Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 02/11/2020 22:42

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:S'il s'agit du Patrick Dumas de Patrick Maudick et Maître Berger, je constate qu'il a avantageusement progressé dans son dessin.


C'est bien lui ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 02/11/2020 22:51

Blueberry13 a écrit::love:

Une revisite du monde perdu ?
Non non. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire.

Blueberry13 a écrit:A t'on une prévision de sortie ? Mi 2021 ? Fin 2021 ?
Peut-être en effet au cours du second semestre 2021 (après le vaccin contre le Covid, quoi...). Le strip montré plus haut provient de la planche 25, donc Patrick a dépassé la moitié de l'album.

Blueberry13 a écrit:Personnellement j'ai hâte... J'ai adoré le 1er cycle
Merci.

Johnny Fletcher a écrit:S'il s'agit du Patrick Dumas de Patrick Maudick et Maître Berger, je constate qu'il a avantageusement progressé dans son dessin.
Voici en exemple une planche du tome 5 d'Allan Mac Bride, La ronde des Apsaras (qui se déroule à Angkor au Cambodge), dessin et couleur de Patrick :

Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 02/11/2020 23:01

En ce moment, je relis les "1ères aventures" en noir et blanc (pour l'édition que je possède) de "jacques Le Gall".

Si il y a une filiation évidente, graphiquement parlant, avec les "Blake et Mortimer" du génial E P Jacobs, je réalise que je retrouve, en lisant "Alan Mc Bride", le plaisir de l'aventure pure et dure et de l'exploration qui me scotche tant dans "jacques Le Gall".
Y'a une telle atmosphère dans certains albums, cette moiteur si particulière, ça me rappelle aussi les meilleurs "Bob Morane" quand Vance les dessinait.

Est-ce que Dumas n'aurait pas envie de se lancer dans un album de Mac Bride dessiné au lavis ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 02/11/2020 23:14

yannzeman a écrit:Si il y a une filiation évidente, graphiquement parlant, avec les "Blake et Mortimer" du génial E P Jacobs, je réalise que je retrouve, en lisant "Alan Mc Bride", le plaisir de l'aventure pure et dure et de l'exploration qui me scotche tant dans "jacques Le Gall".
Y'a une telle atmosphère dans certains albums, cette moiteur si particulière, ça me rappelle aussi les meilleurs "Bob Morane" quand Vance les dessinait.
Patrick et moi sommes flattés, après ces comparaisons avec des grands classiques de la BD d'aventure... (il nous manque juste de vendre autant que Blake & Mortimer...).
Quant à "l'aventure pure et dure", c'est un peu (beaucoup) ma marque de fabrique, depuis toujours et quelle que soit la série.

yannzeman a écrit:Est-ce que Dumas n'aurait pas envie de se lancer dans un album de Mac Bride dessiné au lavis ?
La série Mac Bride est en couleur et va continuer comme ça.
Mais dans ses divers travaux, qu'il continue en parallèle, pour se détendre entre deux planches de Mac Bride (c'est pourquoi la réalisation d'un album Mac Bride s'étale sur de longues périodes), Patrick a dû faire des essais de BD au lavis (tu peux aller voir sa page Facebook).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 19/01/2021 12:50

Si si, la série Allan Mac Bride existe toujours. Elle ne fait pas de bruit, mais le tome 7 est en préparation, comme l'indique mon blog, à ce lien : http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... vance.html

A signaler qu'elle va bientôt paraître aux Pays-Bas, traduite en néerlandais (après une traduction en allemand, pour une diffusion en Allemagne et Autriche, depuis septembre dernier, chez l'éditeur BD Must).
J'en dirai un peu plus le mois prochain sans doute, mais l'éditeur hollandais, Silvester Strips, en parle déjà ici :
https://www.silvesterstrips.com/brands/ ... -k1rCpMS3o
Il s'agit des deux premiers titres de la série. Les autres suivront plus tard.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 04/04/2021 11:04

Sur mon blog, la couverture du prochain album d'Allan Mac Bride est présentée, ainsi que son titre :

http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... -mais.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 06/04/2021 21:37

Whouaaaa ! :o

Super couverture, pour le Mac Bride 7 !
:food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 30/06/2021 10:45

Sur mon blog, l'annonce de la sortie de l'album Allan Mac Bride 7 pour le 10 septembre prochain, avec un strip inédit en avant-première :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... embre.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 30/06/2021 10:50

JYB a écrit:Sur mon blog, l'annonce de la sortie de l'album Allan Mac Bride 7 pour le 10 septembre prochain, avec un strip inédit en avant-première :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... embre.html


:ok: :love:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 30/06/2021 11:04

JYB a écrit:Sur mon blog, l'annonce de la sortie de l'album Allan Mac Bride 7 pour le 10 septembre prochain, avec un strip inédit en avant-première :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... embre.html


Ah ah !
Les choses se précisent !
:food:

Après l'ambiance moite et sombre des albums précédents se déroulant en Asie, nous allons cette fois voyager dans le désert lumineux. Autre lieu, autre ambiance.
Dumas relèvera-t-il avec brio (je n'en doute pas une seconde) le défi de ce changement d'ambiance ?

A suivre... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 30/06/2021 11:36

yannzeman a écrit:
JYB a écrit:Sur mon blog, l'annonce de la sortie de l'album Allan Mac Bride 7 pour le 10 septembre prochain, avec un strip inédit en avant-première :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... embre.html


Après l'ambiance moite et sombre des albums précédents se déroulant en Asie, nous allons cette fois voyager dans le désert lumineux. Autre lieu, autre ambiance.
Dumas relèvera-t-il avec brio (je n'en doute pas une seconde) le défi de ce changement d'ambiance ?
Pour le tome 8 en préparation, il y aura encore une autre ambiance (géo-climatique) dans la série.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Cabarezalonzo » 30/06/2021 14:27

Les tomes 7 et 8 formeront ils une suite ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 30/06/2021 14:53

Cabarezalonzo a écrit:Les tomes 7 et 8 formeront ils une suite ?
Non. Le tome 7 est un "one shot" et le tome 8 le sera aussi. C'est la volonté du dessinateur Patrick Dumas qui sait qu'il met trop de temps à dessiner un album, et que ça fait patienter les lecteurs trop longtemps entre deux albums.
Hélas pour moi qui ai des idées pour de longues aventures à épisodes.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Le Rescator » 03/07/2021 09:58

JYB a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Les tomes 7 et 8 formeront ils une suite ?
Non. Le tome 7 est un "one shot" et le tome 8 le sera aussi. C'est la volonté du dessinateur Patrick Dumas qui sait qu'il met trop de temps à dessiner un album, et que ça fait patienter les lecteurs trop longtemps entre deux albums.
Hélas pour moi qui ai des idées pour de longues aventures à épisodes.


C'est aussi pour la qualité du dessin que l'on apprécie cette série. :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 03/07/2021 10:10

Le Rescator a écrit:C'est aussi pour la qualité du dessin que l'on apprécie cette série. :love:
Faut dire que la recherche documentaire, pour ne parler que de cet aspect, est énorme, stressante et prend du temps...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 03/09/2021 10:05

Depuis hier a commencé la prépublication quotidienne du début de l'album Allan Mac Bride tome 7, qui sort officiellement le 10 septembre (le même jour que l'album Missions Kimono 22) ; la prépublication se déroule sur la page Facebook de Patrick Dumas le dessinateur, à raison d'une nouvelle planche chaque jour, et je la partage sur ma propre page Facebook. Pour voir la page FB de Patrick, il faut chercher sur FB le nom complet "Patrick A. Dumas" (car, comme il y a plusieurs Patrick Dumas dans le monde, Patrick se distingue avec l'ajout de l'initiale de son deuxième prénom).

Patrick a ajouté un bandeau de titre (qui ne figurera pas dans l'album, évidemment).
Pour ceux qui ne sont pas familiers de Facebook : une fois la planche ouverte, on la lit bien en cliquant plusieurs fois sur le petit "+" dans le coin en haut à droite.
Cette prépublication s'arrêtera la veille de la sortie officielle de l'album, et pour connaître la suite de l'aventure, il va falloir (hélas) acheter l'album...

Je mets en ligne ici la planche 2 qui vient de paraître ce matin, et telle qu'elle apparaît sur nos pages Facebook respectives :

Image


Je profite de l'occasion pour annoncer aussi que la version espagnole de la série se poursuit chez NetComic, avec la publication, ces jours-ci, de l'intégrale 2 (laquelle rassemble les tomes 5 et 6, le diptyque se déroulant à Angkor au Cambodge). Voici la couverture de la version espagnole :

Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede lusabets » 03/09/2021 14:32

Bonjour

En fin de compte, d'après cette planche, il pourrait s'agir d'un mirage quoiqu'en dise Alan Mac Bride.
Une ville qui s'élève toute seule...
Gaffe qu'il n'y ait pas de confusion avec Mission Kimono, si c'est un Mirage, avec une majuscule, c'est à dire un n'avion.
Hi hi hi.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Le Rescator » 03/09/2021 19:56

lusabets a écrit:Bonjour

En fin de compte, d'après cette planche, il pourrait s'agir d'un mirage quoiqu'en dise Alan Mac Bride.
Une ville qui s'élève toute seule...
Gaffe qu'il n'y ait pas de confusion avec Mission Kimono, si c'est un Mirage, avec une majuscule, c'est à dire un n'avion.
Hi hi hi.


Dans la version espagnole chez Net Comic, c'est beaucoup plus explicite, car Allan déclame alors à son acolyte George, surnommé Ge, en lui désignant du doigt l'apparition :
- Mira Ge !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 10/09/2021 10:51

L'album n°7 de Mac Bride, Le peuple des sables, sort ce jour. En voici une présentation par Patrick Dumas le dessinateur (et coloriste) :
Image

Par ailleurs, sur mon blog et ma page Facebook, j'annonce aussi la sortie en Espagne de l'intégrale 2 de Mac Bride (réunissant les tomes 5 et 6) ; voici une planche en espagnol extraite de l'album édité chez NetCom2 :
Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 17/09/2021 09:42

Comme signalé sur le topic de Missions Kimono, Henri Filippini a fait une présentation très favorable de l'album de Kimono 22, la nouveauté, mais aussi de la nouveauté Mac Bride, tome 7, sortie le même jour ; c'est à ce lien : http://bdzoom.com/170532/actualites/jyb ... -toujours/

Je profite de l'occasion pour signaler que je donne une info curieuse au sujet du tome 3 de la série, aujourd'hui sur mon blog, à ce lien : http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... stres.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 20/09/2021 11:21

C'est pas de la lèche, mais j'ai fini hier soir le tome 7 qui vient de paraitre.

J'avais un peu peur, après l'excellent diptyque précédent, se déroulant dans une ambiance plus moite et très bien rendue, que le désert soit moins intéressant.

Que nenni, j'ai pris du plaisir !

J'avais oublié que cette série utilise le paranormal. Ca m'a surpris, et puis, je m'y suis fait.

Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !
:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité