfois, c'est drôle, faut bien avouer.
Et je me dis aussi que c'est peut-être, ce fût peut-être un moyen que les femmes ont trouvé pour ouvrir les portes d'une discipline qui semblent leur être assez fermées quand même? (c'est une interrogation).
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2585
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Angoulème 2016

Messagede Pouffy » 11/01/2016 11:17

loopingatr a écrit:Est ce que le fait d'être une femme peut influencer ce "phénomène"?


Non

Souvent et intuitivement le lecteur de BD se créé une hiérarchie d'auteurs dans sa tête en fonction de ce qu'il aime (et aussi de l'impact commercial).

Cette hiérarchie (le terme est fort mais je n'en vois pas d'autre) n'est pas forcément la même côté auteur et éditeur.

Pour faire simple, un auteur qui fait de bons albums et se vendent bien... est peut être un gros con prétentieux ou un autiste associable... et de ce fait est grillé de toute la profession. A l'opposé, un auteur dont les BDs se vendent peu et donc assez peu connu du public... peut être très respecté et reconnu par ses pairs.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7276
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede nono40 » 12/01/2016 23:05

Un seul sujet sur le festival serait mieux :-D
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 09/02/2008

Re: Angoulème 2016

Messagede Nirm » 13/01/2016 10:38

Celui dans la partie festival, où les gens postent les infos comme la liste des auteurs, les plannings et les modalités pour les dédicaces.
Celui là, on le laisse plutôt pour parler des expos, des sélections etc...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23866
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede Edhral » 13/01/2016 10:45

Celui du sous-forum Festivals, rencontres et expos : . C'est dans ce topic que sont indiqués les éléments "techniques" (listes d'auteurs, horaires, systèmes pour obtenir des dédicaces). Ici c'est censé être un topic général sur le rôle du festival, sur le Grand Prix...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede Le Tapir » 27/01/2016 15:20

Absolument désopilant le dessin de Soulcié repris sur la page Facebook de bdgest! :D :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23493
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulème 2016

Messagede Adam.B » 27/01/2016 19:02

Herrmann est lauréat :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede Bdazur » 02/02/2016 21:13

...
Dernière édition par Bdazur le 02/02/2016 21:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5562
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 45 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede Bdazur » 02/02/2016 21:22

Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat :)

ça peut paraitre con j'ai rarement été aussi satisfait du prix d'angoulême :D
quel auteur!
il dit qu'il a failli refuser...
mais voit bien des auteurs tels françois Boucq lui succéder et ne tarrit pas d'éloges envers emmanuel lepage
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5562
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 45 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede Mister_Eko » 02/02/2016 23:02

Boucq ça fait longtemps qu'il l'a déjà eu.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede Charlus » 03/02/2016 08:49

Bdazur a écrit:
Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat :)

ça peut paraitre con j'ai rarement été aussi satisfait du prix d'angoulême :D
quel auteur!


Le problème du choix de Hermann, c'est qu'il représente la BD traditionnelle FB, celle qui a quasiment toujours primée depuis les débuts d'Angoulême.

Moi j'ai au contraire envie de dire "tout ça pour ça !!!". Les mecs se font charrier parce qu'ils ne promeuvent que le FB depuis des années et des années, et que du dessinateur. Cette année, après un beau remontage de manche, on a une belle liste d'auteurs internationaux, de niveau de ceux qui ont marqué l'histoire d'une BD universelle, avec des scénaristes en prime.

Manque de bol, ce type de sélection exclue les nanas... Grosse polémique, énorme bordel, on fait rentré ces dames dans la sélection en urgence, avec certains choix incompris et qui dénotent d'une autre volonté que celle de la liste initiale (cf le débat "de l'impact de C Wendling sur la BD du monde" :D ).

Et à la fin, la short liste surprise :
- une femme à débat
- un scénariste mondialement reconnu pour avoir pondu 2-3 oeuvre majeur dans l'histoire de la BD (mais dont on ne sait pas s'il refusera le prix)
- un (sans-doute très bon) dessinateur issu de l'âge d'or de la BDFB, avec une oeuvre certe conséquente, mais pas si connu que ça en dehors d'un cercle d'amateur (de BD à la papa ajouterais-je à titre personnel)....

On dirait la désignation des candidats à la présidence en Iran, le même résultat à la fin :roll:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede Cooltrane » 03/02/2016 10:16

Charlus a écrit:
On dirait la désignation des candidats à la présidence en Iran, le même résultat à la fin :roll:


des mécréants en Iran?? :? ;)

Faudrait changer la liste

Marjane Satrapi (et dès qu'elle vient chercher son prix, elle est lapidée à mort)
Riad Sattouf (au moins moitié muslim)
Ibn Al Rabin (mis à mort direct, pour oser un "rabbin" dans son pseudo)


fôpacroarekelèchoooos vont changer là-bas parce qu'il y a un accord sur le nucléaire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22369
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulème 2016

Messagede Le Tapir » 03/02/2016 10:27

Bdazur a écrit:
Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat :)

ça peut paraitre con j'ai rarement été aussi satisfait du prix d'angoulême :D
quel auteur!
il dit qu'il a failli refuser...
mais voit bien des auteurs tels françois Boucq lui succéder et ne tarrit pas d'éloges envers emmanuel lepage


Boucq n'a jamais été Grand Prix? :shock:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23493
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulème 2016

Messagede geep » 03/02/2016 12:35

Le Tapir a écrit:
Bdazur a écrit:
Adam.B a écrit:Herrmann est lauréat :)

ça peut paraitre con j'ai rarement été aussi satisfait du prix d'angoulême :D
quel auteur!
il dit qu'il a failli refuser...
mais voit bien des auteurs tels françois Boucq lui succéder et ne tarrit pas d'éloges envers emmanuel lepage


Boucq n'a jamais été Grand Prix? :shock:

François Boucq, grand prix en 1998.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité