Cobalt 60 a écrit:On dirait un recueil d'images d'Epinal pour manuel de CM1 ce truc. Le genre de bouquin édifiant qu'on offrait jadis pour récompenser les élèves méritants.
Vous êtes sûrs que c'est indispensable, parce que j'ai comme un doute quand même ? En quoi cela vous paraît intéressant ? Je veux dire par rapport à un bouquin de Jared Diamond par exemple ?
nexus4 a écrit:Ce qui me passionne dans Alpha, et de ce que j'en ai vu, Bêta, c'est la manière dont Jens Harder met en évidence que l'art est une sorte de mémoire atavique, pour ne pas dire génétique, de l'histoire de l'humanité. Et c'est quand la connexion est la moins évidente qu'il est le plus pertinent : le mimétisme dans l'art de civilisations qui ignoraient jusqu'a l'existence des autres. Quelque chose d'assez proche de la mémoire de la forme qui va plus loin qu'un simple jeu d'énumération des oeuvres citées. Que les inuit, les aborigènes, les mayas ou même un Basquiat aient le même répertoire symbolique, je trouve ça envoûtant.
Après, plus la civilisation et l'artiste sont éduqués, plus la création est ouvertement référencée et ca perd de son intérêt de ce point vue. Mais peut-être Harder arrivera-t-il a inverser le processus et à mettre en valeur, dans les arts primaires, des représentations prédictives d'images que la science ne révèle qu'aujourd'hui ou générées par notre propre civilisation (comme par exemple les fameux astronautes sculptés ici et la il y a plusieurs centaines d'années).
Une mémoire du futur.
Cobalt 60 a écrit:Vous êtes sûrs que c'est indispensable, parce que j'ai comme un doute quand même ? En quoi cela vous paraît intéressant ? Je veux dire par rapport à un bouquin de Jared Diamond par exemple ?
Le Tapir a écrit:C'est chiant béta machin truc ( jusqu'au titre prétentieux à merveille), moi je préfère lire Game-Over! C'est moins cher et plus marrant!
tom pouce a écrit:Le Tapir a écrit:C'est chiant béta machin truc ( jusqu'au titre prétentieux à merveille), moi je préfère lire Game-Over! C'est moins cher et plus marrant!
Et c'est encore plus vite lu !!!
nexus4 a écrit:
Plus le temps passe, plus la probabilité pour qu'un motif créatif reprenne celui d'une civilisation passée s'approche de 1.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités