Cyril91 a écrit:Merci.
(...) Enfin, une bizarrerie secondaire avec Porius, un des compagnons d’Alix, qui le trahit puis a des regrets et le rejoint à nouveau en raison de sa noblesse : sauf que les actes d’Alix ont eu lieu avant la trahison et que rien ne motive donc ce revirement (...)
Erik Arnoux a écrit:Salut Cyril. C'est très interessant ce regard et ces cr détaillés mais attention toutefois au jugement actuel à notre aune 2023 d'albums qui ont 60 voire 70 ans et qu'il faut pour les comprendre replacer dans leur contexte de création en rapport avec ce qui existait alors comme séries dans des périodes très différentes des nôtres, autant socialement que éditorialement et médiatiquement.
J'ai découvert Alix avec passion au travers du "tombeau étrusque" dans "tintin" en 68 deux pages par deux pages par exemple, peut être que le lire maintenant avec tout ce que j'ai lu qui a été réalisé depuis en bd atténuerait mon enthousiasme d'alors.
Cyril91 a écrit:Sur l'histoire, je suis d'accord sur l'intérêt pour les dessins ; mais du côté du réalisme historique, ouille ouille ouille... Mes plus grosses critiques sur Le tombeau étrusque vont porter là-dessus.
louis13 a écrit:Absolument, Alix est l'œuvre d'un Auteur de fiction, pas d'un historien. Martin se servait de certains éléments de l'Histoire (et de la mythologie) pour bâtir ses histoires mais si pour l'intérêt de son scénario, il pouvait mettre un élément anachronique ( conscient ou pas d'ailleurs), il le faisait. Ainsi, il n'hésite pas , en tant qu'auteur du XX èmesiècle, ayant vécu la seconde guerre mondiale, a évoqué la bombe atomique dans l'enfant grec. Il s'amuse à choquer ses lecteurs en mettant en scène des Titans dans Le fleuve de Jade. Alix parle le langage des loups dans Vercingétorix.
Alix n'est pas le Larousse en bd, mais l'œuvre d'un auteur passionné !
Cooltrane a écrit:Pas convaincu par la Reine des Amazones, qyui est fuinalement arrivé en Médiathèque
Bien que imparfait, le dessin de Millien n'est pas le souci (Enak est raté d'une case à l'autre), mais plutôt le scénario de Mangin qui est faiblard et inconstant, pour be pas dire inconsistant. Il y a un bout de temps que je ne suis plus Sénator, donc je ne sais pas si c'est meilleur dans le spin-off.
j'espère tomber sur Minotaure ce w-e ou le suivant.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités