Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - La sélection

Messagede zemartinus » 29/11/2010 21:57

Message précédent :
une chose qu'il faut souligner également, c'est que le jury fait sa sélection à partir des albums que les éditeurs leur envoient, donc certains absents le sont parce que tel ou tel éditeur a préféré appuyer ces albums plutôt que d'autres
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 29/11/2010 22:28

zemartinus a écrit:une chose qu'il faut souligner également, c'est que le jury fait sa sélection à partir des albums que les éditeurs leur envoient, donc certains absents le sont parce que tel ou tel éditeur a préféré appuyer ces albums plutôt que d'autres

Sans aucun doute.
Même si je crois plus à une volonté éditoriale de privilégier de la production "intello". Mais justement, je suis convaincu que ce n'est pas du snobisme, et que cette sélection reflète "un certain" plaisir de lecture (qui peut ponctuellement nous échapper :D ).
Tout cela n'est que mon avis, et il très difficile d'argumenter sur un ressenti.
Dernière édition par Charlus le 29/11/2010 22:35, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yugen » 29/11/2010 22:29

Juho a écrit:Pour moi, un album "intello" serait plutôt à tendance expérimentale, peut être même philosophique, qui joue avec les codes de la BD pour mieux les transgresser et donc par cette nature reste difficillement abordable à un lecteur habitué à de la BD classique et peu enclin à changer ses codes de lecture.

On dirait une référence explicite à Astérios Polyp... (aucun préjugé, ni aucune critique dans ces propos), si ce n'est qu'Astérios Polyp malgré ses transgressions, ses références philosophiques, ses tendances expérimentales..., est d'une légéreté et d'une finesse qui est accessible par tous...
Un paradoxe ? Non, une "petite" (344 pages quand même) merveille à consommer sans modération qui que l'on soit...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Q64 » 29/11/2010 23:27

Pour ceux comme moi qui sont sur une ligne plus "classique", il existe aussi:
le prix des libraires BD
http://www.canalbd.net/index.php?s=prix

Je ne trouve pas les 2 nominés mensuels DL 2010 pour le prix 2011 :geek:

Existe-il d'autres prix BD ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 29/11/2010 23:54

Charlus a écrit:...
Pour moi, le terme intello renvoi à un intérêt pour des choses que je définirais (très maladroitement) comme "pensées", sous toutes ses formes. Et si je devais prendre des exemples de production intello dans la BD, je mettrais Trondheim et Sfarr, mais aussi Davodeau ou Rabaté. Bref, rien d’inaccessible.

Je ne pense qu'il y ait des albums plus "pensés" que d'autres... Si une définition est possible, je préfère séparer les titres de diverstissements purs face à des histoires plus ambitieuses au niveau du fond, évidemment il existe une variation continue en passant d'un genre à l'autre (sans parler des célèbres niveaux de lecture qui permettent une totale fusion cf. Astérix ou Gaston). Pour résumer, d'un côté tu as 2001 l'Odyssée de l'espace et de l'autre Starwars, deux histoires avec des vaisseaux spatiaux et un méchant enroué, mais pas vraiment le même résultat à l'écran... (celà dit, j'aime bien les deux films ;) ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDGest » 30/11/2010 00:00

Q64 a écrit:Pour ceux comme moi qui sont sur une ligne plus "classique", il existe aussi:
le prix des libraires BD

Ben les BDGest' Arts qui arrivent bientot : http://www.bdgest.com/bdgestart.php
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 30/11/2010 00:10

Et sur lesquels on compte pour établir une sélection plus équilibrée ! [:flocon:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 30/11/2010 01:20

yugen a écrit:
Juho a écrit:Pour moi, un album "intello" serait plutôt à tendance expérimentale, peut être même philosophique, qui joue avec les codes de la BD pour mieux les transgresser et donc par cette nature reste difficillement abordable à un lecteur habitué à de la BD classique et peu enclin à changer ses codes de lecture.

On dirait une référence explicite à Astérios Polyp... (aucun préjugé, ni aucune critique dans ces propos), si ce n'est qu'Astérios Polyp malgré ses transgressions, ses références philosophiques, ses tendances expérimentales..., est d'une légéreté et d'une finesse qui est accessible par tous...
Un paradoxe ? Non, une "petite" (344 pages quand même) merveille à consommer sans modération qui que l'on soit...

Comme je l'ai écrit plus haut, comme toi, j'ai personnellement bien aimé beaucoup d'albums de cette sélection que je trouve pourtant intello (pas péjoratif pour moi !) , parce que j'aime comme toi les albums qui transgressent les styles et qui donnent à réflechir, mais malgré le fait que moi j'aime, j'essaye de me mettre à la place de la majorité des gens et je vois que la majorité des gens qui lit de la BD n'aime pas se prendre la tête avec des choses expérimentales, même si c'est fin, même si le message est compréhensible par le plus grand nombre, il y a la forme et la façon de le dire et je crois que la majorité des lecteurs de BD n'est pas interessée par les expériences, mais par une forme et une façon de faire simple et classique.

Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.

Vraiment, j'aime les albums cités dans cette sélection (du moins , ceux que j'ai lu, je ne me prononcerait pas pour Bambou :mrgreen: ) mais j'essaye de penser plutôt en fonction du plus grand nombre de gens qu'en fonction de mes goûts personnels et je pense que la majorité des lecteurs de BD peut se sentir un peu "snobée" effectivement, par cette selection. Donc j'aime les albums, mais pas la sélection :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 30/11/2010 08:37

BDGest a écrit:
Q64 a écrit:Existe-il d'autres prix BD ?

Ben les BDGest' Arts qui arrivent bientot : http://www.bdgest.com/bdgestart.php

Perche tendue
A vous les studios ;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede yugen » 30/11/2010 09:26

Q64 a écrit:Pour ceux comme moi qui sont sur une ligne plus "classique", il existe aussi:
le prix des libraires BD

Juste une petite remarque amusante (et pas méchante ;) ) :
quand on clique sur le lien, on tombe (du moins aujourd'hui, le 30/11/2010) sur une affiche avec BLAST comme prix lauréat des libraires (2009, 2010 ???).

Il me semble que BLAST est loin d'une ligne classique... ;)
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede D H T » 30/11/2010 09:35

yugen a écrit:Il me semble que BLAST est loin d'une ligne classique... ;)

Peut-être pas sur le plan du contenu, mais sur le plan marketing oui: "Blast" est un titre vendeur. Si on avait mis "Grasse carcasse" en grosses lettres au lieu de "Blast", le bouquin aurait fait fuir tout le monde et à juste titre - ce qui aurait été dommage. Mais c'est un autre débat.
Dernière édition par D H T le 30/11/2010 10:15, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede yugen » 30/11/2010 09:52

D H T a écrit:
yugen a écrit:Il me semble que BLAST est loin d'une ligne classique... ;)

Peut-être pas sur le plan du contenu, mais sur le plan marketing oui

Il me semble que quand on achète une BD, c'est pour son contenu (et pas pour le plan marketing qu'il y a autour). ;)
Et donc on en revient à "je prends l'album, je l'ouvre et je le repose parce que graphiquement c'est "ardu"". C'est malheureux mais c'est comme cela (ce que je disais à propos de Las Rosas).
A noter que BLAST a été un "semi" échec pour Dargaud (alors que c'est un des meilleurs albums de Larcenet).
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede D H T » 30/11/2010 09:56

yugen a écrit:Il me semble que quand on achète une BD, c'est pour son contenu. ;)

Et je ne l'achète que pour cette raison. Le fait est que "Blast" est quand même un titre accrocheur...

A noter que BLAST a été un "semi" échec pour Dargaud (alors que c'est un des meilleurs album de Larcenet).

Dommage, car le meilleur Larcenet je dirais.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 30/11/2010 09:57

Juho a écrit:Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.

Sauf qu'il faut quand même rappeler que ce film a été à sa sortie un très grand succès public, qui a donné son statut "mythique" à Kubrick. D'où le problème, que je mentionnais il y a quelque jours, de se fonder quasi uniquement (dans un sens ou d'un autre) sur le degré de succès d'une œuvre pour en définir la valeur : ça n'est pas vraiment une valeur "sûre"... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erwan » 30/11/2010 11:31

Si les prix d'Angoulême devaient seulement récompenser les meilleures ventes de l'année on n'aurait pas besoin d'un jury pour les attribuer. Il suffirait de cliquer ici : http://www.bdgest.com/top_ventes.php?Dates=4&DateDeb=01%2F01%2F2010&DateFin=31%2F12%2F2010.
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede D H T » 30/11/2010 11:37

Erwan a écrit:Si les prix d'Angoulême devaient seulement récompenser les meilleures ventes de l'année on n'aurait pas besoin d'un jury pour les attribuer.

Très juste. Si les prix décernés par telle ou telle institution devaient avoir une utilité quelconque, ce serait bien de donner leur chance à des ouvrages passés relativement inaperçus et méritant une meilleure reconnaissance.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Q64 » 30/11/2010 12:20

yugen a écrit:Juste une petite remarque amusante (et pas méchante ;) ) :
quand on clique sur le lien, on tombe (du moins aujourd'hui, le 30/11/2010) sur une affiche avec BLAST comme prix lauréat des libraires (2009, 2010 ???).

Il me semble que BLAST est loin d'une ligne classique... ;)

Je ne porte pas de jugement ;)
D'ailleurs, je ne l'ai pas ( encore ) lu
Mais les professionnels ( libraires ) du réseau Canal BD ont encore une sélection différente du jury d'Angoulême

Mais j'ai surtout mis le lien , pour le palmarés annuel depuis l'origine en bas de page

Les BDgest' Arts ce sera encore autre chose ...

Et là
Erwan a écrit:Si les prix d'Angoulême devaient seulement récompenser les meilleures ventes de l'année on n'aurait pas besoin d'un jury pour les attribuer. Il suffirait de cliquer ici : http://www.bdgest.com/top_ventes.php?Dates=4&DateDeb=01%2F01%2F2010&DateFin=31%2F12%2F2010.

ce n'est pas un palmarés, mais un Hit-parade ;)

ça va encore causer d'ici Angoulême
Et aprés :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede ExtraLarge » 30/11/2010 12:35

yugen a écrit:Et donc on en revient à "je prends l'album, je l'ouvre et je le repose parce que graphiquement c'est "ardu"". C'est malheureux mais c'est comme cela

Je ne dirais pas que c'est malheureux. Mais c'est bien comme ça ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 30/11/2010 12:44

A noter que BLAST a été un "semi" échec pour Dargaud (alors que c'est un des meilleurs album de Larcenet).

avec plus de 80.000 ventes (le derniers chiffres qui me reste en tête), il n'est pas des plus cuisants le semi échec
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede yugen » 30/11/2010 12:58

flocon a écrit:

avec plus de 80.000 ventes (le derniers chiffres qui me reste en tête), il n'est pas des plus cuisants le semi échec

Semi entre guillemet. Il n'empêche que les livres sont toujours en EO et que pour Larcenet, c'est rare qu'un album ne soit pas réédité au bout d'un an. Je pense que Dargaud s'attendait à de meilleurs ventes et du coup à fait un tirage trop "gros" (j'imagine plus ou moins le même que pour un Combat Ordinaire).
L'album a tout de même rencontré son public sur la longueur et c'est tant mieux ;)
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 30/11/2010 13:20

Comparons les ventes avec ce qu'il propose chez les Rêveurs : Blast est plus proche de ce registre-là que de Retour à la terre ou du CO, non ?
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée