Morti a écrit:kilfou a écrit:Morti a écrit:Tiens, un truc marrant, je viens de chercher le palmarès historique des GP d'Angoulême depuis le début.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_ville_d'Angoul%C3%AAme
Faudra qu'on m'explique...car à part quelques "erreurs de casting" (Willem, Wolinski, Lauzier, etc ), on retrouve quand même des auteurs de grande notoriété et qui ne font pas dans "la BD inconnue ou difficile à vendre qui a besoin de se mettre en avant"...
Sont-ils logiques avec eux-même ou ai-je loupé quelque chose ???
Grand Prix et Meilleur album, ça n' a rien à voir Morti.
Oui, je sais...le GP est donné à un auteur, le meilleur album à...un album.
Mais puisqu'ils veulent à tout prix promouvoir les BD qui ont des "problèmes" de visibilité, pourquoi sélectionnent-ils pour le GP, des auteurs qui n'ont absolument pas besoin de reconnaissance supplémentaire ?
Pourquoi ne pas donner le prix à un auteur moins connu ? Au moins, à lui, ça sera peut-être utile ?
Il n'y a que moi pour trouver ça bizarre ???
Dans ce contexte, je peux comprendre que certains auteurs, qui eux s'intéressent à leur lectorat, la trouvent mauvaise et voudraient bien qu'on mette en valeur quelques BD moins visibles qui ont des qualités certaines.
Çà je le comprends...!!!
Mais recevoir comme réponse "Non mais vous le faites exprès ?" alors que je dis simplement que le véritable jury c'est le public (qui achète les BD) et pas un jury d'un festival annuel qui ne vit que 4 jours par an...je trouve ça léger de la part d'un professionnel de la profession...
D'autant plus qu'il n'a même pas pris la peine de répondre VRAIMENT à ma question...
Je crois qu'à force de vivre en milieu fermé, entouré de copains qui partagent leurs idées, certains auteurs ont complètement perdu de vue la réalité du marché. On ne peut pas spécialement leur en vouloir, c'est valable dans d'autres métiers aussi...milieu médical, financier, business, etc...
Mais qui suis-je pour me permettre de dire ça, n'est-ce pas ???
geep a écrit:Six pages pour dire la même chose que l'an dernier: globalement, rien à foutre d'Angoulème. N'est-ce pas un peu vain? D'autant qu'on n'a pas trop entendu ceux que j'ai fini par repérer depuis quelques années avec leur badge à l'effigie de leur avatar. Ils sont la preuve qu'au final, on peut prendre du plaisir à faire la queue, à se faire bousculer, mais aussi à se retrouver avec des potes ou en famille (c'est mon cas), à mettre en place des stratégies pour voir ce qu'il y a à voir, rencontrer des gens, parler à des inconnus, s'ouvrir, apprendre... que sais-je. Pour moi, c'est une parenthèse complètement irrationnelle, qui plus est assez coûteuse, mais que j'attends avec impatience chaque année. Et n'espérant rien d'exceptionnel de l’événement sinon le plaisir de vivre quatre jours durant la vie de festivalier, je reviens chaque fois satisfait.
Quant au grand prix, si ça me plait, ça me plait (cette année, pas grand chance de ce côté là), sinon, tant pis, l'offre est tellement large que de toutes les façons, je n'arrive même pas à me procurer tout ce que j'aime.
Et pour ne pas partir sans un petit pronostic, quel président pour 2015? Perso, je n'aurais rien contre quelqu'un comme Gibrat ou alors, au bénéfice de l'âge, pourquoi pas Lambil (pour l'ensemble de son oeuvre, ça va de soi, et en plus, ça ferait plaisir à ceux qui trouvent que tout ça est un peu trop franchouillard quoique là, on frôle les limites de l'extrême mainstream).
Blueskin Pierre a écrit:
Les "plaisirs" du festival que tu cites, je les retrouve dans les "petits" festoches, sur 2 jours... et sans les bousculades ni entrée payante, ni achat obligatoire. Bref, j'évite Angoulême.
Quant aux prix, je pense qu'on voudrait y voir une cohérence.
Thierry_2 a écrit:et en avant-première pour la sélection 2015, on peut déjà confirmer (sous réserve de dépot légal):
Building Stories
Blast #4
Aama #4
ze Bastien Vivès untitled project
ze Blain untitled project
NARCISSE a écrit:Quand aux sélections on peut toujours redire certaines choses. Le fait est qu actuellement on a 5000 bds tout genres confondues qui sortent par an et on a une cinquantaine de bouquins qui sont sélectionnés. Il y a de l'écremage et tant mieux.
rahoul a écrit:NARCISSE a écrit:Quand aux sélections on peut toujours redire certaines choses. Le fait est qu actuellement on a 5000 bds tout genres confondues qui sortent par an et on a une cinquantaine de bouquins qui sont sélectionnés. Il y a de l'écremage et tant mieux.
Tiens, sur ces 5.000 par an, combien sont visibles sur BDGest'/BDthèque?
nexus4 a écrit:Thierry_2 a écrit:et en avant-première pour la sélection 2015, on peut déjà confirmer (sous réserve de dépot légal):
Building Stories
Blast #4
Aama #4
ze Bastien Vivès untitled project
ze Blain untitled project
Et deux Cornelius au choix.
yodada a écrit:Purée, je dois avoir des goûts à chier, de tous les grands prix depuis 1993, je dois avoir lu que Quai d'Orsay... Bon je relativise à cette époque je ne lisais que du manga
Thierry_2 a écrit:
1993 Basil et Victoria, t.2 : Jack Édith & Yann
1993 Maus, t. 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé Art Spiegelman
1994 L'Histoire du corbac aux baskets Fred
1994 Trait de craie Miguelanxo Prado
1995 Le Cahier bleu André Juillard
1995 Jonas Fink, t. 1 : L'Enfance Vittorio Giardino
1996 L'Autoroute du soleil Baru
1996 Bone, t. 1 : La Forêt sans retour Jeff Smith
1997 Qui a tué l'idiot ? Nicolas Dumontheuil
1997 Le Silence de Malka Ruben Pellejero & Jorge Zentner
1998 Léon la came, t. 2 : Laid, pauvre et malade Nicolas de Crécy & Sylvain Chomet
1998 Fax de Sarajevo Joe Kubert
1999 Monsieur Jean, t. 4 : Vivons heureux sans en avoir l'air Dupuy-Berberian
1999 Cages Dave McKean
2000 Ibicus, t. 2 : Livre 2 Pascal Rabaté
2000 Passage en douce Helena Klakočar
2001 Jack Palmer, t. 12 : L'Enquête corse René Pétillon
2001 Le Canard qui aimait les poules Carlos Nine
2002 Isaac le pirate, t. 1 : Les Amériques Christophe Blain
2003 Jimmy Corrigan Chris Ware
2004 Le Combat ordinaire, t. 1 : Le Combat ordinaire Manu Larcenet
2005 Poulet aux prunes Marjane Satrapi
2006 Notes pour une histoire de guerre Gipi