Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%

Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Mister_Eko » 19/12/2013 13:24

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Mister_Eko a écrit:Trillo aurait été bien aussi ...

oui, mais avec le double handicap d'être un peu mort et beaucoup scénariste, c'est loin d'être dans la poche pour lui.

C'est pour ça que j'utilise le passé. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 19/12/2013 15:37

J'aimerais bien Bernet. Et sinon dans la liste, j'aimerais voir Hermann, Miller, Taiyou Matsumoto, Togashi, Darrow, Quitely, Burns, Gimenez.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede bone » 19/12/2013 17:39

J'aimerai voir la liste lorsqu'elle sera connue ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede spionkop » 19/12/2013 20:50

bone a écrit:J'aimerai voir la liste lorsqu'elle sera connue ;)
cronos59 a écrit:J'aimerais bien Bernet. Et sinon dans la liste, j'aimerais voir Hermann, Miller, Taiyou Matsumoto, Togashi, Darrow, Quitely, Burns, Gimenez.

Pourquoi, il y aura aussi une liste pour le prochain Angoulême?
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 20/12/2013 09:56

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede spionkop » 21/12/2013 13:37

J'ai hâte de savoir qui ils auront sélectionné! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diapason » 23/12/2013 17:09

Pour ma part, je donne tout de suite le prix à Eduardo Risso.
Diapason
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 23/12/2013 18:11

Diapason a écrit:Pour ma part, je donne tout de suite le prix à Eduardo Risso.

faut pas exagérer non plus... il n est que dessinateur. le jour ou il deviendra un Will eisner il le méritera

Récemment j ai revu la liste des grands prix et elle est loin d être moche et a part quelques "taches" , il n y a pas vraiment contestation.
Les premiers grands prix étaient Franquin, Will eisner, hugo pratt, Jijé, Fred... Il y a pire franchement et ensuite Moebius , Forest, Tardi , Bilal...
Certains noms peuvent surprendre. Qui a part ceux qui connaissent bien l'histoire de la bd savent qui étaient Marijac, ou Pellos? Et je ne parle pas de l'oubli qui semble tomber sur Jacques Lob aussi.
Cestac, Mandrika, et Wolinski n ont pas eu le grand prix pour leur "oeuvre". Ils sont surtout connus pour leur travail éditorial, Cestac pour "futuropolis", Wolinski pour charlie mensuel, et Mandrika pour l écho des savanes.
Certains noms font taches dans le palmarès comme Veyron ou Margerin.
Le problème d aujourdhui lié au dernier festival, c est la "culture bd" de ce jury. Culture qui est quand même assez consternante...
Il y a des noms qui reviennent souvent comme Alan Moore, Chris ware qui sont incontestables . Je parierais plus pour un nom plus consensuel , pour "apaiser" tout le monde et faire oublier l imbroglio du dernier festival. Un cosey par exemple. ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 23/12/2013 19:44

Marijac et Pellos sont des grands noms de la BD
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NARCISSE » 23/12/2013 20:04

kakawett a écrit:Marijac et Pellos sont des grands noms de la BD

peu savent qui ils sont... Marijac est totalement tombé dans l oubli , Pellos un peu moins grâce aux pieds nickelés.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 23/12/2013 20:15

Il assurait aussi un dessin quotidien dans le journal l'Equipe ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede spionkop » 23/12/2013 21:33

NARCISSE a écrit:
Diapason a écrit:Pour ma part, je donne tout de suite le prix à Eduardo Risso.

faut pas exagérer non plus... il n est que dessinateur. le jour ou il deviendra un Will eisner il le méritera

Récemment j ai revu la liste des grands prix et elle est loin d être moche et a part quelques "taches" , il n y a pas vraiment contestation.
Les premiers grands prix étaient Franquin, Will eisner, hugo pratt, Jijé, Fred... Il y a pire franchement et ensuite Moebius , Forest, Tardi , Bilal...
Certains noms peuvent surprendre. Qui a part ceux qui connaissent bien l'histoire de la bd savent qui étaient Marijac, ou Pellos? Et je ne parle pas de l'oubli qui semble tomber sur Jacques Lob aussi.
Cestac, Mandrika, et Wolinski n ont pas eu le grand prix pour leur "oeuvre". Ils sont surtout connus pour leur travail éditorial, Cestac pour "futuropolis", Wolinski pour charlie mensuel, et Mandrika pour l écho des savanes.
Certains noms font taches dans le palmarès comme Veyron ou Margerin.
Le problème d aujourdhui lié au dernier festival, c est la "culture bd" de ce jury. Culture qui est quand même assez consternante...
Il y a des noms qui reviennent souvent comme Alan Moore, Chris ware qui sont incontestables . Je parierais plus pour un nom plus consensuel , pour "apaiser" tout le monde et faire oublier l imbroglio du dernier festival. Un cosey par exemple. ;)

Hugo Pratt n'a malheureusement jamais eu ce fameux prix! C'était je crois un prix spécial, encore une injustice! Tout comme Alberto Breccia, lui rien non plus!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NARCISSE » 23/12/2013 22:20

En effet comme Bretecher, Morris, Uderzo et Sfar. Pour Breccia, que j aime beaucoup, c était avant tout un dessinateur brillantissime .
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spionkop » 30/12/2013 09:41

Je ne sais pas si il y a mieux que brillantissime, je cherche! :D Dire que j'ai eu la chance de le rencontrer et que comme un con j'ai pas osé lui demander un petit dessin! ARG!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede geep » 30/12/2013 10:03

NARCISSE a écrit:
kakawett a écrit:Marijac et Pellos sont des grands noms de la BD

peu savent qui ils sont... Marijac est totalement tombé dans l oubli , Pellos un peu moins grâce aux pieds nickelés.

Ne pas oublier un truc important:
Quand le festival a été fondé, il l'a été par des gens qui eux connaissaient Marijac, Pellos, Calvo, Forton, Gire (avec un E) et des tonnes d'autres. Ces gens-là passaient un peu pour des gugusses à l'époque ou pour des doux dingues qui collectionnaient ce dont personne ne voulait à l'époque et qui avaient une culture de la bande dessinée qu'ils s'étaient fabriquée eux-mêmes. C'était il y a a un peu plus de 40 ans et les gens qui, comme moi ont connu les "illustrés" français de la fin des années 50/début 60, même s'ils étaient trop jeunes pour se soucier du nom des auteurs, ont été baignés par ces dessinateurs. Pour rappel, la deuxième guerre mondiale et l'après guerre ont pas mal mis de côté (en France du moins) les auteurs américains qui fournissaient le plus gros de la production d'avant guerre, c'est à ce moment que s'est développé une BD à la française, qu'on peut trouver désuette ou naîve mais qui a alimenté la presse pour la jeunesse (d'obédience communiste entre autres).
Il est clair que plus le temps va passer et plus certains noms vont tomber dans l'anonymat parce qu'ils n'auront pas été réédités ou ne colleront plus avec les préoccupations du moment, mais pour ceux qui sont à l'initiative du festival, ils représentaient, du moins je le crois, autant que des Franquin. Eisner, Jijé...
Au passage, il y a une question qui me tarabuste. Pourquoi Hergé n'a-t-il jamais figuré au palmarès d'Angoulème?
Quelqu'un a une idée?
geep
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 30/12/2013 10:09

Faut payer pour avoir le droit de reproduire son nom sur un palmarès... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geep » 30/12/2013 10:10

Ouais... et à part ça?
geep
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 30/12/2013 10:47

@ geep

d accord sur l'ensemble, sur l importance des ainés. Pour le cas Hergé... Le festival est né en 1974 et hergé est mort en 83. Le cas hergé est intéressant. Il était adulé et détesté a la fois. On accroche ou pas a Tintin, et c est une chose qui se passe encore aujourdhui. Des gamins ont beaucoup de mal a lire un tintin, alors qu un titeuf ou un astérix ça passe tout seul. Tintin c est codifié cest un certain contexte qui a du mal a passer maintenant ...
Pour en revenir a angoulême faut dire que les derniers tintin "chez les picaros", et "vol 714" étaient quand même très moyens... Même gamin, je savais que c était pas terrible, alors que les "bijoux de la catasfiore" ou "au tibet" c était génial!
Hergé c était la posture d un grand, intouchable, mais dont la stature c est un peu écroulé dans les dernières années, beaucoup de choses sont sorties sur son rapport avec les enfants ( qu il n aimait pas beaucoup) et sur la période de l'occupation... Cela a bien écorné la statue hergé c est clair.
Faut pas oublier que les dernières années ont été pour Hergé celles de la maladie aussi et qu il en a beaucoup souffert...
Il est absent, c est comme ça.
Comme aux oscars il y a des absents injustes comme Stanley Kubrick , Charlie Chaplin....
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 31/12/2013 10:31

Ceci étant, Hergé a bien été président de la 4ème édition du festival en 77 (la présidence n'étant peut-être pas liée au GP à l'époque, je ne sais pas).
Par contre, sur les 4 auteurs Belge figurant au palmarès, il n'y en a aucun qui ait touché de près ou de loin le monde d'Hergé ou travaillé avec (pour?) lui aux studios Hergé. Ça se conçoit concernant Azara, Leloup ou même Bob de Moor et Jacques Martin mais Jacobs aurait très bien pu faire pendant à Jijé. Y aurait-il eu une conspiration des anti Hergé dont la présidence un peu bricolée aurait été une tentative pour se racheter? Est-ce l'attitude un peu méprisante du maître lui-même par rapport à son art et à ses laudateurs? Sont-ce ses positions "un peu" réactionnaires dans ces années encore marquées par 68? Mystère.
geep
BDévore
BDévore

Messagede spionkop » 03/01/2014 17:51

NARCISSE a écrit:En effet comme Bretecher, Morris, Uderzo et Sfar. Pour Breccia, que j aime beaucoup, c était avant tout un dessinateur brillantissime .

On parle de Breccia dans le nouveau DBD! Il y aussi un article sur Baudouin! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kilfou » 07/01/2014 16:32

Les éligibles au GP.

Vous l’attendiez, voici en avant-première la liste des auteurs éligibles cette année pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême : Binet
- Christophe Blain -
Charles Burns -
Pierre Christin -
Daniel Clowes -
Richard Corben -
Bernard Cosey -
Étienne Davodeau -
Nicolas de Crécy –
Edika -
Emmanuel Guibert –
Hermann -
Alejandro Jodorowsky -
Manu Larcenet -
Milo Manara -
Lorenzo Mattotti -
Alan Moore -
Katsuhiro Otomo -
Quino -
Marjane Satrapi -
Joann Sfar -
Jiro Taniguchi - -
Jean Van Hamme -
Chris Ware -
Bill Watterson.

Cette liste de 25 noms est soumise au vote des auteur-e-s professionnel-le-s de bande dessinée, inscrits par les maisons d’édition auprès de l'organisateur du Festival international de la bande dessinée. Le lauréat sera connu dimanche 2 février à 16h lors de la cérémonie de clôture du Festival

Nexus, un petit sondage ? :P
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée