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Angoulême 2011 - La sélection

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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede flocon » 30/11/2010 13:20

Message précédent :
Comparons les ventes avec ce qu'il propose chez les Rêveurs : Blast est plus proche de ce registre-là que de Retour à la terre ou du CO, non ?
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Cableguy » 30/11/2010 13:37

flocon a écrit:
A noter que BLAST a été un "semi" échec pour Dargaud (alors que c'est un des meilleurs album de Larcenet).


avec plus de 80.000 ventes (le derniers chiffres qui me reste en tête), il n'est pas des plus cuisants le semi échec


j'ai vu 48000 ex de blast et quelques sur edistat, il y a décidément pas un site de stats qui donne les mêmes chiffres [:bru:3]
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Juho » 30/11/2010 14:20

Oncle Hermes a écrit:
Juho a écrit:Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.

Sauf qu'il faut quand même rappeler que ce film a été à sa sortie un très grand succès public, qui a donné son statut "mythique" à Kubrick. D'où le problème, que je mentionnais il y a quelque jours, de se fonder quasi uniquement (dans un sens ou d'un autre) sur le degré de succès d'une œuvre pour en définir la valeur : ça n'est pas vraiment une valeur "sûre"... :siffle:


Un succès pour les cinéphiles et qui a donné à Kubrick un statut reconnu dans le milieu, je suis d'accord.

Un succès auprès du français moyen , je doute très fort.

Les films qui font le plus d'entrée, c'est Bienvenue chez les chtis et la grande vadrouille, ça se saurait si c'était des films intellos :D
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede flocon » 30/11/2010 14:57

Cableguy a écrit:j'ai vu 48000 ex de blast et quelques sur edistat, il y a décidément pas un site de stats qui donne les mêmes chiffres [:bru:3]


si l'on se réfère au nombre de points de vente pour lesquelles des informations sont collectées, les données Edistat sont (très) partielles
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Cableguy » 30/11/2010 15:06

flocon a écrit:
Cableguy a écrit:j'ai vu 48000 ex de blast et quelques sur edistat, il y a décidément pas un site de stats qui donne les mêmes chiffres [:bru:3]


si l'on se réfère au nombre de points de vente pour lesquelles des informations sont collectées, les données Edistat sont (très) partielles


Ok pour ça, mais visiblement tous les autres sont floues aussi, disait henscher ailleurs sur le forum, même GFK, alors à qui se fier ? Aux éditeurs :fant2: :fant2: :fant2:
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Juho » 30/11/2010 15:17

Ceux qui perçoivent leurs droits d'auteur sont logiquement les mieux au courant des ventes, non ? Il faut donc demander à nos amis les auteurs...
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Pouffy » 30/11/2010 15:24

Juho a écrit:Ceux qui perçoivent leurs droits d'auteur sont logiquement les mieux au courant des ventes, non ? Il faut donc demander à nos amis les auteurs...


Des éditeurs (qu'on ne nommerra pas) dissimulent leurs volumes de vente aux auteurs.

Les seuils de rentabiliité sont tellement haut que la majorité des auteurs ne perçoivent jamais de droit sd'auteur.
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede flocon » 30/11/2010 15:31

Pouffy a écrit:Des éditeurs (qu'on ne nommerra pas) dissimulent leurs volumes de vente aux auteurs.


non ?!? :shock:
:D
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Cableguy » 30/11/2010 15:32

Pouffy a écrit:
Juho a écrit:Ceux qui perçoivent leurs droits d'auteur sont logiquement les mieux au courant des ventes, non ? Il faut donc demander à nos amis les auteurs...


Des éditeurs (qu'on ne nommerra pas) dissimulent leurs volumes de vente aux auteurs.


ou oublie toute la partie VPC, les ventes étrangers, les ventes numériques etc ... on nommera pas non plus :fant2:
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Juho » 30/11/2010 15:38

Et ça rentre dans le cadre de leur contrat, ça ? Ca me parait bien irrégulier ...
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Pouffy » 30/11/2010 15:50

Juho a écrit:Et ça rentre dans le cadre de leur contrat, ça ? Ca me parait bien irrégulier ...


Ce qui explique les "rares" actions en justice entre les auteurs et les éditeurs :D

Mais bon les éditeurs demandent rarement le reboursement du trop perçu des avances sur droit... donc l'un dans l'autre :siffle:
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Juho » 30/11/2010 15:54

Ce que je veux dire, c'est que je veux bien comprendre le système des avances sur droit d'auteur, la façon dont les éditeurs goupillent le contrat, mais je trouve que quel que soit le contrat , c'est pas régulier vis à vis de l'auteur de lui cacher ses ventes car c'est pour lui un baromètre et si l'éditeur ne communique pas les chiffres de vente, comment l'auteur peut savoir s'il peut ou non faire valoir son droit d'auteur ? Si l'auteur n'a pas accès à la transparence, l'éditeur peut très bien donner des chiffres amoindris ...
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Erwan » 30/11/2010 16:16

Juho a écrit:je trouve que quel que soit le contrat , c'est pas régulier vis à vis de l'auteur de lui cacher ses ventes car c'est pour lui un baromètre et si l'éditeur ne communique pas les chiffres de vente, comment l'auteur peut savoir s'il peut ou non faire valoir son droit d'auteur ? Si l'auteur n'a pas accès à la transparence, l'éditeur peut très bien donner des chiffres amoindris ...


C'est effectivement aberrant mais c'est comme ça.
Certains éditeurs ne donnent même pas aux auteurs le chiffre des tirages. Ce qui fait que, même si un bouquin est en rupture de stock, les auteurs ne peuvent pas en déduire pour autant le nombre approximatif d'exemplaires vendus. :roll:
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Cableguy » 30/11/2010 16:38

Erwan a écrit:
C'est effectivement aberrant mais c'est comme ça.
Certains éditeurs ne donnent même pas aux auteurs le chiffre des tirages. Ce qui fait que, même si un bouquin est en rupture de stock, les auteurs ne peuvent pas en déduire pour autant le nombre approximatif d'exemplaires vendus. :roll:


L’article L. 132-14 ajoute que l’éditeur est tenu de fournir à l’auteur toute justification propre à établir l’exactitude de ses comptes. Faute par l’éditeur de fournir les justifications nécessaires, ( tirage, mise en place, exemplaires promo, albums abimés, réédition, VPC, ventes étranger ... il y sera contraint par le juge :fant2: :fant2:
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Erwan » 30/11/2010 16:53

Cableguy a écrit:L’article L. 132-14 ajoute que l’éditeur est tenu de fournir à l’auteur toute justification propre à établir l’exactitude de ses comptes. Faute par l’éditeur de fournir les justifications nécessaires, ( tirage, mise en place, exemplaires promo, albums abimés, réédition, VPC, ventes étranger ... il y sera contraint par le juge :fant2: :fant2:


C'est un article extrait du code de la propriété intellectuelle, je suppose ? D'une part, il ne s'applique qu'aux éditeurs français (pas aux Suisses, par exemple). Et puis, traîner son éditeur devant les tribunaux pour connaître le chiffre du tirage de son bouquin, c'est... comment dire... à la fois ridicule et suicidaire pour un auteur (à moins d'avoir la certitude que le préjudice porte sur des dizaines, voire des centaines, de milliers d'exemplaires).
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Cableguy » 30/11/2010 17:03

Je te dis pas que c'est pas suicidaire, pour un auteur, mais qu'il y a la loi, c'est tout
Après, que les auteurs l'utilisent ou pas, c'est leur problème ;)
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede toine74 » 30/11/2010 17:08

Cableguy a écrit:
L’article L. 132-14 ajoute que l’éditeur est tenu de fournir à l’auteur toute justification propre à établir l’exactitude de ses comptes. Faute par l’éditeur de fournir les justifications nécessaires, ( tirage, mise en place, exemplaires promo, albums abimés, réédition, VPC, ventes étranger ... il y sera contraint par le juge :fant2: :fant2:


Encore faut-il que l'auteur demande et comprenne ces données. Dans son livre d'entretien, Van Hamme raconte qu'il a fait ces démarche une fois, histoire de voir si l'éditeur ne lui racontait pas d'histoires. Il a donc épluché toute la paperasse concernant un des ses albums, des factures de papiers et encre jusqu'au retour des libraires. Entre les chiffres de l'éditeur et ses chiffres, il a trouvé une différence de moins de 5%, ce qui est considéré comme normal dans la branche (albums abîmés, "tombés" du camion, etc). Il raconte également, que ça n'a pas été très aisé de rassemblés toutes ces informations. Sur ce coup, Dupuis ne l'avait donc pas lésé.

Van Hamme est un gestionnaire, un pro de ce genre de chose. Alors pour une personne sans formation dans la branche et pas forcément très à l'aise avec les chiffres... Arrivé à un certain de niveau, il faut qu'une vraie relation de confiance s'établisse entre l'auteur et l'éditeur.
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Pouffy » 30/11/2010 17:15

toine74 a écrit:Alors pour une personne sans formation dans la branche et pas forcément très à l'aise avec les chiffres... Arrivé à un certain de niveau, il faut qu'une vraie relation de confiance s'établisse entre l'auteur et l'éditeur.


Et oui "malheureusement" tu as encore beaucoup d' "artistes" dans ce milieu qui :
- ne signent pas de contrat,
- signent sans lire,
- signent sans négocier,
- livrent des planchent sans contre-partie ni droit de regard...
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Juho » 30/11/2010 17:17

Mais justement, s'il y a confiance qui doit s'installer et si l'éditeur ne floue pas ses auteurs sur les chiffres, quel interêt a-t-il de les garder "secrets" ?
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Pouffy » 30/11/2010 17:24

Juho a écrit:Mais justement, s'il y a confiance qui doit s'installer et si l'éditeur ne floue pas ses auteurs sur les chiffres, quel interêt a-t-il de les garder "secrets" ?


Bonne question... le fait est que le tirage officiel est souvent plus important que le tirage annoncé à l'auteur et souvent sans son accord. Ca rend le seuil de rentabilité plus difficile à atteindre.

Ensuite, pour la confiance... quand tu vois les loupés sur le tirage de Vilebrequin, Autobiography of Mitroll, Sillage, Kick Ass, les derniers jours d'un immortel, et plus généralement sur les couv ou les rendus de couleur... je comprends que les auteurs soit de moins en moins naïfs.
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Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede Charlus » 30/11/2010 17:49

toine74 a écrit:Je ne pense qu'il y ait des albums plus "pensés" que d'autres... Si une définition est possible, je préfère séparer les titres de diverstissements purs face à des histoires plus ambitieuses au niveau du fond, évidemment il existe une variation continue en passant d'un genre à l'autre (sans parler des célèbres niveaux de lecture qui permettent une totale fusion cf. Astérix ou Gaston).

Merci pour la comparaison 2001 et Star wars. Elle illustre aussi mon propos (preuve que nous sommes d'accord), d'autant que j'aime aussi les deux :-D
A mon avis, toute production culturelle est "pensée" pour atteindre son but. En cela, on ne peut effectivement pas différencier une œuvre intello d'une autre. Ce qui les différencie par conséquent, c'est soit l'objectif soit la méthode....
Pour moi, faire une différenciation sur l'objectif, c'est justement du snobisme. En revanche pour la méthode, une oeuvre intello utilisera des ressorts "pensés" (désolé pour ce terme, mais les autres termes qui me viennent à l'esprit créeraient trop de contre-sens), en lieu et place de ressorts que je qualifierai de culturellement communs, ou primaires (au sen s premier du terme, ce n'est pas péjoratif). Ainsi :
aimer boire du bon vin en pensant au travail réalisé, au respect d'une culture et d'une tradition => plaisir intello
aimer boire du bon vin parce que c'est bon, et l'ivresse est agréable => plaisir primaire.
Les deux sont même parfois (souvent ?) compatibles.

Juho a écrit:Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.

Et pourtant, tu as pris plaisir à ce film.

Mon point étant toujours : on peut penser que cette sélection est un peu (beaucoup) axée sur une production intello, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est du snobisme de la part de l'organisation. Quant à la question du trafic d'influence et de l'impact des prix sur le nombre de vente, le risque existera probablement toujours, c'est inhérent à toutes les récompenses culturelles.
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On a plus temps de choper de la caille !"
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