Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 29/11/2013 12:18

Message précédent :
vacom a écrit:Un oubli facile à réparer :

Parce que le pitch ultime du moment, ce seraient des aviateurs nazis qui bombardent des champs de vignes dans lesquels se cachent des résistantes à grOs seins traquées par des zombies, de préférence dans une uchronie steampunk ou Attila a découvert l'Amérique, avant de déferler avec ses hordes de Anasazis sur le continent viking.

:D

je ais quand même corriger la typo. De grOs seins (ça fait un peu BourgeOn pour le coup)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 29/11/2013 12:49

nexus4 a écrit:
- Le Chien qui louche – Etienne Davodeau (Futuropolis)
- Come Prima – Alfred (Delcourt)

- L’Étranger – Jacques Ferrandez (Gallimard)
- Fenêtres sur rue – Matinées / Soirées – Pascal Rabaté (Soleil)
- Les Guerres silencieuses – Jaime Martin (Dupuis)
- Jonathan #16 – Celle qui fut – Cosey (Le Lombard)
- Kililana Song #2 – Benjamin Flao (Futuropolis)

- Mauvais genre – Chloé Cruchaudet (Delcourt)
- Deadline – Christian Rossi et Laurent-Frédéric Bollée (Glénat
- Ma Révérence – Rodguen – Wilfrid Lupano (Delcourt)
- Tyler Cross – Brüno et Fabien Nury (Dargaud)



Moi y'en a avoir lu que ceux-cis (11) dans leur liste...

Mais j'm'en tape un peu aussi (sauf que j'ai mis en gras mes sélectionnés préférés)

D'ailleurs Come Prima est bien le seul avec Tyler qui soit dans ma liste des bonnes surprises de l'année (voir le topic) >> du coup angougou et moi, cela fait trois (un grand vide entre nous)
Dernière édition par Cooltrane le 29/11/2013 16:34, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede pajan » 29/11/2013 12:57

monsieur burp a écrit:La "bd Angoulème" je m'y suis jamais retrouvé. Trop pointue, trop élitiste... je n"y comprends absolument rien.
Il y a des présidents du jury qui me correspondent dans mes goûts mais au final... Bin ça m'interroge sur mon inculturation complète sur un monde que j'aime. C'est pas vexant mais je me dis simplement que je suis pas du même monde, c'est simplement dommage.
Essayer de réfléchir aux personnes qui sont dans la loose totale serait mieux. Un rêve, une attente... J'attends toujours ce festival avec un sursaut d'espoir.
Pour l'instant c'est de la com.

J'espère...



Cherche pas c'est comme le festival de cannes où une fois sur deux tu vas avoir la palme d'or attribuée à un mec dont 500 personnes ont vu le film sur toute la France mais on va quand même crier au génie.
le cinéma c'est comme la bd, quand un bon album ou un bon film sortent même si l'exposition médiatique est inexistante le bouche à oreille fonctionne......
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Xavier Guilbert » 29/11/2013 14:42

Morti a écrit:Heuuu je n'ai pas dit "la plus vendue" mais "la meilleure".
Bon je sais que ce n'est pas le cas mais imaginons que le dernier Largo Winch soit vraiment la meilleure BD de l'année, je doute que le jury d'Angoulême ose l'intégrer dans sa liste.

Et comment définit-on "la meilleure"? Tu as l'air de sous-entendre que c'est aussi facile à établir que de déterminer quelle est "la plus vendue" -- il y a un institut qui mesure quelque chose, c'est absolu, incontestable, et tout le monde est d'accord?
Imaginer que tel ou tel livre "soit vraiment la meilleure BD de l'année", c'est comme imaginer que tel ou tel parti politique "ait vraiment le meilleur programme pour les élections". Tout cela est affaire de subjectivité, d'opinion, de critique.

(et pour mémoire, Largo Winch a été sélectionné à Angoulême)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Morti » 29/11/2013 14:47

Ah put..., ça devient dur de discuter sur des forums...il y a plein d'intentions qui ne passent pas derrière un clavier... [:bdgest]

BIEN ENTENDU que je ne veux pas que les auteurs fassent ce que le public veut, comment avez-vous pu en douter une seconde ? :shock:
Vous voyez le problème de compréhension mais bon, rien ne vaut une discussion en live... :roll:

Z'imaginez, des tombereaux de Blondes et autres Pompiers ou que sais-je ? Avec des spin-off et des équipes de dessinateurs différents ? :D
Sinon Thierry, ne propose pas ton idée de scénario, ils seraient capables de le prendre..."y'a de bonnes choses"... [:kusanagui:6]

Bon sérieusement, ce que je voulais dire c'est qu'à force de ne PAS vouloir faire du mainstream, certains auteurs se sont lancés dans ce que eux avaient envie de faire mais pas toujours avec bonheur. Et lorsque le succès n'est pas au rendez-vous, le petit monde fermé de la BD trouve ça inacceptable et trouve des excuses pour les méventes.
Heureusement il y a des auteurs qui suivent leur voie avec succès et c'est tant mieux.

Mais ne pas tenir compte du lectorat est tout aussi grave que de ne créer qu'en en tenant compte.
Imaginez n'avoir de disponible que des BD hermétiques, avec un dessin banal, mal colorisées ou parlant de sujets personnels qui n'intéressent évidemment que l'auteur ou ses proches...je pense que là, le 9e art disparaîtrait en vitesse.
Je pourrais aussi créer un scénario fictif comme Thierry avec ces types d'histoires...c'est facile... [:bru:3]

Autant une bonne BD, c'est l'adéquation d'un bon dessin et d'un bon scénario, autant une production de BD doit comprendre des séries grand public ET des séries/one shot moins consensuels, sinon dans un cas comme dans l'autre, on tournera en rond jusqu'à lasser les derniers amateurs.

Je ne voulais pas dire "écouter les conseils du public" mais simplement "écouter le public"...prendre la température...trouver un nouveau style...essayer de trouver de nouvelles idées qui pourraient lui plaire et ne pas systématiquement aller à contre-courant en se foutant du lectorat comme de son premier phylactère...c'est très différent.
Ou alors on veut reste au auteur maudit toute sa vie...

J'ai aussi l'impression qu'une catégorie d'auteurs prennent leurs lecteurs pour des moutons ou des cons...vraiment...

Evidemment s'ils se basent sur les retours de séances de dédicaces, on ne peut pas leur en vouloir.
Mais si on ajoute à ces abrutis, qui me rappellent les supporters de foot, les ménagères de moins de 50 ans qui achètent quelques BD par an mais qui font exploser les chiffres de ventes des Astérix, Titeuf ou autres, ça laisse une minorité d'amateurs (hé oui, faut pas se leurrer, les vrais bédéphiles sont une minorité) qui se préoccupent vraiment de l'avenir le la BD. Car si un jour où la BD n'existait plus, vous tracassez pas, il resterait les jeux video, les iPod, iPad, iPhone pour que ce public "temporaire ou occasionnel" dépense son argent.

On ne m'enlèvera pas de l'idée que des réunions, conférences, discussions argumentées, etc entre auteurs, éditeurs et lecteurs feraient bien plus avancer la situation de la BD actuelle que des campagnes marketing inutiles ou des impressions de semi-intégrales en version luxe.

C'est paradoxal alors qu'on se trouve dans l'ère de l'information que les acteurs présents se connaissent si mal faute de vrais dialogues...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Morti » 29/11/2013 14:53

Xavier Guilbert a écrit:
Morti a écrit:Heuuu je n'ai pas dit "la plus vendue" mais "la meilleure".
Bon je sais que ce n'est pas le cas mais imaginons que le dernier Largo Winch soit vraiment la meilleure BD de l'année, je doute que le jury d'Angoulême ose l'intégrer dans sa liste.

Et comment définit-on "la meilleure"? Tu as l'air de sous-entendre que c'est aussi facile à établir que de déterminer quelle est "la plus vendue" -- il y a un institut qui mesure quelque chose, c'est absolu, incontestable, et tout le monde est d'accord?
Imaginer que tel ou tel livre "soit vraiment la meilleure BD de l'année", c'est comme imaginer que tel ou tel parti politique "ait vraiment le meilleur programme pour les élections". Tout cela est affaire de subjectivité, d'opinion, de critique.

(et pour mémoire, Largo Winch a été sélectionné à Angoulême)


Heuuu moi je ne définis rien vu que les festivals et leurs prix, je m'en tamponne grave, tu vois... [:fantaroux:2]

Déjà qu'ici sur BDGest on n'en sort pas avec les BDGestArts chaque année, j'imagine qu'ils ne doivent pas rigoler...mais personne ne leur a demandé non plus, hein... ;)

C'est effectivement très subjectif de voter pour "quelque chose de meilleur"...d'où l'inintérêt total de ce genre de chose.
Et pourtant c'est ce qu'ils font à Angoulème (et ailleurs)...

Je réagissais simplement au fait que quelqu'un a dit que si on se basait sur les meilleures ventes des années précédentes, ç'aurait été Astérix qui aurait gagné... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede silversurfer » 29/11/2013 16:23

pajan a écrit:
monsieur burp a écrit:La "bd Angoulème" je m'y suis jamais retrouvé. Trop pointue, trop élitiste... je n"y comprends absolument rien.
Il y a des présidents du jury qui me correspondent dans mes goûts mais au final... Bin ça m'interroge sur mon inculturation complète sur un monde que j'aime. C'est pas vexant mais je me dis simplement que je suis pas du même monde, c'est simplement dommage.
Essayer de réfléchir aux personnes qui sont dans la loose totale serait mieux. Un rêve, une attente... J'attends toujours ce festival avec un sursaut d'espoir.
Pour l'instant c'est de la com.

J'espère...



Cherche pas c'est comme le festival de cannes où une fois sur deux tu vas avoir la palme d'or attribuée à un mec dont 500 personnes ont vu le film sur toute la France mais on va quand même crier au génie.
le cinéma c'est comme la bd, quand un bon album ou un bon film sortent même si l'exposition médiatique est inexistante le bouche à oreille fonctionne......


Cinéma et BD sont quand même loin d'être comparables. Il y a déjà 10 fois plus d'albums qui sortent, chaque film qui sort est chroniqué dans des tas de journaux, on parle des sorties à la télé, etc. Pour les sorties bd il n'y a guère que BDgest et autres sites Web qui les couvrent correctement. Quant au bouche à oreille autant n'importe qui est susceptible de te parler d'un film qui lui a plu histoire de faire la conversation autant je n'ai jamais vécu ca pour une BD sauf avec des potes bédéphiles. Je dirais que si pour un film passer complètement inaperçu est improbable, pour un album de BD c'est presque la règle !

(et du coup je trouve un peu étrange de tirer des conclusions du nombre d'albums qu'on a lus dans la sélection...)
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 29/11/2013 16:29

icecool a écrit:Le rôle d'un Festival N'EST PAS d'attribuer des récompenses aux bd les plus vendues (sinon en 2014 ce sera déjà Astérix chez les Pictes !) mais bien de sélectionner dans cette immense production des œuvres plus complexes mais néanmoins remarquables, à l'instar de Cannes, de la Mostra de Venise ou des Oscars pour le cinéma. Mainstream ou pas, constatons que cette sélection évidemment jugée "haut de gamme" n'empêche à Angoulême - chaque année - ni la sélection "Jeunesse" ni celles "Patrimoine" ou "Polar" ni le Prix du public ni, donc, la sélection d'un Grand Prix... à la fois reconnu et inconnu ! Et pour moi, c'est plutôt ce dernier point qui pose vraiment problème...



à la grosse différence, c'est que Cannes, Berlin ou Venose sélectionnent des films qui ne sont pas encore sortis (bon jene vais pas dire que c'est aveugle comme sélection non plus hein), mais Angougou; ils jugent les trucs une fois sortis (parfois depuis un an)... donc, c'est de l'après-coup

Oscars et Césars, c'est déjà plus le modèle d'Angougou

Morti a écrit:Tiens, un truc marrant, je viens de chercher le palmarès historique des GP d'Angoulême depuis le début.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_ville_d'Angoul%C3%AAme

Faudra qu'on m'explique...car à part quelques "erreurs de casting" (Willem, Wolinski, Lauzier, etc :shock: :shock: ), on retrouve quand même des auteurs de grande notoriété et qui ne font pas dans "la BD inconnue ou difficile à vendre qui a besoin de se mettre en avant"... :siffle:

Sont-ils logiques avec eux-même ou ai-je loupé quelque chose ???



Je crois que leur palmarès du gd Prix:Alphart est effectivement difficilement discutable d'un point de vue grand public (encore que Marijac ou Pelos :? )...
Encore qu'une certaine BD est sur-représentée (Cestac, Reiser, Betrécher, Petillon, Wollinski, Gotlib, Lob, Mazrgerin, Lauzier, Mandryka, Veyron, Vuillemain, Willem, etc.....)

c'est surtout leurs sélections menant au palmarés qui pose problème


yodada a écrit:C'est ce que je ressens aussi, l'auteur fait ce qu'il veut sans se préoccuper des lecteurs ! Mais qu'il se rassure "l'auteur" moi aussi je fais ce que je veux et je n'achète pas et ça me fait un bien fou de penser que peut-être d'autres le feront et que sa BD finira pas disparaître des rayonnages des libraires afin de ne pas trop les encombrer ! Je sais c'est très méchant mais en ce moment c'est ce que je ressens par rapport à la BD et cette sélection d’Angoulême vient me confirmer que définitivement en 2013 oui la BD me pue, me navre, m'ennuie...



Oui, c'est vrai que des trucs nombrilistes d'auteur, cela me les gonfle... Surtout qu'ils sont tjs poussés à mort pendant des années par les libraires spé... Bon OK, c'est en partie leur job, mais parfois c'est pour faire plaisir à certains potes auteurs.

Mais certains de ces trucs imbitables prennent bcp trop de place, et certaines séries ou OS tombent trop rapidement hors de vue
Dernière édition par Cooltrane le 29/11/2013 16:55, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Sebi » 29/11/2013 16:44

Morti a écrit:Je ne voulais pas dire "écouter les conseils du public" mais simplement "écouter le public"...prendre la température...trouver un nouveau style...essayer de trouver de nouvelles idées qui pourraient lui plaire et ne pas systématiquement aller à contre-courant en se foutant du lectorat comme de son premier phylactère...c'est très différent.
Ou alors on veut reste au auteur maudit toute sa vie...

Pour ma part je pense qu'un auteur, tout comme les artistes en général, ne doit justement pas "écouter le public" mais faire ce qu'il veut (ce qui ne veut pas dire d'aller forcément à contre-courant et se foutre du lectorat). Parce que "écouter le public" c'est quelque part chercher à plaire et chercher à plaire ce n'est plus faire de l'art. C'est donc au public de faire un pas vers l'artiste et non l'inverse.

Morti a écrit:Car si un jour où la BD n'existait plus, vous tracassez pas, il resterait les jeux video, les iPod, iPad, iPhone pour que ce public "temporaire ou occasionnel" dépense son argent.

Okey mais et pour nous ?? Non de toute façon je ne pense pas qu'un jour la BD n'existera plus.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede pajan » 29/11/2013 16:54

silversurfer a écrit:
pajan a écrit:
monsieur burp a écrit:La "bd Angoulème" je m'y suis jamais retrouvé. Trop pointue, trop élitiste... je n"y comprends absolument rien.
Il y a des présidents du jury qui me correspondent dans mes goûts mais au final... Bin ça m'interroge sur mon inculturation complète sur un monde que j'aime. C'est pas vexant mais je me dis simplement que je suis pas du même monde, c'est simplement dommage.
Essayer de réfléchir aux personnes qui sont dans la loose totale serait mieux. Un rêve, une attente... J'attends toujours ce festival avec un sursaut d'espoir.
Pour l'instant c'est de la com.

J'espère...



Cherche pas c'est comme le festival de cannes où une fois sur deux tu vas avoir la palme d'or attribuée à un mec dont 500 personnes ont vu le film sur toute la France mais on va quand même crier au génie.
le cinéma c'est comme la bd, quand un bon album ou un bon film sortent même si l'exposition médiatique est inexistante le bouche à oreille fonctionne......


Cinéma et BD sont quand même loin d'être comparables. Il y a déjà 10 fois plus d'albums qui sortent, chaque film qui sort est chroniqué dans des tas de journaux, on parle des sorties à la télé, etc. Pour les sorties bd il n'y a guère que BDgest et autres sites Web qui les couvrent correctement. Quant au bouche à oreille autant n'importe qui est susceptible de te parler d'un film qui lui a plu histoire de faire la conversation autant je n'ai jamais vécu ca pour une BD sauf avec des potes bédéphiles. Je dirais que si pour un film passer complètement inaperçu est improbable, pour un album de BD c'est presque la règle !

(et du coup je trouve un peu étrange de tirer des conclusions du nombre d'albums qu'on a lus dans la sélection...)


tu oublies les librairies spé qui dans le cas d'albums qui pourraient passer quasi inaperçu participent à ce que j'appelle le bouche à oreille mais tu as raison la comparaison bd - ciné était un peu facile, disons que ce qui m'agace c'est le coté genreux d'angougou et de cannes aussi par qu'il est bon ton dans certains milieux de porter aux nues tel ou tel sous pretexte qu'il est "underground" ou pour le cinéma "d'art et d'essai".
dans les deux cas il y a des choses intéressantes mais aussi de la merde.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 29/11/2013 16:56

Cooltrane a écrit:Oscars et Césars, c'est déjà plus le modèle d'Angougou

pas faux, et le GP, c'est un peu l'oscar d'honneur
c'est pourquoi je serai plus favorable à un hall of fame. Je crois que cela existe au sein des Eisner Awards (le jury sélectionne les auteurs honorés). Il existe aussi un Jack Kirby Hall of fame où ils osent cette hérésie absolue pour l'académie angoumoise: honorer les morts :ouch:
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Will_Eisner_Award_Hall_of_Fame_inductees

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harvey_Award#Jack_Kirby_Hall_of_Fame

parce que pourquoi un auteur par an ? Et pourquoi un auteur vivant uniquement ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede pajan » 29/11/2013 16:58

Un bon auteur est un auteur mort qu'on se le dise.
















:D :arrow:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 29/11/2013 17:17

pajan a écrit:parce qu'il est bon ton dans certains milieux de porter aux nues tel ou tel sous pretexte qu'il est "underground" ou pour le cinéma "d'art et d'essai".
dans les deux cas il y a des choses intéressantes mais aussi de la merde.

on peut relancer la discussion sur ce qui est indé/under et ce qui ne l'est pas? Et surtout, qu'est-ce que le mainstream ? qui ne l'est pas ? qui l'est ? Est-ce qu'il faut mettre la langue le premier soir ? Et la mettre où ? Et ces certains milieux, c'est qui ? Et quid des autres milieux qui prétendent le contraire ? Ou ceux qui ne prétendent rien ?
parce qu'on en revient finalement à cette vieille arlésienne de la bd mainstream contre la bd pas mainstream sans savoir clairement ce qu'est la bd mainstream, si ce n'est que c'est celle qui est injustement persécutée par les héraults de la bd pas mainstream.
Quand on regarde cette sélection, elle essaye, comme tous les ans, de satisfaire tout le monde, allant chercher un peu partout dans la diversité de la bande dessinée. Il n'y a pas de "bd angoulême", qui se contente de fournir un panorama le plus représentatif possible. En gros, chacun lui reproche de ne pas retrouver plus de ce qu'il lui plaît par rapport au reste. Même si on n'y retrouve aucun titre qu'on a lu, je crois sincèrement que chacun y trouvera des livres qui lui plairont à condition de savoir chercher. Simon Roussin n'est pas pour tout le monde (même pas pour moi :lol: ) mas pas mal de titre ne devraient pas rebuter ceux qui aimaient Aire Libre, par exemple. Il ne faut pas qu'une sélection angoumoise fasse effet de repoussoir.
Après, le choix du Ourazi de l'année se fera sur base des déliberations d'un jury, forcément humain et faillible
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 29/11/2013 17:18

pajan a écrit:Un bon auteur est un auteur mort qu'on se le dise.
















:D :arrow:

ça dépend de ses ayant-droits :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede chardas » 29/11/2013 17:41

Et sinon ça rapporte un Grand Prix d’Angoulême (façon surplus de vente après un Goncourt) ?

Je comprends bien le désir d'un auteur d'être reconnu par ses pairs et de ne pas se contenter de la reconnaissance du public. Mais bon ça reste de l'égo trip tendance concours de taille du concombre et ça me passe à des années lumières.

Reste un point positif qui justifie le tout: ça a le mérite de mettre en lumière des choses sur lesquelles nous sommes passés à côté (même si dans 90% des cas on est passé à côté sciemment 8-) )
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Mister_Eko » 29/11/2013 17:48

Tiens, Larcenet n'a encore jamais été grand prix ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 29/11/2013 17:49

chardas a écrit:Et sinon ça rapporte un Grand Prix d’Angoulême (façon surplus de vente après un Goncourt) ?

Je comprends bien le désir d'un auteur d'être reconnu par ses pairs et de ne pas se contenter de la reconnaissance du public. Mais bon ça reste de l'égo trip tendance concours de taille du concombre et ça me passe à des années lumières.

Reste un point positif qui justifie le tout: ça a le mérite de mettre en lumière des choses sur lesquelles nous sommes passés à côté (même si dans 90% des cas on est passé à côté sciemment 8-) )

le grand prix de la ville est purement honorifique d'autant qu'il est rarement lié à une actualité (un nouveau livre)
le prix du meilleur album, je crois que ça dépend. Sans doute marginal pour Quai d'Orsay, plus pour un Chronique de Jérusalem
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Morti » 29/11/2013 18:01

Sebi a écrit:
Morti a écrit:Je ne voulais pas dire "écouter les conseils du public" mais simplement "écouter le public"...prendre la température...trouver un nouveau style...essayer de trouver de nouvelles idées qui pourraient lui plaire et ne pas systématiquement aller à contre-courant en se foutant du lectorat comme de son premier phylactère...c'est très différent.
Ou alors on veut reste au auteur maudit toute sa vie...

Pour ma part je pense qu'un auteur, tout comme les artistes en général, ne doit justement pas "écouter le public" mais faire ce qu'il veut (ce qui ne veut pas dire d'aller forcément à contre-courant et se foutre du lectorat). Parce que "écouter le public" c'est quelque part chercher à plaire et chercher à plaire ce n'est plus faire de l'art. C'est donc au public de faire un pas vers l'artiste et non l'inverse.

Morti a écrit:Car si un jour où la BD n'existait plus, vous tracassez pas, il resterait les jeux video, les iPod, iPad, iPhone pour que ce public "temporaire ou occasionnel" dépense son argent.

Okey mais et pour nous ?? Non de toute façon je ne pense pas qu'un jour la BD n'existera plus.


C'est une approche qui en vaut une autre mais le problème actuel est que vu l'avalanche de nouveautés, il y a beaucoup d'auteurs qui ne vendent pas ou peu. Faire différent, c'est bien mais quand on sort de nulle part, c'est plus dur.
Il y a une différence entre cherche à plaire à tout prix et "sentir" ce que recherche le grand public.
Pour moi ça consiste à être surpris...vu mon âge et la quantité de BD lues, il m'est de plus en plus difficile d'être surpris.
Mais surpris ne veut pas dire me lancer tête baissée dans les délires nombrilistes de certains juste pour lire autre chose.
Autre chose, faire de l'art est parfois pompeux quand on voit les résultats mais faire de l'art pour l'art, ça n'intéresse pas grand monde et on en revient avec la terrible loi du marché.
L'artiste doit vivre de son art ou accepter de crever la dalle en ne faisant que ce qu'il aime...un choix comme un autre.
Mais tu dis ue c'est au public d'aller vers l'artiste...OK, mais quid si le public n'en veut pas ?

Quant au "et pour nous", j'ai déjà renoncé depuis un moment à voir une BD faite pour les gens de ma génération. Ce lectorat au fort pouvoir d'achat pourtant a été oublié par les éditeurs depuis longtemps.
On remarque néanmoins un certain intérêt pour la tranche des quadragénaires avec des sujets qui les concernent...ça me rassure un peu quand même... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede FrancoisG » 29/11/2013 18:28

yodada a écrit:C'est ce que je ressens aussi, l'auteur fait ce qu'il veut sans se préoccuper des lecteurs !

Et je dirais, encore heureux qu'il fait ce qu'il veut, et tant mieux si le public suit ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 29/11/2013 18:34

Morti a écrit:Quant au "et pour nous", j'ai déjà renoncé depuis un moment à voir une BD faite pour les gens de ma génération. Ce lectorat au fort pouvoir d'achat pourtant a été oublié par les éditeurs depuis longtemps.
On remarque néanmoins un certain intérêt pour la tranche des quadragénaires avec des sujets qui les concernent...ça me rassure un peu quand même... ;)



Bon, à priori, je suis autant de ta génération que celle des quadras... (en fait, pile entre les deux, je crois)

Mais qu'est-ce que tu entendrais par par BD faite pour "ta génération"?

Des réeditions de trucs de ta jeunesse... ou des reprises de ces séries...
ou des nouvelles histoires parlant de la crise des missilesà Cuba, ou bien du premier choc pétrolier... ou d'autres sujet rapport à ta jeunesse
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede yodada » 29/11/2013 18:35

J'ai écrit ce putain de commentaire le matin et j'avais mille choses en tête et en plus pas de très bonne humeur ! Bien sur que l'auteur peut écrire et dessiner ce qu'il veut, je me verrai mal lui dire quoi faire dans sa BD mais ce que je n'aime pas c'est quand l'auteur se cache derrière son oeuvre pour me faire la leçon mais ça je l'ai déjà dit dans un autre topic !

Pour repartir sur le sujet qui nous anime, j'aime pas Angoulême, les sélections ne me plaisent pas ni les grands prix ! J'avais entendu Baru au festival dire qu'il ne faisait pas du "Largo Winch" j'ai trouvé ça arrogant et méprisant de sa part de dire ça ! C'est méprisant pour les lecteurs de cette BD, d'accord c'est du mainstream mais c'est grâce à ça que la BD un peu prout prout existe, cela permet aux éditeurs de proposer d'autres projets avec les sous...

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y a un sous genre dans la BD que l'on cache parce que l'on a honte et ça se remarque plus à Angoulême ! Ceux qui pense que cela n'existe plus, ont tord, j'ai encore entendu chez mon libraire, de la part d'un client, qui disait que le roman graphique donnait ses lettres de noblesse à la BD ! [:lega]
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3654
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités