Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Cyril91 » 08/01/2024 20:17

Message précédent :


Le niveau baisse cette fois-ci, dans ce premier opus en lien avec Carthage. Il y a des soucis de fonds et de forme : sur le fonds, l’arrivée d’Enak plusieurs pages après le début du volume ne sert pas à grand-chose, vu qu’il va se cacher une fois et sera enlevé deux fois. Mais c’est la forme qui est la plus problématique, avec des pages qui sont en général partagées en 5 bandes, avec parfois une partie de deux de ces bandes coupée en 2, comme dans l’exemple ci-dessous :

Image

et comme il y a du texte dans ces cases, celui-ci est souvent écrit en très petits caractères, ce qui le rend pénible à lire.

Sur l’histoire, elle souffre de traîner en longueur et surtout de demander trop de suspension d’incrédulité : les ennemis d’Alix, menés encore une fois par Arbacès (qui meurt bien à la fin du volume cette fois-ci : on voit son corps flotter au milieu de la mer et le narrateur parle de son « cadavre »), utilisent des inventions modernes. Non seulement la poudre (déjà vue dans le tome précédent, mais il y avait l’excuse de savants chinois), mais aussi les miroirs réfléchissants inspirés d’Archimède (qui ne les a en réalité probablement jamais inventés) en plus puissants, des flèches explosives et… la machine à vapeur. Ca fait quand même un peu beaucoup pour que l’on puisse croire à l’histoire racontée.
Ceci dit, l'album finit quand même sur une bonne note, avec la destruction de l'île qui suite une scène de sacrifice humain (enfin, de tentative) avec des personnages complètement déchaînées. La statue de Moloch est vraiment marquante.

Image



Voici un album plus intéressant. Alix aide l’héritier légitime d’une dynastie à retrouver son trône, sa légitimité étant établie par la possibilité de porter une tiare en or qui rend fou tout autre qu’un descendant du roi qui l’avait fait fabriquer. Face à lui, le grand vizir des Parthes qui veut devenir roi à la place du roi et qui n’es autre… qu’Arbacès. Ben oui, le narrateur s’est planté dans le volume précédent. Alix est cette fois-ci accompagné d’Enak dès le début et celui-ci ne se fait enlever qu’à une reprise, vers la fin. Il y a du progrès…

Sinon, l’histoire est sympathique à suivre : il y a pas mal de rebondissement et d’action, dus parfois à la trop grande loyauté d’Alix qui fait trop confiance à ses ennemis mais celui-ci sait aussi prendre des initiatives audacieuses et utiles, notamment sur la fin lors de l’assaut final contre les troupes d’Arbacès. Celui-ci ne se montre pas vraiment fourbe et manipulateur (du moins pas autant que d'habitude) mais, vu qu’il a déjà à peu près tous les pouvoirs, il est autoritaire et brutal. Moins intéressant qu’avant du coup, pour sa dernière apparition – avant sa résurrection plus tard, si j’ai bien compris ; mais je n’ai que les albums dessinés par Martin.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 08/01/2024 20:56

Je suis d'accord que L'Ile Maudite est le moins bons des 10 premiers, en partie à cause de son coté Sci-Fi et la coté Jacobsien de B&M.

En fait, si Enak arrive en retard, c'est parce que les lecteurs du JdT (alors en prépub) l'ont/l'auraient réclamé dans le courrier des lecteurs et JM a obtempéré. Du coup, il devient un boulet (ce qui est parfois utile niveau scénar)


Sinon, niveau inventions, il faut tenir compte de la disparition de toutes les œuvres du domicile du scientifique au début de l'histoire, mais de là à ce qu'elles soient d'application en direct (qqes mois)
Sinon (encore), il paraitrait que les grecs avaient +/- découvert la machine à vapeur (pour fermer les portes de la ville, par ex), mais n'ont pas poursuivi, parce les esclaves suffisaient à ce genre de tâches.

La Tiare est effectivement bien meilleur (malgré le dessin encore très EPJ) et Arbacès est effectivement mort à la fin (heureusement), jusqu'au T25 (Korsabad). En attendant JM aura inventé son frère (Ardoclès) dans le tome Babel (le 16è), mais il ne reparaitra plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede stephane jacquet » 10/01/2024 01:48

Adroclès , le frère , sera présent dans Le cheval de Troie.
stephane jacquet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/06/2010

Re: Alix

Messagede Cyril91 » 10/01/2024 20:07

J'avais en effet lu que l'arrivée tardive d'Enak avait été réclamée par les lecteurs. Au moins, il se rend utile à un moment en limitant les dégâts lorsque les outres d'eau sont percées sur le bateau.



Deuxième album réussi consécutif, et même le meilleur depuis le début de la série à mon avis. On part sur un schéma assez proche de celui de l’île maudite : une première partie en Italie, à Pompéi, avec de riches Romains, anciens officiers empoisonnés tour à tour par de rares survivants d’une cité qu’ils avaient attaquée sans raison valable. Puis une deuxième partie qui se passe en Afrique, alors qu’Alix recherche un antidote pour les victimes – dont un jeune enfant empoisonné à cause d’une maladresse de sa part. Même si la deuxième n’est pas mauvaise, j’ai préféré la première, avec ses mystères sur les différentes morts qui se succèdent, la recherche des coupables et la révélation de leurs motivations.

Le méchant principal, Rafa,une sorte de mage hypnotiseur très rancunier (il faut reconnaître qu’il a de bonnes raisons, même si certaines de ses méthodes sont discutables…), est réussi : il évoque certains personnages proches de la folie que l’on retrouve chez Hergé (d’ailleurs, le schéma narratif de la première partie est très proche de celui des sept boules de cristal ; je me demande si Hergé a autant râlé que Jacobs :lol: ) et ses motivations changent de celles d’Arbacès ; en revanche, pas de changement pour la princesse Peach Enak qui se fait à nouveau enlever.

Image

On notera aussi que, cette fois-ci, la victoire d’Alix n’est que partielle puisqu’il ne parvient à sauver qu’un seul empoisonné : les autres étant fautifs (enfin, Alix semble avoir oublié les 2 serviteurs empoisonnés…) et Rome étant loin d’être irréprochable dans cette histoire, on peut dire que, d’une certaine façon, si la fin est quelque peu amère, elle n’est pas non plus dénuée de morale.

Enfin, la mise en case s’améliore : les cases sont généralement plus grandes, ce qui rend la lecture bien plus agréable – même si le style et la narration de Jacques Martin restent ce qu’ils sont. On notera quand même, comme pour Arbacès dans Le sphinx d’or, un changement de couleur de peau selon les pages pour le personnage de Niarcas.

Un article intéressant sur l'histoire de cet album : https://entre-temps.net/cases-memoire-i ... onisation/
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: Alix

Messagede Innuendo » 12/01/2024 10:49

Merci Cyril91 pour ces intéressants comptes-rendus :ok:
Avatar de l’utilisateur
Innuendo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 02/10/2020

Re: Alix

Messagede tzynn » 12/01/2024 13:04

C'est effectivement agréable à suivre :ok:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede magic_fred » 12/01/2024 17:04

Effectivement, j'apprécie beaucoup également. :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede Cyril91 » 15/01/2024 20:23

Merci.



Retour à la thématique du début, avec Alix pris dans la rivalité Pompée-César, le premier voulant utiliser l’épée de Brennus pour unir Germains et Gaulois contre son rival, quitte à priver Rome du bénéfice des conquêtes de César. Alix va tenter de l’en empêcher.

Brennus est ce célèbre chef gaulois qui avait obligé Rome à payer un tribut et faussé la balance pesant celui-ci en jetant son épée dessus. Je suis assez surpris par une grossière erreur de Jacques Martin qui indique (p. 14) que cet événement a eu lieu un demi-siècle avant son histoire alors que Brennus a vécu au 4ème siècle av JC. Parmi les défauts de l’album, le titre est également assez trompeur puisque les légions perdues (deux légions qui tentent de rejoindre César pour l’informer de la trahison) n’ont au final qu’assez peu de place dans l’histoire et qu’on suit surtout Alix et ses compagnons, tentant également de retrouver César par un autre chemin. Enfin, une bizarrerie secondaire avec Porius, un des compagnons d’Alix, qui le trahit puis a des regrets et le rejoint à nouveau en raison de sa noblesse : sauf que les actes d’Alix ont eu lieu avant la trahison et que rien ne motive donc ce revirement.

Ceci mis à part, Les légions perdues est un album prenant, avec un mystère prenant au début, de la tension durant le voyage des héros dans des conditions difficiles, une bonne utilisation de la rivalité César-Pompée, de l’action, un Alix en héros typique de la BD de l’époque, loyal et soutenant les faibles – y compris un loup qui se montrera particulièrement reconnaissant, ce qui nécessite un peu de suspension d’incrédulité mais passe assez bien grâce à l’ambiance de l’histoire – au péril de sa vie, un méchant tenace, une utilisation réussie de personnages récurrents présents dans d’anciens albums d’Alix et un peu d’émotion vers la fin, car tout ne finit pas bien pour tous les héros, comme dans La griffe maudite. Encore une bonne lecture, donc.



Un peu de changement d’ambiance dans cet album. On garde l’idée d’une province romaine qui veut se révolter contre l’empire mais sans rivalité César-Pompée cette fois-ci. Alix se rend (malheureusement avec Enak qui, encore plus que d’habitude, est ici un énorme boulet) en Grèce pour faire du tourisme mais, suite à un naufrage, va se retrouver seul, échoué sur une plage. Il va chercher Enak, emmené comme esclave et le retrouver (après une tentative d’évasion ratée) dans une cité isolée, héritière de Sparte, la célèbre cité guerrière, qui veut soulever la Grèce contre Rome pour qu’elle retrouve son indépendance.

Cette intrigue est moins crédible que celle des Légions perdues : on voit mal des Grecs, dominés par Rome depuis un bon moment et dont plusieurs révoltes avaient déjà été écrasées, refaire une tentative vouée à l’échec - alors qu’une alliance germano-gauloise aurait pu avoir ses chances. Et les dirigeants de cette cité sont plutôt sympathiques (ce qui, a contrario, rend parfois Alix assez antipathique, notamment au vu de la façon dont la reine l’a traité). Certes, un des dirigeants, le général Alcidas, est assez brutal mais sa loyauté envers la reine et sa patrie le rend quand même respectable, voire admirable à certains moments ; et, si la pratique de l’esclavage était critiquable, Rome n’était pas vraiment en mesure de donner des leçons à ce sujet (ceci dit, dans ce volume, les Romains, menés par Horatius, se montrent plutôt nobles, eux aussi)…

La reine Adréa est également un personnage féminin marquant, fière dirigeante d’un peuple mais aussi manifestement attirée par Alix tout en sachant, par un rêve prémonitoire et par l’attitude du jeune romain (dont la reconnaissance n’est ici pas la principale qualité), que cela ne peut aboutir qu’à une catastrophe . On retrouve les thèmes des tragédies grecques ou raciniennes, avec un destin inéluctable et un personnage déchiré entre ses sentiments et son devoir.

Image
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: Alix

Messagede airel » 15/01/2024 21:36

Cyril91 a écrit:Merci.



(...) Enfin, une bizarrerie secondaire avec Porius, un des compagnons d’Alix, qui le trahit puis a des regrets et le rejoint à nouveau en raison de sa noblesse : sauf que les actes d’Alix ont eu lieu avant la trahison et que rien ne motive donc ce revirement (...)


C'est pourtant simple ! Porius est séduit par le comportement très digne d'Alix en face du loup, qui lui lèche la main. Cette anecdote s'ajoute bien sûr aux autres constatations que Porius a faites auparavant et tout ceci finit par le convaincre de changer de camp. 8-)
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Alix

Messagede Cyril91 » 15/01/2024 21:53

La rencontre avec le loup a lieu en p. 29 et Porius tient un discours hostile au geste d'Alix. Il le trahit après cela. Mais c'est vrai qu'une nouvelle rencontre avec des loups contribue peut-être à le faire hésiter ensuite.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Messagede Erik Arnoux » 16/01/2024 12:16

Salut Cyril. C'est très interessant ce regard et ces cr détaillés mais attention toutefois au jugement actuel à notre aune 2023 d'albums qui ont 60 voire 70 ans et qu'il faut pour les comprendre replacer dans leur contexte de création en rapport avec ce qui existait alors comme séries dans des périodes très différentes des nôtres, autant socialement que éditorialement et médiatiquement.

J'ai découvert Alix avec passion au travers du "tombeau étrusque" dans "tintin" en 68 deux pages par deux pages par exemple, peut être que le lire maintenant avec tout ce que j'ai lu qui a été réalisé depuis en bd atténuerait mon enthousiasme d'alors.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Cooltrane » 16/01/2024 13:32

Erik Arnoux a écrit:Salut Cyril. C'est très interessant ce regard et ces cr détaillés mais attention toutefois au jugement actuel à notre aune 2023 d'albums qui ont 60 voire 70 ans et qu'il faut pour les comprendre replacer dans leur contexte de création en rapport avec ce qui existait alors comme séries dans des périodes très différentes des nôtres, autant socialement que éditorialement et médiatiquement.

J'ai découvert Alix avec passion au travers du "tombeau étrusque" dans "tintin" en 68 deux pages par deux pages par exemple, peut être que le lire maintenant avec tout ce que j'ai lu qui a été réalisé depuis en bd atténuerait mon enthousiasme d'alors.


En effet, le contexte est très important, même si celui-ci semble avoir (fortement) vieilli.
De plus la parution dans le JdT s'addressait à un public jeune (même à 77 ans) et moins critique que les adultes que nous sommes devenus.
Cela peut paraitre surprennant, mais c'était une des rares séries de BDFB que les profs (certains, du moins) ne démolissaient pas devant leurs classes d'élèves, ne fut-ce que pour les représentations des décors de l'antiquité



Si j'ai bien compris, Les Légions Perdues fut le premier à ne pas être publié par Lombard, mais directement par Casterman. Et certains des premiers tomes attendront qqes années (jusqu'en 73) avant d'être publié par Caster. Si j'en crois la BEL, il y a de grandes chances pour que les deux premiers aient été indisponibles pendant qqes années.



Par ailleurs, c'est avec le suivant (Tombeau Etrusque) que Enak devient moins boulet (et semble grandir/murir), même si JM fera marche arrière plus tard.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Cyril91 » 16/01/2024 19:45

J'entends bien, pour le contexte - c'est aussi pour ça que je n'ai pas parlé d'un certain mot très employé dans La griffe noire et qui ne passerait certainement pas actuellement. :D Mais certains points (la narration pesante, les dessins statiques) me gênaient déjà quand je les lisais étant enfant (mais il est vrai qu'on était déjà plusieurs décennies après la parution). D'autres me gênent plus à la relecture (les incohérences historiques) et il y a d'autres ponts que j'apprécie maintenant que je les relis en étant adulte, comme le rôle de certains personnages féminins (principalement Ardéa pour le moment), d'autant plus en sachant que, dans beaucoup de BDs de l'époque, elles étaient des potiches, voire totalement absentes. Je trouve aussi intéressant d'avoir le regard d'un enfant découvrant ces BD que celui d'un adulte plus critique et conscient des défauts (et des qualités) de ces albums.

Pour Enak, je viens de lire Le tombeau étrusque et Le dieu sauvage (mais je n'ai pas encore rédigé mes critiques) : il est moins boulet effectivement (même s'il y a un passage dans Le tombeau étrusque ; il ne dure pas longtemps cependant) et il change physiquement ; mais il ne sert quand même pas à grand chose.

Sur l'histoire, je suis d'accord sur l'intérêt pour les dessins ; mais du côté du réalisme historique, ouille ouille ouille... Mes plus grosses critiques sur Le tombeau étrusque vont porter là-dessus.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: Alix

Messagede Clovis Sangrail » 16/01/2024 23:10

Cyril91 a écrit:Sur l'histoire, je suis d'accord sur l'intérêt pour les dessins ; mais du côté du réalisme historique, ouille ouille ouille... Mes plus grosses critiques sur Le tombeau étrusque vont porter là-dessus.


Cyril, je lis avec intérêt tes chroniques liées à ta relecture d'Alix. Ta démarche de revoir cela avec un œil (presque) neuf et adulte est intéressante, tant il est vrai que nos goûts changent ou encore que notre capacité à saisir des références, des éléments de sous-texte, etc. s'aiguise.

En revanche, je pense que tu te trompes en cherchant à lire Alix par le prisme du réalisme historique. Oui, c'est une série "réaliste" en ce qu'elle reproduit (ou essaie de le faire) le monde romain antique tel qu'il était (ou tel que nous pensons, à l'instant T et au regard des connaissances historiques du moment, qu'il était). Mais elle n'a pas pour but de raconter des histoires vraies ni même vraisemblables, sinon du point de vue de leur logique interne (et pas de celui de la situation historique de l'époque, qui ne sert que de décor lointain, de MacGuffin aurais-je presque envie de dire...). Il y a évidemment plein d'éléments fantaisistes chez Martin et chez ses successeurs. Et cela participe de la magie de la série et de son sel pour les lecteurs.

Mais sinon, encore une fois, super démarche, continue :ok:
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Alix

Messagede louis13 » 17/01/2024 01:34

Absolument, Alix est l'œuvre d'un Auteur de fiction, pas d'un historien. Martin se servait de certains éléments de l'Histoire (et de la mythologie) pour bâtir ses histoires mais si pour l'intérêt de son scénario, il pouvait mettre un élément anachronique ( conscient ou pas d'ailleurs), il le faisait. Ainsi, il n'hésite pas , en tant qu'auteur du XX èmesiècle, ayant vécu la seconde guerre mondiale, a évoqué la bombe atomique dans l'enfant grec. Il s'amuse à choquer ses lecteurs en mettant en scène des Titans dans Le fleuve de Jade. Alix parle le langage des loups dans Vercingétorix.

Alix n'est pas le Larousse en bd, mais l'œuvre d'un auteur passionné !
louis13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 01/11/2006

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 17/01/2024 10:58

louis13 a écrit:Absolument, Alix est l'œuvre d'un Auteur de fiction, pas d'un historien. Martin se servait de certains éléments de l'Histoire (et de la mythologie) pour bâtir ses histoires mais si pour l'intérêt de son scénario, il pouvait mettre un élément anachronique ( conscient ou pas d'ailleurs), il le faisait. Ainsi, il n'hésite pas , en tant qu'auteur du XX èmesiècle, ayant vécu la seconde guerre mondiale, a évoqué la bombe atomique dans l'enfant grec. Il s'amuse à choquer ses lecteurs en mettant en scène des Titans dans Le fleuve de Jade. Alix parle le langage des loups dans Vercingétorix.

Alix n'est pas le Larousse en bd, mais l'œuvre d'un auteur passionné !


On peut aussi évoquer Spartacus (mort en -71) et son fils jeune ado en -51 dans le T12

Quant à l'exactitude des villes, si j'ai bonne souvenance, dans le Tombeau, on voit Brutus foncer à travers Tarquini et arriver à un "passage clouté" bien élevé sans y fracasser les roues du char (d'autant plus qu'il ne devait pas y avoir de standardisation de l'empattement des chars - il n'y en a tjs pas ajd) et les chevaux s'en sortir sans un sabot égratigné.

Bref, les mouches étaient plus "safe" durant les 60's :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Cyril91 » 17/01/2024 20:28

Je ne m'y connais pas vraiment en art ou en architecture. Je ne vois donc pas les erreurs de ce type alors que des différences par rapport à l'histoire politique ou religieuse réelle vont plus me sauter aux yeux. C'est pour ça que, malgré ses qualités, j'ai du mal avec Le tombeau étrusque, étant donné l'énorme différence entre le Brutus de Martin et le Brutus réel. Mais je peux comprendre ce choix dans l'intérêt de l'histoire. L'erreur sur Brennus, en revanche, m'étonne d'autant plus qu'elle n'a aucune conséquence sur le récit.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: Alix

Messagede louis13 » 18/01/2024 02:23

Donc, Alix vit dans un monde parallèle , où les dates historiques ne correspondent pas à notre monde, ou la bataille d'Alesia a lieu en plein hiver au lieu de septembre. C'est une Antiquité solaire aussi, plutôt propre et sûrement très différente de qu'elle était vraiment.
Mais qu'importe, cette vision de l'auteur fait rêver. Et aussi, malgré ses erreurs historiques, Alix a fait découvrir a de nombreux lecteurs l'Antiquité, survolée au collège.
louis13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 01/11/2006

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 06/03/2024 13:54

Pas convaincu par la Reine des Amazones, qui est finalement arrivé en Médiathèque

Bien que imparfait, le dessin de Millien n'est pas le souci (Enak est raté d'une case à l'autre), mais plutôt le scénario de Mangin qui est faiblard et inconstant, pour be pas dire inconsistant. Il y a un bout de temps que je ne suis plus Sénator, donc je ne sais pas si c'est meilleur dans le spin-off.

j'espère tomber sur Minotaure ce w-e ou le suivant.


==========================

Un truc bizarre. j'ai vi que le premier cahier se détachait (déjà ) de la structure du bouquin, alors que celui-ci n'est en prêt que depuis deux mois (maxi) :o , mais que ce cahier fait la moitié du bouquin (donc 24 planches) :shock: .

Défaut de conception, sans doute, mais où sont passé les cahier de 8 planches d'antan?? :?

Une manière de de gagner des centimes?? [:bdgest]
Dernière édition par Cooltrane le 06/04/2024 16:24, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede PEB » 06/03/2024 18:05

Cooltrane a écrit:Pas convaincu par la Reine des Amazones, qyui est fuinalement arrivé en Médiathèque

Bien que imparfait, le dessin de Millien n'est pas le souci (Enak est raté d'une case à l'autre), mais plutôt le scénario de Mangin qui est faiblard et inconstant, pour be pas dire inconsistant. Il y a un bout de temps que je ne suis plus Sénator, donc je ne sais pas si c'est meilleur dans le spin-off.

j'espère tomber sur Minotaure ce w-e ou le suivant.
[:bdgest]


Je suis d'accord avec toi que cette Reine des Amazones n'est vraiment pas terrible, avec un scénario franchement puéril. Je n'avais pas nom plus été convaincu par le Jhen qu'avait scénarisé Valérie Mangin.

Les Alix Senator restent nettement au-dessus.

****

En relisant les vieux Alix, et de manière générale les Jacques Martin, on s'aperçoit que ce sont les méchants qui font les bonnes histoires. Une fois débarrassé d'Arbacès, Jacques Martin a rapidement acquis un vrai talent pour offrir à ses héros des adversaires complexes, très éloignés des méchants manichéens comme Olrik dans Blake et Mortimer. Des adversaires avec des motivations élaborées, une vraie personnalité. Personne n'a oublié Iorix, Adréa et tellement d'autres chez Alix; Axel Borg, dont les relations avec Lefranc varient de la rivalité à une ambigüe complicité... Quant à Gilles de Rais, c'est le plus maléfique des compagnons qu'on puisse imaginer !

Je trouve que les repreneurs peinent à recréer des personnages de cette envergure. La seule exception que je ferais, au risque de me faire lyncher, c'est la Géante des deux reprises de David B...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 10/04/2024 11:19

j'ai enfin totalement rattrapé mon retard sur la série



De nouveau pas convaincu par le scénario de l'Oeil du Minotaure qui est tiré par les cheveux et surtout trop touffu pour un 48 cc. Des raccourcis et ellipses qui necessitent une 2è lecture ou un retour à la page précédente, pour voir si on a pas tourné deux pages à la fois. De plus la dernière case nous indique que ce tome fut créé uniquement pour valider un tome du spin off Semator, mais là, on s'en était douté dès l'annonce de Mangin passant sur la série-mère. Heureusement Mangin nous aura épargné l'appparition de Arbacès malgré son ombre anagramique qui plane au début. Même en clin d'oeil, vraiment pas nécessaire, àmha.

Par contre, j'ai trouvé le dessin de Millien un tantinet meilleur que pour le suivant (Amazones).

Mais sur l'ensemble des deux tomes de ce binome-ci, je préfère que l'on garde Bréda/Seiter & Jailloux comme équipe titulaire.

=============

[Révéler] Spoiler:
Ce tome devrait être chronologiquement un des tous derniers de la série mère, puisque Pompée est mort et cela depuis qqes temps (donc je dirais -46), du coup les deux "héros" devraient qd mm avoir un peu vieilli - ce qui n'est pas le cas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron