Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Charlus » 30/11/2010 17:49

Message précédent :
toine74 a écrit:Je ne pense qu'il y ait des albums plus "pensés" que d'autres... Si une définition est possible, je préfère séparer les titres de diverstissements purs face à des histoires plus ambitieuses au niveau du fond, évidemment il existe une variation continue en passant d'un genre à l'autre (sans parler des célèbres niveaux de lecture qui permettent une totale fusion cf. Astérix ou Gaston).

Merci pour la comparaison 2001 et Star wars. Elle illustre aussi mon propos (preuve que nous sommes d'accord), d'autant que j'aime aussi les deux :-D
A mon avis, toute production culturelle est "pensée" pour atteindre son but. En cela, on ne peut effectivement pas différencier une œuvre intello d'une autre. Ce qui les différencie par conséquent, c'est soit l'objectif soit la méthode....
Pour moi, faire une différenciation sur l'objectif, c'est justement du snobisme. En revanche pour la méthode, une oeuvre intello utilisera des ressorts "pensés" (désolé pour ce terme, mais les autres termes qui me viennent à l'esprit créeraient trop de contre-sens), en lieu et place de ressorts que je qualifierai de culturellement communs, ou primaires (au sen s premier du terme, ce n'est pas péjoratif). Ainsi :
aimer boire du bon vin en pensant au travail réalisé, au respect d'une culture et d'une tradition => plaisir intello
aimer boire du bon vin parce que c'est bon, et l'ivresse est agréable => plaisir primaire.
Les deux sont même parfois (souvent ?) compatibles.

Juho a écrit:Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.

Et pourtant, tu as pris plaisir à ce film.

Mon point étant toujours : on peut penser que cette sélection est un peu (beaucoup) axée sur une production intello, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est du snobisme de la part de l'organisation. Quant à la question du trafic d'influence et de l'impact des prix sur le nombre de vente, le risque existera probablement toujours, c'est inhérent à toutes les récompenses culturelles.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 30/11/2010 19:15

Pouffy a écrit:
Juho a écrit:Mais justement, s'il y a confiance qui doit s'installer et si l'éditeur ne floue pas ses auteurs sur les chiffres, quel interêt a-t-il de les garder "secrets" ?

Bonne question... le fait est que le tirage officiel est souvent plus important que le tirage annoncé à l'auteur et souvent sans son accord. Ca rend le seuil de rentabilité plus difficile à atteindre.

Ensuite, pour la confiance... quand tu vois les loupés sur le tirage de Vilebrequin, Autobiography of Mitroll, Sillage, Kick Ass, les derniers jours d'un immortel, et plus généralement sur les couv ou les rendus de couleur... je comprends que les auteurs soit de moins en moins naïfs.

J'en ai discuté avec l'auteur (Bonneval) à propos de cette histoire de la page de titre éronée et il m'a dit que dans son contrat, il avait le droit de faire pilonner tout le tirage pour retirer un exemplaire correct, s'il l'avait voulu mais que l'espèce d'autocollant qui s'est retrouvé collé sur la page de titre était un arrangement "à l'amiable" justement pour éviter de devoir tout réimprimer et c'est pas plus mal, des contrats c'est joli, mais on est avant tout des humains, c'est bien de pas toujours être bêtes et méchants.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 30/11/2010 19:25

Charlus a écrit:
Juho a écrit:Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.

Et pourtant, tu as pris plaisir à ce film.

Mon point étant toujours : on peut penser que cette sélection est un peu (beaucoup) axée sur une production intello, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est du snobisme de la part de l'organisation. Quant à la question du trafic d'influence et de l'impact des prix sur le nombre de vente, le risque existera probablement toujours, c'est inhérent à toutes les récompenses culturelles.

Oui ,j'ai pris plaisir à voir ce film (plusieurs fois) , comme j'ai pris plaisir à lire les albums, mais lorsque j'observe autours de moi , je vois que ce n'est pas un plaisir partagé par la personne lambda non cinéphile ou non bédéphile. On commet l'erreur de croire parce que c'est notre passion que tout le monde est attiré par le même genre de choses que nous, mais je vois bien que les non bédéphiles seront peu réceptifs aux albums qui transgressent les règles classiques de construction.

Et si on nomine des albums de ce genre (par ailleurs excellents) en oubliant les autres, on obtient une selection, qui est sans doute très bonne, mais qui exclue la majorité des lecteurs, ceux qui ne sont pas bédéphiles, et moi je trouve que c'est du snobisme, peut être inconscient mais du snobisme quand même. Une sélection doit surtout toucher le plus grand nombre de lecteurs, sinon, il faut qu'elle s'assume élitiste.

Il y a exctement le même genre de débats pour les prix cinéma mais ce qui est bien dans le cinéma, c'est qu'il y a des jury de toutes sortes , permettant finalement de représenter tout le monde. Le festival de Deauville sera plus intello , alors que Cannes sera plus people, après il y a les Oscar , etc ... Le problème c'est qu'en BD, il n'y qu'Angoulème qui fasse référence... Il y a bien le prix des libraires et quelques petits prix à coté mais rien d'aussi imposant qu'Angougou...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 30/11/2010 20:10

Juho a écrit: Une sélection doit surtout toucher le plus grand nombre de lecteurs, sinon, il faut qu'elle s'assume élitiste.

Une sorte de ligne éditoriale assumée, quoi ;) . Ce n'est pas déjà le cas ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/11/2010 20:50

Juho a écrit:J'en ai discuté avec l'auteur (Bonneval) à propos de cette histoire de la page de titre éronée et il m'a dit que dans son contrat, il avait le droit de faire pilonner tout le tirage pour retirer un exemplaire correct, s'il l'avait voulu mais que l'espèce d'autocollant qui s'est retrouvé collé sur la page de titre était un arrangement "à l'amiable" justement pour éviter de devoir tout réimprimer et c'est pas plus mal, des contrats c'est joli, mais on est avant tout des humains, c'est bien de pas toujours être bêtes et méchants.

Je confirme... mais Vehlmann et De Bonneval ne sont pas n'importe qui. Pour beaucoup d'autres auteurs ça aurait été vendu tel quel.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 30/11/2010 20:54

Il faut tout de même préciser que Futuro est probablement un des éditeurs les plus soigneux dans la réalisation technique de ses albums et le plus à l'écoute de la démarche des auteurs à ce sujet. Ca n'empèche pas les coquilles parfois, mais franchement, quand on voit le soin qu'ils mettent dans leurs bouquins pas tellement chers au regard de la qualité, je trouve que c'est vraiment pas eux qu'il faudrait accabler en premier.

Dans ta phrase, il faudrait dire pour d'autres éditeurs, ça aurait été vendu comme tel , plutot ...

Bon, je dis pas que tous les autres sont des sauvages, non plus, mais vous m'avez compris; tout est affaire de nuances ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/11/2010 20:56

Juho a écrit:Dans ta phrase, il faudrait dire pour d'autres éditeurs, ça aurait été vendu comme tel , plutot ...

Exact... auteurs comme éditeurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 30/11/2010 20:58

C'est même parfois un peu abusé d'être autant attentif à l'originalité et la démarche artistique et technique des albums parce que y'a pas un album qui fait la même taille qu'un autre , chez eux, mais bon , ça m'empèche pas de les acheter et de les aimer :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 30/01/2011 19:16

Alors, les primés sont :
http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees ... en-direct/

Je n'ai pas lu l'album qui a eu le fauve d'or, mais ça ne saurait tarder (j'aurais dû écouter ma libraire, qui me l'avait conseillé il y a un moment) et je trouve le reste vraiment de bonne tenue (Asterios Polyp, Gaza 1956, Pluto, il était une fois en France...).
Et Spiegelman grand prix, je trouve ça parfait, ne serait-ce que pour faire la nique à tous les crétins habituels qui râlent contre la bd intello/bobo/underground (histoire de débuter les hostilités dans la joie et la bonne humeur).
Allez-y, maintenant, vous pouvez commencer à geindre que c'est n'importe quoi, que ça ne représente pas les goûts du public (et encore moins les ventes), etc.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 30/01/2011 19:34

J'ai vu et je rentre dans un mutisme total mais je n'en reste pas moins mort de rire
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 30/01/2011 19:34

Hop :

Art Spiegelman a reçu le Grand prix de la Ville d’Angoulême et sera également le Président de l’édition 2012 du Festival ! Concernant le reste du palmarès :

* Fauve d’or : Cinq mille kilomètres par seconde (Manuele Fior)
* Prix du public Fnac-SNCF : Le Bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)
* Prix spécial du jury : Asterios Polyp (David Mazzucchelli)
* Prix de la série : Il était une fois en France (Fabien Nury/Sylvain Vallée)
* Prix Intergénérations : Pluto (Naoki Urasawa)
* Prix Regards sur le monde : Gaza 1956 (Joe Sacco)
* Prix de l’audace : Les Noceurs (Brecht Evens)
* Prix de la révélation : La Parenthèse (Elodie Durand) et Trop n’est pas assez ! (Ulli Lust)
* Prix du Patrimoine : Bab El-Mandeb (Attilo Micheluzzi)
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierot3 » 30/01/2011 19:45

Prix du Jury: Astérios Polyp : ça aurait été difficile qu'elle n'ait rien au regard de toutes les bonnes critiques qu'elle a reçu (moi je suis pas fan)
Prix de la série : "Il était une fois en France" : très heureux qu'elle l'ai eu (ça aurait que moi j'aurais récompensé toutes les BD de Nury)
Prix de la Jeunesse : "Chrono Kids 3" : bon choix
Prix Intergénération : "Pluto" : mérité (beaucoup de lecteurs de BD occidentales ont aimé Pluto, maintenant j'espère que ça les motivera à lire d'autres mangas)
pierot3
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jfmal » 30/01/2011 19:49

le moine a écrit:Alors, les primés sont :
http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees ... en-direct/

Je n'ai pas lu l'album qui a eu le fauve d'or, mais ça ne saurait tarder (j'aurais dû écouter ma libraire, qui me l'avait conseillé il y a un moment) et je trouve le reste vraiment de bonne tenue (Asterios Polyp, Gaza 1956, Pluto, il était une fois en France...).
Et Spiegelman grand prix, je trouve ça parfait, ne serait-ce que pour faire la nique à tous les crétins habituels qui râlent contre la bd intello/bobo/underground (histoire de débuter les hostilités dans la joie et la bonne humeur).
Allez-y, maintenant, vous pouvez commencer à geindre que c'est n'importe quoi, que ça ne représente pas les goûts du public (et encore moins les ventes), etc.

Allez hop, je commence à geindre ;)
En couronnant Spiegelman, ce n'est pas une oeuvre que l'on récompense, mais un album paru il y a 20 ans... Album qui a reçu le Pulitzer en 1992. Alors enfoncer le clou ,avec un train de retard, en donnant le grand prix à MAUS, c'est un peu comme pisser dans un violon.

Et ne venez surtout pas me raconter que les (rares) autres albums de Spiegelman sont dignes d'interet.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 30/01/2011 19:57

Je vous propose de passer ici pour la suite des discussions concernant le palmarès :

angouleme-2011-le-palmares-t48360.html
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede KrazyKat » 30/01/2011 21:02

...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 30/01/2011 22:11

Je verrouille temporairement le sujet, qu'on n'ait pas deux fils qui se marchent sur les pattes. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée