Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede D H T » 09/02/2011 20:34

Message précédent :
silversurfer a écrit:[...] Évidemment, on n'est pas obligé de croire ce que racontent les jurés

Non et heureusement: les faits parlent d'eux-mêmes. Il y a au moins un intrus dans le palmarès des années, un des "auteurs" les plus merdiques qui soient, un type qui ne ferait pas pire s'il "dessinait" avec ses pieds... Je ne dis rien. Je vous laisse deviner qui c'est.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 09/02/2011 21:38

DHT, ton propos est complètement desservi par les raccourcis que tu emploies et les préjugés qui transparaissent dans la systématisation de tes charges, cela sans parler de la vaine agressivité lapidaire de certains termes employés. Bref, tu te cantonnes dans un « tous pourris » définitif, ce qui est pour le moins inconséquent.

Le FIBD annuel est un événement majeur de la bande dessinée, et, aussi incroyable que cela puisse paraître, pour qu’il le reste, il a besoin du plus grand nombre, et donc doit essayer de travailler avec ce plus grand nombre (donc oui, il y a sans doute un peu de copinage… pas bien !). Sinon, il redeviendra très vite un petit festival. Et alors, que se passera-t-il ? Un autre festival prendra sa place, avec les mêmes règles du jeu, la belle affaire ! Mais ces règles, que tu crois deviner derrière le voile du secret, ont-elles un tel poids dans la réalité ? Tu n’arriveras pas à me convaincre en me présentant comme pièce à conviction la sélection de cette année. Ni avec celles des précédentes, même si chacun a de bonnes (ou mauvaises) raisons d’être en profond désaccord avec tel ou tel choix. Oui, le Pascal Brutal de l’an passé n’a sans doute pas grand sens, ce qui est d’autant plus dommage que R. Sattouf a fait des trucs pas mal du tout à côté de ça. C’est là toute la difficulté pour un jury restreint de décider, les discussions vont vite et il faut trancher, cela peut provoquer des choix discutables (tous les choix le sont, certains plus que d’autres). Mais globalement, ce qui en ressort n’est-il pas satisfaisant ? Certes, ça pourrait sans doute être un peu mieux (lire : ça pourrait correspondre un peu plus à mes goûts), mais en revenant sur la sélection de cette année, tu ne trouves pas qu’elle a de la gueule ? Il fallait avoir le cran de sortir du chapeau 5000 kilomètres pas secondes ! Et le reste tient aussi parfaitement à route.

Bref, je ne comprends pas bien le sens de ton combat.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 09/02/2011 22:02

D H T a écrit:
silversurfer a écrit:[...] Évidemment, on n'est pas obligé de croire ce que racontent les jurés

Non et heureusement: les faits parlent d'eux-mêmes. Il y a au moins un intrus dans le palmarès des années, un des "auteurs" les plus merdiques qui soient, un type qui ne ferait pas pire s'il "dessinait" avec ses pieds... Je ne dis rien. Je vous laisse deviner qui c'est.

Le DHT version 2 s'était présenté comme zen, assagi, consensuel,... :| ;)
Dernière édition par MLH le 10/02/2011 06:48, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2011 22:37

Perso j'aimerai bien connaître ce Grand Prix qui ne le méritait pas , DHT ?
Je peux , sans crainte aucune , te dire à l'avance que ton qualificatif de " dessinateur avec ses pieds " est entaché d'une subjectivité évidente ( la tienne)... :D
Quelque chose me dit que cepourrait être Gérard Lauzier... :siffle:
Si c'est lui , il te faudra assumer ce fait incontournable : il ne dessine pas avec ses pieds , il a exprimé une vision du monde , et je le dis d'autant plus facilement que je ne l'aime pas du tout ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 09/02/2011 23:04

Oui, il doit y avoir une part de copinage, c'est évident. Et alors ? qu'ont donné les résultats précédents ? Et même celui-ci ? Des grands prix de merde ? non, bon alors, il est où le problème ?
D.H.T., ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec le résultat qu'il faut automatiquement cracher sur tout.
Le mode de fonctionnement n'est pas parfait, soit. Mais quel serait celui qui pourrait être parfait ? Aucun.
Le sport favori c'est cracher sur tout ce qui bouge pour se faire plaisir. C'est un peu pénible.

D H T a écrit:Non et heureusement: les faits parlent d'eux-mêmes. Il y a au moins un intrus dans le palmarès des années, un des "auteurs" les plus merdiques qui soient, un type qui ne ferait pas pire s'il "dessinait" avec ses pieds... Je ne dis rien. Je vous laisse deviner qui c'est.

:fant2: Ouais, ouais, ouais... Devinons, devinons. Tiens, ce n'est pas du tout subjectif ça non plus. [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 09/02/2011 23:41

fred a écrit:
silversurfer a écrit:
j'aime encore autant "risquer" d'être trop naïf que d'être trop cynique.

J'aime bien cette formule et je partage l'esprit :ok:

+1 comme on dit :ok:
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 09/02/2011 23:46

D H T a écrit:

Je pense que tu te trompes, je ne suis pas fan de tous les grands prix mais il n'y a pas ce que tu dis, ou alors c'est principalement le travail éditorial qui a été récompensé ( Wolinski, Cestac), c'est quand même super important le travail de découverte fait par le premier à Charlie mensuel( Muénoz par exemple c'est lui) et le travail de redécouverte des grands américains réalisé par Cestac avec la collection Copyright n'est pas non plus à négliger, même si c'est l'une des causes du coulage de la boîte.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corail » 10/02/2011 19:39

Croaa a écrit:Pour le grand prix, le jury n'est pas le même. Il s'agit là, des grands prix des années précédentes qui choisissent un de leur congénère. Comment se fait le choix ? Un peu par cooptation, lobbying de certains, discussion, etc...

:diable:
Mon cher Croaa,
Qu'entends-tu exactement par "etc"... ?

Promotion canapé ? :D

Désolée ! :oops:

Je pense que ce choix (quelqu'il soit) appartient au Jury, et qu'il est responsable de ses décisions.
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Chaka » 10/02/2011 21:08

J'aurai bien voulu aller au festival de la BD d'Angoulême ! J'ai 14 ans et je voudrais faire dessinateur de bande-dessiné mon métier ! Si j'aurais été à Angoulême j'aurai pu présenter des planches , mais malheureusement je n'y ai pas été ..
Chaka
BDébutant
BDébutant

Messagede D H T » 11/02/2011 09:05

Chaka a écrit:Si j'aurais été à Angoulême j'aurai pu présenter des planches , mais malheureusement je n'y ai pas été ..

Oui mais si tu y avais été, peut-être que tu aurais dit: "Si j'aurais su, j'aurais pas venu."
D H T
Auteur
Auteur

Messagede geep » 11/02/2011 12:40

Je lance un concours:
Qui donc est ce scénariste qui dessine avec ses pieds?
Indice: c'est un dessinateur qui fait aussi des scénari. Ca en fait un paquet, quand-même, et en tous les cas, ça ne peut pas être Wolinski, lui, il dessine avec sa bi....

OK, je sors.
geep
BDévore
BDévore

Messagede radar » 11/02/2011 13:31

perso, j'admire la capacité (quasi infinie) d'indignation de notre brave DHT version 2.0.
Peu de surprises, il est vrai mais au moins il a une ligne directrice et s'y tient.

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede kriss4 » 12/02/2011 16:25

Palmarès intéressant.

Ravi pour Atrabile qui fait un travail éditorial remarquable. :respect:

Les prix décernés à Gaza 1956, Asterios Polyp, la Parenthèse et Il était une fois en France me paraissent très judicieux.

J'avais omis l'achat de quelques titres pour la bibliothèque (Bleu est une couleur chaude, Pluto et Trop n'est pas assez), j'ai depuis rectifié le tir.

Par contre, je n'avais pas entendu parler des Noceurs, des avis?

Quand à Spiegelman, et bien rien à dire. Je vénère Maus depuis sa publication et son succès auprès du public de la bibliothèque fait toujours autant plaisir. A l'ombre des tours mortes m'avait moins bouleversé. Quand à son œuvre éditoriale, je ne la connais que de nom. Je suis donc curieux de connaître le prochain palmarès!

Sur le reste du débat récurrent entre les dégoûtés du palmarès, les partagés, les élitistes, les nostalgiques, je ne dirais que ceci: lisons un peu de tout et essayons simplement d'ouvrir nos horizons. Est-ce du parisianisme que d'aimer des bonnes bandes dessinées?
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 12/02/2011 17:01

LEAUTAUD a écrit:Perso j'aimerai bien connaître ce Grand Prix qui ne le méritait pas , DHT ?
Je peux , sans crainte aucune , te dire à l'avance que ton qualificatif de " dessinateur avec ses pieds " est entaché d'une subjectivité évidente ( la tienne)... :D
Quelque chose me dit que cepourrait être Gérard Lauzier... :siffle:
Si c'est lui , il te faudra assumer ce fait incontournable : il ne dessine pas avec ses pieds , il a exprimé une vision du monde , et je le dis d'autant plus facilement que je ne l'aime pas du tout ! :fant2:

Tu me fais plaisir, là, Leautaud....Si, si, même si tu dis ne pas l’aimer du tout... Car Gérard Lauzier était mon pote, je l’aimais beaucoup, et c’était un type d’une humanité étonnante. J’en ai passé des bonnes soirées avec lui, au Brésil entre autre. Moi qui étais (et suis toujours) à l’époque un tout petit gugusse, il m’a traité d’emblée comme un prince....
Ceci dit, il m’amusait beaucoup quand il me parlait de sa frustation de “dessiner comme un pied” — c’était ses propres paroles, c’est cocasse vu le post....— , je pense même qu’il en soufrait. Et pourtant, capable de dessiner comme lui un mec qui gueule..... seul Reiser....
[:fantaroux:2] , mon Leautaud.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 12/02/2011 17:35

HOCHET Gabriel a écrit:Tu me fais plaisir, là, Leautaud....Si, si, même si tu dis ne pas l’aimer du tout... Car Gérard Lauzier était mon pote, je l’aimais beaucoup, et c’était un type d’une humanité étonnante. J’en ai passé des bonnes soirées avec lui, au Brésil entre autre. Moi qui étais (et suis toujours) à l’époque un tout petit gugusse, il m’a traité d’emblée comme un prince....
Ceci dit, il m’amusait beaucoup quand il me parlait de sa frustation de “dessiner comme un pied” — c’était ses propres paroles, c’est cocasse vu le post....— , je pense même qu’il en soufrait. Et pourtant, capable de dessiner comme lui un mec qui gueule..... seul Reiser....

Moi j'aime bien Lauzier même si je ne le connaissais pas personnellement ;) Je trouve qu'avec Brétecher, ils ont été les premiers dans la bd franco-belge, à faire la chronique du quotidien. Et comme cela ne plait pas à certains de voir un reflet pas très flatteur dans le miroir, Lauzier a été assez mal aimé et accusé de tous les maux (dont celui de dessiner comme un pied) mais je trouve que son dessin s'était bien amélioré avec le temps, et à la fin il dessinait avec les c*** :D :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede botachris » 12/02/2011 17:44

Grand amateur de Lauzier moi aussi ainsi que de sa vision des bobos de l'époque , son dessin ne m'a jamais gêné :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 12/02/2011 17:50

Il y avait quelque chose qui m'amusait à propos de ce qu'il se pensait de lui : les gens de gauche l'accusaient d'être de droite, et les gens de droite d'être de gauche....
Il était simplement "effroyablement" lucide.... S'il avait fait des albums sur ce qu'il a vécu au Brésil dans sa jeunesse (il n'en a fait qu'un, excellent), je pense que ça aurait pu faire un tabac... Il en avait le projet, d'ailleurs, avec un dessinateur colombien, si je me souviens bien.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 12/02/2011 17:54

En tous cas il avait des c....pour prendre ainsi à rebrousse-poils le politiquement correct de gauche de l'époque ( j'en parle en connaissance de cause :D ) et c'était un conteur de grande classe !
Ce qui m'éloignait de son propos c'était son incroyable cynisme qui pétait la santé. Mais avec ce que nous avons connu depuis , je me demande s'il n'était pas en-dessous de la réalité :fant2:

Tu as eu du pot de croiser la route de cet auteur mon Gaby ! :ok:
Tiens , j'ai pensé à toi ce matin en lisant un catalogue de 1957 de l'Ideal-Bibliothèque : apparemment ton cousin , le dessinateur Poirier , avait travaillé pour cet éditeur .
A nos âges , lorsqu'on évoque ces rencontres , on ne parle plus de coincidence mais bien plutôt de connivence ! :bisou:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 12/02/2011 18:07

LEAUTAUD a écrit:En tous cas il avait des c....pour prendre ainsi à rebrousse-poils le politiquement correct de gauche de l'époque ( j'en parle en connaissance de cause :D ) et c'était un conteur de grande classe !
Ce qui m'éloignait de son propos c'était son incroyable cynisme qui pétait la santé. Mais avec ce que nous avons connu depuis , je me demande s'il n'était pas en-dessous de la réalité :fant2:

Tu as eu du pot de croiser la route de cet auteur mon Gaby ! :ok:
Tiens , j'ai pensé à toi ce matin en lisant un catalogue de 1957 de l'Ideal-Bibliothèque : apparemment ton cousin , le dessinateur Poirier , avait travaillé pour cet éditeur .
A nos âges , lorsqu'on évoque ces rencontres , on ne parle plus de coincidence mais bien plutôt de connivence ! :bisou:

Ça me touche beaucoup que certains pensent encore à mon regretté cousin Jean-Claude Poirier. Tout comme Gérard Lauzier, il était d'une immense gentillesse et grande humanité. Je pense souvent à lui. Certains originaux de lui (Poirier) sont apparus tout récemment sur le "marché", et j'ai eu du mal à résister à l'envie de les acheter... Mais mes deniers ne sont pas extensibles .... Ceci dit, je regrette déjà.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 12/02/2011 18:10

Heu..... Désolé pour cette séquence un poil hors-sujet.... :oops:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 12/02/2011 18:20

Sois pas désolé Gaby , c'est un bonheur de te lire sur ces rencontres ! ;)

Puisqu'on est sur Angougou et ses Grands Prix j'ai entendu Patrice Lecomte évoquer à midi sur la 5 son parcours à Pilote et sa rencontre avec Gotlib . Comme Lauzier , Lecomte fera ensuite carrière dans le cinéma et au théâtre , mais faut pas oublier qu'ils furent dessinateurs d'abord , comme Fellini !
Ces auteurs ont quand même de sacrés parcours ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée