Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede addrr » 12/04/2023 21:30

Message précédent :
Oui, je comprends :)
De ma part c’était juste par pure radinerie pour économiser des frais de port que j’aurais commandé les 2 tomes ensemble :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 13/04/2023 07:13

addrr a écrit:Oui, je comprends :)
De ma part c’était juste par pure radinerie pour économiser des frais de port que j’aurais commandé les 2 tomes ensemble :D
Vu ta commande hier soir sur mon site. Merci, mais je suppose que l'envoi du tome 7 pouvait attendre six mois, pour un envoi groupé avec le tome 8, et une participation aux frais réduite... De toute façon, l'achat d'un tome 7 inclut un ex-libris spécial tome 7, en cadeau, et comme tu as dit avoir apprécié les deux premiers cycles, je me permets d'ajouter un ex-libris relatif au tome 5. Et une petite dédicace.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede addrr » 13/04/2023 09:02

HoOoo merci, c’est vraiment très généreux ! Je ne m’y attendais pas, sacré cadeau que je lis dès le matin, je suis comblé. :bravo: (la journée commence bien)
Oui et non, ça pouvait attendre 6 mois … c’est que j’ai vraiment très envie de lire le 7, surtout si c’est un One-Shot :D
Je suis accroc maintenant, il me faut ma dose.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede pennybridge » 13/04/2023 12:09

JYB a écrit:De toute façon, l'achat d'un tome 7 inclut un ex-libris spécial tome 7, en cadeau, et comme tu as dit avoir apprécié les deux premiers cycles, je me permets d'ajouter un ex-libris relatif au tome 5. Et une petite dédicace.

C'est l'énorme avantage quand l'éditeur est aussi le scénariste! :-D 8-)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede addrr » 17/04/2023 21:30

Exactement ! Ça donne ça :
Image
Pour une simple commande, c’est royal. Merci encore JYB [youpi]
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 18/04/2023 06:18

De rien. Mais "royal" est un grand mot pour un petit geste...
Par ailleurs, je vois que La Poste fonctionne, malgré diverses grèves...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede addrr » 21/04/2023 21:30

Oui, elle fonctionnait, heureusement !
Bon …
Petit bilan de la lecture de cet opus.
Hé bien, malheureusement, il est bourré de défauts assez flagrants :
- 48 planches, ce n’est clairement pas assez pour faire durer le plaisir de lecture
………
………
:D
Bon sinon :
- le scénario est bien ficelé, on ne galère pas du tout à comprendre ce qui se passe et pourquoi. C’est fluide, comme toujours. Allan est comme toujours attiré/guidé sans heurt vers la découverte qu’il doit faire, et qu’il gardera, comme toujours, par devers lui.
- les méchants sont vraiment méchants avec Allan :o
- les gentils sont vraiment gentils avec Allan 8-)
- l’ambiance est fort convaincante et les lieux d’action choisis sont originaux. On s’y croirait.
[Révéler] Spoiler:
- la cité souterraine est exceptionnellement belle, j’adore particulièrement la magnifique double page la dévoilant (comme dans d’autres albums d’Allan Mac Bride, où notre héros découvre un lieu majestueux)
- on approfondi un peu la « cosmogonie », si je peux dire ainsi, de l’univers d’Allan Mac Bride. J’aimerais d’ailleurs savoir si on en saura un peu plus dans les prochains albums, notamment sur plein de questions que l’on se pose après le tome 4. J’en ai plein !! Ce qu’on apprend dans cet album est dans la lignée du premier cycle mais ce serait tellement bien d’en savoir plus.


Le duo scénariste/dessinateur est rodé, ça se sent, ils prennent plaisir à faire vivre notre héros, et ça se voit. Tout est maitrisé.
C’est mon 4e album préféré de la série après :
- le #4, qui était à mon sens une perfection pure et simple (bien que frustrant), parmi mes albums préférés sur des milliers de lectures.
- le #1, qui posait des bases solides et offrait un champs des possibles extraordinaire (avec les promesses tenues par la suite)
- le #6, qui était visuellement époustouflant et à l’enquête d’Allan très prenante

Bref, encore une fois, du tout bon.
Je suis sûr qu’il y avait moyen de faire un cycle de plus d’1 album avec cet univers du tome 7, mais j’ai cru comprendre que c’était une demande du dessinateur de ne plus faire de cycles, uniquement des albums unitaires. Si je devais juste avoir un regret ou un petit reproche, ce serait ça. J’aimerais plus d’albums, plus de cycles longuement développés. En bref, plus d’Allan Mac Bride.
Je ne regrette pas du tout mon achat et j’attends de pied ferme le #8, avant la fin d’année je l’espère.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 22/04/2023 11:53

Merci addrr pour ton avis très positif, mais on va croire que je t'ai soudoyé pour dire tout ça......

addrr a écrit:Je suis sûr qu’il y avait moyen de faire un cycle de plus d’1 album avec cet univers du tome 7,
Oui.

addrr a écrit: mais j’ai cru comprendre que c’était une demande du dessinateur de ne plus faire de cycles, uniquement des albums unitaires.
Encore oui.

addrr a écrit:J’aimerais plus d’albums, plus de cycles longuement développés. En bref, plus d’Allan Mac Bride.
Moi aussi... mais...

addrr a écrit:Je ne regrette pas du tout mon achat et j’attends de pied ferme le #8, avant la fin d’année je l’espère.
Sur mon blog, je viens justement de mettre en ligne une image extraite de cet album 8. C'est à ce lien (en bas de la page) :
http://jybaventures.blogspot.com/2023/0 ... bonne.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede addrr » 22/04/2023 13:26

Je coûte trop cher à soudoyer :lol:
Bon, on fera avec les demandes du dessinateur …
Superbe image qui donne envie ! On sent Allan aller vers un univers un peu plus technologique, et ça, c’est une « nouveauté » !
[Révéler] Spoiler:
J’espère qu’on en apprendra un peu plus sur le potentiel évoqué plus longuement dans la fin du tome 4 (qui lorgnait carrément vers la SF).
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 24/04/2023 08:20

Pour répondre - avec retard - à deux de tes spoilers : comme dans la vie réelle, il y a des choses qui nous dépassent et nous restent mystérieuses ; on ne peut pas tout expliquer, et Allan Mac Bride ne découvre qu'une partie de ce qui est caché. Il y a un petit côté ésotérique et codé, dans la série. Le lecteur reste peut-être sur sa faim, mais c'est à lui de creuser le sujet pour tenter d'en savoir plus.
Dans le tome 4 que tu dis avoir particulièrement apprécié, Allan a l'occasion, dans des circonstances exceptionnelles, de poser une grave question, et même LA question que beaucoup se posent : "Qu'est-ce que Dieu ?". Il va obtenir enfin une réponse... hélas, tu as vu ce qui se passe pile à ce moment précis...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede addrr » 24/04/2023 13:47

Bon, le lecteur que je suis fera avec ça aussi … m’enfin, répond à ce que tu peux quand même sur certains points du genre :P :
[Révéler] Spoiler:
- d’où vient cet « extraterrestre » a qui Allan a sauvé la vie !?
- quelles sont les anciennes vies d’Allan ? Comment ça se passe ?
- pourquoi Allan est toujours « guidé » vers des découvertes des temps anciens qu’il ne peut exploiter ou dévoiler (valable pour les 3 cycles) ?
(Pourquoi son « ami » ET a déployé autant d’énergie à lui faire connaître tout ça ?)


Bref, tu l’auras compris, ce sont ce genre de questions que je me pose, et on verra par la suite si j’ai droit à certaines réponses ou non :geek:
Merci d’avoir lu un lecteur fort curieux, ô scénariste :siffle:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 25/04/2023 11:51

addrr a écrit:Bon, le lecteur que je suis fera avec ça aussi … m’enfin, répond à ce que tu peux quand même sur certains points du genre :P :
[Révéler] Spoiler:
- d’où vient cet « extraterrestre » a qui Allan a sauvé la vie !?
- quelles sont les anciennes vies d’Allan ? Comment ça se passe ?
- pourquoi Allan est toujours « guidé » vers des découvertes des temps anciens qu’il ne peut exploiter ou dévoiler (valable pour les 3 cycles) ?
(Pourquoi son « ami » ET a déployé autant d’énergie à lui faire connaître tout ça ?)


Bref, tu l’auras compris, ce sont ce genre de questions que je me pose, et on verra par la suite si j’ai droit à certaines réponses ou non :geek:
Merci d’avoir lu un lecteur fort curieux, ô scénariste :siffle:
C'est difficile de répondre à des questions qui sont en spoiler... Et si je réponds dans un spoiler moi aussi, la conversation paraîtrait aux visiteurs du forum bizarre à suivre.
Je ne peux que répondre d'une façon globale en répétant ce que j'ai dit plus haut : "Le lecteur reste peut-être sur sa faim, mais c'est à lui de creuser le sujet pour tenter d'en savoir plus." Donc, il faut creuser le sujet de ton côté, mais... sans me demander... car je tiens à laisser une part de mystère.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede toine74 » 12/05/2023 20:16

:shock: :( :( :(
grelots a écrit:Décès de Jean Yves Brouard :|
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 3ad690fa08
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede addrr » 12/05/2023 20:55

Et merde put********
Quel tristesse. C’était vraiment un bon gars … on s’envoyait des mails en ce moment, on échangeait sur le monde de la BD, ses points de vue, nos vies, c’était chouette.
Il n’avait pas répondu à mon dernier mail, … monde de mer**.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede lusabets » 12/05/2023 21:08

Zut !
La disparition d'un gars passionné et très pointilleux.

Selon France Bleu Bretagne :
.....À Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), un homme de 67 ans est mort dans un accident de la route. L'accident s'est produit rue de Nantes à 4h30 dans la nuit du mercredi 10 mai au jeudi 11 mai. La voiture du sexagénaire est entrée en collision avec un autre véhicule.
On ne connait pas encore les causes de cet accident mortel mais le conducteur de l'autre véhicule impliqué dans l'accident n'était plus sur place à l'arrivée des secours. Il a été interpellé par la police quelques heures après l'accident. Placé en garde à vue, une enquête est ouverte.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede pol » 12/05/2023 21:16

toine74 a écrit::shock: :( :( :(
grelots a écrit:Décès de Jean Yves Brouard :|
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 3ad690fa08


Terrible nouvelle...
J'ai eu le plaisir de le côtoyer alors que nous rééditions - Le Grand fleuve - dessiné par JL Hiettre, que Jean-Yves a publié.
Une personne d'une grande érudition et un passionné enthousiaste.
Je suis très triste aujourd'hui.
J'espère que les projets en cours pourront aller à leurs termes, en son hommage.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede addrr » 12/05/2023 21:17

Oui, le dernier Allan Max Bride devait sortir vers octobre … quel bel hommage ce serait qu’il sorte !
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 16:11

Pour les messages concernant Jean-Yves BROUARD, scénariste et journaliste méticuleux, c'est ici :

https://www.bdgest.com/forum/jean-yves-brouard-scenariste-et-journaliste-meticuleux-t104061.html
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité