zemartinus a écrit:une chose qu'il faut souligner également, c'est que le jury fait sa sélection à partir des albums que les éditeurs leur envoient, donc certains absents le sont parce que tel ou tel éditeur a préféré appuyer ces albums plutôt que d'autres
Juho a écrit:Pour moi, un album "intello" serait plutôt à tendance expérimentale, peut être même philosophique, qui joue avec les codes de la BD pour mieux les transgresser et donc par cette nature reste difficillement abordable à un lecteur habitué à de la BD classique et peu enclin à changer ses codes de lecture.
Charlus a écrit:...
Pour moi, le terme intello renvoi à un intérêt pour des choses que je définirais (très maladroitement) comme "pensées", sous toutes ses formes. Et si je devais prendre des exemples de production intello dans la BD, je mettrais Trondheim et Sfarr, mais aussi Davodeau ou Rabaté. Bref, rien d’inaccessible.
Q64 a écrit:Pour ceux comme moi qui sont sur une ligne plus "classique", il existe aussi:
le prix des libraires BD
http://www.canalbd.net/index.php?s=prix
Je ne trouve pas les 2 nominés mensuels DL 2010 pour le prix 2011
Existe-il d'autres prix BD ?
yugen a écrit:Juho a écrit:Pour moi, un album "intello" serait plutôt à tendance expérimentale, peut être même philosophique, qui joue avec les codes de la BD pour mieux les transgresser et donc par cette nature reste difficillement abordable à un lecteur habitué à de la BD classique et peu enclin à changer ses codes de lecture.
On dirait une référence explicite à Astérios Polyp... (aucun préjugé, ni aucune critique dans ces propos), si ce n'est qu'Astérios Polyp malgré ses transgressions, ses références philosophiques, ses tendances expérimentales..., est d'une légéreté et d'une finesse qui est accessible par tous...
Un paradoxe ? Non, une "petite" (344 pages quand même) merveille à consommer sans modération qui que l'on soit...
BDGest a écrit:Q64 a écrit:Existe-il d'autres prix BD ?
Ben les BDGest' Arts qui arrivent bientot : http://www.bdgest.com/bdgestart.php
Q64 a écrit:Pour ceux comme moi qui sont sur une ligne plus "classique", il existe aussi:
le prix des libraires BD
http://www.canalbd.net/index.php?s=prix
Je ne trouve pas les 2 nominés mensuels DL 2010 pour le prix 2011
Existe-il d'autres prix BD ?
yugen a écrit:Il me semble que BLAST est loin d'une ligne classique...
D H T a écrit:yugen a écrit:Il me semble que BLAST est loin d'une ligne classique...
Peut-être pas sur le plan du contenu, mais sur le plan marketing oui
yugen a écrit:Il me semble que quand on achète une BD, c'est pour son contenu.
A noter que BLAST a été un "semi" échec pour Dargaud (alors que c'est un des meilleurs album de Larcenet).
Juho a écrit:Quelqu'un parle plus haut de 2001 space odyssey , bah justement, moi j'aime aussi ce film que je considère même comme un chef d'oeuvre mais il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité de gens trouve ça chiant dès le premier quart d'heure. Rien que l'intro dans le noir pendant 1-2 minutes avec la musique, très peu de monde est attiré par ce genre de trip, quel que soit le message du film, je parle de la forme.
Erwan a écrit:Si les prix d'Angoulême devaient seulement récompenser les meilleures ventes de l'année on n'aurait pas besoin d'un jury pour les attribuer.
yugen a écrit:Juste une petite remarque amusante (et pas méchante ) :
quand on clique sur le lien, on tombe (du moins aujourd'hui, le 30/11/2010) sur une affiche avec BLAST comme prix lauréat des libraires (2009, 2010 ???).
Il me semble que BLAST est loin d'une ligne classique...
Erwan a écrit:Si les prix d'Angoulême devaient seulement récompenser les meilleures ventes de l'année on n'aurait pas besoin d'un jury pour les attribuer. Il suffirait de cliquer ici : http://www.bdgest.com/top_ventes.php?Dates=4&DateDeb=01%2F01%2F2010&DateFin=31%2F12%2F2010.
yugen a écrit:Et donc on en revient à "je prends l'album, je l'ouvre et je le repose parce que graphiquement c'est "ardu"". C'est malheureux mais c'est comme cela
A noter que BLAST a été un "semi" échec pour Dargaud (alors que c'est un des meilleurs album de Larcenet).
flocon a écrit:A noter que BLAST a été un "semi" échec pour Dargaud (alors que c'est un des meilleurs album de Larcenet).
avec plus de 80.000 ventes (le derniers chiffres qui me reste en tête), il n'est pas des plus cuisants le semi échec
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité