Bon, j'ai perdu mon long post dimanche matin
et pas eu le courage de le réécrire.
Content d'avoir a acheté mon premier nouvel Alix depuis Babel, car de tous ceux que j'ai lu depuis la reprise (mort de JM), c'est de loin le meilleur avec le Testament du Vieux Jules.
Jailloux a enfin soigné les décors (et ici, c'est vraiment la différence avec ses précédents) et le scénario de Seiter est vraiment bon, pour un coup d'essai (bon il aurait fait des Lefranc avant, d'après la BEL). Pour finir, le moins bon, c'est la couve (la tête énorme d'Alix) et le titre: j'aurais mis en décor derrière Alix et titré Le Tombeau D'Achille (vu que le bouclier ne joue aucun rôle). Pour une fois, la fin n'est pas bâclée par manque de place (46 pp), et à la rigueur, on en redemanderait.
Une incohérence scénaristique non-négligeable, tdm: Tullus chasse Alix (depuis Nauplie), le croise sur la route d'Epidaure et ne le fait pas arrêter, parce qu'il ne le reconnaitrait pas?
Puis à Epidaure, il le reconnait? Vous allez me dire qu'il n'était pas en mesure de le faire car trop peu nombreux (trois en tout), mais quand ils font prisonnier les "fuyards" (alors seulement trois) , ils seraient une petite dizaine.
Cette scène sur la route est de trop, àmha.
===================
Ce qui est aussi fort intéressant, c'est que l'on situe clairement ce tome, et donc, une partie de la saga complète: de retour d'Alexandrie (
Sarapis), on y rencontre des soldats Romains croisé lors de
Saturne (deux ans auparavant) et
Helvêtes, donc ces deux tomes sont avant Sarapis et vu que Saturne tendrait à se passer dans la foulées des
Légions Perdues... on avance déjà pas mal, dans une tentative d'ordre chronologique.
Comme il y est aussi question d'Adrea (sa sœur Oratis) et on nomme Horatius (pas vraiment visible) dans le camp de César, le T6 (
Spartiate) est aussi pas trop loin.
Ce qui me ramène au pas-si décevant Conjuration de Baal, où ils sont de retour de Cyrénaique, la
Griffe Noire et
Dieu Sauvage, ainsi que
Tombeau Étrusque sont forcément liés. Sceptre de Carthage arrivera plus tard àmha.
Bref, tous les tomes mentionnés ci-dessus auraient lieu en -50 et -49, alors que des trucs comme Styx en Conquête seraient plutôt de -46.
Je suis curieux de voir comment les nouveaux scénaristes parviendront à tisser des liens avec Iorix (mon préféré avec Légions) et dans une moindre mesure Spartacu(lu)s.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)