Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede claverie » 19/11/2010 16:01

Message précédent :
Xcorion a écrit:Je pense que les "concepts" qui font vendre l'art contemporain ont définitivement contaminé le monde de la BD. Sans doute une réaction d'imitation excessive pour compenser un complexe d'infériorité (réputation d'art mineur).

On peut en faire une autre lecture sans remettre en cause pour autant la qualité de 9ème art de la BD.
Le jury qui a réalisé cette sélection a pu faire le choix de mettre un coup de projecteur sur certains albums qui n'ont pas nécessairement bénéficié de l'appui de leur maison d'édition lors de leur sortie.
Je ne vois pas en quoi gazza, le bleu est une couleur chaude, quai d'orsay, la mort de staline pour ne citer que ceux-là ne seraient pas "accessibles" ou devrait être ravalés au rang de "simple concept".
C'est faire injure aux auteurs, aux lecteurs.
Près de 4000 parutions cette année, des poids lourds qui sortent tous au même moment (septembre-octobre-novembre), il n'est pas incongru pour un jury d'apporter un éclairage nouveau sur des oeuvres méritantes.
Ceci étant on peut néanmoins regretter que des séries telles que jazz maynard, ken games, par exemple qui ont trouvé leur public ne bénéficient pas d'une reconnaissance.
Le fait de bien se vendre est-il un handicap?
Le dernier houellebecq se serait-il moins bien venu sans l'aura du prix goncours?
Poser la question, c'est déjà y répondre...
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Coldo3895 » 19/11/2010 16:36

Je profite de la sélection de cet album pour RE-dire tout le bien que je pense de Santa Riviera...

C'est pas très grand public, mais c'est plein d'invention et d'humour noir. J'aime beaucoup.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede CherryTree » 19/11/2010 16:53

le moine a écrit:
nexus4 a écrit:Ahhh, je parie que c'est le moine qui s'y colle pour nous faire l'éloge de bambi et compagnie.

J'ai hâte.

Bambou, je ne l'ai pas lu (et j'ai pas trop envie de le lire) et j'ai du mal aussi à comprendre l'intérêt d'Anna et machin, si ça peut te rassurer.

Et pourtant la serie Anna & Froga a deja ete nominee deux fois a Angouleme, en 2008 et 2009 :siffle:
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le moine » 19/11/2010 17:28

claverie a écrit:Je ne vois pas en quoi gazza, le bleu est une couleur chaude, quai d'orsay, la mort de staline pour ne citer que ceux-là ne seraient pas "accessibles" ou devrait être ravalés au rang de "simple concept".
C'est faire injure aux auteurs, aux lecteurs.

Nan, mais pas la peine de chercher à discuter : qu'elle que soit la sélection, il y a toujours des crétins qui trouvent que c'est trop intello/élitiste/bobo. L'année dernière, ils ont mis Pascal Brutal fauve d'or, il y a encore eu des imbéciles qui ont trouvé ça trop élitiste. Ils mettraient Tintin, Astérix ou Gil Jourdan fauve d'or qu'on trouverait encore des ânes bâtés pour dire que c'est trop élitiste.
Discuter d'Angoulême avec eux, c'est un peu comme parler du prix Renaudeau avec des lectrices de Catherine Pancol...
claverie a écrit:Le fait de bien se vendre est-il un handicap?
Le dernier houellebecq se serait-il moins bien venu sans l'aura du prix goncours?

Très mauvais exemple. Houellebecq a toujours vendu, prix Goncourt ou pas.
Comme l'a dit un librairie blogueur que j'aime bien :
"c’est un peu leur Pascal Brutal à eux, y’a pas de raisons qu’on soit les seuls à morfler"
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/11/2010 19:22

le moine a écrit:Discuter d'Angoulême avec eux, c'est un peu comme parler du prix Renaudeau avec des lectrices de Catherine Pancol...

"c’est un peu leur Pascal Brutal à eux, y’a pas de raisons qu’on soit les seuls à morfler"

:fant2: :ok: très bon

Sinon, certaines BD sont dans ma ligne de mire mais faute de moyen ou de temps, je n'ai encore pu les lire :

Quai d'Orsay
Omni-Visibilis
Toxic
Les derniers jours d'un immortel
Asterios Polyp

Pas mal de BD sympas et (forcément) certaines que je ne connais pas. Toujours le côté frustrant, on aimerait tout lire, le jury ne peut pas nous envoyer des exemplaires ? :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 19/11/2010 20:17

J'en ai lu 11 en ce qui me concerne. Les années précédentes, j'étais plutôt dans le 30% à 40% de la sélection lue. Et pourtant j'accroche de moins en moins à la bd dite "mainstream". Bref, où-vais-je ? :fant2:

En tout cas c'est rassurant de constater que comme tous les ans, les avis sur la sélection sont toujours aussi disparates et vifs pour certains
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Juho » 19/11/2010 20:51

La selection est un poil élitiste par principe averé , ce que je regrette (de très bons albums grand public sont parus cette année, tout de même), mais au delà de ça, elle est assez éclectique dans les sujets et les albums choisis. Dommage que le grand public ait peu de chance de se reconnaître dans la selection cepandant.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/11/2010 22:15

Pandora10 a écrit:Holàlà, dîtes-moi que c'est une blague...... [:my name snake:2]

Certains auteurs connaissent beaucoup de monde :siffle:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 21/11/2010 11:29

Ah, trois nominations pour Nury. Beau score.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NIKE WAYNE » 21/11/2010 20:37

J'éspère qu'il va remporter au moins quelque chose, Nury, c'est tellement bon :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yugen » 21/11/2010 21:41

3 aussi pour Velhman...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 22/11/2010 00:35

Au oui Seuls, Spirou et L'immortel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede botachris » 22/11/2010 09:01

Lu exactement 1/6 ème de la sélection . Désolé chef mais je ne fais pas partie des heureux lecteurs de bambi, lacune que je m'en vais combler de ce pas ..........si je le trouve ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 22/11/2010 09:37

Croaa a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: Il y a quand même un gros quart de la selection que je n'ai jamais vu en librairie, et qui n'a aucune visibilité sur le fofo ( ni chronique, ni sujet dédié ... voire pas de fiche BEL ), c'est beaucoup je trouve ...

Il y a 3500 à 4000 nouveautés par an. Difficile dans ces conditions de pouvoir tout présenter (encore moin chroniquer). Il est donc normal que la visibilité ne soit que partielle.

Ouais, d'accord!!!!!
mais je ne me retrouve que très rarement dans les sélecs Agoulème.... et encore moins dans son palmarès.... Dans le style Festival qui fait autorité, Cannes est bien plus crédible, même si je suis pas tjs d'accord non plus avec leurs palmarès.

On croirait Qu4angoul cherche vraiment les trucs untra-obscurs, rien que pour faire de la frime (je sais bien qu'à priori, c'est pas trop le cas), mais bon ce genre de selection est un peu volontairement autiste .

Croaa a écrit:
Q64 a écrit: J'en ai lu 6 sur les 66

Perso, j'en ai lu 15.
Mais au-delà du chiffre, quel qu'il soit (même sous emprise d'acide :siffle: ), l'intérêt d'une sélection est de pointé du doigt des albums qui peuvent, je dis bien qui peuvent, être intéressant.
C'est également destiné à mettre en lumière des albums à côté desquels on aurait pu passer. Bien entendu, les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, tout ne plaira pas à tout le monde, mais y jeter un oeil plus attentif en librairie peut permettre de faire de belles découvertes, ou pas (mais un coup d'oeil ne coute pas bien cher). ;)

Pour moi, je dois être à 7 lues, et à peine la moitié vues en magazins.... Mais bon je n'avais pas vu le Stéphane Clément non plus (Humanos est tjs aussi mal fichu... je plains leurs auteurs) et encore deux autres qui normalement n'aurait pas dû échapper à mon radar
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/11/2010 10:37

Le Stéphane Clément sort chez Le Lombard.
Y a une petit interrogation sur le numéro du tome qui est annoncé comme 12 alors qu'il y en a déjà 12 dans la base. J'ai posé la question au Lombard, il cherchent l'explication. J'espère que je les ai pas fait paniquer pour rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 22/11/2010 10:43

Coltrane a écrit:On croirait Qu4angoul cherche vraiment les trucs untra-obscurs, rien que pour faire de la frime (je sais bien qu'à priori, c'est pas trop le cas), mais bon ce genre de selection est un peu volontairement autiste .

D'habitude, il y a un peu plus d'albums mainstreams que ça... mais cette année les albums grands publics n'ont pas toujours été de qualité (euphémisme). Ensuite, pas mal de ces albums "indé" sont abordables... au niveau de la lecture, parce qu'au niveau prix certains sont très exclusifs à ce niveau.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 22/11/2010 19:27

Coltrane a écrit: mais je ne me retrouve que très rarement dans les sélecs Agoulème.... et encore moins dans son palmarès.... Dans le style Festival qui fait autorité, Cannes est bien plus crédible, même si je suis pas tjs d'accord non plus avec leurs palmarès.

Donc :

PALMARES DE LA SELECTION OFFICIELLE :

PALME D'OR :
ONCLE BOONMEE CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES d'Apichatpong Weerasethakul
Remis par Charlotte Gainsbourg
Grand Prix du Jury :
DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois
Remis par Salma Hayek
Prix d'Interprétation Masculine (ex-aequo) :
Javier Bardem pour BIUTIFUL
Elio Germano pour LA NOSTRA VITA
Remis par Diane Kruger
Prix d'Interprétation Féminine :
Juliette Binoche pour COPIE CONFORME
Remis par Guillaume Canet
Prix du Scénario :
POETRY de Lee Chang-Dong
Remis par Emmanuelle Devos
Prix de la mise en scène :
Mathieu Amalric pour TOURNEE
Remis par Kirsten Dunst
Prix du Jury :
UN HOMME QUI CRIE de Mahamat-Saleh Haroun
Remis par Asia Argento
Caméra d'Or :
ANNEE BISSEXTILEde Michael Rowe
Remis par Emmanuelle Béart et le président du jury de la Caméra d'Or, Gael Garcia Bernal
Palme d'Or du Court Métrage :
CHIENNE D'HISTOIRE de Serge Avedikian
Prix du jury :
MICKY BADER de Frida Kempff
Remis par Michelle Rodriguez et Atom Egoyan

Mouais, je ne suis pas certain que le grand public se retrouve dans cette sélection !

Enfin, je la trouve très bien cette sélection d'Angoulême - à titre personnel, il s'entend. Il y a dedans majeure partie des albums qui, dans les parutions de l'année, sortent un peu des sentiers battus et ont un minimum d'ambition dans l'utilisation et dans leur rapport au support bande dessinée. De plus, comme lu plus haut, il y en a tout de même une bonne palanquée qui est parfaitement accessible pour ce qui est du contenu. Et puis c'est plaisant de se voir proposer d'autres horizons. Non ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDGest » 22/11/2010 19:45

Même Bambi ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 22/11/2010 19:53

D'abord, c'est "Bambou" :D
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDGest » 22/11/2010 20:25

J'l'appelle Bambi si j'veux d'abord !
Et t'as pas répondu :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 22/11/2010 20:36

Ah ben sinon, le pitch fait saliver :

On connaissait Bambi, le petit faon tout mignon qui perd sa maman et se fait plein d’amis… Voici Bambou, le petit cerf carnivore à la mâchoire d’acier qui a mangé sa maman et dévore tous ses amis ! Toutes les conventions des contes pour enfants se trouvent détournése dans cette parodie déjantée aux couleurs chatoyantes…

Tu vois, ça rentre parfaitement dans ce que je disais à propos des nouveaux horizons. Je pense d'ailleurs que je vais franchir le pas de la lecture, ça m'a intrigué tout ça :D

Le meilleur, c'est que ceux qui me connaissent savent que je vais le lire :fant2:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée