Quel désastre ! Et quelle honte de proposer quelque chose d'aussi imbuvable (et cette typo remplie de chiffres et tirets pour faire "langage informatique" mon dieu, on dirait ma vieille mère qui poste des meme cringe sur facebook entre deux parties de Farmville.)
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

Edward Newgate a écrit:Bon.
C'est une catastrophe.
Je ne peux pas le dire autrement, tant j'ai attendu et espéré cet album pendant 16 ans. La promesse de l'incroyable tome 1 (que j'ai dû relire/feuilleter pas loin d'une dizaine de fois), sorte de retour sublimé aux planches préhistoriques des Larousse de mon enfance, m'a fait fantasmer tout ce temps sur les horizons futurs que nous réservait Jens Harder.
Un projet, sur un temps aussi long, cela implique un pacte de confiance entre l'auteur et son lecteur ; on a patiemment attendus, nous avons acheté, aimé et communiqué sur les albums au fur et à mesure, sommes restés fidèles malgré les délais chaque fois rallongés... pour être - je n'ai pas d'autre mot - trahis par l'auteur sur cet ultime volet. Une trahison graphique, stylistique et narrative en bonne et vilaine forme.
Je ne vais pas m'éterniser, vous avez vu les planches de la preview. Eh bien, ce n'était pas un erreur de compression, c'est exactement à cela que ressemble l'album : une bouillie basse-définition de pixels in-com-pré-hen-sibles, un délire arty désaturé dégueulasse, qui vous arrache les yeux et vous flanque une migraine intercosmique au bout de 30 pages, que l'on tente désespérément de déchiffrer, en se raccrochant ici et là à quelque chose (au minimum) d'identifiable : une silhouette de Terminator, un extrait de Futurama (oui les références sont underground et totalement inattendues et surprenantes). Mais quel enfer bordel![]()
![]()
Quel désastre ! Et quelle honte de proposer quelque chose d'aussi imbuvable (et cette typo remplie de chiffres et tirets pour faire "langage informatique" mon dieu, on dirait ma vieille mère qui poste des meme cringe sur facebook entre deux parties de Farmville.)
Narrativement, aucun vertige : Harder, en pleine crise de flemmagite, non content de ne plus dessiner, se contente de ressasser les projections futuristes les plus mainstream. J'avais espéré une plongée vertigineuse dans les confins du possible, dans tous les avenirs possibles de l'humanité, mais rien de tout ça, on se tape la bonne vieille évolution robotique indépendante et IA + planète asséchée et espèce humaine qui disparaît, avant de s'enquiller 40 pages finales de pot de peinture directement balancé par terre, Pollock sans talent, façon "grand chambardement cosmique" et le tout se referme, à peine débuté, par un trou noir à la manière du tome 1 qui s'ouvrait sur le grand vide. Bref, je n'ai rien appris de nouveau, rien ne fait peur ni rêver, on s'ennuie terriblement et mon pauvre oeil violenté à chaque seconde attendait la fin du supplice.
Je ne garderai pas cet album, et j'ai presque envie de bazarder toute la série tant ça ne fait presque plus sens.
Ne l'achetez pas.
![]()
![]()

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité