yannzeman a écrit:
Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !
Merci de ton avis.yannzeman a écrit:C'est pas de la lèche, mais j'ai fini hier soir le tome 7 qui vient de paraitre.
J'avais un peu peur, après l'excellent diptyque précédent, se déroulant dans une ambiance plus moite et très bien rendue, que le désert soit moins intéressant.
Que nenni, j'ai pris du plaisir !
Je n'ai pas vérifié, mais pas sûr que d'autres héros "ligne claire" aient beaucoup de taches à leurs chemises et à leurs pantalons, même s'ils se salissent plus ou moins au cours de leurs pérégrinations, bagarres, chutes dans la boue et autres traversées du désert...yannzeman a écrit:Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !
yannzeman a écrit:Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !
Un peu dans le même ordre d'idées des "sordides réalités" qu'on élude, on ne voit jamais Tintin, Blake et Mortimer, Alix, Blueberry ou qui sais-je, pisser contre un arbre ou un rocher. Pourtant, ça doit bien leur arriver... mais ni vu ni connu, entre deux cases...lusabets a écrit:yannzeman a écrit:Si je devais émettre un micro-bémol (mais je pense que c'est un parti pris), j'aurais un peu "sali" Allan, en ajoutant des taches à sa chemise et son pantalon toujours impeccables. Cet homme là ne transpire jamais, ne se salie jamais !
La bande dessinée, c'est comme au cinéma.
On ne va pas surcharger inutilement l'histoire avec de sordides réalités.
Dans un film, le héros trouve toujours une place tout près pour garer sa bagnole. Dans un film, l'héroïne garde toujours un brushing impeccable après être passée dans une cave pleine de toiles d'araignées, etc.
Le Rescator a écrit:Nous tenons là un concept : que font nos héros entre les cases ...
lusabets a écrit:Le Rescator a écrit:Nous tenons là un concept : que font nos héros entre les cases ...
Ce n'est pas nouveau, c'était fait il y a plus de cinquante ans. Voir la grande période des fanzines de BD de la fin des années 1960 à la fin des années 1970, dans lesquels on voyait nombre de héros, genre Tintin ou Donald, vomir ou forniquer comme des bêtes après s'être ingurgité des litres et des litres de vinasse infecte. (message et point de vue personnel : c'est peut-être pour cela que notre excellent Yannzeman déteste au plus au point les horribles années 1970 (sic) ?)
yannzeman a écrit:
Je déteste les années 70, que je trouve hideuses à tous les points de vue, car je les ai vécu en tant qu'enfant (né en 1970) !
yannzeman a écrit:Déjà, les photos de cette époque montrent à quel point la laideur avait envahi les vêtements, les coiffures, les voitures, les constructions immobilières, le mobilier, les papiers peints, les couleurs utilisées,...
yannzeman a écrit:
(avec le temps, je me rends compte que la plupart de nos maux actuels sont nés des années 70, entre le regroupement familial, le chomage de masse, et l'accumulation des budgets de l'Etat déficitaires)
yannzeman a écrit:lusabets a écrit:Le Rescator a écrit:Nous tenons là un concept : que font nos héros entre les cases ...
Ce n'est pas nouveau, c'était fait il y a plus de cinquante ans. Voir la grande période des fanzines de BD de la fin des années 1960 à la fin des années 1970, dans lesquels on voyait nombre de héros, genre Tintin ou Donald, vomir ou forniquer comme des bêtes après s'être ingurgité des litres et des litres de vinasse infecte. (message et point de vue personnel : c'est peut-être pour cela que notre excellent Yannzeman déteste au plus au point les horribles années 1970 (sic) ?)
Non, rien à voir !
Je déteste les années 70, que je trouve hideuses à tous les points de vue, car je les ai vécu en tant qu'enfant (né en 1970) !
Déjà, les photos de cette époque montrent à quel point la laideur avait envahi les vêtements, les coiffures, les voitures, les constructions immobilières, le mobilier, les papiers peints, les couleurs utilisées,...
Mais de les avoir vécu, vestimentairement parlant, ça me ramène à des souvenirs désagréables, avec les sous- électriques et les pantalons qui grattaient, les vêtements qui ne protégeaient pas du tout du froid, etc...
J'ai vécu les années 80 comme un retour à la raison, dans certains domaines (bon, ça a parfois pris du temps, hein !).
(avec le temps, je me rends compte que la plupart de nos maux actuels sont nés des années 70, entre le regroupement familial, le chomage de masse, et l'accumulation des budgets de l'Etat déficitaires)
)
xof 24 a écrit:
Je conseille a toutes et tous de voir un superbe reportage d'une femme retraçant son parcours des années 60 à aujourd'hui , dans la ville de Bobigny.
Les maux d'aujourd'hui prennent racines avant les années 70 mais ont bien grandi au fil des années...et l'évolution des mentalités, et suites a des décisions politiques ...
Mais là n'est point le sujet
Oui, revenons à Mac Bride...lusabets a écrit:Bonjour
Retour aux aventures d'Allan Mac Bride.
J'ose croire que les lecteurs de BD Zoom se doutent que ce n'est pas dans l'album qu'on lit que la moto a un volant... Et que les lecteurs de l'album lui-même verront que la moto n'est pas si antique que ça... (elle est même récente par rapport à l'époque où l'aventure se déroule).lusabets a écrit:Dans le petit papier de BDZoom, sur les Éditions JYB, Henri Filippini écrit :
Retenus prisonniers par le maréchal King qui espère obtenir une rançon,
les deux hommes parviennent à fuir au volant d’une antique moto…
Bon, au volant d'une moto, passons. Mais une antique moto ?
N'oublions pas que l'action se déroule dans l'entre deux guerres, alors pour une antique moto...
La moto était contemporaine de l'époque, tout simplement.
Merci, Cabarezalonzo.Cabarezalonzo a écrit:Une belle planche d'ouverture.
J'ai lu et bien apprécié le Kimono 22, je reviendrai en dire quelques mots dans le topic idoine.
Et je ne devrai pas tarder à attaquer le Mac Bride 6.
tzynn a écrit:. Peut être une relecture de l’éditeur ferait du bien.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités