jb681131 a écrit:Ben si ! Amazon a des entrepôts en France. Amazon fait fonctionner les transporteurs/livreurs Français. Amazon a des accords sur des points de retrait. Amazon permet de se faire livre n'importe où, donc permet à plus de monde de pouvoir acheter certain produit. Amazon permet aussi la vente d'occasion et permet à d'autre vendeur d'utiliser leur plateforme. Amazon réalise et produit des séries/films (Amazon prime) en France avec des acteurs Français.
Note bien qu'il n'y a pas qu'Amazon qui a ces "avantages" : la fnac, Rakuten, eBay, le Bon Coin, ... Incroyable, tu peux te faire livrer n'importe où, tu peux acheter plein de produits, tu as de la vente d'occasion, et tu peux aussi utiliser leur plateforme !
Pour les séries et films, ils n'ont rien créé : Canal+, France télévisions, TF1, Netflix produisent aussi des films/séries français(es) avec des acteurs français.
jb681131 a écrit:Tu parles des Manutentionnaires/Magasiniers d'Amazon qui ont des conditions pas top. Il n'ont pas des conditions plus affreuses que d'autres Manutentionnaires/Magasiniers en France.
Pour info il n'y a jamais eu de grève en France chez Amazon à part cette année car les conditions de travail face au covid n'étaient pas tout à fait réglementaires.
Pour info également, c'est pas dans des entrepôts Amazon où l'on a vu apparaître des clusters !
En tapant "conditions de travail amazon", tu tombes facilement sur des articles :
https://www.phonandroid.com/amazon-employes-denoncent-conditions-travail-infernales.html#:~:text=Amazon%20offre%20des%20billets%20%C3%A0,%C3%A0%2012%20heures%20par%20jour.(ah mince, ça ne parle pas QUE de la France...)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/amazon-un-rapport-alarmant-sur-les-conditions-de-travail-a-montelimar-1285393https://www.20minutes.fr/economie/2567555-20190719-entre-bonne-ambiance-epuisement-salaries-amazon-racontent-conditions-travailParce que bon, travailler tout le temps avec un bracelet électronique pour vérifier à tout moment où tu es et combien de temps tu passes à cet endroit, être en compétition constante avec ses collègues, être sous l'oeil de caméras, etc...
Tout ça pour que des gogos trop feignants pour traverser la ville aient leur commande le plus tôt possible (c'est vrai quoi, c'est hyyyyyyper urgent d'avoir le dernier Astérix demain matin au plus tard !)...
jb681131 a écrit:Et tu dis que c'est pas la fête du splip, mais y'a des filières/métiers bien plus ardu où là c'est vraiment pas la fête du slip ! Tels que les éleveurs et fermiers par exemple. Et je ne pense pas que tu fasses des efforts pour les aider de ton mieux. Est-ce que tu achètes que du bio et que du 100% local et que tu ne compares jamais les prix pour prendre le moins chère ?
Ah lala, le bon vieil argument du "c'est pas mieux ailleurs", avec une comparaison avec un métier qui n'a rien à voir !
C'est sûr qu'on trouvera toujours plus difficile, on a tous des choses qu'on peut se reprocher ("tu critiques Amazon alors que tu utilises internet, et internet ça pollue, pis tu as un smartphone, ya des minerais rares dedans, tu as vu les conditions de travail des mineurs, etc...").
Chacun fait ce qu'il peut à son échelle. Si tu donnes aux Restos du Coeur, est-ce qu'on va te dire "ah ouais, mais pourquoi tu donnes pas à Greenpeace ? Tu t'en fous de l'environnement ? Et aussi à Médecins sans Frontières, tu t'en fous des morts dans le monde ?"
jb681131 a écrit:Après les problèmes aux USA, c'est des problèmes Américains sur leur régulation des prix. Amazon profite juste de la loi. ça s'appel la concurrence, et sans ça notre société n'aurait jamais évoluée !
Ah si si, la société peut tout à fait évoluer sans concurrence libérale. Et puis, si évoluer c'est avoir des conditions de travail déplorables, une planète au bord de l'extinction et tout ce que notre "évolution" a apporté, est-ce vraiment positif ?
jb681131 a écrit:Après Amazon ne paye pas vraiment d'impôts en France, mais si c'était vraiment illégale, ça ferait longtemps que la France et l'Europe aurait réglé ce problème.
Ah ben oui c'est illégal de ne pas payer d'impôts. Tu devrais essayer, et tu verras !
Sauf qu'Amazon a été condamné à payer une somme faramineuse à la France, et qu'il refuse de payer cette amende. Que peut faire l'Etat ? Réquisitionner les entrepôts ? Le meilleur moyen (malheureusement) d'avoir une émeute parce que Amazon dira "ok, je ferme mes entrepôts en France si c'est comme ça, on ne fournira plus votre pays".
Ils sont tellement puissants que ce n'est clairement pas les Etats qui dictent leur loi.
jb681131 a écrit:C'est facile de voir le mal partout. Je dit pas qu'Amazon c'est tout rose. Mais c'est pas non plus tout horrible.
Si si, c'est tout horrible. Jeff Bezos est la pire ordure du monde moderne, il n'y a pas de concurrence là dessus !