Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede nexus4 » 23/11/2010 12:12

Message précédent :
c'est vrai que le naruto 50 est mieux que le 47.
De quoi se plaint on ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 23/11/2010 12:21

Je ne discute pas le contenu du festival de Cannes (quoique j’aurais bien vu Poetry en palme d’or, mais je digresse là...), mais rebondis sur ce le parallèle que tu as fait avec Angoulême. Pourquoi Angoulême, festival majeur de la bande dessinée en France (Europe ?), n’aurait-il pas ce même rôle « d’éclairage » que peut avoir Cannes ? Je ne dis pas que tout est bon, que ce soit à Cannes ou Angoulême, c’est une question de point de vue, mais les deux apportent un coup de projecteur sur des œuvres sans doute un peu plus exigeantes que majeure partie des blockbuster (il y a de très bons blockbuster soit dit en passant). Si ce n’est pas ces grands rendez-vous qui le font, alors qui ? Je trouve donc très à propos qu’Angoulême, dans son rôle de festival majeur, propose des bouquins qui ne bénéficient pas nécessairement à la meilleure place sur les étals, mais qui défrichent les possibilités. Certains de ces bouquins feront des bides (ce qui n’est pas un critère de qualité) et ne mèneront pas nécessairement à grand chose, mais d’autres sont ceux qui ouvrent des voies pour demain : la constante évolution. Lecteur, je ne peux que m’en réjouir.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pandora10 » 23/11/2010 12:25

Erwan a écrit:Ceux qui n'aiment pas cette sélection ne doivent pas non plus aimer beaucoup les chroniqueurs de BDGest parce qu'il y a quand même un paquet d'albums dans cette sélection qui ont reçu un excellent accueil critique sur le site.
Et, côté succès commercial, on trouve quand même des bouquins comme Il était une fois en France, Logocomix, Walking Dead, Château de sable, Spirou, Seuls, Naruto, Pluto, Cadavre exquis, Quai d'Orsay, Omni-visibilis, Game-over, Détective Conan...

Je ne suis pas sûre qu'Omni Visibilis ou Château de sable soient des succès commerciaux : ils ont peut-être bien marché, mais étaient probablement tirés à, quoi, 3 000 ex., peut-être 5 000 à tout casser ?
Je me retrouve assez bien dans cette sélection dans tous les cas...
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erwan » 23/11/2010 13:42

nexus4 a écrit:c'est vrai que le naruto 50 est mieux que le 47.
De quoi se plaint on ?

Euh... tu réponds à qui ? Si c'est à moi, j'ai du mal à voir le rapport avec ce que j'ai écrit. Tu peux développer ?

Pandora10 a écrit:Je ne suis pas sûre qu'Omni Visibilis ou Château de sable soient des succès commerciaux : ils ont peut-être bien marché, mais étaient probablement tirés à, quoi, 3 000 ex., peut-être 5 000 à tout casser ?

Je ne connais pas les chiffres de vente mais les deux albums ont figuré (et figure toujours, pour Château de sable) pendant plusieurs semaines dans le top 100 des ventes de BD sur Amazon.
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede zemartinus » 23/11/2010 13:48

bon sinon j'invite tout ceux qui trouvent cette sélection "à chier" de proposer la leur, qu'on voit ce que ça pourrait donner comme trucs géniaux
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede PHILIG » 23/11/2010 14:37

ca va venir

:D
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/11/2010 14:39

zemartinus a écrit:bon sinon j'invite tout ceux qui trouvent cette sélection "à chier" de proposer la leur, qu'on voit ce que ça pourrait donner comme trucs géniaux

Pas mieux... on va rire :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 23/11/2010 14:43

edgarmint a écrit:Je ne discute pas le contenu du festival de Cannes (quoique j’aurais bien vu Poetry en palme d’or, mais je digresse là...), mais rebondis sur ce le parallèle que tu as fait avec Angoulême. Pourquoi Angoulême, festival majeur de la bande dessinée en France (Europe ?), n’aurait-il pas ce même rôle « d’éclairage » que peut avoir Cannes ? Je ne dis pas que tout est bon, que ce soit à Cannes ou Angoulême, c’est une question de point de vue, mais les deux apportent un coup de projecteur sur des œuvres sans doute un peu plus exigeantes que majeure partie des blockbuster (il y a de très bons blockbuster soit dit en passant). Si ce n’est pas ces grands rendez-vous qui le font, alors qui ? Je trouve donc très à propos qu’Angoulême, dans son rôle de festival majeur, propose des bouquins qui ne bénéficient pas nécessairement à la meilleure place sur les étals, mais qui défrichent les possibilités. Certains de ces bouquins feront des bides (ce qui n’est pas un critère de qualité) et ne mèneront pas nécessairement à grand chose, mais d’autres sont ceux qui ouvrent des voies pour demain : la constante évolution. Lecteur, je ne peux que m’en réjouir.

comme c'est moi qui ai amené Cannes dans la conversation, j'imagine quec'est à moi que ceci s'addresse....

Faut pas croire queje suis contre Angoulème, loin de là, et l'exposition médiatique de la BD est tout aussi légitime que celle du cinoche... et n'a pas moins de mérite non plus....

Mais c'est au niveau de la pré-sélection du jury que le bat blesse.... On croirait certaines pré-selection des choix autistes, tellement ils sont .... peux intéressantes....

Je ne serais évidemment pas d'accord non plus que le palmarès comporte le Thorgal T32 ou le Ric Hochet T5674, mais vraiment mes coup de coeur de chaque année (ne pas encore me demander ceux de 2010, je n'y ai pas encore pensé) ne sont quasi-jamais présents dans les "candidats nominés"

Il y a un juste milieu et Angoulème n'est jamais près.... Mais bon, je ne considère pas leur palmarès (ni aucun autre) comme une bible non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 23/11/2010 15:09

zemartinus a écrit:bon sinon j'invite tout ceux qui trouvent cette sélection "à chier" de proposer la leur, qu'on voit ce que ça pourrait donner comme trucs géniaux

La geste des chevaliers dragons !

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 23/11/2010 15:19

Le truc c'est que moi je suis plutôt d'accord sur une 15aine d'albums assez évidents (Asterios Polyp, Chateau de Sable, Wilson, La Mort de Staline, Il était une fois en France, Logicomix, Toxic, Gazza 56 etc...) mais c'est le reste que je ne comprends pas...

On est quand même sur BDGest' parmi un public d'amateurs de BD, et qu'il y ait tellement d'album que personne ou presque n'ait lu, je trouve ça assez choquant.

Sans parler bien sûr des cas Bambou et Anna & Froga qui doivent être une blague surréaliste ou un truc comme ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 23/11/2010 15:33

Moi comme bons albums cette année, que j'aurais bien imaginé dans la sélection, je peux citer:

La Frontière, de Foerster
Commando Colonial T3 (toujours bien, cette série)
Apocalypse sur Carson City T2 / Zombies La Divine Comédie / Zombillenium (au moins un des 3, quoi...)
The Last Days of American Crime
Notre Mère la Guerre et/ou Ambulance 13 (pour parler de la Première Guerre Mondiale)
Fais pêter les basses, Bruno, de Baru (oui bon il est président...)
Lydie, de Zidrou et Lafebre (l'histoire de cet enfant imaginaire)
Block 109
La Voie du Rige (La Quête de l'Oiseau du Temps)
Les Quatre de Baker Street T2 (j'aime beaucoup le dessin)
Aspic, La Naine aux Ectoplasmes (là aussi, très beau dessin)
Mutafukaz T3

Par exemple...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 23/11/2010 15:35

Coldo3895 a écrit:

Le truc c'est que moi je suis plutôt d'accord sur une 15aine d'albums assez évidents (Asterios Polyp, Chateau de Sable, Wilson, La Mort de Staline, Il était une fois en France, Logicomix, Toxic, Gazza 56 etc...) mais c'est le reste que je ne comprends pas...

On est quand même sur BDGest' parmi un public d'amateurs de BD, et qu'il y ait tellement d'album que personne ou presque n'ait lu, je trouve ça assez choquant.

Sans parler bien sûr des cas Bambou et Anna & Froga qui doivent être une blague surréaliste ou un truc comme ça...

Pareil que Coldo. Je monterais même jusqu’à 20-25 sans pinailler.
Il y a des trucs que j'aime pas du tout mais qui indépendament de mon gout personnel on indiscutablement leur place (vraisemblablement le grand prix d'ailleurs), d'autres un peu surcotés, mais bon, pourquoi pas et d'autres... sans déconner, on se demande.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 23/11/2010 15:40

Coldo3895 a écrit:Moi comme bons albums cette année, que j'aurais bien imaginé dans la sélection, je peux citer:
Apocalypse sur Carson City T2 / Zombies La Divine Comédie / Zombillenium (au moins un des 3, quoi...)

Juré disqualifié pour Zombiphilite aigue stade II incurrable. :nononon: :nononon: :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 23/11/2010 15:46

Quand même content que Ceppi soit nominé.

(ça ne fait pas avancer le shmilblick sur la sélection, mais j'aime bien Ceppi quand il fait du Stéphane Clément)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erwan » 23/11/2010 15:57

Le festival d'Angoulême est un festival de bande dessinée au sens large (ce n'est pas un festival de BD historique, asiatique, aéronautique, etc.), il est donc normal que sa sélection ratisse large aussi et qu'aucun lecteur ne soit 100 % en phase avec les bouquins qu'on y trouve. Personnellement je ne dois en avoir lu que quatre ou cinq et il y en a la moitié qui ne me parlent pas (entendez par là que je n'ai même pas envie de les feuilleter). Mais je trouve rassurant de constater que le monde de la BD ne se résume pas à ce qui me plaît (et encore plus rassurant qu'il ne se résume pas à ce qui plaît à d'autres qui n'ont pas les mêmes goûts que moi).
Pour moi, ce qui fait la richesse et l'intérêt d'une sélection artistique quelle qu'elle soit (littéraire, cinématographique, musicale, etc.), c'est son éclectisme. Elle doit présenter un panel large de ce qu'on trouve dans ce milieu artistique. En l'occurrence, on a dans cette sélection angoumoisine du très grand public (avec Spirou et Naruto, entre autre), du mainstream adulte de qualité (avec Pluto et les bouquins de Nury), de la BD dites"indépendante", du polar, de la SF, de la BD historique, de la BD politiquement engagée, de la BD intimiste, du girly, du manga, du comics, du franco-belge, du suisse, de l'expérimental, du bizarre...
Je trouve positif que la sélection d'Angoulême mette en avant la diversité du médium bande dessinée parce que c'est un signe de vitalité (quand on regarde, a contrario, la sélection du Goncourt on se rend compte que la littérature française est beaucoup plus sclérosée et moribonde que la bande dessinée).
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede HOCHET Gabriel » 23/11/2010 16:07

Coldo3895 a écrit:Moi comme bons albums cette année, que j'aurais bien imaginé dans la sélection, je peux citer:

La Frontière, de Foerster
Commando Colonial T3 (toujours bien, cette série)
The Last Days of American Crime
Notre Mère la Guerre et/ou Ambulance 13 (pour parler de la Première Guerre Mondiale)
Fais pêter les basses, Bruno, de Baru (oui bon il est président...)
Lydie, de Zidrou et Lafebre (l'histoire de cet enfant imaginaire)
Block 109
La Voie du Rige (La Quête de l'Oiseau du Temps)
Les Quatre de Baker Street T2 (j'aime beaucoup le dessin)
Aspic, La Naine aux Ectoplasmes (là aussi, très beau dessin)
Mutafukaz T3

Par exemple...

Je crois que nous avons une vision de la chose assez semblalble, Coldo....
On peux aussi imaginer que Blacksad, Les passagers du vent, Trône d’argile, Orbital ou Murena ont commis le péché d’être trop classique et populaire..... pas assez “branché” ça......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 23/11/2010 16:22

Non parce que dans la liste ( http://www.bdangouleme.com/competition-officielle ) on trouve le truc là, le 3ème de la 2ème ligne...

Ca s'appelle Chronographie

Image

Je vous mets ce qu'il y a d'écrit sur le site d'Angoulème:
http://www.bdangouleme.com/bd/Chronographie/215/1

Sélectionnée à Angoulême en 2008, Dominique Goblet est une graphiste époustouflante dont tous les projets ressemblent à un défi. Planifiées sur une dizaine d’années, 270 séances d’autoportraits croisés entre mère et fille offrent la matière de cet impressionnant livre de 560 pages en couleurs.

Moi j'veux bien mais... non, en fait, j'veux pas...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Pouffy » 23/11/2010 16:52

HOCHET Gabriel a écrit:Je crois que nous avons une vision de la chose assez semblalble, Coldo....
On peux aussi imaginer que Blacksad, Les passagers du vent, Trône d’argile, Orbital ou Murena ont commis le péché d’être trop classique et populaire..... pas assez “branché” ça......

Pas assez surprenant, novateur et de l'intérêt de sélectionner un tome x d'une série (x tendant vers beaucoup).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 23/11/2010 17:07

Donc sur cette base, Le Parrain I, II ou III resterait dehors, si nous parlions de Cinéma ?.... Mmm ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zemartinus » 23/11/2010 17:18

HOCHET Gabriel a écrit:Je crois que nous avons une vision de la chose assez semblalble, Coldo....

Les passagers du vent c'est sortit en 2009 il me semble, pour Trône d'Argile et Orbital même remarque que Nexus à propos de Naruto : qu'est-ce que le nouveau tome a de plus extraordinaire que le précédent? Quant à Murena tout le monde a l'air de s'accorder pour dire que le nouveau tome n'est vraiment pas terrible

Par contre pour Blacksad je suis d'accord, même si j'ai pas apprécié plus que ça le dernier tome il faisait quand même partit des incontournables pour beaucoup de lecteurs

Sinon ce que je ne comprends pas c'est comment peut-on dire que cette sélection est à chier quant on en a lu même pas un dixième?

et faudrait arrêter avec cette idée selon laquelle le jury choisit tel ou tel album parce que ça fait "branché", le jury fait selon ses goûts un point c'est tout, ils ont sélectionné les albums qui les ont le plus marqué cette année. Vous croyez vraiment à un truc du genre :

-oh il est génial le dernier Blacksad
-ouais c'est vrai, une de mes meilleurs lectures de cette année
-ah mais attendez non on peut pas le mettre... pas assez branché
-ah ouais t'as raison... bon bah tant pis à la place on va mettre un truc qu'on a tous détesté mais qui le fait bien
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 23/11/2010 17:30

Ben ouais..... ça doit être à peu près ça....... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée