Et arrêtez de voir de l'obsolescence programmée partout ! Pour de l'écologie il y a aurait déjà des choses bien simple à faire que beaucoup ne font pas.
je ne parle pas de cela pour résoudre le souci ecologique. Ce n etait pas la question: je rebondissais sur l automatisation.
je dis que l obsolescence programmée sert à vendre plus et plus souvent pour maintenir des industries, des profits et aussi de l emploi.. et qu en plus c est clair que c est pas ecologique.. et que ca bouffe les ressources naturelles.
Mais mon point est bien sur le travail pas l ecologie.. qu il y ait des leviers plus important evidemment.
On te parle de la surconsommation mais je ne pense pas que les gens consomment plus qu il y a 30 ans... par contre depuis la population a largement augmentée et des pays ont atteint un niveau d industrialmisation..
Je dis juste que le travail comme pilier du monde "occidental" entre autre pour répartir les richesses est une idélogie aujourd hui loin de toute réalité.. mais que c est un sujet tabou comme le nombre d humains sur terre et comme d autres dogmes qui sont depuis longtemps dépassé mais qui continue d etre la base car ca permet à certains d avoir du pouvoir (quel qu il soit)..
Car oui les "pragmatiques" sont des ideologues comme les autres..
Nous sommes tous des ideologues...
Enfin je n aime pas quand un truc qui a été poussé ou mis à disposition devient tout de suite un souci...
C est comme la copie de disque ou le piratage qui de tout temps est mis comme un souci..
Ben si tu vends des cassettes vierges et des enregistreurs.. des CD gravables ou aujourd hui des condition de téléchargement.. faut pas s etonner qu on va s en servir..
Tant que ca rapporte a certains c est pas un souci .. Philips au départ était bien content.
Là c est pareil avec les plateforme en ligne comme ca a été le point avec les supermarchés et la grande distribution...
Ca devient un souci dés que ca rapporte plus assez aux décideurs..
C est facile apres de s en prendre au mode de consommation quand tu installes tout ces trucs comme du "normal"
Je dis pas que le citoyen n a rien à se reprocher mais en général il y a une partie des gens qui ralent qui sont les premiers à avoir mis le probleme en route (decideurs politiques, industriels, commerciaux..)
Après comme je l'ai déjà dit dans une de mes messages, je pense que la faute du monde est à la mauvaise répartition des richesses, car il n'y a aucune réglementation sur les salaires et conditions de travail au niveau mondiale.
100% d accord.
La répartition des richesses ca pousse les pays "sous developper" a utiliser tous les moyens pour devenir "industrialisés", ca pousse des populations à faire la guerre, a fuir, a truander..
Et le souci c est qu on met le travail comme valeur de repartition et de gain en oubliant déjà la finance.. mais aussi en poussant un systeme qui augmente les inégalités ..
Le travail ne sera plus jamais le vecteur de croissance ou de repartition de richesse.. il n y e n aura plus (s il y en a déjà eu) pour tous! Il faut donc reflechir plus à comment chacun pourrait avoir des ressources (pas seulement argent) plus que chacun est un travail. L automatisation, la technique.. pousse vers là et on ne peut pas se plaindre que certains travaux usants voire dangereux ne soient plus confiés à des hommes... par contre, il faut penser à donner des ressources à tous ceux qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins à cause de cela.. et plus généralement il y a une nouvelle société à construire avec tout cela, + le numerique + le danger ecologique + la surpopulation...
Mais bon je pense qu a 46 ans je suis déjà trop deconnecté pour etre bon pour y reflechir et qu en plus quand tu as une position dans le monde actuel qui te met dans la bonne tranche sociale.. tu vas pas reflechir non plus à changer de monde..
Voter Trump ou autres qui ont beneficié du systeme pour en changer.. c est un peu con.. autant demander à Marvel et DC de plancher sur le droit des createurs..