Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 03/12/2013 12:11

Message précédent :
il faut vivre dangereusement !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 03/12/2013 13:15

J'suis d'accord avec Thierry, Angoulême n'a pas à rougir de ses fauves, il y a beaucoup d'albums qui font partie d'une bibliothèque idéale là-dedans.
Après, ils obéissent quelques fois à la dictature de la tendance.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 03/12/2013 14:12

^^^^
c'est un peu ce que je disais la page d'avant (ou celle encore avant)... c'est pas tellement le palmarés que les listes de sélections

Thierry_2 a écrit:on peut en rajouter plein d'autres en gras: Ibicus, Isaac, Bone (c'est quand même de la balle très drôle)
Cages a vieilli (je viens de le relire, c'est le type d'album qu'on admire pour la performance, mais auquel il manque quelque chose)
Non-Non-Ba est vraiment un fauve passé injustement inaperçu, sans doute parce que gros livre, manga chez un indé... et pourtant c'est superbe et émouvant
Jimmy Corrigan, c'est juste une merveille, même si je comprends qu'il peut rebuter. Je suis en train de lire le Building Stories qui est tout aussi énorme


Justement, dabns ceux que tu cites, aucun n'a passé par la case départ pour refaire un tour de relecture (Corrigan, j'ai jamais terminé [:bdgest]... tout comme 5000 Km et Cages... Non, pour moi, il serait temps que ce soit un truc plus accessible cette année... ou du moins qui me plaise ;) ...


kilfou a écrit:Te rends tu compte mon cher Thierry que là tu clames que tu aimes des oeuvres difficiles et qui ne sont pas "populaires" ?

C'est dangereux. :P



effectivement, c'était lmon impression en voyant sa réponse :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 03/12/2013 14:30

Il y a "difficiles" et "difficiles".

Jimmy Corrigan, tant qu on l'a pas fini, je ne vois pas très bien comment on peut le commenter. Jimmy corrigan, cela a été une claque, graphique avant tout , Chris ware, un tenant de la "ligne claire", obsessionnel dans tous les details, et une intelligence du propos et sa cruauté sur notre "ultra moderne solitude". Jimmy corrigan c est clairement l un des plus grands bouquins de ces 20 dernières années.

Isaac le pirate : difficile? j étais déjà fan de Blain a l'époque, Hop frog et "le réducteur de vitesse" avaient déjà montré son talent. Une pseudo histoire de pirates, qui retourne tous les clichés du genres. Il y a des moments terribles dans les deux premiers tomes, de l'audace, a la fois graphique et narratives. Et ce sera toujours mille fois plus intéressant qu une histoire de pirates scénarisé par Dufaux... :siffle:

Non non ba : une surprise ce bouquin. Je connaissais Mizuki, un des pères fondateurs du manga au japon, une véritable institution. Ce livre est touchant, on y retrouve des personnes qui hantent ces autres histoires. Il est découpé en différentes histoires, et c est assez fluide. bon si on aime pas trop le folklore et les histoires d esprits ou de fantomes ca peut rebuter un peu. Mais livre important malgré tout. D ailleurs il n y a pas grand chose a jeter dans l oeuvre de Mizuki

Cages : j ai encore le bouquin dans ma bibliothèque que j ai relu il y a des années. graphiquement Dave mc kean est un grand mais ca ne m a pas laissé un souvenir grand... une relecture s impose

Par contre la présence du "pascal brutal " m étonne toujours.. Bon faut prendre cette série au centième degré aussi..
J avais oublié que "l enquete corse" avait eu le prix. Et on peut pas dire que ce soit illisible! C est frais et tellement bon!
Et si on revient encore plus loin au premiers prix décernés on peut dire qu il y a peu de navets dans les prix ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 03/12/2013 14:32

Cooltrane a écrit:Non, pour moi, il serait temps que ce soit un truc plus accessible cette année... ou du moins qui me plaise ;) ...

EGOISTE !!!! :-D


Cooltrane a écrit:
kilfou a écrit:Te rends tu compte mon cher Thierry que là tu clames que tu aimes des oeuvres difficiles et qui ne sont pas "populaires" ?

C'est dangereux. :P



effectivement, c'était lmon impression en voyant sa réponse :lol:

je suis un lecteur exigeant, avide de sensations fortes, d'expérimentations
et Seron est mon Dieu (raaaah, le basculement de Ranxerox, le monochrome du Trou Blanc, le crossover scrameustachesque)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 03/12/2013 14:34

La liste depuis le premier festival :

1976 Le Vagabond des Limbes t. 2 : L'Empire des soleils noirs Drapeau : Espagne Julio Ribera Drapeau : France Christian Godard Hachette Meilleure œuvre réaliste française
1976 Gai-Luron, t. 2 : Gai-Luron en écrase méchamment Drapeau : France Gotlib AUDIE Meilleure œuvre comique française
1976 Corto Maltese, t. 1 : La Ballade de la mer salée Drapeau : Italie Hugo Pratt Casterman Meilleure œuvre réaliste étrangère
1976 La Tribu terrible Drapeau : États-Unis Gordon Bess Le Lombard Meilleure œuvre comique étrangère
1977 Légendes et réalité de Casque d'or Drapeau : France Annie Goetzinger Glénat Meilleure œuvre réaliste française
1977 Le Baron noir Drapeau : France Yves Got Drapeau : France René Pétillon Yves Got éditions Meilleure œuvre comique français
1977 Les Maîtres du tonnerre Drapeau : Pays-Bas Hans Kresse Casterman Meilleure œuvre réaliste étrangère
1977 Andy Capp, t. 2 : Si c'est pas pire, ça ira ! Drapeau : États-Unis Reg Smythe Sagédition Meilleure œuvre comique étrangère
1978 Alix t. 13 : Le Spectre de Carthage Drapeau : France Jacques Martin Casterman Meilleure œuvre réaliste française
1978 Le Génie des alpages, t. 3 : Barre-toi de mon herbe Drapeau : France F'Murrr Dargaud Meilleure œuvre comique française
1978 Alack Sinner Drapeau : Argentine José Muñoz Drapeau : Argentine Carlos Sampayo Éditions du Square Meilleure œuvre réaliste étrangère
1978 Boule et Bill t. 14 : Ras le Bill ! Drapeau : Belgique Roba Dupuis Meilleure œuvre comique étrangère
1981 Paracuellos Drapeau : Espagne Carlos Giménez AUDIE Alfred du meilleur album (ex-aequo)
1981 Silence Drapeau : Belgique Comès Casterman Alfred du meilleur album (ex-aequo)
1982 Jonathan, t. 7 : Kate Drapeau : Suisse Cosey Le Lombard Alfred du meilleur album
1983 Alack Sinner, t. 1 : Flic ou privé Drapeau : Argentine José Muñoz Drapeau : Argentine Carlos Sampayo Casterman Alfred du meilleur album
1984 Marcel Labrume, t.2 : À la recherche des guerres perdues Drapeau : Italie Attilio Micheluzzi Les Humanoïdes Associés Alfred du meilleur album
1985 Les Cités obscures : La Fièvre d'Urbicande Drapeau : Belgique François Schuiten Drapeau : France Benoît Peeters Casterman Alfred du meilleur album
1986 La Femme du magicien Drapeau : France François Boucq Drapeau : États-Unis Jérôme Charyn Casterman Alfred du meilleur album français
1986 Torpedo, t. 4 : Chaud devant ! Drapeau : Espagne Jordi Bernet Drapeau : France/Drapeau : Espagne Enrique Sanchez Abuli Albin Michel Alfred du meilleur album étranger
1987 Vic Valence, t. 1 : Une Nuit chez Tennessee Drapeau : France Jean-Pierre Autheman Dargaud Alfred du meilleur album français
1987 Un Été indien Drapeau : Italie Milo Manara Drapeau : Italie Hugo Pratt Casterman Alfred du meilleur album étranger
1988 Jonathan Cartland, t. 8 : Les Survivants de l'ombre Drapeau : France Michel Blanc-Dumont Drapeau : France Laurence Harlé Dargaud Alph-Art du meilleur album français
1988 Maus, t. 1 : Mon père saigne l'histoire Drapeau : États-Unis Art Spiegelman Flammarion Alph-Art du meilleur album étranger
1989 Théodore Poussin, t. 3 : Marie-Vérité Drapeau : France Frank Le Gall Dupuis Alph-Art du meilleur album français (ex-aequo)
1989 Gens de France Drapeau : France Jean Teulé Casterman Alph-Art du meilleur album français (ex-aequo)
1989 Watchmen, Les Gardiens Drapeau : États-Unis Dave Gibbons Drapeau : États-Unis Alan Moore Zenda Alph-Art du meilleur album étranger
1990 Gazoline et la planète rouge Drapeau : France Jano Albin Michel Alph-Art du meilleur album français
1990 V pour Vendetta Drapeau : États-Unis David Lloyd Drapeau : États-Unis Alan Moore Zenda Alph-Art du meilleur album étranger
1991 Le Chemin de l'Amérique Drapeau : France Baru Drapeau : France Jean-Marc Thévenet Albin Michel Alph-Art du meilleur album français
1991 Manuel Montano Drapeau : Espagne Miguelanxo Prado Drapeau : Espagne Fernando Luna Casterman Alph-Art du meilleur album étranger
1992 Couma acó Drapeau : France Edmond Baudoin Futuropolis Alph-Art du meilleur album français
1992 Calvin et Hobbes, t. 1 : Adieu, monde cruel ! Drapeau : États-Unis Bill Watterson Hors Collection Alph-Art du meilleur album étranger
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 03/12/2013 14:34

Cooltrane a écrit:c'est un peu ce que je disais la page d'avant (ou celle encore avant)... c'est pas tellement le palmarés que les listes de sélections

j'avais entamé l'exercice archéologique pour aller à la recherche des sélection angoumoisine de ces dernières années pour me faire une idée sur la dérive hermétique supposée... ou pas. Mais trop de boulot [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 03/12/2013 14:49

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est un peu ce que je disais la page d'avant (ou celle encore avant)... c'est pas tellement le palmarés que les listes de sélections

j'avais entamé l'exercice archéologique pour aller à la recherche des sélection angoumoisine de ces dernières années pour me faire une idée sur la dérive hermétique supposée... ou pas. Mais trop de boulot [:bdgest]


dur a trouver a partir d une certaine date... Mais les choses ont évolués. Il y a 20/30 ans il n y avait pas 5000 sorties, plutot 500.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede arnaud » 03/12/2013 15:00

hé ouai vu la surproduction BD ces dernières années, faut se lever de bonne heure pour trouver qq chose qui sorte du lot... et pourtant il y en a encore 'reusement :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 03/12/2013 15:26

arnaud a écrit:hé ouai vu la surproduction BD ces dernières années, faut se lever de bonne heure pour trouver qq chose qui sorte du lot... et pourtant il y en a encore 'reusement :-D


en effet, suffit aussi d un minimum de curiosité et de ne pas seulement lire et relire les mêmes histoires ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 03/12/2013 15:29

NARCISSE a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est un peu ce que je disais la page d'avant (ou celle encore avant)... c'est pas tellement le palmarés que les listes de sélections

j'avais entamé l'exercice archéologique pour aller à la recherche des sélection angoumoisine de ces dernières années pour me faire une idée sur la dérive hermétique supposée... ou pas. Mais trop de boulot [:bdgest]


dur a trouver a partir d une certaine date... Mais les choses ont évolués. Il y a 20/30 ans il n y avait pas 5000 sorties, plutot 500.

j'ai un peu cherché, j'ai les lsélection du meilleur album jusque 2002 :shock:
Il faut que j'exploite les données, maintenant :geek:
ce qui est intéressant à remarquer, en tout cas, c'est que avant 2007, la sélection se limitait à quelques titres, ce qui la rendait absolument pas représentative de la bande dessinée. C'est sous l'influence de Trondheim, président du jury, que cette mutation a eu lieu. Il avait même instauré les essentiels, sorte de prix spécial du jury, qui ne furent remis que 3 ans avant d'être abandonné. C'était pourtant une idée intéressante; En tout cas, je préfère au saucissonage des récompenses (une année, 13 prix remis, donc un prix des meilleurs dialogues :o )
il manque sans doute un prix du premier album dans le système actuel

Pour mémoire, les essentiels décernés entre 2007 et 2009:

en 2007
Black Hole de Charles Burns, éd. Delcourt, Paris
Lupus de Frederik Peeters, éd. Atrabile, Genève
Pourquoi j’ai tué Pierre de Olivier Ka et Alfred, éd. Delcourt, Paris
Lucille de Ludovic Debeurme, éd. Futuropolis, Paris
Le Photographe de Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, éd. Dupuis, Marcinelle
Panier de singe de Florent Ruppert et Jérôme Mulot, éd. L’Association, Paris — Label « Révélation »

en 2008
Exit Wounds Rutu Modan Actes Sud BD
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill Jean Regnaud (scénario) et Émile Bravo (dessin) Gallimard
La Marie en Plastique Pascal Rabaté (scénario) et David Prudhomme (dessin) Futuropolis
Trois Ombres Cyril Pedrosa Delcourt
R.G. Frederik Peeters, d'après le récit de Pierre Dragon Gallimard


en 2009
Lulu femme nue, premier livre Étienne Davodeau Futuropolis
Martha Jane Cannary, t.1 : Les Années 1852-1869 Christian Perrissin (scénario) et Matthieu Blanchin (dessin) Futuropolis
Le Petit Christian, t. 2 Blutch L'Association
Une Aventure de Spirou et Fantasio par…, t. 4 : Le Journal d'un ingénu Émile Bravo Dupuis
Tamara Drewe Posy Simmonds Denoël Graphic

Clairement, Angoulême tatonne, se rend compte qu'il faut évoluer parce que la bande dessinée change, mais elle n'a pas encore trouver la formule magique.
La sélection resserrée de cette année me semble aller dans la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 03/12/2013 17:35

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
kilfou a écrit:Te rends tu compte mon cher Thierry que là tu clames que tu aimes des oeuvres difficiles et qui ne sont pas "populaires" ?

C'est dangereux. :P


effectivement, c'était lmon impression en voyant sa réponse :lol:


je suis un lecteur exigeant, avide de sensations fortes, d'expérimentations
et Seron est mon Dieu (raaaah, le basculement de Ranxerox, le monochrome du Trou Blanc, le crossover scrameustachesque)



Tiens, cela ressemble à la description que jer me fais du lecteur que je suis

Sauf que experimentation ne veut pas dire imbitable, non plus :P :bisou:

pour Corrigan, c'est surtout les dessins minuscule et à dominantes roses et bleues qui m'ont rebité... Je l'ai déjà dit ailleurs: si je peux encore lire une BD au dessin superba avec un mauvais sc&nario, le contraire m'est quasi-impo.

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est un peu ce que je disais la page d'avant (ou celle encore avant)... c'est pas tellement le palmarés que les listes de sélections

j'avais entamé l'exercice archéologique pour aller à la recherche des sélection angoumoisine de ces dernières années pour me faire une idée sur la dérive hermétique supposée... ou pas. Mais trop de boulot [:bdgest]



à ne pas en douter. [:my name snake:2] [:fantaroux:2]

de plus même si je vois où je veux en venir (encore heureux), mon propos est difficilement "prouvable", car comme je suis loin d'avoir tout lu dans leurs sélection, je ne pourrais pas dire qu'il ne sélectionne que des trucs difficiles

Donc, je me base sur mes 150 lectures bd sur et de l'année (estimation qui inclu mes emprunts en bib et les prépubs) et la compare celle d'Angougou (*), si je trouve 11 point communs (et c'est le cas cette année), je peux me considérer Angoumois de naissance


* : bon, je ne dresse aucune liste de mes lecture, juste que je coche ce que je trouve chez l'autre liste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 04/12/2013 11:43

Cooltrane a écrit:Sauf que experimentation ne veut pas dire imbitable, non plus :P :bisou:

tu dis ça pour Seron ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Coldo3895 » 04/12/2013 17:28

Bon sinon comme tout les ans je tente ma chance:

Donnez le Grand Prix à Binet !!!!!!!!



Binet c'est bien !!! Ca fait des années que c'est bien !!! C'est toujours bien !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede arnaud » 04/12/2013 17:50

quand on voit les essentiels de 2007 à 2009 rappelés par Thierry_2, on constate quand même que y'a quelques bons trucs non ?
Le photographe, RG, Lupus, Lulu ... beaucoup de monde ici n'en dira que du bien :ok:

conclusion, angou c'est bien :D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 04/12/2013 17:59

et, je vais vous suprendre, XIII et JKJ Bloche ont été sélectionné :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 11/12/2013 20:57

Coldo3895 a écrit:Bon sinon comme tout les ans je tente ma chance:

Donnez le Grand Prix à Binet !!!!!!!!



Binet c'est bien !!! Ca fait des années que c'est bien !!! C'est toujours bien !!!


Moins que Cosey :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Xavier Guilbert » 12/12/2013 05:24

Thierry_2 a écrit:ce qui est intéressant à remarquer, en tout cas, c'est que avant 2007, la sélection se limitait à quelques titres, ce qui la rendait absolument pas représentative de la bande dessinée.

Mouais, disons que la sélection était plus resserrée pour le meilleur album, et plus large pour le reste. Pour 2005, par exemple, on avait une petite cinquantaine de titres sélectionnés dans les différentes catégories, hors prix annexes.
Aujourd'hui, on a une Sélection Officielle conséquente (57 nominés, plus 5 pour le Polar), mais les albums concourant pour certains prix sont moins nombreux. Par exemple, le Prix de la série (3 volumes et plus) va se jouer entre Jonathan, Macanudo, Un petit détour et autres racontars et Le Roi des Mouches.
Thierry_2 a écrit:il manque sans doute un prix du premier album dans le système actuel

Il y a le Fauve Révélation, qui récompense (en théorie) un auteur n'ayant pas publié plus de trois livres (enfin, ça c'était l'ancienne définition: maintenant, c'est "un auteur en début de parcours artistique", ce qui est plus vague). Là aussi, la sélection est moins serrée que l'officielle, puisque je compte à vue de nez seulement une demi-douzaine de candidats potentiels (mais il est tard, j'ai la flemme d'aller vérifier, donc je peux me tromper).
Dernière édition par Xavier Guilbert le 12/12/2013 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede El Ray 54 » 12/12/2013 10:03

Ah bha moi j'en ai pas lu un seul cette fois-ci....
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede mnao » 15/12/2013 15:39

J'ai une question:

Dupuis sera présent cette année?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 16/12/2013 10:28

mnao a écrit:J'ai une question:

Dupuis sera présent cette année?


Ca m'étonnerait. Comme d habitude, ils font la gueule... Pathétique. Ils privent les auteurs dupuis du contact du plus grand festival bd en europe.
Mais bon quand ils gagnent des prix pour des albums, ils se gènent pas pour bien le faire remarquer.. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités