Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazon se fiche du monde !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mirada2000 » 06/12/2016 08:31

Message précédent :
Ils m'on encore envoyer l'integrale de tinitin, il a pris un mini choc j'ai eu 15e.
Pour les beaux livres je vais chez cultura.
mirada2000
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 10/01/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede chris24 » 06/12/2016 13:32

Heureusement que le chiffre d'affaire est de 32 milliards d'euros (pour octobre à décembre), parce que rapporté au bénéfice de 440 millions d'euros qui sur le coup paraît quand même juteux, en fin de compte comme le dit l'un des intervenants cités dans l'article, La rentabilité est « évidemment encore faible ». En effet cela revient à grosso modo 1/73 ème de retour, soit 0,014 % de rentabilité ! Pour reprendre des valeurs qui nous sont plus proches, si on place 10000 € sur un livret à 0,014 %, ben on gagne 1,40 € à la fin de l'année ! On fait déjà la gueule quand on a plus que 1,5 % d'intérêts... :D On ne gagne rien avec 1,5 % d'intérêts, et c'est pourtant 107 fois plus que la rentabilité d'Amazon !

Tout ça pour ça... :roll:

Et pendant ce temps, des dizaines de milliers de commerces ont ou fermeront leur porte, avec pourtant un seuil de rentabilité gigantesque en comparaison et même une capacité d'emploi bien supérieure aussi...

En attendant j'ai reçu l'édition spéciale de De Cape et De Crocs T12 de la Fnac, et il est nickel. L'emballage est bien protecteur et parfaitement adapté. La BD placée dans une pochette bulle et leur carton est bien foutu avec ces rabats qui assurent un très bon renfort dans les angles.

Amazon devrait en prendre de la graine...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mirada2000 » 06/12/2016 23:29

Cela n'eponge pas les dettes.
mirada2000
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 10/01/2016

Re: Re : Amazon se fiche du monde !

Messagede jerryspring » 07/12/2016 15:06

Ce que veux faire Amazon c'est éliminer la concurrence (cdiscount, RDC, fnac.com ou pixmania par exemple).
Dès qu'ils feront faillite, la rentabilité remontera... (et certains concurrents sont déjà exsangue ou en survie artificielle comme pixmania).
Personnellement, le point fort d'Amazon c'est la résolution rapide et à l'avantage du client. C'est pas le cas des autres (RdC n'est pas trop mauvais). Par contre, je n'ai jamais testé le SAV pour l'électronique ou autre... j'ai l'impression que les durées de garantie c'est pas pareil que les autres...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mirada2000 » 07/12/2016 23:55

Oui, tu as raison.
Garantie constructeur européenne dans la majorité des cas c'est un souci, j'ai du aller au tribunal pour avoir gain de cause contre samsung... La gantie n'est pas lié à un marchand, d'ailleur amazon m'a deja echange des produits après 3 mois.
mirada2000
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 10/01/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede silverfab » 16/12/2016 00:32

J'ai donc testé Go4Book qui, outre l'attrait coté prix (jusqu'à 10% de remise sur les bouquins neufs) et les FDP gratuits dés 50 euros d'achats, a le mérite de fort bien emballer ses bouquins: "étui" carton pour chaque livre (ou deux dans un étui), protections cartons et papier kraft dans l'emballage.

...

Et heureusement parce qu'ils bossent avec GLS qui sont probablement l'un des pires transporteur qui soit [:bru:3] sur deux de mes dernières commandes: l'une -un aspirateur- ne m'a pas été livrée, il a fallu que je "traque" mon colis jusqu'à un dépôt mondial Relay (jamais eu d'avis de passage :grrrr: ) et l'autre, celle qui nous concerne avec les BD de chez Go4Book, le livreur a trouvé judicieux de balancer le carton par dessus le portail, :shock: [:bdgest] heureusement donc que tout ceci était bien emballé, j'ose même pas imaginer l'état d'un colis fait par amazon et livré par GLS :ouch:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede fishinou » 16/12/2016 09:05

silverfab a écrit:J'ai donc testé Go4Book qui, outre l'attrait coté prix (jusqu'à 10% de remise sur les bouquins neufs)


C'est pas tout simplement illégal ça ? :shock:
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Cobalt 60 » 16/12/2016 09:44

C'est un site belge. Ils n'ont pas le bonheur d'être soumis à la loi Lang.
Cobalt 60
 

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Bert74 » 04/01/2017 18:40

Ils le sont pour ce qu'ils livrent en France, normalement, comme Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mirada2000 » 09/01/2017 23:01

Uniquement car amazon as un. Fr
Je me souviens il y'a longtemps leurs sav m'avez dit qu'étant au Luxembourg il n'était pas assujettis à la loi fr.
Un site étranger même livrant en France n'est pas assujettis par la loi, le site devrait sinon a chaque fois connaître la loi sur l'importation des produits dans le pays, cela serait complexe. Surtout que certains pays n'ont pas de prix fixe sur les livres..
mirada2000
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 10/01/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Bert74 » 12/01/2017 18:45

mirada2000 a écrit:Uniquement car amazon as un. Fr
Je me souviens il y'a longtemps leurs sav m'avez dit qu'étant au Luxembourg il n'était pas assujettis à la loi fr.
Un site étranger même livrant en France n'est pas assujettis par la loi, le site devrait sinon a chaque fois connaître la loi sur l'importation des produits dans le pays, cela serait complexe. Surtout que certains pays n'ont pas de prix fixe sur les livres..


Il n'y a pas de complexité particulière, c'est le cas général d'application du droit commercial du pays où s'opère la prestation de vente, tout comme s'exerce la TVA du pays où est délivrée la prestation ou le bien (sauf dans certains cas liés à la vente de partenariat ou de publicité).
La vente est effectuée en France et déclarée comme telle, il y a une tolérance pour de site marchand qui a une part minime de vente vers la France (quand on achète un comics en VO sur un site étranger par exemple) mais à partir du moment où cela devient une activité régulière, PAF ! ça tombe. .FR ou pas.

Amazon règle la question en séparant techniquement ses adresses par l'extension internet du pays, mais s'ils commencent à faire un chiffre conséquent de vente de livre d'éditeur français vers la France avec leur .COM sans appliquer la loi Lang, ils auront vite fait de se faire rattraper par la patrouille.

A partir du moment où tu exerces une activité marchande c'est bien l'endroit où tu délivres qui compte. Et ça c'est pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Maltemps » 12/04/2019 15:43

Je relance ce sujet, en tant que déçu d'Amazon ayant utilisé les services prime et non prime. Après de nombreuses expériences de BD explosées, défigurées ou tout simplement abîmées, je me suis tourné vers Bdfugue qui a le mérite d'expédier les livres bien protégés, emballés dans du plastique, du papier-bulle, puis déposés dans un paquet bien rembourré. Vu que les frais de port sont de 0,10€ dès 25-35€ d'achat (selon le mode d'expédition), je groupe désormais mes achats et ai le bonheur de voir arriver mes BD dans un état parfaitement neuf (quel que soit le volume commandé). Et d'économiser le service prime d'Amazon, qui revient plus cher sur l'année.
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede onehmouninehl » 12/04/2019 16:01

...et s'il t'arrivait d'avoir un livre abimé (ça m'est arrivé 2 fois en 10 ans, je dirai), ils t'envoient un bon de retour puis te réexpédient un exemplaire en bon état. BDFugue (et BDnet que j'ai utilisé aussi), ça ce sont de vrais libraires !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede unrefractaire » 28/04/2019 23:00

Au risque de passer pour le droitard de service, je n'ai pas eu de souci avec Amazon, ni même avec les vendeurs marketplace... Des vendeurs d'occasion comme momox basé en Allemagne ou plusieurs autres aux USA ou UK ont des occases qui valent vraiment le coup...
Concernant l'indexation sur la livre sterling ou le dollar, est-ce cela qui explique de brutales variations de prix des albums, et ce yoyo (parfois) entre un pris bas et un prix plus élevé (ou vice versa)? En tous les cas il suffit d'être patient et d'attendre le prix bas...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mallrat » 29/04/2019 08:23

je veux pas passer pour un droitard (ca m ennuie) mais j ai pas de souci non plus.
Une fois avec un bouquin Twomorrow et ils me l ont remplacé sans rechigner (diamond ne fait pas de remise aux comics shops pour les livres.. donc ton vendeur (en province en tout cas avec peu de stocks) soit il te le vend 20% plus cher.. soit il gagne rien dessus)..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede alambix » 29/04/2019 08:58

Pour être (gros) vendeur sur am... (appel aux modo = ce serait bien d'éviter de faire de la pub gratos, non ?), je peux vous garantir qu'en cas de de problème, le client est CERTAIN à 100% d'avoir gain de cause (même lorsqu'il fait preuve de mauvaise foi avérée).

Donc, très objectivement, avec am... le client est (malheureusement pour les vendeurs) roi !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Cabarezalonzo » 29/04/2019 10:18

Une petite question, pas forcément désintéressée parce qu'il va falloir que je dégraisse sérieusement mon stock de livres (je ne peux même plus parler de collection au singulier ni même au pluriel, dans mon cas [*]) si la maison doit revenir habitable selon les critères de Madame. Et sachant que ma fille n'en lira aucun. Pas plus Astérix que la bio d'un personnage féminin par Catel. ;)

Pourquoi continuer de vendre sur la plate forme d'Amazon (j'écris le terme en entier parce qu'il est dans le titre du topic, mais sinon, je préfère les sobriquets ou les points de suspension) dans les conditions que tu décris ? Est-ce encore pire ailleurs ?

[*] J'ai beau ne pas être un "complétiste", j'ai quand même réussi au fil des décennies à accumuler des milliers de BD (je suis un auteur tant que ce qu'il fait reste à un certain niveau à mes yeux) et trois ou quatre fois plus de livres hors BD. Tout ça réparti dans deux maisons où seuls les WC et salles de bains ou d'eau sont épargnés. Les plus accessibles de mes livres, par piles depuis le sol parfois, m'interdisent l'accès à d'autres. [:my name snake:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede alambix » 29/04/2019 13:50

Cabarezalonzo a écrit:
Pourquoi continuer de vendre sur la plate forme d'Amazon (j'écris le terme en entier parce qu'il est dans le titre du topic, mais sinon, je préfère les sobriquets ou les points de suspension) dans les conditions que tu décris ? Est-ce encore pire ailleurs ?



Je n'ai pas pour habitude de parler avec précision de ma vie "réelle" sur un forum internet, mais je veux bien te répondre, car je connais ta bienveillance ;)
J'ai deux activités professionnelle : une dans le public, une dans le privé.
Concernant mon activité dans le secteur privé, je suis co-gérant d'un commerce de centre-ville avec mon épouse, mais rien à voir avec la BD.
Aujourd'hui, il est inconcevable de se lancer dans le commerce, en ignorant le e-commerce. Impossible également de ne vivre que du e-commerce, mais çà complète en tout cas les revenus de l'entreprise. Comme quoi, le e-commerce n'est pas forcément un danger pour le commerce traditionnel, mais peut être complémentaire, à condition qu'on y investisse du temps (beaucoup) et de l'argent.
Bref, aujourd'hui si tu veux vendre sur internet, pour un pro j'entends, il y a deux principales portes :
- la vente directe (tu crée ton site propre et tu vends "en direct" aux clients)
- les marketplace (amazon, cdiscount, raykuten, rue du commerce ...)

Je vends sur mon site propre, sur amazon et sur cdiscount.
L'année dernière, j'ai réalisé 53.000 € de CA en ligne dont voici la répartition :
- 73 % amazon
- 22 % cdiscount
- 5% site perso

Les chiffres parlent d'eux-même. Il est impossible de se passer d'amazon pour un pro. Parce qu'aujourd'hui, énormément de consommateurs ont le "réflexe amazon", à savoir qu'ils recherchent directement un article sur amazon, et pas sur google. Et donc, c'est extrêmement compliqué de vendre avec un site perso, sauf à y dépenser énormément d'argent qui ne serait pas rentabilisé à mon niveau.

Le problème d'amazon ?
- le client est roi. Si un client se plaint, tu as tord. Même s'il est malhonnête
- les conditions imposées. Un mauvais ratio d'évaluations négatives et ton compte est suspendu. Le problème c'est que les seuls clients qui mettent des évaluations sont très souvent les clients mécontents. J'ai actuellement 63 évaluations, pour + de 3.000 ventes. Donc, un ratio totalement non-représentatif ...
- la concurrence. Pour vendre sur amazon un produit déjà présent, tu es obligé de baisser ton PV pour être compétitif. D'où une marge réduite par rapport à tes ventes magasin.
- la commission. Amazon prend entre 15 et 20% de commission. Cà fait beaucoup. La solution c'est d'augmenter ton PV pour compenser (ce qui produit une situation paradoxale où le client va sur amazon pensant faire une affaire, mais paie au final son produit + cher qu'en magasin). Mais si tu augmentes ton PV, parfois tu n'es plus compétitif ...
- la pression. Tu as par exemple 24h pour répondre aux questions des "clients" (même les spams), même lorsque tu pars en vacances et met ton compte en "pause". Bref, même si tu pars aux Canaries où je ne sais où, tu dois te connecter sur amazon tous les jours "au cas où" ... Sinon, ta "note" vendeur baisse, et tu peux être suspendu également.

Bref, on ne peut absolument pas se passer de cette marketplace, mais la plupart des vendeurs ne demanderaient pas mieux.
Et quand je dis que j'ai réalisé 53.000 € de CA, j'anticipe les remarques : à ce montant brut, il faut retirer le prix d'achat des articles vendus, la TVA à payer en fin d'année et la différence entre le coût de livraison réel et le coût facturé au client (les livraisons étant estimées lors de l'achat, il arrive que cela me coûte au final + cher).
Bref, c'est un complément non-négligeable mais qui ne reste qu'un complément.

Pour en revenir à toi, si tu souhaites déstocker en tant que particulier, je te déconseille de passer par cette marketplace pour deux raisons :
1/ La concurrence. Tu vas vite voir que, pour lutter contre mo...x and co., tu vas devoir rogner sur le PV (voir le point 2/)
2/ Les retours. Sur amazon, le client est roi. Donc, si tu envoies ta bd en envoi-simple (pour économiser sur les frais de ports et pouvoir concurrencer mo...x), tu n'as aucun suivi. Et là, si le client prétend n'avoir rien reçu, tu ne peux rien prouver. Donc, amazon remboursera illico le client à partir de ton compte sans te demander ton avis. La solution (ce que je fais), c'est d'envoyer en colissimo. Mais pour une BD, tu risques vite de ne plus être compétitif. (retour au point 1/)
Je te conseillerai plutôt de vendre ici-même, entre gens de bonne compagnie, ou de profiter des beaux jours pour faire des brocantes et parfaire ton bronzage !
Ce n'est qu'un conseil ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede xof 24 » 29/04/2019 23:34

Pour le vendeur "non pro" et avec peu de produit et besoin de souffler, il faut viser Rakuten...si tu ne veux pas te lancer dans BDgest
Par contre Rakuten te prendra aussi 20/30 % de ton prix de vente...mais tu choisis Mondial relay et/ou So colissimo, ainsi tu envoies sans te soucier du poids du colis, que tu peux blinder, tu n'as qu'a imprimer la feuille d'envoi...
Et le client malhonnête ne peux gruger...sauf sur la qualité du produit...mais là c'est Raku qui paye le retour et en général , pas de retour :D

Amazon comme le souligne Alambix est devenu incontournable .Et c'est valable si tu as du débit...

Ensuite franchement les petites annonces de la bédéthèque, pour assainir sa bibliothèque c'est un bon plan.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede alambix » 30/04/2019 08:29

xof 24 a écrit:
Ensuite franchement les petites annonces de la bédéthèque, pour assainir sa bibliothèque c'est un bon plan.


:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede ulys » 30/04/2019 08:34

Mouais,
Une vente tous les deux ans pour ce biais là.
Heureusement qu'il y a le bon c... de temps un temps, mais ce n'est pas la panacée non plus.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités