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Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 16/12/2013 09:28

Message précédent :
mnao a écrit:J'ai une question:

Dupuis sera présent cette année?


Ca m'étonnerait. Comme d habitude, ils font la gueule... Pathétique. Ils privent les auteurs dupuis du contact du plus grand festival bd en europe.
Mais bon quand ils gagnent des prix pour des albums, ils se gènent pas pour bien le faire remarquer.. :siffle:
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede nexus4 » 16/12/2013 11:27

Ca fait quelques annéees qu'ils sont revenus.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 16/12/2013 12:16

Ces 15 dernières années les fois ou Dupuis a daigné venir, on peut les compter sur les doigts de la main... Ils reviennent une fois et reboycotte pendant 10 ans. je caricature mais sur le fond c est ça.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 16/12/2013 13:31

En tous cas, ils ne sont pas sur le listing des éditeurs présents cette année.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 16/12/2013 13:59

Après tout s ils n ont pas envie de venir, tant pis pour eux... Curieux quand même que Media participation ne mette pas plus la pression sur Dupuis sur ce sujet là... Dargaud avait boycotté il y a un peu plus de 10ans angouleme, une des rares fois, parce que Angouleme avait donné un grand prix spécial a Uderzo.. Ce qui n empêchait pas officieusement a Dargaud d être présent pour vendre "la machination voronov", le blake et mortimer... :siffle:
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede tofre » 16/12/2013 15:33

NARCISSE a écrit:La liste depuis le premier festival :

1976 Le Vagabond des Limbes t. 2 : L'Empire des soleils noirs Drapeau : Espagne Julio Ribera Drapeau : France Christian Godard Hachette Meilleure œuvre réaliste française
1976 Gai-Luron, t. 2 : Gai-Luron en écrase méchamment Drapeau : France Gotlib AUDIE Meilleure œuvre comique française
1976 Corto Maltese, t. 1 : La Ballade de la mer salée Drapeau : Italie Hugo Pratt Casterman Meilleure œuvre réaliste étrangère
1976 La Tribu terrible Drapeau : États-Unis Gordon Bess Le Lombard Meilleure œuvre comique étrangère
1977 Légendes et réalité de Casque d'or Drapeau : France Annie Goetzinger Glénat Meilleure œuvre réaliste française
1977 Le Baron noir Drapeau : France Yves Got Drapeau : France René Pétillon Yves Got éditions Meilleure œuvre comique français
1977 Les Maîtres du tonnerre Drapeau : Pays-Bas Hans Kresse Casterman Meilleure œuvre réaliste étrangère
1977 Andy Capp, t. 2 : Si c'est pas pire, ça ira ! Drapeau : États-Unis Reg Smythe Sagédition Meilleure œuvre comique étrangère
1978 Alix t. 13 : Le Spectre de Carthage Drapeau : France Jacques Martin Casterman Meilleure œuvre réaliste française
1978 Le Génie des alpages, t. 3 : Barre-toi de mon herbe Drapeau : France F'Murrr Dargaud Meilleure œuvre comique française
1978 Alack Sinner Drapeau : Argentine José Muñoz Drapeau : Argentine Carlos Sampayo Éditions du Square Meilleure œuvre réaliste étrangère
1978 Boule et Bill t. 14 : Ras le Bill ! Drapeau : Belgique Roba Dupuis Meilleure œuvre comique étrangère
1981 Paracuellos Drapeau : Espagne Carlos Giménez AUDIE Alfred du meilleur album (ex-aequo)
1981 Silence Drapeau : Belgique Comès Casterman Alfred du meilleur album (ex-aequo)
1982 Jonathan, t. 7 : Kate Drapeau : Suisse Cosey Le Lombard Alfred du meilleur album
1983 Alack Sinner, t. 1 : Flic ou privé Drapeau : Argentine José Muñoz Drapeau : Argentine Carlos Sampayo Casterman Alfred du meilleur album
1984 Marcel Labrume, t.2 : À la recherche des guerres perdues Drapeau : Italie Attilio Micheluzzi Les Humanoïdes Associés Alfred du meilleur album
1985 Les Cités obscures : La Fièvre d'Urbicande Drapeau : Belgique François Schuiten Drapeau : France Benoît Peeters Casterman Alfred du meilleur album
1986 La Femme du magicien Drapeau : France François Boucq Drapeau : États-Unis Jérôme Charyn Casterman Alfred du meilleur album français
1986 Torpedo, t. 4 : Chaud devant ! Drapeau : Espagne Jordi Bernet Drapeau : France/Drapeau : Espagne Enrique Sanchez Abuli Albin Michel Alfred du meilleur album étranger
1987 Vic Valence, t. 1 : Une Nuit chez Tennessee Drapeau : France Jean-Pierre Autheman Dargaud Alfred du meilleur album français
1987 Un Été indien Drapeau : Italie Milo Manara Drapeau : Italie Hugo Pratt Casterman Alfred du meilleur album étranger
1988 Jonathan Cartland, t. 8 : Les Survivants de l'ombre Drapeau : France Michel Blanc-Dumont Drapeau : France Laurence Harlé Dargaud Alph-Art du meilleur album français
1988 Maus, t. 1 : Mon père saigne l'histoire Drapeau : États-Unis Art Spiegelman Flammarion Alph-Art du meilleur album étranger
1989 Théodore Poussin, t. 3 : Marie-Vérité Drapeau : France Frank Le Gall Dupuis Alph-Art du meilleur album français (ex-aequo)
1989 Gens de France Drapeau : France Jean Teulé Casterman Alph-Art du meilleur album français (ex-aequo)
1989 Watchmen, Les Gardiens Drapeau : États-Unis Dave Gibbons Drapeau : États-Unis Alan Moore Zenda Alph-Art du meilleur album étranger
1990 Gazoline et la planète rouge Drapeau : France Jano Albin Michel Alph-Art du meilleur album français
1990 V pour Vendetta Drapeau : États-Unis David Lloyd Drapeau : États-Unis Alan Moore Zenda Alph-Art du meilleur album étranger
1991 Le Chemin de l'Amérique Drapeau : France Baru Drapeau : France Jean-Marc Thévenet Albin Michel Alph-Art du meilleur album français
1991 Manuel Montano Drapeau : Espagne Miguelanxo Prado Drapeau : Espagne Fernando Luna Casterman Alph-Art du meilleur album étranger
1992 Couma acó Drapeau : France Edmond Baudoin Futuropolis Alph-Art du meilleur album français
1992 Calvin et Hobbes, t. 1 : Adieu, monde cruel ! Drapeau : États-Unis Bill Watterson Hors Collection Alph-Art du meilleur album étranger


Que l'on ne me dise pas qu'Angoulême n'est pas un truc complètement truqué, quand on voit le nombre de récompenses pour cet éditeur "Drapeau" :lisezmoi:
:siffle: [:fantaroux:2]
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 16/12/2013 16:11

il y aurait un mouchard là-dessous ?
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 16/12/2013 18:00

Ils ont eu des prix et des albums nominés. Le lombard a sans doute eu le même nombre de "récompenses" mais fait pas sa vierge effarouchée... L attitude de Dupuis est assez conne depuis longtemps... A Angoulême 2012 dupuis a raflé trois prix, il n'était pas là mais s est pas gêné pour bien affiché les prix sur leur site internet!
Si l"éditeur de Marcinelle veut priver ses auteurs du contact avec le public d angoulême tant pis pour lui..
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 16/12/2013 19:50

NARCISSE a écrit:Ils ont eu des prix et des albums nominés. Le lombard a sans doute eu le même nombre de "récompenses" mais fait pas sa vierge effarouchée... L attitude de Dupuis est assez conne depuis longtemps... A Angoulême 2012 dupuis a raflé trois prix, il n'était pas là mais s est pas gêné pour bien affiché les prix sur leur site internet!
Si l"éditeur de Marcinelle veut priver ses auteurs du contact avec le public d angoulême tant pis pour lui..

... et pour nous.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 17/12/2013 16:00

geep a écrit:
NARCISSE a écrit:Ils ont eu des prix et des albums nominés. Le lombard a sans doute eu le même nombre de "récompenses" mais fait pas sa vierge effarouchée... L attitude de Dupuis est assez conne depuis longtemps... A Angoulême 2012 dupuis a raflé trois prix, il n'était pas là mais s est pas gêné pour bien affiché les prix sur leur site internet!
Si l"éditeur de Marcinelle veut priver ses auteurs du contact avec le public d angoulême tant pis pour lui..

... et pour nous.

en même temps, Angoulême n'est pas le seul festival d'importance et Dupuis est très présent dans les autres. Ces publics-là sont tout aussi importants, et je doute qu'il y ait un public qui ne va qu'à Angoulême et zappe tous les autres festivals, rencontres et dédicaces qui s'organisent.
Si le manque à gagner, financier ou en terme d'image, était aussi important, Dupuis irait comme les autres. Il estime que cela n'en vaut pas la peine et c'est son choix.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 17/12/2013 16:20

Dupuis peut tout argumenter autour de son absence récurrente à Angoulême, le dernier argument étant que ce n'est pas là que se trouve son public (mais quel public? celui d'Esteban? de Pierre Tombal? d'Alter Ego? du Royaume? de la Mémoire de l'eau?...), cette décision de ne plus venir (pour un temps) me parait absurde. Un peu comme si Gaumont décidait de ne plus envoyer ses films à Cannes ou si Universal boycottait le MIDEM (toujours à Cannes).
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 17/12/2013 17:44

geep a écrit:Dupuis peut tout argumenter autour de son absence récurrente à Angoulême, le dernier argument étant que ce n'est pas là que se trouve son public (mais quel public? celui d'Esteban? de Pierre Tombal? d'Alter Ego? du Royaume? de la Mémoire de l'eau?...), cette décision de ne plus venir (pour un temps) me parait absurde. Un peu comme si Gaumont décidait de ne plus envoyer ses films à Cannes ou si Universal boycottait le MIDEM (toujours à Cannes).

il faut aussi se demander combien cela coute à Dupuis d'aller à Angoulême: le stand, les accomodations, les faux frais, les tentes pour parquer les auteurs...
cet investissement est-il rentable ?
Si c'est peu rentable financièrement, que c'est essentiellement de la comm', pour en plus se sentir toléré, je peux comprendre que Dupuis préfèrent dépenser ses sousous ailleurs.
Dupuis ressent le double mépris d'être belge et populaire. Soleil et Glénat souffrent du même ostracisme "éditeur populaire", mais sont français.
Il faut se rappeler aussi pourquoi qu'une année (il y a longtemps, c'est vrai), Cauvin est arrivé à Angoulême, est descendu du train s'est heurté à une telle hostilité parce qu'il est un scénariste populaire qu'il a repris le train illico et est rentré en Belgique (je tiens l'anecdote de lui-même).
l'argument du public est fallacieux, en effet. Mais comme je le dis plus bas, je ne pense pas qu'il y ait un public qui ne se rend qu'à Angoulême (ou alors très minoritaire). Le public de Dupuis est à Angoulême et partout ailleurs. Angoulême n'est qu'une manifestation parmi d'autres. Elle fait plus de bruit, attire plus de caméras... gros barnum, mais finalement, demandons nos combien de lecteurs va rencontrer un auteur à Angoulême et combien il en rencontrera les 361 autres jours de l'année.

Et Dupuis continue d'envoyer ses albums à Angoulême. C'est sans doute sa grande hypocrisie. Il ne veut pas y aller pour des raisons qui lui appartiennent. mais il soumet des livres pour la sélection (le jury choisit dans les livres soumis par les éditeurs, il ne se fadent pas 5000 BD pour être sûr de ne pas rater la perle rare :D)

Mais, en tant que lecteur, les auteurs Dupuis sont ils totalement absents ? Ils sont présents sur les autres stands, probablement. ils ne dédicaceront pas les albums Dupuis (ou sous le manteau), mais on peut les rencontrer et peut-être même blablater cordialement :P

Le boycott le plus amusant et dont personne ne parle. imaginez que Première refuse toute couverture de festival de Cannes. Vous imaginez ? ActuaBD, dont on connaît les problèmes relationnels avec le festival (en tout cas, ceux de DP avec le festival, qui y est blacklisté), n'a pas consacré une seule ligne à la sélection. La seule mention que j'ai trouvé (je ne lis pas tout) est une pique sur l'absence de reconnaissance de Rosinski à l'occasion du gros livre qui vient de sortir sur lui.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede nexus4 » 17/12/2013 18:17

On n'a pas encore la liste des éligibles au Grand Prix avec plein de pointure de la BD et le copain inconnu glissé en lousedé. Ca tarde. :D
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 17/12/2013 19:31

tiens pour un possible éligible, je dirais F'murrr maintenant que Fred est mort, il ne peut plus mettre son véto...

Sinon, pour réponde a l'affaire Dupuis, le lombard, autre éditeur belge, n a jamais boycotté angouleme et n'a pas eu non plus une pluie de prix... Mais bon la mentalité de l"éditeur de Marcinelle ... :roll:
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 18/12/2013 00:17

Thierry_2 a écrit:
geep a écrit:Dupuis peut tout argumenter autour de son absence récurrente à Angoulême, le dernier argument étant que ce n'est pas là que se trouve son public (mais quel public? celui d'Esteban? de Pierre Tombal? d'Alter Ego? du Royaume? de la Mémoire de l'eau?...), cette décision de ne plus venir (pour un temps) me parait absurde. Un peu comme si Gaumont décidait de ne plus envoyer ses films à Cannes ou si Universal boycottait le MIDEM (toujours à Cannes).

il faut aussi se demander combien cela coute à Dupuis d'aller à Angoulême: le stand, les accomodations, les faux frais, les tentes pour parquer les auteurs...
cet investissement est-il rentable ?
Si c'est peu rentable financièrement, que c'est essentiellement de la comm', pour en plus se sentir toléré, je peux comprendre que Dupuis préfèrent dépenser ses sousous ailleurs.
Dupuis ressent le double mépris d'être belge et populaire. Soleil et Glénat souffrent du même ostracisme "éditeur populaire", mais sont français
.

Angougou ou pas, il y a bien longtemps que Dupuis (et d'autres éditeurs) ne se déplacent plus personnellement sur la plupart des festivals ou conventions. Il y a encore 10 ans, à la Foire du Livre de BXL on voyait le stand Dupuis tenus par les employés de bureau qui n'y connaissaient pas grand chose au métier de libraire... Faut reconnaitre que demander à Mr Boulier de porter, déballer et vider des cartons de BD, ce n"était pas trop productif... et de plus le travail de bureau s"accumulait pendant la semaine extra-muros.... Du coup, ils (et certains autres) ont commencé à sous-traiter à certaines librairies spécialisées dont c'est le boulot...

Et ma crèmerie préférée, cela fait au moins 15 ans qu'elle tient un stand à Angougou, tout comme ils tennait le stand Caster/Kana à Bxl, jusqu'à l'année dernière où Caster n'est pas venu...
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Brian Addav » 18/12/2013 06:22

NARCISSE a écrit:tiens pour un possible éligible, je dirais F'murrr maintenant que Fred est mort, il ne peut plus mettre son véto...


ce serait encore plus drôle de le filer à Hermann :D
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede arnaud » 18/12/2013 08:12

Thierry_2 a écrit:...les tentes pour parquer les auteurs...


c'est pas non plus le salon de l'agriculture hein :D
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 18/12/2013 09:29

Une 'tite thune dans le bastringue?
Je crois avoir déjà évoqué la pauvreté de la tournée Spirou 75 ans, en tous cas à Bordeaux (et sans doute ailleurs), qui fut essentiellement l'occasion de faire venir pour une dédicace quatre auteurs de la région qu'on voit régulièrement dans les "petits" festivals locaux (ces termes ne devant en aucun cas être pris pour des signes de mépris), de distribuer deux invendus (2) et les sempiternels calots en carton (par ailleurs vendus sur le site du journal 5€ le lot de cinq). Je passe sur la pagaille ambiante, mais pour le coup, l'éditeur n'y était pour rien. Alors? La maison Dupuis serait-elle dans une telle déconfiture qu'elle ne puisse assurer un minimum de promotion? Ou n'en a-t-elle pas besoin?
Je veux bien qu'un produit de qualité se passe de publicité, mais il me semble que la formule rappelle plus les années 50 que le XXIème siècle dans lequel nous sommes entrés depuis plus d'une décennie. Le fait même de parler de DUPUIS comme si Gaston y travaillait encore sous la tutelle de Prunelle et les regards furieux de Mr Boulier en dit long sur la visibilité d'une maison d'éditions qui continue de publier le dernier hebdo jeunesse à grand tirage et qui prouve quand-même qu'elle a su évoluer avec son public et aborder des sujets qui en leur temps auraient été jugés plus qu'épineux. J'en veux pour exemple Tamara qui bouscule pas mal de conventions: famille recomposée, sexualité des ados, regard sur la "différence"...
Après, l'argument qui voudrait qu'on méprise la BD populaire... il n'y a qu'à voir la foule qui se masse sur les stands de Soleil, les queues devant Midam et ses acolytes, la cohue aux comics...
Et cet ostracisme envers les auteurs Belges??? Pourquoi pas une étoile noire, jaune et rouge pour qu'on puisse les reconnaître et leur lancer des pierres pendant qu'on y est? Que Cauvin ait pu se sentir mal à l'aise ou ait pu percevoir de l'hostilité, possible et complètement lamentable, mais pour autant, les autres auteurs d'outre Quievrain qui font le déplacement ne m'ont pas l'air spécialement choqués par l'accueil Angoumois, pas plus que les multiples amateurs que j'y rencontre chaque année.
Pour moi, la vérité est ailleurs... mais où? Qu'en penses-tu Scully?
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 18/12/2013 09:40

Brian Addav a écrit:
NARCISSE a écrit:tiens pour un possible éligible, je dirais F'murrr maintenant que Fred est mort, il ne peut plus mettre son véto...


ce serait encore plus drôle de le filer à Hermann :D
.

euh non. J admire le dessinateur mais pas l'auteur... Et puis tout le monde connait sa réputation de "sanglier des ardennes", raleur, au caractère souvent difficile... C est un grand dessinateur mais je trouve qu il lui manque quelque chose pour être un grand auteur complet.. Et puis il boycotte pas mal angoulême c est quand la dernière fois qu il est venu?
Bourgeon fait parti des maitres qui devrait l'avoir , beaucoup plus qu Hermann, mais il sait beaucoup isolé, et on ne l'a pas vu dans un festival ou dedicacant depuis?

@ geep

tout a fait d accord avec ce que tu dis ;) . et pour rajouter une pièce, la tournée spirou ne passait pas a angoulême :siffle:
ça veut tout dire je crois. non?
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede FrancoisG » 18/12/2013 09:42

geep a écrit:Après, l'argument qui voudrait qu'on méprise la BD populaire... il n'y a qu'à voir la foule qui se masse sur les stands de Soleil, les queues devant Midam et ses acolytes, la cohue aux comics...

Juste un détail, du comics mainstream, il y en a, mais pas que.
Je comprends le message, mais bon, l'association avec Midam ou Soleil est un peu bizarre ;)
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 18/12/2013 10:39

geep a écrit:Une 'tite thune dans le bastringue?
Je crois avoir déjà évoqué la pauvreté de la tournée Spirou 75 ans, en tous cas à Bordeaux (et sans doute ailleurs), qui fut essentiellement l'occasion de faire venir pour une dédicace quatre auteurs de la région qu'on voit régulièrement dans les "petits" festivals locaux (ces termes ne devant en aucun cas être pris pour des signes de mépris), de distribuer deux invendus (2) et les sempiternels calots en carton (par ailleurs vendus sur le site du journal 5€ le lot de cinq). Je passe sur la pagaille ambiante, mais pour le coup, l'éditeur n'y était pour rien. Alors? La maison Dupuis serait-elle dans une telle déconfiture qu'elle ne puisse assurer un minimum de promotion? Ou n'en a-t-elle pas besoin?
Je veux bien qu'un produit de qualité se passe de publicité, mais il me semble que la formule rappelle plus les années 50 que le XXIème siècle dans lequel nous sommes entrés depuis plus d'une décennie. Le fait même de parler de DUPUIS comme si Gaston y travaillait encore sous la tutelle de Prunelle et les regards furieux de Mr Boulier en dit long sur la visibilité d'une maison d'éditions qui continue de publier le dernier hebdo jeunesse à grand tirage et qui prouve quand-même qu'elle a su évoluer avec son public et aborder des sujets qui en leur temps auraient été jugés plus qu'épineux. J'en veux pour exemple Tamara qui bouscule pas mal de conventions: famille recomposée, sexualité des ados, regard sur la "différence"...
Après, l'argument qui voudrait qu'on méprise la BD populaire... il n'y a qu'à voir la foule qui se masse sur les stands de Soleil, les queues devant Midam et ses acolytes, la cohue aux comics...
Et cet ostracisme envers les auteurs Belges??? Pourquoi pas une étoile noire, jaune et rouge pour qu'on puisse les reconnaître et leur lancer des pierres pendant qu'on y est? Que Cauvin ait pu se sentir mal à l'aise ou ait pu percevoir de l'hostilité, possible et complètement lamentable, mais pour autant, les autres auteurs d'outre Quievrain qui font le déplacement ne m'ont pas l'air spécialement choqués par l'accueil Angoumois, pas plus que les multiples amateurs que j'y rencontre chaque année.


Disions que vu les gaffes à répétitions (et pas juste dans le marketing ou relations publiques) de Dupuis depuis 3 ou 4 ans, on pourrait croire qu'effectivement il y aie un incompétent à la barre... Des erreurs comme le non-contact des héritiers pour Gringos Locos, les mauvaises promos de Largo (réceptions rencontre auteur et édition spé /EL), ou encore les rééds colorisées gd formats, on peut se demander s'il n'y a pas foutage de gueule de la part de certains décisionnaires...
Par contre, comme tu dis, l'hebdo tient la route, parlant aux jeunes... faut croire qu'il est géré ar d'autres moins maladroits...

Alors, un ostracisme envers les B?? Je n'y crois pas trop, du moins pas intentionnellement... mais c'est clair que le coté BD franco-franchouillarde (qui amuse relativement peu un certains public belgo-belgouillard et son gout pour des trucs plus fleur bleue et trop nostalgique de sa grandeur perdue pourrait y faire croire.


NARCISSE a écrit:euh non. J admire le dessinateur mais pas l'auteur... Et puis tout le monde connait sa réputation de "sanglier des Ardennes", râleur, au caractère souvent difficile... C est un grand dessinateur mais je trouve qu il lui manque quelque chose pour être un grand auteur complet.. Et puis il boycotte pas mal angoulême c est quand la dernière fois qu il est venu?
Bourgeon fait parti des maitres qui devrait l'avoir , beaucoup plus qu Hermann, mais il sait beaucoup isolé, et on ne l'a pas vu dans un festival ou dédicaçant depuis?


Bourgeon ne dédicace plus depuis au moins 20 ans que je sache... cela lui arrive de faire encore un séance de SIGNATURE, mais pas de dédicace.

Désolé, par contre... Je ne vois pas en quoi le caractère d'un auteur devrait être un frein à l'attribution d'un prix, sauf si c'est un effet de "clique" et que celui-ci n'en fait pas partie... mais je ne crois plus en cette fameuse "clique"
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