sol a écrit:Après, on peut dire que c'est élististe, mais bon, les gens qui disent ça n'ont tout simplement pas lu les albums (ou ont 2 de QI
).
Bah moi j'ai lu les albums en question (pas tous ceux de la sélection, comme tout le monde, mais quand même pas mal) et je les ai aimé pour certains, mais je maintiens que c'est élitiste. Chateau de sable par exemple, ou les derniers jours d'un immortel, personnellement , j'ai adoré (ça fait partie de mon panthéon, c'est dire) mais je vois bien parce que je les ai lu (et que j'en ai parlé autours de moi ! - vainement - ) que c'est un sujet , une forme, un déroulement qui ne correspond pas du tout à l'idée que se font la majorité des lecteurs de la BD, et en ce sens, je trouve bien si la sélection peut permettre de mieux vendre ces albums que j'ai aimé, mais je trouve qu'on ne représente pas assez la majorité des lecteurs et que celle-ci peut se sentir exclue , et donc même pas avoir envie d'aller lire les titres cités.
Il y a de très bons albums parus cette année , certes qui n'ont pas besoin d'aide pour être vendus mais qui méritaient d'avoir une petite place, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas de place pour les mettre et que Bambou était indispensable. Ou alors on dit clairement que ce n'est pas un prix pour récompenser une oeuvre mais juste un contrat commercial avec les éditeurs... Parmi beaucoup de blockbusters qui étaient très bons (blockbuster n'est pas toujours synonyme de merde), il y en a un en particulier pour lequel j'avais une pensée émue, c'est le dernier Jojo, je trouve dégueulasse de l'avoir ejecté comme ça quand on sait ce qu'il est arrivé à l'auteur et à quel point c'était une série de taille chez Dupuis, et à quel point elle a compté parmis les lecteurs de Spirou entre autre. Ca méritait quelque chose...
Enfin bref, j'aime les albums de la selection, mais je suis quand même déçu par la sélection ... Cherchez la nuance ...