Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 18/12/2013 11:39

Message précédent :
geep a écrit:Une 'tite thune dans le bastringue?
Je crois avoir déjà évoqué la pauvreté de la tournée Spirou 75 ans, en tous cas à Bordeaux (et sans doute ailleurs), qui fut essentiellement l'occasion de faire venir pour une dédicace quatre auteurs de la région qu'on voit régulièrement dans les "petits" festivals locaux (ces termes ne devant en aucun cas être pris pour des signes de mépris), de distribuer deux invendus (2) et les sempiternels calots en carton (par ailleurs vendus sur le site du journal 5€ le lot de cinq). Je passe sur la pagaille ambiante, mais pour le coup, l'éditeur n'y était pour rien. Alors? La maison Dupuis serait-elle dans une telle déconfiture qu'elle ne puisse assurer un minimum de promotion? Ou n'en a-t-elle pas besoin?
Je veux bien qu'un produit de qualité se passe de publicité, mais il me semble que la formule rappelle plus les années 50 que le XXIème siècle dans lequel nous sommes entrés depuis plus d'une décennie. Le fait même de parler de DUPUIS comme si Gaston y travaillait encore sous la tutelle de Prunelle et les regards furieux de Mr Boulier en dit long sur la visibilité d'une maison d'éditions qui continue de publier le dernier hebdo jeunesse à grand tirage et qui prouve quand-même qu'elle a su évoluer avec son public et aborder des sujets qui en leur temps auraient été jugés plus qu'épineux. J'en veux pour exemple Tamara qui bouscule pas mal de conventions: famille recomposée, sexualité des ados, regard sur la "différence"...
Après, l'argument qui voudrait qu'on méprise la BD populaire... il n'y a qu'à voir la foule qui se masse sur les stands de Soleil, les queues devant Midam et ses acolytes, la cohue aux comics...
Et cet ostracisme envers les auteurs Belges??? Pourquoi pas une étoile noire, jaune et rouge pour qu'on puisse les reconnaître et leur lancer des pierres pendant qu'on y est? Que Cauvin ait pu se sentir mal à l'aise ou ait pu percevoir de l'hostilité, possible et complètement lamentable, mais pour autant, les autres auteurs d'outre Quievrain qui font le déplacement ne m'ont pas l'air spécialement choqués par l'accueil Angoumois, pas plus que les multiples amateurs que j'y rencontre chaque année.


Disions que vu les gaffes à répétitions (et pas juste dans le marketing ou relations publiques) de Dupuis depuis 3 ou 4 ans, on pourrait croire qu'effectivement il y aie un incompétent à la barre... Des erreurs comme le non-contact des héritiers pour Gringos Locos, les mauvaises promos de Largo (réceptions rencontre auteur et édition spé /EL), ou encore les rééds colorisées gd formats, on peut se demander s'il n'y a pas foutage de gueule de la part de certains décisionnaires...
Par contre, comme tu dis, l'hebdo tient la route, parlant aux jeunes... faut croire qu'il est géré ar d'autres moins maladroits...

Alors, un ostracisme envers les B?? Je n'y crois pas trop, du moins pas intentionnellement... mais c'est clair que le coté BD franco-franchouillarde (qui amuse relativement peu un certains public belgo-belgouillard et son gout pour des trucs plus fleur bleue et trop nostalgique de sa grandeur perdue pourrait y faire croire.


NARCISSE a écrit:euh non. J admire le dessinateur mais pas l'auteur... Et puis tout le monde connait sa réputation de "sanglier des Ardennes", râleur, au caractère souvent difficile... C est un grand dessinateur mais je trouve qu il lui manque quelque chose pour être un grand auteur complet.. Et puis il boycotte pas mal angoulême c est quand la dernière fois qu il est venu?
Bourgeon fait parti des maitres qui devrait l'avoir , beaucoup plus qu Hermann, mais il sait beaucoup isolé, et on ne l'a pas vu dans un festival ou dédicaçant depuis?


Bourgeon ne dédicace plus depuis au moins 20 ans que je sache... cela lui arrive de faire encore un séance de SIGNATURE, mais pas de dédicace.

Désolé, par contre... Je ne vois pas en quoi le caractère d'un auteur devrait être un frein à l'attribution d'un prix, sauf si c'est un effet de "clique" et que celui-ci n'en fait pas partie... mais je ne crois plus en cette fameuse "clique"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21804
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 18/12/2013 12:03

@ cooltrane

la seule fois ou j ai rencontré Hermann en dédicace, j étais jeune minot , le contact a été glacial, il était d humeur de chien... ça aide pas pour se faire une bonne opinion. Et puis hermann a suffisamment dit ce qu il pensait d angoulême. De toute façon je pense que niveau "vieux cons" il y a ce qu il faut dans le jury grand prix... :siffle:

oui j ai aussi l'impression que la gestion de la maison mère Dupuis n est pas terrible... Le journal tient encore les rênes mais pour combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede nexus4 » 18/12/2013 12:51

Dupuis me confirme qu'ils ne seront pas présent à Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64096
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 18/12/2013 13:01

nexus4 a écrit:Dupuis me confirme qu'ils ne seront pas présent à Angoulême.


sacré surprise :-D
Et pas de raison a part "angoulême est trop méchant"? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2013 13:21

Thierry_2 a écrit:Dupuis ressent le double mépris d'être belge et populaire. Soleil et Glénat souffrent du même ostracisme "éditeur populaire", mais sont français. [...]
Et Dupuis continue d'envoyer ses albums à Angoulême. C'est sans doute sa grande hypocrisie. Il ne veut pas y aller pour des raisons qui lui appartiennent. mais il soumet des livres pour la sélection (le jury choisit dans les livres soumis par les éditeurs, il ne se fadent pas 5000 BD pour être sûr de ne pas rater la perle rare :D)


Franchement, on peut s'interroger sur la réalité de cet ostracisme: sur 60 prix décernés sur 2007-2013, Dupuis en a récupéré 7, et Glénat 5. Seul Soleil peut effectivement s'estimer ostracisé.
Pour référence: sur 2006-2012, Dupuis a une part de marché de 7,9% en volume, ce qui permet de relativiser cet ostracisme, qui semble peut-être plus à mettre au compte d'une surévaluation de sa propre importance (chose qu'il ne faut pas négliger). Glénat est à 16,2%, mais la moitié se fait sur du manga, qui n'est pas vraiment la tasse de thé d'Angoulême -- ce qui fait que l'ostrascisme n'est au final pas non plus aussi marqué que ça.
Seul Soleil peut légitimement se plaindre -- mais la grosse expo autour de Lanfeust il y a trois ans essayait de rétablir l'équilibre.

Bref, comme pour beaucoup d'arguments que j'ai pu entendre autour d'Angoulême, la réalité des chiffres montre plutôt une situation alignée sur les parts de marché (hors tropisme manga du Festival). Pour l'anecdote sur Cauvin, je m'interroge pas mal: ayant vu à quoi ressemble l'arrivée des auteurs à Angoulême dans la superbe gare TGV, j'ai du mal à imaginer un mouvement d'hostilité généralisé à son égard. On est sur de la perception, mais peut-être cette perception a-t-elle été faussée -- peut-être monsieur Cauvin s'est-il vu rembarrer par un chauffeur mal embouché qui attendait quelqu'un d'autre, ou peut-être n'y avait-il personne pour l'accueillir... mais bon, peut-être y avait-il aussi une foule de paysans avec leurs fourches prêts à mettre l'auteur de bande dessinée au bûcher.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Brian Addav » 18/12/2013 13:25

Pour Cauvin, c'est l'histoire où il s'est fait sifflé par la salle quand il a été chercher le prix de Peyo qui était absent, non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54403
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede nexus4 » 18/12/2013 13:32

On peut aussi voir tout bêtement que Angoulême c'est des sous et que Dupuis préfère les mettre ailleurs (ou ne pas les mettre du tout).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64096
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Brian Addav » 18/12/2013 13:34

Ils pourraient lancer une souscription crowfunding pour aller à Angoulême :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54403
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 18/12/2013 14:09

Xavier Guilbert a écrit:Pour référence: sur 2006-2012, Dupuis a une part de marché de 7,9% en volume, ce qui permet de relativiser cet ostracisme, qui semble peut-être plus à mettre au compte d'une surévaluation de sa propre importance (chose qu'il ne faut pas négliger).


intéressante suggestion...

Nul doute que Dupuis se surestime d'une certaine manière, mais plus que d'autres anciens éditeurs???
Mais est-ce que cette surestimation se limite à eux-même, ou est-ce qu'une partie des fanas de BD ne pensent pas de même??

Il suffit de voir les sujets qui parlent des "années de gloires et de l'héritage Dupuis légué" sur ce forum (les longueur des sujets) pour voir que Marcinelle n'est pas seule a surestimer son patrimoine...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21804
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 18/12/2013 14:49

Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pour référence: sur 2006-2012, Dupuis a une part de marché de 7,9% en volume, ce qui permet de relativiser cet ostracisme, qui semble peut-être plus à mettre au compte d'une surévaluation de sa propre importance (chose qu'il ne faut pas négliger).


intéressante suggestion...

Nul doute que Dupuis se surestime d'une certaine manière, mais plus que d'autres anciens éditeurs???
Mais est-ce que cette surestimation se limite à eux-même, ou est-ce qu'une partie des fanas de BD ne pensent pas de même??

Il suffit de voir les sujets qui parlent des "années de gloires et de l'héritage Dupuis légué" sur ce forum (les longueur des sujets) pour voir que Marcinelle n'est pas seule a surestimer son patrimoine...


Je pense qu il y a une surestimation. une partie de son lectorat le pense sans doute, ayant grandi avec Spirou depuis l'enfance et d un ancien "âge d or" , révolu depuis ....
Personne n'enlèvera cette période bénie ou cohabitaient en même temps Franquin, jijé, roba, will, tillieux...
mais chez "tintin" , c est pareil avec Hergé, martin, cuvelier, macherot...
La bd belge a vécu une époque extraordinaire et qui compte dans l histoire de la bd.
On peut reprocher par contre a dupuis d avoir mis très longtemps a évoluer, alors que chez le lombard, cela évoluait avec une nouvelle génération: andréas, chaillet, cosey, derib...
Dupuis par contre, cela a été laborieux. Quand on voit la manière dont a été traité Macherot... On peut parler aussi des francs tireurs conrad et yann, le trombone illustré qui a été très mal reçu par certains. Il a vraiment fallu attendre la fin des années 80 pour voir dupuis faire une évolution.

En France, dès 1968 le changement s est fait avec une nouvelle génération d auteurs chez pilote, et l apparition de Metal et fluide glacial.

Je feuillette de temps en temps "spirou mag", et c est vrai qu a part des séries comme Tamara, les nombrils, ralph azham, , Esteban ou animal lecteur... Et le "royaume" ou le sous estimé "beauté" de keraskoet
Quand on compare avec le éniéme tome de cédric ou les tuniques bleues voilà quoi. :roll:
L age d or de Spirou est fini depuis longtemps. Marcinelle peut être fier de ça, mais il est révolu. Ce n'est pas honteux que ce soit le passé mais il faut aller de l avant.
Dernière édition par NARCISSE le 19/12/2013 11:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2013 16:03

Cooltrane a écrit:Nul doute que Dupuis se surestime d'une certaine manière, mais plus que d'autres anciens éditeurs???
Mais est-ce que cette surestimation se limite à eux-même, ou est-ce qu'une partie des fanas de BD ne pensent pas de même??


J'avais commis l'année dernière une longue analyse des sélections et du palmarès d'Angoulême, qui arrivait à la conclusion qu'en écartant le manga, les nominations et les récompenses étaient plus ou moins le reflet des parts de marchés des éditeurs en présence.
Dupuis est, à ma connaissance, le seul qui soit allé jusqu'à l'impasse, mais on a souvent entendu des récriminations venant d'autres éditeurs (j'ai le souvenir de Casterman, par exemple) se plaignant d'un tropisme arty-bobo-indé de la part d'Angoulême. Encore un fois, rien ne le confirme dans les faits.

J'ai un peu l'impression que les grands éditeurs estiment qu'ils devraient rafler tous les prix, et que lorsque ce n'est pas le cas, c'est foncièrement injuste. Ensuite, il faut bien garder en tête qu'il y a là un jeu de pouvoir entre les grands éditeurs d'un côté, qui connaissent leur importance (tant économique que symbolique), et l'organisation de l'autre, qui recherche à s'affirmer année après année comme le seul Festival qui compte vraiment. On est dans une forme de négociation (et le prix de la série me semble être une jolie branche d'olivier).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede flocon » 18/12/2013 17:46

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18 DÉCEMBRE 2013

Élection du Grand prix de la 41e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : La communauté des auteurs appelée au vote.

Le Grand Prix décerné chaque année vise à récompenser un-e auteur-e pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à l’évolution de la bande dessinée.

Confortée par le bon accueil qu’a réservé la profession à l’ouverture du vote pour l’attribution du Grand Prix à l’ensemble de la communauté des auteur-e-s présente à Angoulême durant les quatre jours du Festival, l’équipe organisatrice de la manifestation souhaite optimiser les modalités de cette désignation, tout en conservant une place prépondérante à l’Académie des Grands Prix.

À l’occasion de l’édition 2014 du Festival, le vote pour la désignation du Grand Prix s’établira comme suit :

• L’élargissement de la participation à tou-te-s les auteur-e-s édité-e-s en langue française, quelle que soit leur nationalité.
• Deux collèges seront constitués : celui de l’ensemble des auteur-e-s et celui de l’Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.
• Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble 3 noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l’Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).
• Un second tour soumettra les 3 noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.

Comme précédemment, le nom du ou de la lauréat-e du Grand Prix 2014 sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival, le dimanche 2 février à 16h au théâtre d’Angoulême Scène Nationale.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18096
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede georges abitbol » 18/12/2013 21:28

NARCISSE a écrit:@ cooltrane

la seule fois ou j ai rencontré Hermann en dédicace, j étais jeune minot , le contact a été glacial, il était d humeur de chien... ça aide pas pour se faire une bonne opinion. Et puis hermann a suffisamment dit ce qu il pensait d angoulême. De toute façon je pense que niveau "vieux cons" il y a ce qu il faut dans le jury grand prix... :siffle:

oui j ai aussi l'impression que la gestion de la maison mère Dupuis n est pas terrible... Le journal tient encore les rênes mais pour combien de temps?

Cela dit, il me semble qu'Hermann sera présent à Angoulême cette année... :bravo:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 18/12/2013 22:09

georges abitbol a écrit:
NARCISSE a écrit:@ cooltrane

la seule fois ou j ai rencontré Hermann en dédicace, j étais jeune minot , le contact a été glacial, il était d humeur de chien... ça aide pas pour se faire une bonne opinion. Et puis hermann a suffisamment dit ce qu il pensait d angoulême. De toute façon je pense que niveau "vieux cons" il y a ce qu il faut dans le jury grand prix... :siffle:

oui j ai aussi l'impression que la gestion de la maison mère Dupuis n est pas terrible... Le journal tient encore les rênes mais pour combien de temps?

Cela dit, il me semble qu'Hermann sera présent à Angoulême cette année... :bravo:


au Lombard puisque son prochain one shot sort chez eux pour angouleme ... Livre "commis" avec son rejeton... :roll:
Je reproche aussi a Hermann d être aveugle sur les "qualités" de scénariste de son fils...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede spionkop » 18/12/2013 22:16

Morti a écrit:Tiens, un truc marrant, je viens de chercher le palmarès historique des GP d'Angoulême depuis le début.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_ville_d'Angoul%C3%AAme

Faudra qu'on m'explique...car à part quelques "erreurs de casting" (Willem, Wolinski, Lauzier, etc :shock: :shock: ), on retrouve quand même des auteurs de grande notoriété et qui ne font pas dans "la BD inconnue ou difficile à vendre qui a besoin de se mettre en avant"... :siffle:

Sont-ils logiques avec eux-même ou ai-je loupé quelque chose ???



Je connais ce classement, c'est quand même très français! (Mais y'pas encore le grand Baudoin!) Peu de Belge,(on parle beaucoup de Harmann mais il y a aussi Wasterlain) Pas d'Espagnol (Bernet ou Carlos Gimenez le mériteraient!) L'italien Manara aussi! Chez les américain, Stan lee se serait bien! Et la liste est longue! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Mister_Eko » 18/12/2013 23:53

Trillo aurait été bien aussi ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 19/12/2013 00:13

Autant prendre Prado le meilleur auteur espagnol dont le fabuleux "ardalen" est étrangement absent dans la liste des nominés. Et clairement un des meilleurs bouquins de l'année ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 19/12/2013 00:41

NARCISSE a écrit:Autant prendre Prado le meilleur auteur espagnol dont le fabuleux "ardalen" est étrangement absent dans la liste des nominés. Et clairement un des meilleurs bouquins de l'année ;)


Je crois que Trait De Craie a gagné à l'époque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21804
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2013 10:23

Mister_Eko a écrit:Trillo aurait été bien aussi ...



oui, mais avec le double handicap d'être un peu mort et beaucoup scénariste, c'est loin d'être dans la poche pour lui.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33044
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 19/12/2013 10:52

J'ai regardé la liste des dix dernières années, ce qui fait douze auteurs (parmi, il y en a deux qui comptent pour un: Dupuy-Berberian, mais tant pis ils sont deux).
Sur ces 12 auteurs, 7 avaient été primés auparavant:
Zep (jeunesse 96), Trondheim (espoir 94), Munoz (meilleur album 78 et 83), Dupuy et Berberian (espoir 89, meilleur album 99), Baru (espoir 85, meilleur album 91 et 96), Spiegelman (meilleur album 88 et 93).
On peut noter parmi les "grands prix", deux "grands anciens" (années 60): Wolinski et Willem, trois auteurs ayant débuté dans les années 70: Munoz, Baru et J-C Denis et cinq qu'on peut rattacher plutôt aux années 80: Zep, Trondheim, Dupuy et Berberian et Blutch. Je mets à part Toriyama (un peu trop atypique) et Spiegelman (débuts dans la presse underground des années 70, mais reconnaissance tardive en europe).
Sur ces douze récompensés, cinq étrangers (même si Willem est un tantinet international): un suisse, un argentin, un américain, un batave et un japonais.
Parmi les grands oubliés (mais ce n'est que mon avis), on trouve des gens comme Binet (espoir 78), Gibrat (espoir 79, dessin 2006), Cosey (meilleur album 82), Gimenez (meilleur album 81), Bernet (meilleur album 86), Manara (meilleur album 87) ou Blanc-Dumont (meilleur album 88).
On trouve aussi dans les meilleurs albums des gens comme Blain (2002, 2013, mais aussi espoir 2000), Rabaté (2000) et l'incontournable Larcenet (2004).
Si on considère qu'en 2011 et 2013, ce sont trois étrangers qui ont reçu le prix, on peut penser que c'est un peu râpé pour Cosey, Gimenez, Bernet et Manara, du moins cette année.
Parmi les derniers primés, il faut remonter à 2009 pour trouver un auteur "nouvelle vague" (Blutch), mais il succédait à deux autres (Dupuy et Berberian). Dommage pour Binet, Gibrat et Blanc-Dumont (qui à mon humble avis n'avait aucune chance de toutes façons).
Ce qui fait qu'on n'a plus que Rabaté (mmmouais...), Larcenet (je n'y crois pas, pas assez consensuel) et Blain (qui deviendrait à la fois Monsieur cinéma et Monsieur 9ème art).
Reste que ce genre de calcul s'appelle chez moi "compter les œufs dans le cul de la poule", autrement dit, pure conjecture. N'oublions pas que Wolinski, Willem, Toriyama, Blutch et JC Denis n'avaient jamais reçu de prix autres que conjoncturels et éphémère avant leur "Grand prix". Ça laisse la place pour d'autres et puis vas trouver une logique là dedans...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Mister_Eko » 19/12/2013 14:24

Olaf Le Bou a écrit:
Mister_Eko a écrit:Trillo aurait été bien aussi ...



oui, mais avec le double handicap d'être un peu mort et beaucoup scénariste, c'est loin d'être dans la poche pour lui.

C'est pour ça que j'utilise le passé. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités