Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede yugen » 27/11/2010 09:53

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
Et le Prix du public qui est... ah ben non, qui n'est plus attribué par le public, maintenant, en fait, mais aussi par un jury pro. :D (D'où le gag de l'an dernier avec le "Prix du public" à un album qui n'était même pas encore sorti. :siffle: )

Ha oui c'est vrai... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 27/11/2010 10:40

yugen a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Et le Prix du public qui est... ah ben non, qui n'est plus attribué par le public, maintenant, en fait, mais aussi par un jury pro. :D (D'où le gag de l'an dernier avec le "Prix du public" à un album qui n'était même pas encore sorti. :siffle: )

Ha oui c'est vrai... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Ce n'est pas de la faute du jury mais plutôt du comité de sélection ou du distributeur, on peut en débattre.
Le jury "populaire", on lui donne X albums à départager ce n'est pas son rôle de vérifier si ils sont sortis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 27/11/2010 10:57

Oncle Hermes a écrit:Donc aucun "pair" en somme... :siffle:

(Ceci dit non pour leur dénier le droit de juger, hein, mais ça vaut quand même la peine de le signaler. Merci Nex'.)

:oops: Ok pour le mot "Pair".

En revanche, je maintiens tout ce que j'ai écris, dès l'instant ou c'est la profession qui décerne les prix.
Mais autant pour moi quand même :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/11/2010 11:16

Ah tiens, juste pour infos, comme je sais que le sujet vous est cher :D , le prix moyen d'un album dans la selection est de 18.20€.
Le moins cher est Pluto à 7.95 (Manga Kana) et le plus cher est Chronographie à 49€ (l'Association).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 28/11/2010 11:44

Deux graphiques pour montrer la répartition de la selection officielle (uniquement)
Editeurs - Nb de sélections - Pourcentage

Image

et regroupement par groupes :D
J'ai laissé Futuro en dehors de Soleil et Gallimard, sinon ca devenait le bazard.
Image

Si on sort Soleil et Futuro du peleton, on arrive a 50% d'indé-50 de gros éditeurs, à un ou deux albums prés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zemartinus » 28/11/2010 15:03

Oncle Hermes a écrit:Il y a quand même aussi le jury pour le prix Jeunesse qui est un jury d'enfants.

c'est pas exactement ça, un type qui faisait partie du jury l'avait expliqué je sais plus où (peut-être sur le site Du9.org mais j'arrive pas à retrouver l'article en question). Alors en fait l'année précédente le public avait voté pour l'album de Gally, et il semblait évident que c'était grâce au soutient des lecteurs réguliers de son blog qui ont fait un gros buzz sur internet pour que les gens votent pour cet album (également des gens qui ne l'avaient pas lu ou même qui ne lisent pas de BD du tout). Pour éviter que ça se reproduise le fonctionnement a été changé : le public vote sur internet, puis les 5 albums ayant reçu le plus de votes sont présentés au jury, lequel est composé si je ne m'abuse des 5 gagnants d'un quizz BD organisé jsépaou jsépakan. L'album de Paul était sortit au Québec, donc j'imagine que s'il a fini dans le peloton de tête c'est que des lecteurs québécois ont voté pour ainsi que des français l'ayant commandé par internet, éventuellement aussi des fans de la série qui ont voté sans avoir lu l'album. Bref au moment où le jury a pris sa décision Paul devait sortir dans l'année, ils ne pouvaient savoir qu'il serait reporté. Et puis Angoulême prime les BD sorties en langue francophone et non pas uniquement celles sortis en France, et Paul a bien été publié en langue française. Bref après le type expliquait qu'ils avaient hésité entre Paul et Blast mais qu'ils étaient tellement persuadé que Blast obtiendrait le Fauve d'or qu'ils l'ont écarté (si je me souviens bien y'avait aussi Siegfried 2 dans la sélection, les 2 autres me rappelle pas).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 28/11/2010 15:07

Très intéressant, Nexus.... Merci.... et bon dimanche.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede le moine » 29/11/2010 10:56

zemartinus a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Il y a quand même aussi le jury pour le prix Jeunesse qui est un jury d'enfants.

c'est pas exactement ça, un type qui faisait partie du jury l'avait expliqué je sais plus où (peut-être sur le site Du9.org mais j'arrive pas à retrouver l'article en question).

C'est là : http://www.du9.org/Plebiscite

C'est assez dommage, cette histoire parce que, en l'occurrence, Paul à Québec est un excellent album, qui plus est grand public.
Il semble beaucoup plus à sa place en prix du public que l'insignifiant "Mon gras est moi" (effectivement élu suite aux votes Internet de fans de Gally... ou serait-ce un plébiscite des filles qui se trouvent trop rondes ?) ou, pire encore, Kiki de Montparnasse (une belle arnaque que cette élection : sur des sites de concours, où ils donnent les réponses aux questions posées, ils avaient écrit que les gens participant au concours SNCF devaient voter pour Kiki de Montparnasse pour gagner...)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 29/11/2010 11:19

Ah et puisque j'en suis a m'amuser avec la base, le nombre de pages moyen est 148.
Le minimum est de 48 (Zumbie et Anna et Froga) et le max de 560 pour Chronographie.
Il n'y que 15 albums égaux ou inférieurs a 64 pages
Plus de la moitié de albums font plus de 100 pages.

Ce qui étaye un peu ma théorie que pour raconter une bonne histoire (si on admet que cette selection regroupe le gratin de la production de l'année), à l’exceptions quelques vieux routards chevronnés, 48 pages n'est plus suffisant au regard des standards actuels.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sol » 29/11/2010 11:35

perso, je trouve cette sélection vraiment très bien. J'ai pas tout lu, mais j'y ai retrouvé des albums que j'avais trouvé marquants. Après, on peut dire que c'est élististe, mais bon, les gens qui disent ça n'ont tout simplement pas lu les albums (ou ont 2 de QI :D ). Honnêtement, je vois pas en quoi, Toxic ou Astérios Polyp par exemple seraient des BD élististes? franchement ça se lit super bien. Petits tirages, certes, réservées aux intellos, non (sauf peut etre pour Logicomix). J'espère qu'Angoulême permettra justement à ces petits tirages de bénéficier d'un éclairage médiatique, amplement mérité, et permettra à des gens de les découvrir alors qu'il seraient passés à côté sinon. Après, j'ai rien contre Spirou, Thorgal and co mais ces BD n'ont plus besoin de se faire connaitre, elles se vendent rien que sur leur titre. Après, c'est sur, il y a certainement des albums qui auraient mérité de figurer dans la sélection et qui n'y sont pas, mais on ne peut pas tout mettre, et la sélection est forcément subjective, mais bon dans l'ensemble, je suis enthousiaste cette année :ok:
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 29/11/2010 13:17

nexus4 a écrit:Ah et puisque j'en suis a m'amuser avec la base, le nombre de pages moyen est 148.
Le minimum est de 48 (Zumbie et Anna et Froga) et le max de 560 pour Chronographie.
Il n'y que 15 albums égaux ou inférieurs a 64 pages
Plus de la moitié de albums font plus de 100 pages.

Ce qui étaye un peu ma théorie que pour raconter une bonne histoire (si on admet que cette selection regroupe le gratin de la production de l'année), à l’exceptions quelques vieux routards chevronnés, 48 pages n'est plus suffisant au regard des standards actuels.

et si en plus on prend en compte le fait que 90% des séries actuelles racontent des histoires qui s'échelonent sur plusieurs albums, en effet les histoires en 48cc sont devenus largement minoritaires

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 29/11/2010 13:20

sol a écrit:Après, on peut dire que c'est élististe, mais bon, les gens qui disent ça n'ont tout simplement pas lu les albums (ou ont 2 de QI :D ).

Bah moi j'ai lu les albums en question (pas tous ceux de la sélection, comme tout le monde, mais quand même pas mal) et je les ai aimé pour certains, mais je maintiens que c'est élitiste. Chateau de sable par exemple, ou les derniers jours d'un immortel, personnellement , j'ai adoré (ça fait partie de mon panthéon, c'est dire) mais je vois bien parce que je les ai lu (et que j'en ai parlé autours de moi ! - vainement - ) que c'est un sujet , une forme, un déroulement qui ne correspond pas du tout à l'idée que se font la majorité des lecteurs de la BD, et en ce sens, je trouve bien si la sélection peut permettre de mieux vendre ces albums que j'ai aimé, mais je trouve qu'on ne représente pas assez la majorité des lecteurs et que celle-ci peut se sentir exclue , et donc même pas avoir envie d'aller lire les titres cités.

Il y a de très bons albums parus cette année , certes qui n'ont pas besoin d'aide pour être vendus mais qui méritaient d'avoir une petite place, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas de place pour les mettre et que Bambou était indispensable. Ou alors on dit clairement que ce n'est pas un prix pour récompenser une oeuvre mais juste un contrat commercial avec les éditeurs... Parmi beaucoup de blockbusters qui étaient très bons (blockbuster n'est pas toujours synonyme de merde), il y en a un en particulier pour lequel j'avais une pensée émue, c'est le dernier Jojo, je trouve dégueulasse de l'avoir ejecté comme ça quand on sait ce qu'il est arrivé à l'auteur et à quel point c'était une série de taille chez Dupuis, et à quel point elle a compté parmis les lecteurs de Spirou entre autre. Ca méritait quelque chose...

Enfin bref, j'aime les albums de la selection, mais je suis quand même déçu par la sélection ... Cherchez la nuance ...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silversurfer » 29/11/2010 20:21

le moine a écrit:C'est là : http://www.du9.org/Plebiscite

C'est assez dommage, cette histoire parce que, en l'occurrence, Paul à Québec est un excellent album, qui plus est grand public.
Il semble beaucoup plus à sa place en prix du public que l'insignifiant "Mon gras est moi" (effectivement élu suite aux votes Internet de fans de Gally... ou serait-ce un plébiscite des filles qui se trouvent trop rondes ?) ou, pire encore, Kiki de Montparnasse (une belle arnaque que cette élection : sur des sites de concours, où ils donnent les réponses aux questions posées, ils avaient écrit que les gens participant au concours SNCF devaient voter pour Kiki de Montparnasse pour gagner...)

Il est un peu maudit ce prix du public, je me demande à quoi on va avoir droit cette année :-D
Enfin d'après moi c'est pas par hasard, le "prix du public" est un concept fondamentalement foireux...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 29/11/2010 20:47

Juho a écrit:... il y en a un en particulier pour lequel j'avais une pensée émue, c'est le dernier Jojo, je trouve dégueulasse de l'avoir ejecté comme ça quand on sait ce qu'il est arrivé à l'auteur et à quel point c'était une série de taille chez Dupuis, et à quel point elle a compté parmis les lecteurs de Spirou entre autre. Ca méritait quelque chose...

Je ne sais pas, les prix posthumes (surtout dans ce cas-là) sont un peu des caches misères. Qui aurait pensé à Geerts pour cette sélection s'il n'était pas disparu si récemment ? Ce n'est pas au tome 19 qu'il aurait dû être récompensé, mais bien avant ! Geerts faisait parti de ces auteurs, avec un gars comme Wasterlain, qui ne cadre pas avec les prix "prestigieux" à grande visibilité. Trop gentil (rien de péjoratif), pas assez bruyant le petit Jojo...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erwan » 29/11/2010 20:51

silversurfer a écrit: le "prix du public" est un concept fondamentalement foireux...

Bien d'accord. Pour que ça présente un intérêt, il faudrait tout mettre au pluriel : "les prix des publics". Sinon, autant se contenter de primer l'album, qui dans la sélection, a vendu le plus d'exemplaires. Ca, au moins, ce serait objectif et personne ne crierait au complot.
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 29/11/2010 20:56

ben le jury est fait pour éviter ça justement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Juho » 29/11/2010 20:57

toine74 a écrit:
Juho a écrit:... il y en a un en particulier pour lequel j'avais une pensée émue, c'est le dernier Jojo, je trouve dégueulasse de l'avoir ejecté comme ça quand on sait ce qu'il est arrivé à l'auteur et à quel point c'était une série de taille chez Dupuis, et à quel point elle a compté parmis les lecteurs de Spirou entre autre. Ca méritait quelque chose...

Je ne sais pas, les prix posthumes (surtout dans ce cas-là) sont un peu des caches misères. Qui aurait pensé à Geerts pour cette sélection s'il n'était pas disparu si récemment ? Ce n'est pas au tome 19 qu'il aurait dû être récompensé, mais bien avant ! Geerts faisait parti de ces auteurs, avec un gars comme Wasterlain, qui ne cadre pas avec les prix "prestigieux" à grande visibilité. Trop gentil (rien de péjoratif), pas assez bruyant le petit Jojo...

Entièrement d'accord que c'est pas parce qu'il est mort qu'il faut lui rendre hommage, mais sa maladie lui a fait mettre dans ce dernier album une émotion qui ne se retrouve dans aucun autre de la série et en ce sens, je trouve que c'est un album vraiment marquant de l'année, et cette façon de l'ejecter comme ça parce que c'est peut être pas assez intello, je trouve ça nul.

Sinon, évidemment que j'aurais aimé qu'il obtienne un prix bien avant, mais on ne refait pas le passé ...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 29/11/2010 21:08

Juho a écrit:
Entièrement d'accord que c'est pas parce qu'il est mort qu'il faut lui rendre hommage, mais sa maladie lui a fait mettre dans ce dernier album une émotion qui ne se retrouve dans aucun autre de la série et en ce sens, je trouve que c'est un album vraiment marquant de l'année, et cette façon de l'ejecter comme ça parce que c'est peut être pas assez intello, je trouve ça nul.

Ce que tu en dis rend cet album "intello" (je taquine ;) ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Juho » 29/11/2010 21:19

Pour moi, un album "intello" serait plutôt à tendance expérimentale, peut être même philosophique, qui joue avec les codes de la BD pour mieux les transgresser et donc par cette nature reste difficillement abordable à un lecteur habitué à de la BD classique et peu enclin à changer ses codes de lecture.

Pour Jojo, au contraire, rien d'intello, c'est le cas typique de l'album qui est vraiment accessible à tout le monde par des codes très classiques (lisible par un gosse ou un adulte) mais tout en donnant un message vraiment universel, mais pas intellectuel, purement émotionnel.

Après, si la façon dont j'en parle parait intello, c'est peut être que j'en suis un , mais cet album ne l'est pas :D Tout le monde peut vraiment le lire sans être rebuté et c'est le genre d'album que j'aimerais davantage representé dans une selection qui se veut générale.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 29/11/2010 21:41

D'abord, il ne faut pas se laisser faire par cette mode qui veut qu'"intello" soit devenu un qualificatif péjoratif [:my name snake:2] .
Et puis Intello ne veux pas dire incompréhensible ou inaccessible. Même si quelques productions intello peuvent l'être. Refuser certain albums dans une sélection au prétexte que c'est trop populaire, ça s'appelle plutôt du snobisme.
Pour moi, le terme intello renvoi à un intérêt pour des choses que je définirais (très maladroitement) comme "pensées", sous toutes ses formes. Et si je devais prendre des exemples de production intello dans la BD, je mettrais Trondheim et Sfarr, mais aussi Davodeau ou Rabaté. Bref, rien d’inaccessible.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 29/11/2010 21:57

une chose qu'il faut souligner également, c'est que le jury fait sa sélection à partir des albums que les éditeurs leur envoient, donc certains absents le sont parce que tel ou tel éditeur a préféré appuyer ces albums plutôt que d'autres

zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée