Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede geep » 05/01/2016 19:12

Message précédent :
cronos59 a écrit:Je viens de regarder un peu ma collec, je crois pas que j'ai une seule bd faite par une femme. Faudrait nominer des coloristes. :D
Bon sinon, j'aurais voté Miller cette année perso. Il manquait à l'appel l'an dernier et avec sa maladie, on sait jamais. Miller est bien mal loti avec son orthographe écorchée et son visuel manquant.

Aprés Hermann, Clowes, Matsumoto ou Burns ont aussi mes faveurs donc en 2nd choix je mettrais Hermann vu que c'est le plus vieux du lot.

Etonnant, pour ma part, et ma collec n'est pas pléthorique, je dois avoir pas loin d'une quinzaine d'auteures (dessin et scénario), d'Anlor à Marie Terray en passant par Claire Bouilhac, Laurence Harlé, Chantal Montellier, Isabelle Dethan ou Sandrine Revel...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/01/2016 19:27

Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 05/01/2016 19:30

... Moi j'ai lu 2 Bagieu, et les 2 étaient très bien.
Ça serait sympa d'arrêter de lui vomir dessus un jour.

Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 05/01/2016 20:31

geep a écrit:
cronos59 a écrit:Je viens de regarder un peu ma collec, je crois pas que j'ai une seule bd faite par une femme. Faudrait nominer des coloristes. :D
Bon sinon, j'aurais voté Miller cette année perso. Il manquait à l'appel l'an dernier et avec sa maladie, on sait jamais. Miller est bien mal loti avec son orthographe écorchée et son visuel manquant.

Aprés Hermann, Clowes, Matsumoto ou Burns ont aussi mes faveurs donc en 2nd choix je mettrais Hermann vu que c'est le plus vieux du lot.

Etonnant, pour ma part, et ma collec n'est pas pléthorique, je dois avoir pas loin d'une quinzaine d'auteures (dessin et scénario), d'Anlor à Marie Terray en passant par Claire Bouilhac, Laurence Harlé, Chantal Montellier, Isabelle Dethan ou Sandrine Revel...

Rectification, j'ai quand même le manga Dorohedoro de Q Hayashida qui est une femme. Et c'est trés bien.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede gobius » 05/01/2016 20:35

t'as pas du Jill Thompson aussi ?
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede silverfab » 05/01/2016 20:36

Bouri a écrit:Ben on ne me fera pas croire que dans toute cette liste, certaines femmes n'avaient pas leur place.

Oui je le disais sur l'autre sujet (mais y en a combien des sujets sur Angoulême bordel? :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkbreizh » 05/01/2016 22:20

C'est vrai qu'une Ana Miralles ou une Beatrice Tillier par exemple n'aurait pas eu a rougir de sa place
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 05/01/2016 22:29

J'ai l'impression que de plus en plus de femmes font de la BD "non girly" (je précise pour anticiper toute réaction assimilant les femmes à ce type de BD). J'en vois souvent en festival, ou pour des albums qui m'intéressent.
Après pour ce type de sélection, on ne doit selon moi en aucun cas se baser sur le sexe de l'auteur. Il est vrai que certaines femmes auteurs me plairaient bien plus que certains homme de la sélection, mais c'est par rapport à leur oeuvre, tout simplement.
Après, si je devais faire l'intégralité de la sélection, y aurait-il des femmes ? Sincèrement, je pense que celles que je mettrais le plus facilement dans une sélection de ce type n'ont pas (encore) autant d'atouts dans leur oeuvre que les autres auteurs que j'y mettrais. Mais à l'avenir, il est certain que les choses seront différentes, d'autant que certaines d'entre elles sont encore jeunes.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 05/01/2016 22:57

gobius a écrit:t'as pas du Jill Thompson aussi ?

Nope, j'ai même jamais lu. Dans le temps j'ai eu du Saga et du Y the last man mais c'est revendu. Même si Y c'est trés bien aussi. Ah aussi j'en ai pas en stock mais j'ai offert du Marion Montaigne a ma soeur a Noel dernier si vous voulez tout savoir. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede marinacamille » 05/01/2016 23:49

Le festival de BD d’Angoulême accusé de sexisme après une sélection 100 % masculine
à lire ici :
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/01/05/le-festival-de-bd-d-angouleme-accuse-de-sexisme-apres-une-selection-100-masculine_4842193_4420272.html

[extrait]
"...c’est le serpent qui se mord la queue, dénonce Joanna Schiffer, l’une des chevilles ouvrières du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Les femmes sont présentes depuis fort longtemps dans la bande dessinée. Le problème est qu’elles n’arrivent jamais au finish, on ne mise pas sur elles. La bande dessinée n’échappe pas à l’entre-soi qui règne dans les milieux artistiques et culturels, où les hommes s’élisent entre eux."

Comme dans tous les domaines, milieux, disciplines en fait, avec plus ou moins d'évolution ou de retard (les grands chefs, la musique, la recherche scientifique, la politique, etc....)
La présence de la femme dans la vie publique, la société, est assez nouvelle, donc faut du temps pour que ça prenne, j'vois que ça.

Bonne nuit à tous [:kusanagui:3]
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 06/01/2016 00:06

Le récipiendaire du grand prix doit forcément avoir une écrit/dessiné une oeuvre consistante.
C'est un peu triste, mais en ce moment je ne vois pas d'oeuvre féminine consistante du côté francobelge, sinon Bretecher. Peut-être y en a-t-il du côté américain (RS évoque Julie Doucet) ou nippon, pour dire vrai je n'y connais pas grand chose.

Dans 20 ans il pourrait y avoir Julie Bordeleau, cette jeune femme est vraiment douée. Camille Benyamina qui a adapté Violette Nozière pourrait également réaliser de belles choses.

Il me semble cependant assez peu probable que la BD dite "girly" (Bagieu et cie) soit un jour considérée comme une oeuvre. Même leurs auteures doivent être bien conscientes que c'est un peu bof.

C'est tout de même étrange que le monde de la BD soit si masculin, tant les auteurs que les lecteurs.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 06/01/2016 08:14

Monsieur Jean, as-tu lu les 2 bD qu'Alexander présente 2 posts plus haut ?
Parce que par exemple, ce ne sont pas des BD "girly" (si je saisi à peu près ce que chacun met derrière ce mot). Baggieu a clairement les capacités et est plutôt sur le chemin de quelqu'un qui crée son "oeuvre".

Tant qu'on fera ce type de raccourci, on aura malheureusement un problème.

Perso, je trouve que "forcer" la représentation de femmes dans la sélection, ce n'est pas rendre service à la cause féminine. Elles feront le quota et ne seront quasi jamais récompenser. Alors que le problème devrait être présenté aux éditeurs avant des comptes soient demandés aux organisateurs du festival.

Sinon Sattouf, Clowes et Sfar se "retirent" de la compétition. (Edit c'est dans le lien donné par marinacamille).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 06/01/2016 09:01

De toutes façon, le vrai scandale c'est que Clowes ne sera pas grand prix... (j'ai encore en travers de la gorge le fait que ce soit
qui ai battu Comme un Gant de Velours, cette année là, en 2000...)

Bon, là, c'est une femme qui avait gagné.
Pour un bel album, certes, mais quelle importance a eu cet album - qui profitait aussi du contexte géopolitique - dans l'Histoire du 9eme Art ???

Si les nominés doivent avoir une importance dans le monde de la BD, je m'étonne que Bill Sienkewicz, bon illustrateur, mais illisible en fasse partie.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 06/01/2016 09:36

Mais quelle importance a un Van Hamme, Bendis ou Stan Lee, à part d'avoir pondu des best-sellers ?et encore pour les américains c'était surtout dû à des personnages et à leurs dessinateurs. D'ailleurs si les personnages Marvel sont connus, c'est grâce à Jack Kirby et Steve Ditko. Si les auteurs récompensaient Stan Lee, ils se tireraient une balle dans le pied en récompensant plus un éditeur qu'un auteur, mais finalement vu l'air du temps, voir le discours d'une ex ministre de la culture pourquoi pas. :D
Dernière édition par corbulon le 06/01/2016 10:04, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vark » 06/01/2016 09:59

onehmouninehl a écrit:Si les nominés doivent avoir une importance dans le monde de la BD, je m'étonne que Bill Sienkewicz, bon illustrateur, mais illisible en fasse partie.

Sur un autre topic j'évoquais le statut de BD jalon du Dark Knight de Frank Miller, pour son impact indéniable dans l'histoire du comics américain. Mais à titre personnel la claque dans la figure je l'ai prise avant, avec les New Mutants de Sienkiewicz et le doublé Daredevil Love and War/Elektra Assassin. Il a indéniablement jeté un pavé dans la mare au milieu des années 80 dans sa façon de dessiner du comics mainstream (sans être suivi), et traumatisé toute une génération de lecteurs (dans les deux sens, je fais parti de ceux qu'il a traumatisé dans le bon sens). Je suis justement en train de relire Elektra Assassin et je trouve cela très fort au niveau de la narration graphique en dehors du fait que chaque case soit à tomber.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 06/01/2016 10:12

Outre Rumiko Takahashi, il y a des auteures comme Moto Hagio, Alison Bechdel, Julie Doucet, qui ont un gros impact si on parle d'influence sur le médium. Mais bon comme dans la liste établie il n'y a pas que des Moebius ou des Ware je pense qu'on pouvait mettre des auteures femmes ayant le même profil, encore une fois Bendis, soyons sérieux. Si on veut ménager la chèvre et le chou en pensant que Van Hamme vaut Clowes, alors allons jusqu'au bout de la logique. Si vous tenez absolument à vous placer dans cette perspective qui n'est pas la mienne.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 06/01/2016 10:34

Alexander a écrit:... Moi j'ai lu 2 Bagieu, et les 2 étaient très bien.
Ça serait sympa d'arrêter de lui vomir dessus un jour.

Oui, mais ce n'est pas franchement suffisant poour mériter une place dans le pantheon, fut-il Angougoumois... :siffle:

Perso, mon préféré, c'est :

Mais j'ai bien aimé le chronique chez mon libraire àpd California Dreaming, qui spécifie en dernière phrase que "Pénéloppe s'est enfin retire les doigts de son ...." [:kusanagui:6] (bref, elle parle enfin d'autre chose qu'elle quoi... :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 06/01/2016 10:57

vark a écrit:
onehmouninehl a écrit:Si les nominés doivent avoir une importance dans le monde de la BD, je m'étonne que Bill Sienkewicz, bon illustrateur, mais illisible en fasse partie.

Sur un autre topic j'évoquais le statut de BD jalon du Dark Knight de Frank Miller, pour son impact indéniable dans l'histoire du comics américain. Mais à titre personnel la claque dans la figure je l'ai prise avant, avec les New Mutants de Sienkiewicz et le doublé Daredevil Love and War/Elektra Assassin. Il a indéniablement jeté un pavé dans la mare au milieu des années 80 dans sa façon de dessiner du comics mainstream (sans être suivi), et traumatisé toute une génération de lecteurs (dans les deux sens, je fais parti de ceux qu'il a traumatisé dans le bon sens). Je suis justement en train de relire Elektra Assassin et je trouve cela très fort au niveau de la narration graphique en dehors du fait que chaque case soit à tomber.

Bon, je dois avouer qu'à part son Jimi Hendrix et sa participation à , je n'ai rien lu de Sienkiewicz...
Je viens de jeter un coup d'œil dans la BEL, et vu l'encrage qu'il a réalisé sur cet album :
, j'ai peut être été un peu radical...
Je vais essayer de trouver des livres de lui à la bibli avant d'ouvrir ma grande gu... [:bdgest:2]
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 06/01/2016 11:01

Sinon, on apprend dans le rapport Ratier qu'il y a 12% de femmes auteurs (et 7% en 2001)... J'imagine qu'il faudrait respecter un minimum de quotas, quelque part, mais si on regarde la période d'activité des auteurs sélectionnés, je crois que là on est sous les 5%... Donc une ou deux femmes dans la sélection, ça serait bien... Reste à trouver lesquelles. Brétécher et Rumiko Takahachi (au Japon, le métier semble un peu plus féminisé, surtout dans le Yaoi et le Shojo...) ? Pour ma part j'aime bien aussi Kei Toume et Chantal Montellier...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 06/01/2016 11:21

vark a écrit:

(...) Mais à titre personnel la claque dans la figure je l'ai prise avant, avec les New Mutants de Sienkiewicz et le doublé Daredevil Love and War/Elektra Assassin. Il a indéniablement jeté un pavé dans la mare au milieu des années 80 dans sa façon de dessiner du comics mainstream (sans être suivi), et traumatisé toute une génération de lecteurs (dans les deux sens, je fais parti de ceux qu'il a traumatisé dans le bon sens). Je suis justement en train de relire Elektra Assassin et je trouve cela très fort au niveau de la narration graphique en dehors du fait que chaque case soit à tomber.

:ok: Sienkiewicz a tout à fait sa place dans cette liste. C'est un vrai créateur, même si des fois il s'égare...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vark » 06/01/2016 13:13

onehmouninehl a écrit:Bon, je dois avouer qu'à part son Jimi Hendrix et sa participation à , je n'ai rien lu de Sienkiewicz...
Je vais essayer de trouver des livres de lui à la bibli avant d'ouvrir ma grande gu... [:bdgest:2]

Si tu as lu le Jimmy Hendrix tu peux tout à fait défendre ton opinion (il y est auteur et dessinateur si je ne m'abuse). Et Stray Toasters n'a pas non plus une réputation de lisibilité absolue (pas relu depuis 20 ans celui là, à une époque ou je ne maîtrisais pas vraiment l'anglais). Et je suis concentré pour lire Elektra Assassin (mais j'en suis récompensé).
Dernière édition par vark le 06/01/2016 13:23, édité 1 fois.
vark
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée