Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2010 23:58

Message précédent :
@ Erwann à propos du nombre de séries dans la sélection officielle : oui, c'est 16 (pas "au moins", mais bel et bien 16), pas 11, je me suis embrouillé dans mes notes.

@ Edgarmint (et son bon dos :D ) : quand je parle de choix "idéologiques", je précise que je n'entends rien de politique, simplement un ensemble de conceptions - qui (à mon avis) biaisent la sélection. Pour ce qui est du "potentiellement" grand public, tu as sans doute raison (encore qu'une quarantaine... t'y vas ptet fort :siffle: ). Mais en l'état, entre ce qui l'est "potentiellement" et ce qui l'est effectivement, il y a de la marge. Considérer par exemple, ainsi que le propose Erwan, Trois Christs comme un album grand public, franchement j'ai des doutes. Si la sélection apporte un éclairage à certains titres, tant mieux... mais dans ce contexte cela va intéresser prioritairement, de toute façon, un public de bédéphiles déjà un peu pointus. :roll: Et encore une fois, je critique moins la présence de certains titres (surtout quand je ne les ai pas lu [:bru:3] ) que ce qui me semble des absences remarquables, avec des titres qui auraient pu trouver leur place aux côtés de ceux sélectionnés.

@ Gaby : ce que tu proposes est à la fois effectivement 1) déjanté et effectivement 2) ce qu'il y aurait de mieux à faire. ;) Mais je n'en ai ni les moyens Image ni le temps :| ce qui devrait raisonnablement me pousser à arrêter là mes contributions aux débats.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 25/11/2010 00:20

Tonton, une fois de plus ton analyse est tout à fait pertinante, à mon sens , bien sur.... :D :D
Hop là.... gaffe par ici...
Mais pourtant, j’ai envie de faire cette folie, vu qu’elle ne me mettrait pas — immédiatement, en tout cas — sur la paille.... Mais l’expérience, quasiment de laboratoire, me semble intéressante.... Et puis, qui sait, certains albums seront peut être — puisque E.O. — des raretés de grande valeur.... en 2068....
Réellement, je me tâte....Et si on étaient plusieurs à se tâter (chacun de son côté, hein.... :D ), les échanges d’opinions pourraient être intéressants....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yugen » 25/11/2010 06:52

HOCHET Gabriel a écrit:
yugen a écrit:Pub on :
En tout cas les gens, lisez Las Rosas.
Un album qui si on le prend, on l'ouvre, ne donne pas envie mais qui si on saute le pas, révèle une merveille...
Pub off.

Vous pouvez reprendre une activité normale :D :D :D

Ben voilà ce qui doit être, peut être, un cas TYPIQUE.....
Question : ne donne pas envie.... pourquoi ? Le dessin rebutte.... ? Le sujet ?
si on saute le pas.... veux dire que l’histoire est top ?......
J’anticipe.... j’anticipe....

C'est EXACTEMENT ça !!!
Pour la forme, nous avons un pavé de 320 pages N&B, avec sur la couv la mention : werstern tortilla à l'eau de rose (ce qui selon moi n'attire pas grand monde), avec un dessin très jeté. L'ensemble fait fuir, je pense. Beaucoup de monde le prend en main, le feuillette et repose. Il est effectivement hardu d'apparence mais quand on commence à le lire on ne le lâche plus jusqu'a la fin. L'histoire est :o (tout comme la narration d'ailleur). On a très chaud, on est au Mexique avec ces femmes :

Las Rosas est un village de caravanes regroupées autour d’une station-service, perdu quelque part à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, on ne sait pas au juste de quel côté.
Las Rosas est un village de femmes : le shérif du comté est le seul homme adulte autorisé à y pénétrer. La principale distraction consiste à suivre les péripéties sentimentales des tele-novelas, feuilletons télévisés à l’eau de rose.
La nouvelle arrivante s’appelle Rosa : elle a des origines indiennes, un look de punkette, à peine 20 ans et un bébé dans le ventre. Elle a accepté de suivre le shérif à Las Rosas. Mais la jeune femme a ses secrets, et le village a les siennes...
Il est beaucoup question de menaces de mort, et d’un certain Angel, un jeune homme trimballé de centres de détentions en maisons de redressement, en passant par différentes cliniques psychiatriques. Sous le soleil du désert, les passions ne demandent qu’à s’exacerber et peuvent devenir meurtrières...

J'espère sincèrement que l'album va gagner quelque chose, il le mérite.
Pour moi, c'est une des meilleures BD que j'ai lu cette année...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PHILIG » 25/11/2010 11:06

pour gabriel

a saint ouen tu as sans doute une mediatheque ou tu pourrais trouver nombre de titres de la selection

tu pourras sans doute nous donner ton avis courant 2011 car ils achetent les bds apres leur sorties (a quimper qques mois) mais la responsable ici s'y connait tres bien et veille acheter la came de tonton hermes (mon dieu du noir et blanc dans un format improbable) et de edgarmint powa (arrrgh du 48 cc vade retro)

je force le trait hein ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2010 11:08

yugen a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
yugen a écrit:Pub on :
En tout cas les gens, lisez Las Rosas.
Un album qui si on le prend, on l'ouvre, ne donne pas envie mais qui si on saute le pas, révèle une merveille...
Pub off.

Vous pouvez reprendre une activité normale :D :D :D

Ben voilà ce qui doit être, peut être, un cas TYPIQUE.....
Question : ne donne pas envie.... pourquoi ? Le dessin rebutte.... ? Le sujet ?
si on saute le pas.... veux dire que l’histoire est top ?......
J’anticipe.... j’anticipe....

C'est EXACTEMENT ça !!!
Pour la forme, nous avons un pavé de 320 pages N&B, avec sur la couv la mention : werstern tortilla à l'eau de rose (ce qui selon moi n'attire pas grand monde), avec un dessin très jeté. L'ensemble fait fuir, je pense. Beaucoup de monde le prend en main, le feuillette et repose. Il est effectivement hardu d'apparence mais quand on commence à le lire on ne le lâche plus jusqu'a la fin. L'histoire est :o (tout comme la narration d'ailleur). On a très chaud, on est au Mexique avec ces femmes :

Las Rosas est un village de caravanes regroupées autour d’une station-service, perdu quelque part à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, on ne sait pas au juste de quel côté.
Las Rosas est un village de femmes : le shérif du comté est le seul homme adulte autorisé à y pénétrer. La principale distraction consiste à suivre les péripéties sentimentales des tele-novelas, feuilletons télévisés à l’eau de rose.
La nouvelle arrivante s’appelle Rosa : elle a des origines indiennes, un look de punkette, à peine 20 ans et un bébé dans le ventre. Elle a accepté de suivre le shérif à Las Rosas. Mais la jeune femme a ses secrets, et le village a les siennes...
Il est beaucoup question de menaces de mort, et d’un certain Angel, un jeune homme trimballé de centres de détentions en maisons de redressement, en passant par différentes cliniques psychiatriques. Sous le soleil du désert, les passions ne demandent qu’à s’exacerber et peuvent devenir meurtrières...

J'espère sincèrement que l'album va gagner quelque chose, il le mérite.
Pour moi, c'est une des meilleures BD que j'ai lu cette année...

je l'ai effectivement pris en main, plein de bonnes intentions, Nubuc ayant fait un étalage élogieux de cette BD à l'époque de sa sortie, et je l'ai reposée, pas convaincu du tout par la forme (et pourtant je suis féru des pavés de 300 pages en N&B ...) :?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 25/11/2010 11:45

Pas étonnant que la BD soit considéré comme de la sous culture quand sa propre élite tente de se persuader qu'il y a 20 ou 30 nouveaux Basquiat par ans. Dans l'Art avec un grand A, ils n'en trouvent que deux ou trois par siècles.

(c'est nul comme avis mais j'avais envie :P )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede botachris » 25/11/2010 14:42

nexus4 a écrit:Pas étonnant que la BD soit considéré comme de la sous culture quand sa propre élite tente de se persuader qu'il y a 20 ou 30 nouveaux Basquiat par ans. Dans l'Art avec un grand A, ils n'en trouvent que deux ou trois par siècles.

(c'est nul comme avis mais j'avais envie :P )

C'est nous l'élite ???? :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Forcément ça explique bien des choses ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede edgarmint » 25/11/2010 17:49

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait moult absences remarquables dans cette sélection. Qu'il y ait quelques absences discutables, oui, bien sûr.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 25/11/2010 18:12

Coltrane a écrit:Je suis assez d'accord que les chiffres qu'Erwan cites sont pleins de bon sens (je dirais que j'ai du en lire plus d'une centaine) et je dirais que même si la moitié des 4000 nouveautés sont merdiques ou dispensables (déjà pour moi, j'y met quasi (mais pas toute) l'entiereté des Comics US de Super Héros et les Japoniaiseries Manga), celà ne change pas fondamentalement le chiffre final qui oscillerais entre 5 et 10%

t'as pas du en lire des masses pour dire de telles conneries
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 25/11/2010 18:35

Il ne devrait pas globaliser ainsi t'as raison ...
Faut reconnaitre que y a un sacré déchet dans le manga ... :roll: je goute à tout ce qu'achète mon fils ... souvent beuuurkk :|
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/11/2010 18:42

Oui, mais non, comme pour la BD de chaque continent, il y a certes de la "daube en barre" (cf Nex'4) et de la bonne came. Mais soit on gratte la surface des choses, soit on en reste a des idées toutes faites (j'en étais là il y a quelques années).

Il y a une bonne mine d'or sur le site, là :

meilleurs-mangas-courts-one-shot-t38488.html

Oui, j'en reviens aux one-shot :D
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 26/11/2010 16:04

pour en revenir à Angoulême, pour fréquenté pas mal de sujets du forum et lire les critiques BD de beaucoup de sites, il y a une chose qui saute aux yeux : aucun des albums qui ont eu un très gros succès critique, mis à part le Blacksad, ne sont absents de la sélection. En ce sens il me semble que c'est une bonne sélection même si en effet elle est orientée vers des trucs plutôt undergrounds
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 26/11/2010 21:42

Personnellement, je ne comprends pas très bien ce que l'on peut reprocher à une sélection comme celle d'Angoulême, en tout cas dans le principe.

Je m'explique. Angoulême est un festival fait par des professionnels. Comme toute académie composée de pair, dans la composition de la sélection entre en ligne de compte des considérations qui sont étrangères à celles du (des) lecteur(s). Sous le soleil, rien de nouveau.

En particulier, pourquoi voulez que les professionnels de la BD mettent en avant des produits de grande consommation qui ne se distinguent que peu les uns des autres ? Ce trait est d'ailleurs un trait commun à l'ensemble des prix remis par une profession qui juge sa propre production

Enfin, ce qui distingue un prix d'un autre, c'est la "ligne éditoriale" que l'organisation se fixe. C'est de cette manière qu'un "Lion d'or" "une palme d'or" ou un "cesar" se distinguent les uns des autres. Un genre de stratégie de survie.

Et puis, si ce sont les meilleurs ventes qui doivent faire les prix : "le grand prix d'angoulême 2006 est attribué à "Le ciel lui tombe sur la tête"". [:lega]

Et puis je suis en colère [:bdgest:2] , personne ne parle du "Bleu est une couleur chaude" qui pouvant être primé :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2010 01:27

Ah si si m'sieur, moi j'en ai parlé du Bleu ! Je ne crois pas trop à un Prix du jury vu la "ligne éditoriale" de la sélection, mais un Prix Révélation me semble assez envisageable ! Allez Julie !! [:fantaroux:2]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 27/11/2010 09:18

Pour Charlus, au cas où.
Le comité de sélection est composé de :

Céline Bagot - Responsable de Projets FIBD
Stéphane Beaujean - Libraire
Yanis Berrouka - Chef de produit BD Fnac
Olivier Delcroix - Journaliste - Le Figaro
Christian Marmonnier - Journaliste
Benoît Mouchart - Directeur Artistique FIBD
Emmanuèle Payen - Chef du service de l’animation BPI
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2010 09:39

Donc aucun "pair" en somme... :siffle:

(Ceci dit non pour leur dénier le droit de juger, hein, mais ça vaut quand même la peine de le signaler. Merci Nex'.)
Dernière édition par Oncle Hermes le 27/11/2010 09:42, édité 1 fois.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yugen » 27/11/2010 09:42

Oncle Hermes a écrit:Donc aucun "pair" en somme... :siffle:

Par contre si je ne m'abuse lors du choix des albums pour les prix (fauve d'or,...) tous les anciens grand prix sont conviés aux débats, non ???
Dernière édition par yugen le 27/11/2010 09:48, édité 2 fois.
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 27/11/2010 09:45

Pour le grand prix de la ville oui. C'est à dire l'auteur couronné pour l'ensemble de son oeuvre et son apport a la BD, président du festival de l'année suivante.

Pour les fauves et tout le reste c'est aussi un jury :
Le grand jury 2011 est composé de :

Baru (Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2010, président du jury),
Igor Tuveri, dit Igort (Auteur),
Jean Solé (Auteur),
Jean Claude Loiseau (Journaliste),
Jean Laurent Truc (Journaliste),
Grégory Roux (Libraire Fnac),
Philippe Dachouffe (Libraire).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yugen » 27/11/2010 09:47

Ha OK merci :D

Mais pour le choix du grand prix du coup ça doit être un sacré bordel eu égard aux problèmes de "chapelle" et de "copinage"...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2010 09:50

Il y a quand même aussi le jury pour le prix Jeunesse qui est un jury d'enfants.

Et le Prix du public qui est... ah ben non, qui n'est plus attribué par le public, maintenant, en fait, mais aussi par un jury pro. :D (D'où le gag de l'an dernier avec le "Prix du public" à un album qui n'était même pas encore sorti. :siffle: )

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yugen » 27/11/2010 09:53

Oncle Hermes a écrit:
Et le Prix du public qui est... ah ben non, qui n'est plus attribué par le public, maintenant, en fait, mais aussi par un jury pro. :D (D'où le gag de l'an dernier avec le "Prix du public" à un album qui n'était même pas encore sorti. :siffle: )

Ha oui c'est vrai... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
yugen
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée