Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede HOCHET Gabriel » 23/11/2010 17:30

Message précédent :
Ben ouais..... ça doit être à peu près ça....... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede edgarmint » 23/11/2010 17:40

Coltrane a écrit:Mais c'est au niveau de la pré-sélection du jury que le bat blesse.... On croirait certaines pré-selection des choix autistes, tellement ils sont .... peux intéressantes....

C'est plus où moins exactement ce que j'ai pu lire sur Oncle Boonmee. ;)

Je pense qu’il convient de replacer le travail de Dominique Goblet dans son contexte : cette auteure travaille dans le temps. Ainsi, elle a mis des années à réaliser Faire semblant c’est mentir, un album complexe sur la famille, en particulier le rapport au père, et les conséquences du passé sur le présent. Certes, cet album n’est pas facile d’accès, tant graphiquement que du point de vue de l’écriture, je le concède. Pour autant, pour peu que l’on s’en donne la peine, il est parfaitement possible de rentrer dedans et de se laisser prendre au jeu : une bonne part d’abstrait, mais décryptable. Pour ce qui est de l’album que tu cites, je l’ai feuilleté et, a priori, elle passe encore à un autre niveau. Ça ne correspond peut-être pas de prime abord à l’idée que l’on peut se faire d’une bande dessinée, je ne dis pas que j’aimerai, mais ce qui peut être intéressant dans ce choix, c’est l’élargissement des possibilités qu’il propose.

Je viens de finir le dernier petit de Dash Shaw. Si cet album (fort déconnant) existe aujourd’hui, c'est bien parce que la bande dessinée commence à avoir un petit passé derrière elle qui, à force d’ouvrir les portes fermées, permet l’éclosion de choses plus atypiques. Cette sélection très ouverte (parce qu’il y a aussi de la bande dessinée plus classique dedans) remplit parfaitement le contrat d’un événement culturel majeur : ouvrir des perspectives dans le domaine concerné. Pour le reste, comme à Cannes, les grands noms seront là, et à bonne place.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 23/11/2010 17:43

Et l'ultime tome de Jojo, il n'y avait vraiment pas une place à lui trouver dans la sélection Jeunesse (au moins) ?? [:bdgest:2]

Et Notre mère la guerre ? Blacksad, effectivement ? Mattéo ?

Toute "sélection" dans le cadre d'un festival, quel qu'il soit, ou pour viser un certain nombre de prix, opère des choix par rapport à l'ensemble d'une production, et est donc potentiellement sujet à débats, à controverses. Et cela paraît peut-être particulièrement vrai dans le cas d'un festival comme Angoulême, non parce qu'il s'agit de BD, mais du fait du mode d'annonce de cette sélection : si je reprends le parallèle qui a été proposé avec Cannes, dans ce cas-là les films sélectionnés ne sont que très rarement des films déjà sortis sur les écrans, la plupart du temps ils sont présentés dans le cadre de ce festival et le public lambda ne peut les voir pour "juger sur pièce" que plusieurs mois plus tard, quand ce n'est pas plusieurs années... ou jamais :| tandis que pour ce qui est du festival d'Angoulême, la sélection proposée se fait au sein de la production de l'année écoulée. Nous nous sentons donc plus fondés à venir contester le choix fait par les sélectionneurs. Sentiment peut-être trompeur.

Ce cadre posé et les limites qui vont avec, il n'en reste pas moins que cette sélection est pour le moins assez... étonnante. :? Sans me prétendre aucunement un expert à même de rivaliser avec la connaissance de la production qui doit caractériser les jurés, je m'étonne quand même de voir que le nombre de BD que j'ai lu de cette sélection se compte sur les doigts d'une main (j'en aurais lu quelques-unes de plus d'ici la tenue du festival, mais pas tant que ça), et que nombre de titres me sont absolument inconnus. Et apparemment je suis loin d'être seul dans ce cas ici. Et plus encore que la présence de certains titres (encore que... déjà...), ce sont certaines absences qui m'interloquent, surtout sur une sélection comportant un aussi grand nombre de titres. [:lega]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2010 18:32

Un peu surpris par la sous représentation de Futuropolis en regard de la qualité éditoriale générale de cette maison ... à part les incontournables, Gaza et le Velhman, c'est maigrichon ... quid de Lulu, Matteo, Championzé, Alexandre de Humboldt, Notre mère la guerre, Jeronimus, Page Noire, Cahier Ukrainien, le Baru, Essex County ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 23/11/2010 18:35

Oncle Hermes a écrit: Sans me prétendre aucunement un expert à même de rivaliser avec la connaissance de la production qui doit caractériser les jurés, je m'étonne quand même de voir que le nombre de BD que j'ai lu de cette sélection se compte sur les doigts d'une main (j'en aurais lu quelques-unes de plus d'ici la tenue du festival, mais pas tant que ça), et que nombre de titres me sont absolument inconnus. Et apparemment je suis loin d'être seul dans ce cas ici.

L’exemple (qui confirme la règle ?) : j'en ai lu 35, cela juste pour dire que certains, ici présents, ont lu partie de la sélection (non, je ne donne pas dans le syndrome de la plus longue... [:lega] ). Et encore une fois, cette sélection est assez ouverte. Bon, oui, elle ne tape pas trop dans le tome X de telle ou telle série, mais ces dernières sont connues, et ont eu leur heure de gloire et coup de projecteur à leur lancement pour majeure partie.

L’une des questions que doit poser la concrétisation de cette sélection, c’est bien son objet. De là, je pose la question, que devons nous attendre d’un jury censé pour le moins maîtriser son sujet ? Non, parce ce que pour ce qui est du top des ventes et les têtes de gondole, je pense que nous sommes servis de manière généreuse à longueur d’année.

J’apprécie que la démarche soit autre et permette des découvertes – je m’engage à lire Bambou !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/11/2010 18:50

Et si tu t'engages à lire les 560 pages d'autoportraits de Chronographie, tu auras droit à toute mon admiration !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Erwan » 23/11/2010 19:06

Oncle Hermes a écrit:je m'étonne quand même de voir que le nombre de BD que j'ai lu de cette sélection se compte sur les doigts d'une main

Oui mais combien as-tu lu de BD parues cette année ?
De mon côté, j'ai dû en lire environ 200 (je ne compte pas les BD lues cette année mais parues avant 2010). Sans me vanter, je trouve que c'est pas mal... Mais, sur les 4000 titres édités en 2010, ça fait seulement 5 %. Si je rapporte ces 5 % aux 80 bouquins de la sélection, ça correspond effectivement aux doigts d'une main amputée du pouce.
Statistiquement parlant c'est donc tout à fait normal.
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 23/11/2010 19:09

Ah, j'hésite ! Je sais qu'en m'engageant à lire Bambou, je peux paraître petit joueur, mais pour être franc, pas nécessairement l'envie actuellement pour la Chronographie de D. Goblet (du même tonneau, en plus court, et peut-être plus adapté à mon humble personne, j'ai eu une réaction de rejet à ma première lecture de La beauté de Blutch et, quelques mois plus tard, ce fut une joie - l'aléatoire du moment). Mais cela ne me choque pas de le voir dans la sélection.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/11/2010 19:31

Olaf Le Bou a écrit:Lulu, Matteo, Page Noire, le Baru

Auteurs confirmés dont les albums parus cette année sont certes très bons mais pas plus (voire moins) que leurs albums précédents.

...et je ne comprends toujours pas ce qu'on trouve à Notre Mère la Guerre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/11/2010 19:32

Erwan a écrit:
Oncle Hermes a écrit:je m'étonne quand même de voir que le nombre de BD que j'ai lu de cette sélection se compte sur les doigts d'une main

De mon côté, j'ai dû en lire environ 200 (je ne compte pas les BD lues cette année mais parues avant 2010). Sans me vanter, je trouve que c'est pas mal... Mais, sur les 4000 titres édités en 2010, ça fait seulement 5 %. Si je rapporte ces 5 % aux 80 bouquins de la sélection, ça correspond effectivement aux doigts d'une main amputée du pouce.

Ouais mais la sélection est sensée représenter la crème de 2010 que tout passionné de BD devrait connaitre ( aucune connotation ironique dans mes propos) et avoir lu. Sur les 4000 sorties annuelles, tu peux déjà retirer une bonne moitié d'albums dispensables (pour être gentil)
Là d'un coup, ça fausse la théorie des 5%
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erwan » 23/11/2010 19:36

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ouais mais la sélection est sensée représenter la crème de 2010 que tout passionné de BD devrait connaitre ( aucune connotation ironique dans mes propos) et avoir lu. Sur les 4000 sorties annuelles, tu peux déjà retirer une bonne moitié d'albums dispensables (pour être gentil)

Non parce que sur les 200 albums que j'ai lus, il y en a aussi une bonne part de dispensables (j'ai même lu quelques bonnes grosses merdes).
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 23/11/2010 19:38

De la daube en barre ? :fant2:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/11/2010 19:42

Erwan a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ouais mais la sélection est sensée représenter la crème de 2010 que tout passionné de BD devrait connaitre ( aucune connotation ironique dans mes propos) et avoir lu. Sur les 4000 sorties annuelles, tu peux déjà retirer une bonne moitié d'albums dispensables (pour être gentil)

Non parce que sur les 200 albums que j'ai lus, il y en a aussi une bonne part de dispensables (j'ai même lu quelques bonnes grosses merdes).

Des titres, des titres !!!! :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 23/11/2010 19:51

Je ne citerai rien.... mais dans cette sélection il y en a quand même plusieurs que j’ai feuilleté.... et.... Non, rien....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede edgarmint » 23/11/2010 19:54

Et bien voilà, on y est !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 23/11/2010 20:06

HOCHET Gabriel a écrit:Je ne citerai rien.... mais dans cette sélection il y en a quand même plusieurs que j’ai feuilleté.... et.... Non, rien....

Ne te moque pas de nous Gaby. Le seul de la sélection que tu as lu, c'est Necron. Je le sais, c'est moi qui te l'ai vendu.

On te connait.

:D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 23/11/2010 20:11

Dans cette sélection, il faut être "in". C'est la culture du présent...
Mais moi je suis "out" alors... j'ai pas les moyens financés de tout lire et puis j'en connais, à la lecture, que quelques uns. Donc j'irai dans une bibliothèque plus tard à la recherche de cette sélection perdue...
D'accord j'ai fait quelques folies, mais bon je ne peux plus suivre cette fuite en avant du monde de la bédé. Dans 3 ans je vous dirai si cette sélection est bonne...
Et puis un prix dans un grand festival, j'ai du mal à m'imaginer... La vente peut-être ???

Nécron, rrrrhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaa...
C'est tout.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 23/11/2010 20:17

MacCabbe a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Je ne citerai rien.... mais dans cette sélection il y en a quand même plusieurs que j’ai feuilleté.... et.... Non, rien....

Ne te moque pas de nous Gaby. Le seul de la sélection que tu as lu, c'est Necron. Je le sais, c'est moi qui te l'ai vendu.

On te connait.

Tu dois confondre, mon bon MacCabbe.... Necron.... :shock: :shock: Bien que j’adore Magnus....
Non, non.... J'en ai quelques un dans la sélection.... :D

:D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede SANGLIERFSE » 24/11/2010 09:24

Coucou les potos [:fantaroux:2]

Y'a t'il un sujet pour savoir qui vient à Angougou ?

Pour ma part ce sera ma première participation :D

Donc je prendrais une bière avec plaisir avec toutes vos sales trognes que je verrais enfin en vrai :-D
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 24/11/2010 09:35

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Erwan a écrit:

Ouais mais la sélection est sensée représenter la crème de 2010 que tout passionné de BD devrait connaitre ( aucune connotation ironique dans mes propos) et avoir lu. Sur les 4000 sorties annuelles, tu peux déjà retirer une bonne moitié d'albums dispensables (pour être gentil)

Je suis assez d'accord que les chiffres qu'Erwan cites sont pleins de bon sens (je dirais que j'ai du en lire plus d'une centaine) et je dirais que même si la moitié des 4000 nouveautés sont merdiques ou dispensables (déjà pour moi, j'y met quasi (mais pas toute) l'entiereté des Comics US de Super Héros et les Japoniaiseries Manga), celà ne change pas fondamentalement le chiffre final qui oscillerais entre 5 et 10%
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 24/11/2010 12:12

Ah, le fameux savoir faire franco-belge !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée