geep a écrit:Dupuis peut tout argumenter autour de son absence récurrente à Angoulême, le dernier argument étant que ce n'est pas là que se trouve son public (mais quel public? celui d'Esteban? de Pierre Tombal? d'Alter Ego? du Royaume? de la Mémoire de l'eau?...), cette décision de ne plus venir (pour un temps) me parait absurde. Un peu comme si Gaumont décidait de ne plus envoyer ses films à Cannes ou si Universal boycottait le MIDEM (toujours à Cannes).
il faut aussi se demander combien cela coute à Dupuis d'aller à Angoulême: le stand, les accomodations, les faux frais, les tentes pour parquer les auteurs...
cet investissement est-il rentable ?
Si c'est peu rentable financièrement, que c'est essentiellement de la comm', pour en plus se sentir toléré, je peux comprendre que Dupuis préfèrent dépenser ses sousous ailleurs.
Dupuis ressent le double mépris d'être belge et populaire. Soleil et Glénat souffrent du même ostracisme "éditeur populaire", mais sont français.
Il faut se rappeler aussi pourquoi qu'une année (il y a longtemps, c'est vrai), Cauvin est arrivé à Angoulême, est descendu du train s'est heurté à une telle hostilité parce qu'il est un scénariste populaire qu'il a repris le train illico et est rentré en Belgique (je tiens l'anecdote de lui-même).
l'argument du public est fallacieux, en effet. Mais comme je le dis plus bas, je ne pense pas qu'il y ait un public qui ne se rend qu'à Angoulême (ou alors très minoritaire). Le public de Dupuis est à Angoulême et partout ailleurs. Angoulême n'est qu'une manifestation parmi d'autres. Elle fait plus de bruit, attire plus de caméras... gros barnum, mais finalement, demandons nos combien de lecteurs va rencontrer un auteur à Angoulême et combien il en rencontrera les 361 autres jours de l'année.
Et Dupuis continue d'envoyer ses albums à Angoulême. C'est sans doute sa grande hypocrisie. Il ne veut pas y aller pour des raisons qui lui appartiennent. mais il soumet des livres pour la sélection (le jury choisit dans les livres soumis par les éditeurs, il ne se fadent pas 5000 BD pour être sûr de ne pas rater la perle rare
)
Mais, en tant que lecteur, les auteurs Dupuis sont ils totalement absents ? Ils sont présents sur les autres stands, probablement. ils ne dédicaceront pas les albums Dupuis (ou sous le manteau), mais on peut les rencontrer et peut-être même blablater cordialement
Le boycott le plus amusant et dont personne ne parle. imaginez que Première refuse toute couverture de festival de Cannes. Vous imaginez ? ActuaBD, dont on connaît les problèmes relationnels avec le festival (en tout cas, ceux de DP avec le festival, qui y est blacklisté), n'a pas consacré une seule ligne à la sélection. La seule mention que j'ai trouvé (je ne lis pas tout) est une pique sur l'absence de reconnaissance de Rosinski à l'occasion du gros livre qui vient de sortir sur lui.