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Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 28/11/2013 18:09

Message précédent :
Morti a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Morti a écrit:Là je me marre...suite à une réflexion amusante de Luc Brunschwig sur Facebook concernant Angoulême, je me trouve embarqué dans une discussion surréaliste avec Messieurs Sergio Salma et J-L.Cornette concernant la perception de ce que devrait être Angoulême.
Visiblement nous avons des visions différentes de la chose... [:kusanagui:6]

ils sont plus gueuze alors que tu es plutôt blanche ? (ou single malt :D )?


Moi je suis single malt à fond...pas d'hésitation. :D

Non apparemment pour eux, Angoulême devrait être la vitrine de BD moins connues ou plus difficiles d'accès pour permettre à celles-ci d'avoir une meilleure visibilité.
Pas vraiment en désaccord sur le fond sauf que pour moi, le GP d'Angoulême devrait récompense la meilleure BD de l'année, qu'elle soit issue du mainstream ou de l'indépendant...

C'est là qu'on diverge... :siffle:

oui, cela semble évident, mais cela fait écho à ce qui se passe ailleurs. En littérature, on entend souvent, lorsque le Goncourt, par exemple, est décerné à un livre d'un auteur connu ou qui a déjà connu un vrai succès de librairie, qu'il aurait mieux valu le décerner à un autre qui aurait pû en tirer un meilleur bénéfice (bon an, mal an, 300.000 exemplaires en plus). Un peu comme si un prix n'est qu'un marche-pied vers le succès. Idem quand des observateurs s'émeuvent que je ne sais plus quel grand gagnant des oscars n'avait pas atteint les 100 millions au box office et pointant un décalage inacceptable entre le succès public et les professionnels (on sortait des triomphes de Peter Jackson, entre autres, succès critiques ET publics)
Mais comment définir la meilleure bande dessinée de l'année ? Au vu de la diversité de la production en bande dessinée, cela revient à devoir choisir entre un excellent single malt et un filet de turbot basse température avec son condiment de yuzu/litchi :o
Honnêtement, parme les sélectionnés que j'ai lu (Goliath, Mauvais genre, Opus et Les Temps Mauvais), ils seraient tous des choix acceptables mais tellement différents qu'il est impossible de les comparer.
J'étais plutôt content de l'approche tentée par Trondheim de proposer une liste d'incontournables.
Mais il y a un enjeu commercial qui veut qu'un vainqueur soit désigné. En réalité, d'un certain point de vue purement, le gagnant est anecdotique. Pas en terme de vente, j'en suis conscient.
La sélection est plus intéressante parce qu'elle tente de synthétiser la bande dessinée dans son ensemble, et donner envie de découvrir des choses. En général, on critique plus la sélection pour ceux qui n'y sont pas que parce que ceux qui y sont ne le mériteraient pas. Mais quel est l'effet d'une sélection sur les ventes d'un album, d'autant plus quand il est sorti depuis des mois ? Est-ce que "les temps mauvais" (qui te plairait certainement, Morti, tu devrais essayer :D ) va connaître une deuxième carrière grâce à cette sélection (Alleï Morti, achète-le, c'est quand même relié à l'univers de Paracuellos, série chère à Marcel Gotlib qui l'a découverte et traduite de ses petites mains parce qu'il trouvait le travail de Gimenez formidable... Gotlib... approved by Marcel Gotlib... les temps mauvais :ouch: )
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 28/11/2013 18:12

icecool a écrit:Le rôle d'un Festival N'EST PAS d'attribuer des récompenses aux bd les plus vendues (sinon en 2014 ce sera déjà Astérix chez les Pictes !) mais bien de sélectionner dans cette immense production des œuvres plus complexes mais néanmoins remarquables, à l'instar de Cannes, de la Mostra de Venise ou des Oscars pour le cinéma. Mainstream ou pas, constatons que cette sélection évidemment jugée "haut de gamme" n'empêche à Angoulême - chaque année - ni la sélection "Jeunesse" ni celles "Patrimoine" ou "Polar" ni le Prix du public ni, donc, la sélection d'un Grand Prix... à la fois reconnu et inconnu ! Et pour moi, c'est plutôt ce dernier point qui pose vraiment problème...

pas vraiment d'accord pour la mise en avant d'oeuvres "complexes", quoique cela veuille dire.
La sélection doit mettre en avant des oeuvres de qualité, que ce soit du 46CC bien foutu ou des livres plus expérimentaux.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Mister_Eko » 28/11/2013 18:14

icecool a écrit:Le rôle d'un Festival N'EST PAS d'attribuer des récompenses aux bd les plus vendues (sinon en 2014 ce sera déjà Astérix chez les Pictes !)

Certes, mais je ne pense pas que quelqu'un revendique ça. Le problème c'est que le fait de vendre devienne un handicap.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Morti » 28/11/2013 20:00

icecool a écrit:Le rôle d'un Festival N'EST PAS d'attribuer des récompenses aux bd les plus vendues (sinon en 2014 ce sera déjà Astérix chez les Pictes !) mais bien de sélectionner dans cette immense production des œuvres plus complexes mais néanmoins remarquables, à l'instar de Cannes, de la Mostra de Venise ou des Oscars pour le cinéma. Mainstream ou pas, constatons que cette sélection évidemment jugée "haut de gamme" n'empêche à Angoulême - chaque année - ni la sélection "Jeunesse" ni celles "Patrimoine" ou "Polar" ni le Prix du public ni, donc, la sélection d'un Grand Prix... à la fois reconnu et inconnu ! Et pour moi, c'est plutôt ce dernier point qui pose vraiment problème...



Heuuu je n'ai pas dit "la plus vendue" mais "la meilleure".

Bon je sais que ce n'est pas le cas mais imaginons que le dernier Largo Winch soit vraiment la meilleure BD de l'année, je doute que le jury d'Angoulême ose l'intégrer dans sa liste.

En fait ma "bataille", c'est pour la reconnaissance de la BD mainstream qui ne produit quand même pas que de la m..., bordel !!! [:bdgest:2] [:bdgest:2]
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Morti » 28/11/2013 20:22

Tiens, un truc marrant, je viens de chercher le palmarès historique des GP d'Angoulême depuis le début.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_ville_d'Angoul%C3%AAme

Faudra qu'on m'explique...car à part quelques "erreurs de casting" (Willem, Wolinski, Lauzier, etc :shock: :shock: ), on retrouve quand même des auteurs de grande notoriété et qui ne font pas dans "la BD inconnue ou difficile à vendre qui a besoin de se mettre en avant"... :siffle:

Sont-ils logiques avec eux-même ou ai-je loupé quelque chose ???
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede monsieur burp » 28/11/2013 20:45

La "bd Angoulème" je m'y suis jamais retrouvé. Trop pointue, trop élitiste... je n"y comprends absolument rien.
Il y a des présidents du jury qui me correspondent dans mes goûts mais au final... Bin ça m'interroge sur mon inculturation complète sur un monde que j'aime. C'est pas vexant mais je me dis simplement que je suis pas du même monde, c'est simplement dommage.
Essayer de réfléchir aux personnes qui sont dans la loose totale serait mieux. Un rêve, une attente... J'attends toujours ce festival avec un sursaut d'espoir.
Pour l'instant c'est de la com.

J'espère...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede kilfou » 28/11/2013 22:04

Morti a écrit:Tiens, un truc marrant, je viens de chercher le palmarès historique des GP d'Angoulême depuis le début.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_ville_d'Angoul%C3%AAme

Faudra qu'on m'explique...car à part quelques "erreurs de casting" (Willem, Wolinski, Lauzier, etc :shock: :shock: ), on retrouve quand même des auteurs de grande notoriété et qui ne font pas dans "la BD inconnue ou difficile à vendre qui a besoin de se mettre en avant"... :siffle:

Sont-ils logiques avec eux-même ou ai-je loupé quelque chose ???


Grand Prix et Meilleur album, ça n' a rien à voir Morti. ;)
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede icecool » 28/11/2013 22:17

Le problème, annualisé, est triple :

- comment effectuer une sélection au beau milieu de 4109 nouveautés (pour 5 565 livres de bande dessinée publiés : chiffres de 2012) ?

- comment être à la fois représentatif du courant "grand public "et de l'avant-gardisme/marché de niche/style expérimental/nouveaux auteurs/etc. inhérent au champ artistique ?

- comment élire 1 unique Grand Prix alors que le nombre d'auteurs bd est devenu très important... et que le "% qualitatif" suit logiquement le même mouvement année après année : de plus en plus d'artistes ayant une grande carrière déjà derrière eux : lequel choisir ?!

Une seule option : multiplier les prix ou faire un tiercé gagnant par catégorie/genre.

Pour le Grand Prix, pas le choix : le seul système valable est effectivement un vote de toute la profession sur une liste (large !) d'au moins 30 noms donnés à l'avance (début janvier) + un vote compte double pour les anciens Grands Prix.
A distinguer de l'éventuel meilleur album de l'année bien sûr, car - sauf exception - il ne s'agira pas de la même chose.

il me semble aussi que d'autres instances, comme l'ACBD, établissent déjà de belles listes...et les prix qui vont avec : à prendre en considération donc :

sélection :
http://bdzoom.com/68704/actualites/gran ... mi-finale/

et résultats :
http://bdzoom.com/68782/actualites/l%E2 ... acbd-2014/
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede silversurfer » 28/11/2013 22:38

kilfou a écrit:Grand Prix et Meilleur album, ça n' a rien à voir Morti. ;)

Pourtant ils se rejoignent parfois. Par exemple, Willem grand prix, ca me semble tout autant n'importe nawak que Pascal Brutal meilleur album :)
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Morti » 29/11/2013 00:40

kilfou a écrit:
Morti a écrit:Tiens, un truc marrant, je viens de chercher le palmarès historique des GP d'Angoulême depuis le début.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_ville_d'Angoul%C3%AAme

Faudra qu'on m'explique...car à part quelques "erreurs de casting" (Willem, Wolinski, Lauzier, etc :shock: :shock: ), on retrouve quand même des auteurs de grande notoriété et qui ne font pas dans "la BD inconnue ou difficile à vendre qui a besoin de se mettre en avant"... :siffle:

Sont-ils logiques avec eux-même ou ai-je loupé quelque chose ???


Grand Prix et Meilleur album, ça n' a rien à voir Morti. ;)


Oui, je sais...le GP est donné à un auteur, le meilleur album à...un album. :D

Mais puisqu'ils veulent à tout prix promouvoir les BD qui ont des "problèmes" de visibilité, pourquoi sélectionnent-ils pour le GP, des auteurs qui n'ont absolument pas besoin de reconnaissance supplémentaire ?
Pourquoi ne pas donner le prix à un auteur moins connu ? Au moins, à lui, ça sera peut-être utile ?
Il n'y a que moi pour trouver ça bizarre ???

Mais bon, on s'éloigne du problème qui est de savoir si les auteurs (et éditeurs) ont une connaissance du lectorat ?
A mon avis, certains, oui mais la majorité, non.
J'ai eu l'occasion de poser la question à quelques auteurs et quasi tous disent ne pas connaître leur lectorat et ne pas vraiment connaître le travail de leurs collègues (ils lisent très peu de BD)...et je ne parle pas d'auteurs de 3e zone, hein... ;)

J'ai l'impression (et je ne dois pas être le seul), qu'actuellement beaucoup d'auteurs proposent ce que eux ont envie de faire, sans trop se préoccuper de ce que le public attend. Si ce public les suit...jackpot. S'il ne les suit pas...galère.
Je schématise énormément, je le sais, mais en gros je ne dois pas être loin du compte. Et donc j'en déduis que les attentes du public, ils s'en battent...d'où une quantité énorme de BD qui n'intéressent personne, qui disparaissent des étalages encore plus vite qu'ils n'y sont mis et un retour aux oubliettes.

Dans ce contexte, je peux comprendre que certains auteurs, qui eux s'intéressent à leur lectorat, la trouvent mauvaise et voudraient bien qu'on mette en valeur quelques BD moins visibles qui ont des qualités certaines.
Ca je le comprends...!!!
Mais recevoir comme réponse "Non mais vous le faites exprès ?" alors que je dis simplement que le véritable jury c'est le public (qui achète les BD) et pas un jury d'un festival annuel qui ne vit que 4 jours par an...je trouve ça léger de la part d'un professionnel de la profession... [:bru:3]
D'autant plus qu'il n'a même pas pris la peine de répondre VRAIMENT à ma question... :roll:

Je crois qu'à force de vivre en milieu fermé, entouré de copains qui partagent leurs idées, certains auteurs ont complètement perdu de vue la réalité du marché. On ne peut pas spécialement leur en vouloir, c'est valable dans d'autres métiers aussi...milieu médical, financier, business, etc...

Mais qui suis-je pour me permettre de dire ça, n'est-ce pas ??? [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede yodada » 29/11/2013 09:46

C'est ce que je ressens aussi, l'auteur fait ce qu'il veut sans se préoccuper des lecteurs ! Mais qu'il se rassure "l'auteur" moi aussi je fais ce que je veux et je n'achète pas et ça me fait un bien fou de penser que peut-être d'autres le feront et que sa BD finira pas disparaître des rayonnages des libraires afin de ne pas trop les encombrer ! Je sais c'est très méchant mais en ce moment c'est ce que je ressens par rapport à la BD et cette sélection d’Angoulême vient me confirmer que définitivement en 2013 oui la BD me pue, me navre, m'ennuie...
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Blueskin Pierre » 29/11/2013 10:45

Pour en avoir longuement discuté avec Baru à Blois le we dernier, l'élection du Grand Prix est simple de son point de vue: il y a des gens qu'il connaît depuis 20 ou 30 ans et d'autres dont il n'a jamais entendu parlé ou lu une ligne. Donc il aura plus envie de défendre un copain que quelqu'un d'autre... Mais pour ce système de cooptation, il n'a pas aimé quand je lui ai parlé de "copinage"... même s'il a reconnu à demi-mots que ça y ressemblait par la force des choses.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede kilfou » 29/11/2013 10:59

Ben le GP est désigné par ses pairs, pas par un jury, c'est déjà une différence fondamentale. Je trouve qu'il y a déjà du mieux en faisant voter quasi toute la profession plutôt que les seuls membres de l'académie des grands prix, mais perso ça me choque pas ce mode de fonctionnement.

Je viens de vérifier combien de GP ont eu le prix du Meilleur album une fois dans leur carrière tiens.

Le prix a récompensé 63 albums (deux séries, Maus et Alack Sinner, ont reçu ce prix pour deux épisodes différents) et 72 auteurs, dont neuf deux fois : José Muñoz, Carlos Sampayo, Hugo Pratt, Alan Moore, Art Spiegelman, Miguelanxo Prado, Baru, René Pétillon et Christophe Blain.

Parmi ceux-ci, seuls Prado, Moore, Sampayo et Blain n'ont pas par la suite obtenu le Grand Prix.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauve_d%27 ... leur_album

Pour moi le meilleur album vient pas forcément d'un mec reconnu par ses pairs, et je trouve ça cool que ça finisse pas en cercle fermé !

Pinocchio de Winschluss est un grand album, mais je verrais pas son auteur parmi les GP, tu vois ce que je veux dire ?
Pareil pour 5000 km/s de Fior. Ils seront ptet GP un jour, mais pour le moment ils ne le méritent pas, selon moi.

Quant au public, j'ai envie de dire heureusement que l'auteur ne fait pas que s'en préoccuper, sinon t'aurais que du mainstream (oui c'est très vague comme notion, je sais) et ce serait dommage !

Déjà qu'on se tape des suites de suite à n'en plus finir, parce que ça plaît au public (comprendre ça se vend beaucoup), imagine s'il n'y avait que ça ?

Ca aurait été une perte immense que de pas avoir Trondheim par exemple, à ses débuts heureusement que lui et ses éditeurs n'ont pas pensé au grand public avant de se lancer !

Tu vois ce que je veux dire ? ;)
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 29/11/2013 11:26

Morti a écrit:J'ai l'impression (et je ne dois pas être le seul), qu'actuellement beaucoup d'auteurs proposent ce que eux ont envie de faire, sans trop se préoccuper de ce que le public attend.

Mais heureusement , bordel ! Et il y en a toujours eu, de ces auteurs égoïstes. et re-heureusement, bordel!
Si un auteur ne crée qu'en fonction de ce que le lecteur est SUPPOSE attendre, que peut-on encore espérer ?
En tant que lecteur, et je ne crois pas être le seul, j'attends une petite chose: être surpris. Sinon, à quoi bon relire la même soupe, sans fin ?
Sans déconner, en raisonant comme ça, je ne pense pas que le lecteur avait envie d'un héros sans emploi, d'une histoire de survivants d'un crash aérien, d'un abruti qui est coincé sur les murs de son île et fait payer l'ouverture des portes, ou d'une histoire sans histoire avec une cantatrice que se fait voler ses bijoux par une pie.
Parce que le pitch ultime du moment, ce seraient des aviateurs nazis qui bombardent des champs de vignes dans lesquels se cachent des résistantes à gris seins traquées par des zombies, de préférence dans une uchronie steampunk ou Attila a découvert l'Amérique, avant de déferler avec ses hordes de Anasazis sur le continent.
Le paradoxe, c'est que dans une interview, Juillard disait ne pas se soucier du lecteur devant sa table à dessin, parce qu'autrement, il se plantait.
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 29/11/2013 11:32

:D :ok: :bravo:
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 29/11/2013 11:41

Euhhhhhhhhhhh sérieux?
Encore heureux que la plupart des auteurs ne se posent pas la question de savoir ce que veut le public. "autant laisser le public écrire vos histoires" disait woody allen.
90 % de la production bd actuelle est inintéressante. Et dans c est 90 une bonne partie se pose encore la question de ce que veut le public. mais on ne sait pas! et encore heureux. Si les van hamme , cauvin, dufaux, ou corbeyran écrivent en se demandant ce que veut le public on est pas dans la merde!
Moi ce que j aime avant tout, c est qu un auteur se lache, j aime ce beau moment ou je découvre un livre, un auteur que je n'attendais pas, qui se lache, qui est "ORIGINAL", et tous les ans il y en a . Même chez les gros éditeurs. L année dernière, "le singe de harpol" a été un gros coup de coeur, une très belle surprise chez un gros éditeur comme Delcourt dont 99 % de la production me laisse indifférent.

Dans d autres formes de bd , comme le comics mainstream ou le manga, on sent que le public, on ne s en fiche pas. Mais je ne sais pas, j ai l impression que c est un handicap... Je me demande comment peuvent bosser sereinement certains auteurs dans ces conditions .... :roll: . Oda de One piece se lache pas mal malgré tout mais la pression doit être immense.

Quand je vois aussi l'histoire de la bd, je vois des grands bouquins qui ont émergés comme "la bête est morte" de Calvo, en prise directe avec l 'histoire récente. Heureusement que personne ne lui a dit de ne pas le faire!
Et on pourrait faire la même chose avec de nombreux auteurs...
Moi en tant que lecteur je veux être surpris. C est la seule chose au fond que je demande. Je ne cherche pas l originalité a tout prix, mais être surpris et ne pas relire pour la centième fois la même histoire...
Heureusement qu il y a des auteurs qui se fichent totalement de ce que pense le public! ;)
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede vacom » 29/11/2013 11:44

Thierry_2 a écrit:Parce que le pitch ultime du moment, ce seraient des aviateurs nazis qui bombardent des champs de vignes dans lesquels se cachent des résistantes à gris seins traquées par des zombies, de préférence dans une uchronie steampunk ou Attila a découvert l'Amérique, avant de déferler avec ses hordes de Anasazis sur le continent.


[:kusanagui:6]
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2013 11:58

vacom a écrit:
Thierry_2 a écrit:Parce que le pitch ultime du moment, ce seraient des aviateurs nazis qui bombardent des champs de vignes dans lesquels se cachent des résistantes à gris seins traquées par des zombies, de préférence dans une uchronie steampunk ou Attila a découvert l'Amérique, avant de déferler avec ses hordes de Anasazis sur le continent.


[:kusanagui:6]


pfff, y a même pas de vikings, marchera jamais son truc [:bru:3]
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede vacom » 29/11/2013 12:14

Un oubli facile à réparer :

Parce que le pitch ultime du moment, ce seraient des aviateurs nazis qui bombardent des champs de vignes dans lesquels se cachent des résistantes à gris seins traquées par des zombies, de préférence dans une uchronie steampunk ou Attila a découvert l'Amérique, avant de déferler avec ses hordes de Anasazis sur le continent viking.

:D
vacom
 

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 29/11/2013 12:16

"...avec des putes"
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Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Thierry_2 » 29/11/2013 12:18

vacom a écrit:Un oubli facile à réparer :

Parce que le pitch ultime du moment, ce seraient des aviateurs nazis qui bombardent des champs de vignes dans lesquels se cachent des résistantes à grOs seins traquées par des zombies, de préférence dans une uchronie steampunk ou Attila a découvert l'Amérique, avant de déferler avec ses hordes de Anasazis sur le continent viking.

:D

je ais quand même corriger la typo. De grOs seins (ça fait un peu BourgeOn pour le coup)
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