geep a écrit:Une 'tite thune dans le bastringue?
Je crois avoir déjà évoqué la pauvreté de la tournée Spirou 75 ans, en tous cas à Bordeaux (et sans doute ailleurs), qui fut essentiellement l'occasion de faire venir pour une dédicace quatre auteurs de la région qu'on voit régulièrement dans les "petits" festivals locaux (ces termes ne devant en aucun cas être pris pour des signes de mépris), de distribuer deux invendus (2) et les sempiternels calots en carton (par ailleurs vendus sur le site du journal 5€ le lot de cinq). Je passe sur la pagaille ambiante, mais pour le coup, l'éditeur n'y était pour rien. Alors? La maison Dupuis serait-elle dans une telle déconfiture qu'elle ne puisse assurer un minimum de promotion? Ou n'en a-t-elle pas besoin?
Je veux bien qu'un produit de qualité se passe de publicité, mais il me semble que la formule rappelle plus les années 50 que le XXIème siècle dans lequel nous sommes entrés depuis plus d'une décennie. Le fait même de parler de DUPUIS comme si Gaston y travaillait encore sous la tutelle de Prunelle et les regards furieux de Mr Boulier en dit long sur la visibilité d'une maison d'éditions qui continue de publier le dernier hebdo jeunesse à grand tirage et qui prouve quand-même qu'elle a su évoluer avec son public et aborder des sujets qui en leur temps auraient été jugés plus qu'épineux. J'en veux pour exemple Tamara qui bouscule pas mal de conventions: famille recomposée, sexualité des ados, regard sur la "différence"...
Après, l'argument qui voudrait qu'on méprise la BD populaire... il n'y a qu'à voir la foule qui se masse sur les stands de Soleil, les queues devant Midam et ses acolytes, la cohue aux comics...
Et cet ostracisme envers les auteurs Belges??? Pourquoi pas une étoile noire, jaune et rouge pour qu'on puisse les reconnaître et leur lancer des pierres pendant qu'on y est? Que Cauvin ait pu se sentir mal à l'aise ou ait pu percevoir de l'hostilité, possible et complètement lamentable, mais pour autant, les autres auteurs d'outre Quievrain qui font le déplacement ne m'ont pas l'air spécialement choqués par l'accueil Angoumois, pas plus que les multiples amateurs que j'y rencontre chaque année.
Disions que vu les gaffes à répétitions (et pas juste dans le marketing ou relations publiques) de Dupuis depuis 3 ou 4 ans, on pourrait croire qu'effectivement il y aie un incompétent à la barre... Des erreurs comme le non-contact des héritiers pour Gringos Locos, les mauvaises promos de Largo (réceptions rencontre auteur et édition spé /EL), ou encore les rééds colorisées gd formats, on peut se demander s'il n'y a pas foutage de gueule de la part de certains décisionnaires...
Par contre, comme tu dis, l'hebdo tient la route, parlant aux jeunes... faut croire qu'il est géré ar d'autres moins maladroits...
Alors, un ostracisme envers les B?? Je n'y crois pas trop, du moins pas intentionnellement... mais c'est clair que le coté BD franco-franchouillarde (qui amuse relativement peu un certains public belgo-belgouillard et son gout pour des trucs plus fleur bleue et trop nostalgique de sa grandeur perdue pourrait y faire croire.
NARCISSE a écrit:euh non. J admire le dessinateur mais pas l'auteur... Et puis tout le monde connait sa réputation de "sanglier des Ardennes", râleur, au caractère souvent difficile... C est un grand dessinateur mais je trouve qu il lui manque quelque chose pour être un grand auteur complet.. Et puis il boycotte pas mal angoulême c est quand la dernière fois qu il est venu?
Bourgeon fait parti des maitres qui devrait l'avoir , beaucoup plus qu Hermann, mais il sait beaucoup isolé, et on ne l'a pas vu dans un festival ou dédicaçant depuis?
Bourgeon ne dédicace plus depuis au moins 20 ans que je sache... cela lui arrive de faire encore un séance de SIGNATURE, mais pas de dédicace.
Désolé, par contre... Je ne vois pas en quoi le caractère d'un auteur devrait être un frein à l'attribution d'un prix, sauf si c'est un effet de "clique" et que celui-ci n'en fait pas partie... mais je ne crois plus en cette fameuse "clique"