Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 10/03/2019 20:35

Message précédent :
grelots a écrit:Un chouette article
https://klarelijninternational.wordpres ... f1pmGfNBSo

Normal, pour un chouette album... ;)
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 10/03/2019 20:40

JYB a écrit:
grelots a écrit:Un chouette article
https://klarelijninternational.wordpres ... f1pmGfNBSo

Normal, pour un chouette album... ;)


:lol: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede stoney » 14/05/2019 14:00

Excellente conclusion pour ce cycle consacré à Angkor. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de notre intrépide archéologue.
Mr Brouard,une petite idée de la prochaine destination d'Allan MacBride ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 14/05/2019 14:33

stoney a écrit:Excellente conclusion pour ce cycle consacré à Angkor. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de notre intrépide archéologue.
Merci.

stoney a écrit:une petite idée de la prochaine destination d'Allan MacBride ?
J'ai plus qu'une petite idée, puisque je sais parfaitement où sera Mac Bride dans le tome 7. Mais pour l'instant, je n'en dis rien, on n'en est qu'au début de la réalisation de l'album. Tout ce que je peux indiquer, c'est le peu qu'on devine dans cette image que le dessinateur Patrick Dumas a mise en ligne sur sa page Facebook fin avril :

Image

Il faudra aussi suivre mon blog, de loin en loin. Il viendra un moment où ce sera dit ou montré.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede marone222 » 14/05/2019 21:26

J'ai découvert cette série de JYB récemment (contrairement à Missions Kimono que je lis depuis longtemps) avec les tomes 5 et 6. Je rejoins les avis positifs sur ce cycle. Pour résumer, de la très bonne BD "ligne claire" ;)

Je viens seulement d'acheter les 4 premiers tomes, donc pas encore lus...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Cabarezalonzo » 17/05/2019 11:27

Il est étonnant que personne n'ait signalé quelques apparitions en "caméo" (je ne suis pas à même de scanner les cases dont il est question plus loin, sinon je l'aurais fait, évidemment...) :

- dans une des premières planches, du docteur Grossgrabenstein, un célèbre égyptologue qui ne passera pas inaperçu dans le journal Tintin, quelques "quinze ans plus tard", après avoir obtenu un permis de fouilles sur le site de la nécropole de Gizèh. Il portait déjà, au Cambodge, le seyant costume de travail qu'il revêtira en Egypte pour explorer le tombeau de Tanitkarâ... A l'époque, les vêtements étaient conçus pour durer... [*]
[Révéler] Spoiler:
[*] Je me suis demandé si, dans la même case ainsi qu'un peu plus loin dans la même BD, le personnage à tignasse et barbe rousses, fumant la pipe, pouvait être le jeune Philip Mortimer, peut être à l'époque simple étudiant en physique nucléaire mais consacrant ses loisirs à l'archéologie, discipline dont il est féru ?... Mais j'en ai déduit que ce ne devait pas être le cas puisque Grossgrabenstein et Mortimer font connaissance au Caire, au tout début de la seconde moitié du XXe siècle. "Grossgrab" eût pu oublier en 1950 que leurs routes s'étaient croisées au Cambodge au milieu des années 30, mais pas Mortimer. ;)


- de deux personnages dont les visages rappellent ceux-ci, dans la vignette d'ouverture ;
ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8117
Inscription: 20/09/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Pix » 31/05/2019 15:07

Cabarezalonzo a écrit:Il est étonnant que personne n'ait signalé quelques apparitions en "caméo" (je ne suis pas à même de scanner les cases dont il est question plus loin, sinon je l'aurais fait, évidemment...) :

Quel œil ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pix
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Entre la cafetière et la table à dessin.

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 02/06/2019 14:26

J'avais du retard, dans mes achats + lecture.
J'ai commencé la lecture du tome 5 de "Allan Mac Bride", et je suis bluffé par le résultat.
(j'ai dépassé la moitié de l'album)

J'avais oublié à quel point c'est de l'excellente BD.
C'est visuellement superbe, et en plus très bien amené, raconté.

Il n'y a pas ce côté un peu forcé qu'on trouve parfois dans certaines BD qui utilisent les codes des BD classiques.
Là, ça coule de source.

Félicitations aux auteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 02/06/2019 22:46

yannzeman a écrit:J'ai commencé la lecture du tome 5 de "Allan Mac Bride", et je suis bluffé par le résultat.
(j'ai dépassé la moitié de l'album)

J'avais oublié à quel point c'est de l'excellente BD.
C'est visuellement superbe, et en plus très bien amené, raconté.

Il n'y a pas ce côté un peu forcé qu'on trouve parfois dans certaines BD qui utilisent les codes des BD classiques.
Là, ça coule de source.

Félicitations aux auteurs.
Merci Yannzeman. Mais si je comprends bien, tu n'as lu que le premier quart de toute l'aventure (qui tient sur deux albums).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 02/06/2019 23:49

JYB a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai commencé la lecture du tome 5 de "Allan Mac Bride", et je suis bluffé par le résultat.
(j'ai dépassé la moitié de l'album)

J'avais oublié à quel point c'est de l'excellente BD.
C'est visuellement superbe, et en plus très bien amené, raconté.

Il n'y a pas ce côté un peu forcé qu'on trouve parfois dans certaines BD qui utilisent les codes des BD classiques.
Là, ça coule de source.

Félicitations aux auteurs.
Merci Yannzeman. Mais si je comprends bien, tu n'as lu que le premier quart de toute l'aventure (qui tient sur deux albums).


Exactement !
Je suis à la page 23 (sur 46) du tome 5.
Je file lire la suite.

mais pas besoin de lire l'ensemble de l'album pour sentir quand il est bien né ou pas.
là, c'est du super boulot, graphiquement et scenaristiquement.
même la partie racontée sur une légende locale m'a bien plu, alors que d'habitude, j'ai plus de mal avec ce passage obligé de certaines BD.

Edit : j'en suis rendu à la moitié du tome 6, et c'est toujours aussi bon !

Petite question concernant l'avant-dernière case du tome 5 :

[Révéler] Spoiler:
Allan vient d'assister à l'assassinat de celui qui allait se voir proposer un poste important, mais se réjoui de quelque chose ; la femme qui a assisté au meurtre rappelle à Allan qu'il y a un deuil à respecter.
Je me demande si le rappel du deuil, par cette danseuse, n'a pas été ajouté par le scénariste pour éviter au dessinateur de modifier cette case déjà dessinée !
Car sinon, il aurait peut-être fallut montrer un Allan plus marqué par cet assassinat ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede yannzeman » 04/06/2019 11:58

Fini le tome 6.



La bonne impression du début du tome 5 s'est confirmée dans ce tome 6.
C'est super bien dessiné, je suis vraiment épaté par le rendu des ambiances, à mi-chemin entre du Jacobs et quelque chose de plus "moite".

Si je devais faire une minuscule critique, je ferais remarquer que Allan est quand même assez naïf, au point de ne pas s'étonner de ces aides spontanées qu'il trouve dans sa quête.
Il est quand même plus actif qu'un "Robert Sax", par exemple, il est le héros qui cherche (et trouve), mais un héros qui ne s'étonne de rien dans l'attitude de ceux qui l'entourent.

En tout cas, j'ai passé un bon moment.
Vivement la suite !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 04/06/2019 16:42

Merci pour l'avis positif, Yannzeman (meilleur que celui des quatre lecteurs qui ont noté l'album sur la BDthèque, mais on ne satisfera jamais tout le monde à 100%).
Quant à l'attitude d'Allan Mac Bride, il est habitué à recevoir des aides inattendues, et il a un flegme tout britannique...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 28/07/2019 18:43

Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux, dans la série Allan Mac Bride...? Voir ici un exemple de l'intime entremêlement de la fiction et de la réalité, dans une scène du tome 3 :

http://jybaventures.blogspot.com/2019/0 ... melia.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2019 12:00

J'ai découvert hier, sur des sites marchands, une réédition de L'Odyssée de Bahmès prévue pour le 13 février 2020.

Ci-dessous, la réimpression pour 2020 suivie, un peu plus bas, de la fiche BEL créée pour l'album standard.
Image

Outre quelques différences apparentes sur le premier plat, le descriptif fait mention d'un format inhabituel pour la série (23x32), sensiblement plus grand que l'album édité chez JYB Aventures. Le prix, en conséquence, passerait de 12,80 euros à 19,95 euros.
Le format reste néanmoins inférieur à celui du tirage de luxe n&b.
Parmi les caractéristiques figure également, à ma grande surprise, la mention de l'éditeur BDMust.

Pour ma part, si ce n'est la question du prix qui freinera un peu (sans être un blocage), j'avoue que ce format me semble préférable pour profiter davantage des dessins mais aussi pour un confort de lecture accru compte tenu de la densité des récitatifs et des dialogues.

A la longue, toute la série est-elle appelée à bénéficier de cet agrandissement ?

Quelles seront les autres spécificités de ce tirage ? Il est permis de penser qu'il s'agira d'une version parallèle au tirage courant.

La parole est aux auteurs... ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8117
Inscription: 20/09/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 02/12/2019 19:33

Cabarezalonzo a écrit:J'ai découvert hier, sur des sites marchands, une réédition de L'Odyssée de Bahmès prévue pour le 13 février 2020.
(...)
Parmi les caractéristiques figure également, à ma grande surprise, la mention de l'éditeur BDMust.

Pour ma part, si ce n'est la question du prix qui freinera un peu (sans être un blocage), j'avoue que ce format me semble préférable pour profiter davantage des dessins mais aussi pour un confort de lecture accru compte tenu de la densité des récitatifs et des dialogues.

A la longue, toute la série est-elle appelée à bénéficier de cet agrandissement ?

Quelles seront les autres spécificités de ce tirage ? Il est permis de penser qu'il s'agira d'une version parallèle au tirage courant.
Cette édition est une opération menée par BD Must en effet, et les 6 albums existants de la série (existants pour le moment, car le tome 7 est en route) devraient être publiés dans la foulée. BD Must agrandit le format des albums, mais personnellement, je continuerai à publier mes albums au format adopté depuis toujours, et qui est le format classique chez les grand éditeurs, sachant que je ne souhaite pas varier pour ne pas avoir des albums qui se distinguent les uns des autres, parmi mes séries, sur les rayons d'une bibliothèque.
Cela pourrait paraître curieux que la même chose soit éditée chez JYB-Aventures et chez BD Must, mais d'une part, chez BD Must, le tirage est limité, d'autre part BD Must a une clientèle spécifique.
La sortie de ces albums d'un plus grand format chez BD Must devrait s'accompagner de la publication d'une version allemande de la série Mac Bride (les 6 albums existants, là encore), toujours chez BD Must.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2019 19:57

Merci de ces précisions. :ok:
J'en déduis qu'hormis le format et quelques adaptations mineures sur la couverture, il n'y a aucune modification de prévue. Le contenu sera identique en tous points à celui du tome 1 ordinaire.
Je vais suivre l'affaire et, probablement, remplacer au fur et à mesure des parutions mes albums courants par cette nouvelle version...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8117
Inscription: 20/09/2017

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede JYB » 02/11/2020 20:10

Le tome 7 de la série Allan Mac Bride se réalise lentement mais sûrement (avec toujours Patrick Dumas au dessin). Voici une image que j'ai mise sur mon blog et ma page Facebook, où le héros fait une mauvaise rencontre :

Image

Je rappelle que la série est traduite en allemand depuis septembre dernier (chez BD Must), comme je l'ai indiqué en son temps sur mon blog, à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.com/2020/1 ... emand.html

Des traductions sont en vue dans d'autres langues, mais j'y reviendrai quand ces projets seront plus avancés.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 02/11/2020 20:16

:ok: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Johnny Fletcher » 02/11/2020 21:35

S'il s'agit du Patrick Dumas de Patrick Maudick et Maître Berger, je constate qu'il a avantageusement progressé dans son dessin.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede Blueberry13 » 02/11/2020 21:43

:love:

Une revisite du monde perdu ?
A t'on une prévision de sortie ? Mi 2021 ? Fin 2021 ?

Personnellement j'ai hâte... J'ai adoré le 1er cycle, Le 2ème est en livraison d'ici peu [:flocon:2] pour un futur régal :bave:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas

Messagede grelots » 02/11/2020 22:42

Johnny Fletcher a écrit:S'il s'agit du Patrick Dumas de Patrick Maudick et Maître Berger, je constate qu'il a avantageusement progressé dans son dessin.


C'est bien lui ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité