Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Messagede Croaa » 02/01/2014 14:17

Message précédent :
Jens Harder sera en dédicace chez Super héros à Paris le 28 janvier à 17h. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede IbZz » 02/01/2014 14:54

La preview est magnifique. Enfin!

Six ans pour le suivant, c'est un peu long par contre. Il prend son temps le bougre.

Enfin, c'est son oeuvre, il sait mieux que nous combien de temps un album lui prend. Le soleil aura probablement implosé d'ici là par contre, il n'y aura plus d'humains pour le lire.

Je pré-commande beta!
IbZz
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 02/01/2014 14:57

Jens Harder et Eric Shanower, même combat. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 03/01/2014 02:14

On dirait un recueil d'images d'Epinal pour manuel de CM1 ce truc. Le genre de bouquin édifiant qu'on offrait jadis pour récompenser les élèves méritants.
Vous êtes sûrs que c'est indispensable, parce que j'ai comme un doute quand même ? En quoi cela vous paraît intéressant ? Je veux dire par rapport à un bouquin de Jared Diamond par exemple ?
Cobalt 60

Messagede Croaa » 03/01/2014 09:16

Tu parles de la preview du tome 2 ou du premier tome ?

Parce que la preview montre successivement les pages 10, 11, 12, 186, 198, 199, 249, 263, 291, 296, 297, 316, 317, 324, 325 et 338.Pas forcément l'idéal pour juger si l'album n'est qu'une suite d'images d'Epinal. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 03/01/2014 09:59

Cobalt 60 a écrit:On dirait un recueil d'images d'Epinal pour manuel de CM1 ce truc. Le genre de bouquin édifiant qu'on offrait jadis pour récompenser les élèves méritants.
Vous êtes sûrs que c'est indispensable, parce que j'ai comme un doute quand même ? En quoi cela vous paraît intéressant ? Je veux dire par rapport à un bouquin de Jared Diamond par exemple ?

Ce qui me passionne dans Alpha, et de ce que j'en ai vu, Bêta, c'est la manière dont Jens Harder met en évidence que l'art est une sorte de mémoire atavique, pour ne pas dire génétique, de l'histoire de l'humanité. Et c'est quand la connexion est la moins évidente qu'il est le plus pertinent : le mimétisme dans l'art de civilisations qui ignoraient jusqu'a l'existence des autres. Quelque chose d'assez proche de la mémoire de la forme qui va plus loin qu'un simple jeu d'énumération des oeuvres citées. Que les inuit, les aborigènes, les mayas ou même un Basquiat aient le même répertoire symbolique, je trouve ça envoûtant.

Après, plus la civilisation et l'artiste sont éduqués, plus la création est ouvertement référencée et ca perd de son intérêt de ce point vue. Mais peut-être Harder arrivera-t-il a inverser le processus et à mettre en valeur, dans les arts primaires, des représentations prédictives d'images que la science ne révèle qu'aujourd'hui ou générées par notre propre civilisation (comme par exemple les fameux astronautes sculptés ici et la il y a plusieurs centaines d'années).
Une mémoire du futur.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cobalt 60 » 03/01/2014 12:23

nexus4 a écrit:Ce qui me passionne dans Alpha, et de ce que j'en ai vu, Bêta, c'est la manière dont Jens Harder met en évidence que l'art est une sorte de mémoire atavique, pour ne pas dire génétique, de l'histoire de l'humanité. Et c'est quand la connexion est la moins évidente qu'il est le plus pertinent : le mimétisme dans l'art de civilisations qui ignoraient jusqu'a l'existence des autres. Quelque chose d'assez proche de la mémoire de la forme qui va plus loin qu'un simple jeu d'énumération des oeuvres citées. Que les inuit, les aborigènes, les mayas ou même un Basquiat aient le même répertoire symbolique, je trouve ça envoûtant.

Après, plus la civilisation et l'artiste sont éduqués, plus la création est ouvertement référencée et ca perd de son intérêt de ce point vue. Mais peut-être Harder arrivera-t-il a inverser le processus et à mettre en valeur, dans les arts primaires, des représentations prédictives d'images que la science ne révèle qu'aujourd'hui ou générées par notre propre civilisation (comme par exemple les fameux astronautes sculptés ici et la il y a plusieurs centaines d'années).
Une mémoire du futur.

Image

Décrit comme ça, ça prend tout de suite un tour plus intéressant. Merci Nexus.
Cobalt 60

Messagede drabag » 03/01/2014 14:47

Cobalt 60 a écrit:Vous êtes sûrs que c'est indispensable, parce que j'ai comme un doute quand même ? En quoi cela vous paraît intéressant ? Je veux dire par rapport à un bouquin de Jared Diamond par exemple ?

Rien à voir, Jared machin dessine super mal :D

[:fantaroux:2]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/01/2014 14:51

C'est chiant béta machin truc ( jusqu'au titre prétentieux à merveille), moi je préfère lire Game-Over! C'est moins cher et plus marrant! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 03/01/2014 15:25

Le Tapir a écrit:C'est chiant béta machin truc ( jusqu'au titre prétentieux à merveille), moi je préfère lire Game-Over! C'est moins cher et plus marrant! :D

Et c'est encore plus vite lu !!! :lol:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/01/2014 15:36

tom pouce a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est chiant béta machin truc ( jusqu'au titre prétentieux à merveille), moi je préfère lire Game-Over! C'est moins cher et plus marrant! :D

Et c'est encore plus vite lu !!! :lol:

Tout à fait! Autant dire qu'il n'y a pas lieu d'hésiter!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/01/2014 14:01

LA PREVIEW :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gau » 09/01/2014 15:06

nexus4 a écrit:
Image

Rien avoir avec la bd (que je n'ai toujours pas lu :) ) mais la première image d'astronaute provient d'une rénovation de la cathédrale de Salamanque. Donc la sculpture est de 1992 :D
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Re: [PREVIEW] Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Messagede kiboko » 09/01/2014 17:49

La photo du bas est une stèle Maya de Palenque, qui ne représente pas un astronaute quoiqu'en pensent certains. Il faut la voir verticalement, il s'agit d'un roi passant dans l'autre monde, une représentation symbolique.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 09/01/2014 17:50

kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 10/01/2014 01:10

Oui, oui, mais je ne dis pas du tout que ca en soit. Au contraire même, je trouve qu'il y a dans chaque civilisation des motifs récurrents.

Par exemple, dans la troisième image,
Image

je vois ça :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 10/01/2014 10:55

L'auteur devrait inclure toutes vos explications à la fin de son volume en complément d'informations car c'est très intéressant ! Merci ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 10/01/2014 12:55

Purée encore des jours a attendre! Bon on attend ce tome 2 depuis quoi? 4/5 ans? on peut attendre encore un peu mais ça fait vachement envie. Et ça va faire jaser et parler!

pour ceux qui connaissent pas :

on adhère ou on adhère pas a la série "alien theory" :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/01/2014 11:02

Faut pas se focaliser sur cet aspect, j'ai pris les astronautes parceque c'est visuellement assez frappant mais ce n'est pas du tout le sujet du livre. J'aurais aussi bien pu prendre des photos de microscope électronique et les comparer a des peintures murales aborigènes australiennes.

Le sujet de ce projet de longue haleine de Jens Harder c'est, à mon avis, l'histoire de l'humanité et la représentation du monde, à toutes les époques. On est assez loin des petits hommes verts, même si on peut supposer en voir dans Gamma (qu'on peut espérer d'ici 2030 :P )

Après, qu'il y ai des échos entre civilisations ca semble normal. On peut même développer le point de Godwin :
Plus le temps passe, plus la probabilité pour qu'un motif créatif reprenne celui d'une civilisation passée s'approche de 1.

:D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kriss4 » 14/01/2014 10:23

Très belle preview en tout cas. Je suis partant à 100% pour un deuxième tome. J'aime aussi beaucoup la couverture, très classe toutes ces petites cases.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 25/01/2014 12:56

Je compte les heures et j'en peux plus rhaa !!
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs