Xcorion a écrit:Je pense que les "concepts" qui font vendre l'art contemporain ont définitivement contaminé le monde de la BD. Sans doute une réaction d'imitation excessive pour compenser un complexe d'infériorité (réputation d'art mineur).
On peut en faire une autre lecture sans remettre en cause pour autant la qualité de 9ème art de la BD.
Le jury qui a réalisé cette sélection a pu faire le choix de mettre un coup de projecteur sur certains albums qui n'ont pas nécessairement bénéficié de l'appui de leur maison d'édition lors de leur sortie.
Je ne vois pas en quoi gazza, le bleu est une couleur chaude, quai d'orsay, la mort de staline pour ne citer que ceux-là ne seraient pas "accessibles" ou devrait être ravalés au rang de "simple concept".
C'est faire injure aux auteurs, aux lecteurs.
Près de 4000 parutions cette année, des poids lourds qui sortent tous au même moment (septembre-octobre-novembre), il n'est pas incongru pour un jury d'apporter un éclairage nouveau sur des oeuvres méritantes.
Ceci étant on peut néanmoins regretter que des séries telles que jazz maynard, ken games, par exemple qui ont trouvé leur public ne bénéficient pas d'une reconnaissance.
Le fait de bien se vendre est-il un handicap?
Le dernier houellebecq se serait-il moins bien venu sans l'aura du prix goncours?
Poser la question, c'est déjà y répondre...