flocon a écrit:A noter que BLAST a été un "semi" échec pour Dargaud (alors que c'est un des meilleurs album de Larcenet).
avec plus de 80.000 ventes (le derniers chiffres qui me reste en tête), il n'est pas des plus cuisants le semi échec
Oncle Hermes a écrit:Juho a écrit:Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.
Sauf qu'il faut quand même rappeler que ce film a été à sa sortie un très grand succès public, qui a donné son statut "mythique" à Kubrick. D'où le problème, que je mentionnais il y a quelque jours, de se fonder quasi uniquement (dans un sens ou d'un autre) sur le degré de succès d'une œuvre pour en définir la valeur : ça n'est pas vraiment une valeur "sûre"...
Cableguy a écrit:j'ai vu 48000 ex de blast et quelques sur edistat, il y a décidément pas un site de stats qui donne les mêmes chiffres
flocon a écrit:Cableguy a écrit:j'ai vu 48000 ex de blast et quelques sur edistat, il y a décidément pas un site de stats qui donne les mêmes chiffres
si l'on se réfère au nombre de points de vente pour lesquelles des informations sont collectées, les données Edistat sont (très) partielles
Juho a écrit:Ceux qui perçoivent leurs droits d'auteur sont logiquement les mieux au courant des ventes, non ? Il faut donc demander à nos amis les auteurs...
Pouffy a écrit:Des éditeurs (qu'on ne nommerra pas) dissimulent leurs volumes de vente aux auteurs.
Pouffy a écrit:Juho a écrit:Ceux qui perçoivent leurs droits d'auteur sont logiquement les mieux au courant des ventes, non ? Il faut donc demander à nos amis les auteurs...
Des éditeurs (qu'on ne nommerra pas) dissimulent leurs volumes de vente aux auteurs.
Juho a écrit:Et ça rentre dans le cadre de leur contrat, ça ? Ca me parait bien irrégulier ...
Juho a écrit:je trouve que quel que soit le contrat , c'est pas régulier vis à vis de l'auteur de lui cacher ses ventes car c'est pour lui un baromètre et si l'éditeur ne communique pas les chiffres de vente, comment l'auteur peut savoir s'il peut ou non faire valoir son droit d'auteur ? Si l'auteur n'a pas accès à la transparence, l'éditeur peut très bien donner des chiffres amoindris ...
Erwan a écrit:
C'est effectivement aberrant mais c'est comme ça.
Certains éditeurs ne donnent même pas aux auteurs le chiffre des tirages. Ce qui fait que, même si un bouquin est en rupture de stock, les auteurs ne peuvent pas en déduire pour autant le nombre approximatif d'exemplaires vendus.
Cableguy a écrit:L’article L. 132-14 ajoute que l’éditeur est tenu de fournir à l’auteur toute justification propre à établir l’exactitude de ses comptes. Faute par l’éditeur de fournir les justifications nécessaires, ( tirage, mise en place, exemplaires promo, albums abimés, réédition, VPC, ventes étranger ... il y sera contraint par le juge
Cableguy a écrit:
L’article L. 132-14 ajoute que l’éditeur est tenu de fournir à l’auteur toute justification propre à établir l’exactitude de ses comptes. Faute par l’éditeur de fournir les justifications nécessaires, ( tirage, mise en place, exemplaires promo, albums abimés, réédition, VPC, ventes étranger ... il y sera contraint par le juge
toine74 a écrit:Alors pour une personne sans formation dans la branche et pas forcément très à l'aise avec les chiffres... Arrivé à un certain de niveau, il faut qu'une vraie relation de confiance s'établisse entre l'auteur et l'éditeur.
Juho a écrit:Mais justement, s'il y a confiance qui doit s'installer et si l'éditeur ne floue pas ses auteurs sur les chiffres, quel interêt a-t-il de les garder "secrets" ?
toine74 a écrit:Je ne pense qu'il y ait des albums plus "pensés" que d'autres... Si une définition est possible, je préfère séparer les titres de diverstissements purs face à des histoires plus ambitieuses au niveau du fond, évidemment il existe une variation continue en passant d'un genre à l'autre (sans parler des célèbres niveaux de lecture qui permettent une totale fusion cf. Astérix ou Gaston).
Juho a écrit:Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités