Cabarezalonzo a écrit:
Pourquoi continuer de vendre sur la plate forme d'Amazon (j'écris le terme en entier parce qu'il est dans le titre du topic, mais sinon, je préfère les sobriquets ou les points de suspension) dans les conditions que tu décris ? Est-ce encore pire ailleurs ?
Je n'ai pas pour habitude de parler avec précision de ma vie "réelle" sur un forum internet, mais je veux bien te répondre, car je connais ta bienveillance
J'ai deux activités professionnelle : une dans le public, une dans le privé.
Concernant mon activité dans le secteur privé, je suis co-gérant d'un commerce de centre-ville avec mon épouse, mais rien à voir avec la BD.
Aujourd'hui, il est inconcevable de se lancer dans le commerce, en ignorant le e-commerce. Impossible également de ne vivre que du e-commerce, mais çà complète en tout cas les revenus de l'entreprise. Comme quoi, le e-commerce n'est pas forcément un danger pour le commerce traditionnel, mais peut être complémentaire, à condition qu'on y investisse du temps (beaucoup) et de l'argent.
Bref, aujourd'hui si tu veux vendre sur internet, pour un pro j'entends, il y a deux principales portes :
- la vente directe (tu crée ton site propre et tu vends "en direct" aux clients)
- les marketplace (amazon, cdiscount, raykuten, rue du commerce ...)
Je vends sur mon site propre, sur amazon et sur cdiscount.
L'année dernière, j'ai réalisé 53.000 € de CA en ligne dont voici la répartition :
- 73 % amazon
- 22 % cdiscount
- 5% site perso
Les chiffres parlent d'eux-même. Il est impossible de se passer d'amazon pour un pro. Parce qu'aujourd'hui, énormément de consommateurs ont le "réflexe amazon", à savoir qu'ils recherchent directement un article sur amazon, et pas sur google. Et donc, c'est extrêmement compliqué de vendre avec un site perso, sauf à y dépenser énormément d'argent qui ne serait pas rentabilisé à mon niveau.
Le problème d'amazon ?
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le client est roi. Si un client se plaint, tu as tord. Même s'il est malhonnête
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les conditions imposées. Un mauvais ratio d'évaluations négatives et ton compte est suspendu. Le problème c'est que les seuls clients qui mettent des évaluations sont très souvent les clients mécontents. J'ai actuellement 63 évaluations, pour + de 3.000 ventes. Donc, un ratio totalement non-représentatif ...
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la concurrence. Pour vendre sur amazon un produit déjà présent, tu es obligé de baisser ton PV pour être compétitif. D'où une marge réduite par rapport à tes ventes magasin.
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la commission. Amazon prend entre 15 et 20% de commission. Cà fait beaucoup. La solution c'est d'augmenter ton PV pour compenser (ce qui produit une situation paradoxale où le client va sur amazon pensant faire une affaire, mais paie au final son produit + cher qu'en magasin). Mais si tu augmentes ton PV, parfois tu n'es plus compétitif ...
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la pression. Tu as par exemple 24h pour répondre aux questions des "clients" (même les spams), même lorsque tu pars en vacances et met ton compte en "pause". Bref, même si tu pars aux Canaries où je ne sais où, tu dois te connecter sur amazon tous les jours "au cas où" ... Sinon, ta "note" vendeur baisse, et tu peux être suspendu également.
Bref, on ne peut absolument pas se passer de cette marketplace, mais la plupart des vendeurs ne demanderaient pas mieux.
Et quand je dis que j'ai réalisé 53.000 € de CA, j'anticipe les remarques : à ce montant brut, il faut retirer le prix d'achat des articles vendus, la TVA à payer en fin d'année et la différence entre le coût de livraison réel et le coût facturé au client (les livraisons étant estimées lors de l'achat, il arrive que cela me coûte au final + cher).
Bref, c'est un complément non-négligeable mais qui ne reste qu'un complément.
Pour en revenir à toi, si tu souhaites déstocker en tant que particulier, je te déconseille de passer par cette marketplace pour deux raisons :
1/ La concurrence. Tu vas vite voir que, pour lutter contre mo...x and co., tu vas devoir rogner sur le PV (voir le point 2/)
2/ Les retours. Sur amazon, le client est roi. Donc, si tu envoies ta bd en envoi-simple (pour économiser sur les frais de ports et pouvoir concurrencer mo...x), tu n'as aucun suivi. Et là, si le client prétend n'avoir rien reçu, tu ne peux rien prouver. Donc, amazon remboursera illico le client à partir de ton compte sans te demander ton avis. La solution (ce que je fais), c'est d'envoyer en colissimo. Mais pour une BD, tu risques vite de ne plus être compétitif. (retour au point 1/)
Je te conseillerai plutôt de vendre ici-même, entre gens de bonne compagnie, ou de profiter des beaux jours pour faire des brocantes et parfaire ton bronzage !
Ce n'est qu'un conseil