Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 20/09/2021 11:21

Message précédent :
C'est pas de la lèche, mais j'ai fini hier soir le tome 7 qui vient de paraitre.

J'avais un peu peur, après l'excellent diptyque précédent, se déroulant dans une ambiance plus moite et très bien rendue, que le désert soit moins intéressant.

Que nenni, j'ai pris du plaisir !

J'avais oublié que cette série utilise le paranormal. Ca m'a surpris, et puis, je m'y suis fait.

Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !
:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede xof 24 » 20/09/2021 11:29

yannzeman a écrit:
Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !
:-D


Ah non le seul c'est Le Maltais

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34949
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 20/09/2021 15:48

yannzeman a écrit:C'est pas de la lèche, mais j'ai fini hier soir le tome 7 qui vient de paraitre.

J'avais un peu peur, après l'excellent diptyque précédent, se déroulant dans une ambiance plus moite et très bien rendue, que le désert soit moins intéressant.

Que nenni, j'ai pris du plaisir !
Merci de ton avis.
Mais tu m'effraies à ton tour : je ne vais pas pouvoir me dépasser incessamment et il viendra un jour où tu seras déçu d'une nouveauté parce que je ne pourrai jamais faire mieux à chaque fois. Encore heureux si je parviens à me maintenir longtemps à un niveau correct...

yannzeman a écrit:Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !
:-D
Je n'ai pas vérifié, mais pas sûr que d'autres héros "ligne claire" aient beaucoup de taches à leurs chemises et à leurs pantalons, même s'ils se salissent plus ou moins au cours de leurs pérégrinations, bagarres, chutes dans la boue et autres traversées du désert...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede lusabets » 20/09/2021 21:37

yannzeman a écrit:Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !


La bande dessinée, c'est comme au cinéma.
On ne va pas surcharger inutilement l'histoire avec de sordides réalités.
Dans un film, le héros trouve toujours une place tout près pour garer sa bagnole. Dans un film, l'héroïne garde toujours un brushing impeccable après être passée dans une cave pleine de toiles d'araignées, etc.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 21/09/2021 05:20

lusabets a écrit:
yannzeman a écrit:Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !


La bande dessinée, c'est comme au cinéma.
On ne va pas surcharger inutilement l'histoire avec de sordides réalités.
Dans un film, le héros trouve toujours une place tout près pour garer sa bagnole. Dans un film, l'héroïne garde toujours un brushing impeccable après être passée dans une cave pleine de toiles d'araignées, etc.
Un peu dans le même ordre d'idées des "sordides réalités" qu'on élude, on ne voit jamais Tintin, Blake et Mortimer, Alix, Blueberry ou qui sais-je, pisser contre un arbre ou un rocher. Pourtant, ça doit bien leur arriver... mais ni vu ni connu, entre deux cases...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 21/09/2021 08:07

:ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5933
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Le Rescator » 21/09/2021 23:13

Nous tenons là un concept : que font nos héros entre les cases ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede lusabets » 22/09/2021 08:28

Le Rescator a écrit:Nous tenons là un concept : que font nos héros entre les cases ...

Ce n'est pas nouveau, c'était fait il y a plus de cinquante ans. Voir la grande période des fanzines de BD de la fin des années 1960 à la fin des années 1970, dans lesquels on voyait nombre de héros, genre Tintin ou Donald, vomir ou forniquer comme des bêtes après s'être ingurgité des litres et des litres de vinasse infecte. (message et point de vue personnel : c'est peut-être pour cela que notre excellent Yannzeman déteste au plus au point les horribles années 1970 (sic) ?)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 22/09/2021 14:08

lusabets a écrit:
Le Rescator a écrit:Nous tenons là un concept : que font nos héros entre les cases ...

Ce n'est pas nouveau, c'était fait il y a plus de cinquante ans. Voir la grande période des fanzines de BD de la fin des années 1960 à la fin des années 1970, dans lesquels on voyait nombre de héros, genre Tintin ou Donald, vomir ou forniquer comme des bêtes après s'être ingurgité des litres et des litres de vinasse infecte. (message et point de vue personnel : c'est peut-être pour cela que notre excellent Yannzeman déteste au plus au point les horribles années 1970 (sic) ?)


Non, rien à voir !

Je déteste les années 70, que je trouve hideuses à tous les points de vue, car je les ai vécu en tant qu'enfant (né en 1970) !

Déjà, les photos de cette époque montrent à quel point la laideur avait envahi les vêtements, les coiffures, les voitures, les constructions immobilières, le mobilier, les papiers peints, les couleurs utilisées,...

Mais de les avoir vécu, vestimentairement parlant, ça me ramène à des souvenirs désagréables, avec les sous- électriques et les pantalons qui grattaient, les vêtements qui ne protégeaient pas du tout du froid, etc...

J'ai vécu les années 80 comme un retour à la raison, dans certains domaines (bon, ça a parfois pris du temps, hein !).

(avec le temps, je me rends compte que la plupart de nos maux actuels sont nés des années 70, entre le regroupement familial, le chomage de masse, et l'accumulation des budgets de l'Etat déficitaires)

Pour en revenir à Allan Mac Bride, et à ce tome 7, je trouve que si l'esthétique évoque les "Blake et Mortimer" (sans être une copie, les décors étant travaillés différemment), le contenu de l'album me fait plus penser aux "Bob Morane".
Sans Bill Ballantine, bien sur. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Croaa » 22/09/2021 16:00

yannzeman a écrit:
Je déteste les années 70, que je trouve hideuses à tous les points de vue, car je les ai vécu en tant qu'enfant (né en 1970) !


[affraid]
Noooooon ! Pas possible !!!
:cry2:


yannzeman a écrit:Déjà, les photos de cette époque montrent à quel point la laideur avait envahi les vêtements, les coiffures, les voitures, les constructions immobilières, le mobilier, les papiers peints, les couleurs utilisées,...



mouais... à remettre dans le contexte...
https://car-life.fr/les-25-voitures-qui ... annees-70/

Mais c'est vrai que dans les années 80 c'était mieux avec... la R14, la R11, la visa, la fuego

En fait tout s'explique, t'es un fan de fuego customisée :D
Ou alors t''as vraiment été martyrisé à l'école primaire en fait, non ?

yannzeman a écrit:
(avec le temps, je me rends compte que la plupart de nos maux actuels sont nés des années 70, entre le regroupement familial, le chomage de masse, et l'accumulation des budgets de l'Etat déficitaires)


Vraiment ?

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fi ... _la_France

Ah ouais, vachement !

Et le regroupement familiale, un maux de notre société actuel ? Tu ne confondrais pas plutôt avec la création des ghettos qui datent des années 50/60 ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede lusabets » 23/09/2021 11:25

Bonjour
Retour aux aventures d'Allan Mac Bride.

Dans le petit papier de BDZoom, sur les Éditions JYB, Henri Filippini écrit :
Retenus prisonniers par le maréchal King qui espère obtenir une rançon,
les deux hommes parviennent à fuir au volant d’une antique moto…


Bon, au volant d'une moto, passons. Mais une antique moto ?
N'oublions pas que l'action se déroule dans l'entre deux guerres, alors pour une antique moto...
La moto était contemporaine de l'époque, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede xof 24 » 23/09/2021 11:47

yannzeman a écrit:
lusabets a écrit:
Le Rescator a écrit:Nous tenons là un concept : que font nos héros entre les cases ...

Ce n'est pas nouveau, c'était fait il y a plus de cinquante ans. Voir la grande période des fanzines de BD de la fin des années 1960 à la fin des années 1970, dans lesquels on voyait nombre de héros, genre Tintin ou Donald, vomir ou forniquer comme des bêtes après s'être ingurgité des litres et des litres de vinasse infecte. (message et point de vue personnel : c'est peut-être pour cela que notre excellent Yannzeman déteste au plus au point les horribles années 1970 (sic) ?)


Non, rien à voir !

Je déteste les années 70, que je trouve hideuses à tous les points de vue, car je les ai vécu en tant qu'enfant (né en 1970) !

Déjà, les photos de cette époque montrent à quel point la laideur avait envahi les vêtements, les coiffures, les voitures, les constructions immobilières, le mobilier, les papiers peints, les couleurs utilisées,...

Mais de les avoir vécu, vestimentairement parlant, ça me ramène à des souvenirs désagréables, avec les sous- électriques et les pantalons qui grattaient, les vêtements qui ne protégeaient pas du tout du froid, etc...

J'ai vécu les années 80 comme un retour à la raison, dans certains domaines (bon, ça a parfois pris du temps, hein !).

(avec le temps, je me rends compte que la plupart de nos maux actuels sont nés des années 70, entre le regroupement familial, le chomage de masse, et l'accumulation des budgets de l'Etat déficitaires)
)


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je conseille a toutes et tous de voir un superbe reportage d'une femme retraçant son parcours des années 60 à aujourd'hui , dans la ville de Bobigny.
Les maux d'aujourd'hui prennent racines avant les années 70 mais ont bien grandi au fil des années...et l'évolution des mentalités, et suites a des décisions politiques ...
Mais là n'est point le sujet :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34949
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Croaa » 23/09/2021 12:44

xof 24 a écrit:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je conseille a toutes et tous de voir un superbe reportage d'une femme retraçant son parcours des années 60 à aujourd'hui , dans la ville de Bobigny.
Les maux d'aujourd'hui prennent racines avant les années 70 mais ont bien grandi au fil des années...et l'évolution des mentalités, et suites a des décisions politiques ...
Mais là n'est point le sujet :D


Non mais yannzeman est né en 70. Avant, y avait rien ! nib, pas une mobylette, pas un troquet, que dalle.
Alors forcément... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 23/09/2021 13:59

lusabets a écrit:Bonjour
Retour aux aventures d'Allan Mac Bride.
Oui, revenons à Mac Bride...

lusabets a écrit:Dans le petit papier de BDZoom, sur les Éditions JYB, Henri Filippini écrit :
Retenus prisonniers par le maréchal King qui espère obtenir une rançon,
les deux hommes parviennent à fuir au volant d’une antique moto…


Bon, au volant d'une moto, passons. Mais une antique moto ?
N'oublions pas que l'action se déroule dans l'entre deux guerres, alors pour une antique moto...
La moto était contemporaine de l'époque, tout simplement.
J'ose croire que les lecteurs de BD Zoom se doutent que ce n'est pas dans l'album qu'on lit que la moto a un volant... Et que les lecteurs de l'album lui-même verront que la moto n'est pas si antique que ça... (elle est même récente par rapport à l'époque où l'aventure se déroule).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 23/09/2021 14:02

Un petit article chez mon ami Klare Lijn :ok:
https://klarelijninternational.wordpres ... daventure/
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5933
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 09/10/2021 11:33

Et le futur tome 8 est lancé :

Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2021 11:40

Une belle planche d'ouverture. :bravo:
J'ai lu et bien apprécié le Kimono 22, je reviendrai en dire quelques mots dans le topic idoine.
Et je ne devrai pas tarder à attaquer le Mac Bride 6.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 09/10/2021 11:48

Cabarezalonzo a écrit:Une belle planche d'ouverture. :bravo:
J'ai lu et bien apprécié le Kimono 22, je reviendrai en dire quelques mots dans le topic idoine.
Et je ne devrai pas tarder à attaquer le Mac Bride 6.
Merci, Cabarezalonzo.
Mais le Mac Bride que tu vas attaquer, c'est bien le 6 comme tu l'indiques ? (alors, tu as pas mal de retard de lectures...). Ou le 7 qui vient de sortir ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2021 13:09

Erreur de ma part, c'est en effet le 7 que je m'apprête à lire. :D Avec un changement radical de contrées.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede tzynn » 09/10/2021 14:18

C'est comme hyper ampoulé comme phrasé, où on essaie de passer des informations au forceps dans les dialogues. Ca marchait dans les années 60, mais ça marche encore aujourd'hui? Entre le matelot qui fait la leçon à son capitaine sur les vents au large du cap horn (il est con le capitaine, ou bien c'est la première fois qu'il passe par là?), ou le fait qu'il faut dire qu'on est loin de la banquise permanente pour dire que le mauvais temps qui approche ne présage rien de bon, alors qu'à priori il n'y a aucune causalité entre les deux? Sauf si le mauvais temps est encore plus mauvais quand on est proche la banquise? Mais un mauvais temps au cap horn, c'est un mauvais temps.

Style je vais faire les courses avec mon épouse, et je vois des nuages au loin "Madame, bien que nous soyons loin de l'équateur, ces nuages gris ne me disent rien qui vaillent". C'est de l'info qui pourrait se trouver ailleurs pour localiser la voiture que dans le dialogue.

Après c'est peut-être ce que les lecteurs apprécient dans le style de la série qui ne s'adresse alors pas à moi, c'est aussi tout à fait possible. Ce serait dommage le dessin est beau, ça a son charme mais les textes.

Peut être une relecture de l’éditeur ferait du bien. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14159
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede xof 24 » 09/10/2021 14:29

tzynn a écrit:. Peut être une relecture de l’éditeur ferait du bien. :D


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Désolé , je suis déjà :arrow:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34949
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités