Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 10/04/2024 10:19

Message précédent :
j'ai enfin totalement rattrapé mon retard sur la série

De nouveau pas convaincu par le scénario de l'Oeil du Minotaure qui est tiré par les cheveux et surtout trop touffu pour un 48 cc. Des raccourcis et ellipses qui necessitent une 2è lecture ou un retour à la page précédente, pour voir si on a pas tourné deux pages à la fois. De plus la dernière case nous indique que ce tome fut créé uniquement pour valider un tome du spin off Semator, mais là, on s'en était douté dès l'annonce de Mangin passant sur la série-mère. Heureusement Mangin nous aura épargné l'appparition de Arbacès malgré son ombre anagramique qui plane au début. Même en clin d'oeil, vraiment pas nécessaire, àmha.

Par contre, j'ai trouvé le dessin de Millien un tantinet meilleur que pour le suivant (Amazones).

Mais sur l'ensemble des deux tomes de ce binome-ci, je préfère que l'on garde Bréda/Seiter & Jailloux comme équipe titulaire.

=============

[Révéler] Spoiler:
Ce tome devrait être chronologiquement un des tous derniers de la série mère, puisque Pompée est mort et cela depuis qqes temps (donc je dirais -46), du coup les deux "héros" devraient qd mm avoir un peu vieilli - ce qui n'est pas le cas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 29/08/2024 23:54

A paraître le 13/11/2024, le Tome 43 d'Alix intitulé "Le Gardien du Nil" :

- Edition "Standard" :

Image

- Edition "Vintage" réalisée par les éditions Casterman pour les librairies CANAL BD :

Image

Spécificités :

- Tirage limité
- Couverture exclusive toilée rouge, filmée
- Cahier supplémentaire écrit par Valérie Mangin sur les relations entre les 2 albums "Le Prince du Nil" et "Le Gardien du Nil"
- Gardes à l’ancienne
- Quatrième de couverture peau d’ours
- Frontispice cousu dans le livre selon un dessin inédit

Une échappée après les aventures relatées dans le tome 11, "Le Prince du Nil".

Après avoir déjoué deux tentatives d’assassinat contre Enak, les soupçons d’Alix guident son chemin vers l’Égypte. Mais à peine sont-ils arrivés à Alexandrie que les deux aventuriers sont séparés et emprisonnés. Enak est alors livré à un homme mystérieux, qui souhaite venger le funeste destin de Sakhara. Trahi par les personnes en qui il avait le plus confiance, Alix devra compter sur des alliés de longue date, mais aussi sur d’anciens ennemis, pour avoir une chance de sauver son compagnon.

Il est temps pour Alix de retourner dans la capitale des Menkharâ, des années après les évènements du "Prince du Nil".
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 16/10/2024 07:26

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 16/10/2024 07:31

Le dessin tient vraiment la route. Si le scénar suit, ça peut vraiment valoir la peine
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Innuendo » 16/10/2024 09:44

Très belle couv pour l'édition "vintage".
Innuendo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rayman2 » 16/10/2024 10:30

L'édition vintage CanalBD n'est curieusement pas annoncée sur le site de CanalBD alors que l'édition classique l'est. Le prix n'est peut-être pas encore défini. :D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 16/10/2024 10:49

tzynn a écrit:Le dessin tient vraiment la route. Si le scénar suit, ça peut vraiment valoir la peine

Chris Millien n'est pas un manchot, c'est certain.
Il est aussi le dessinateur de l'aviateur, la série dérivée de Tramp qui s'est malheureusement interrompue prématurément après 3 albums, faute de ventes suffisantes

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 16/10/2024 11:01

J'avais trouvé que Le bouclier d'Achille était une réussite mais c'était avec Jailloux au dessin et Seiter au scénario. On revient donc au couple des albums 40 et 41 que je n'ai pas lus.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 16/10/2024 12:16

Foi de gogo, l'édition vintage me tend les bras, comme à peu prés chaque année à la même époque... :bave:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/10/2024 12:21

tzynn a écrit:Le dessin tient vraiment la route. Si le scénar suit, ça peut vraiment valoir la peine

J'avoue que la preview chez Caster me tente un peu, mais je dois dire que les deux précédents de ce binôme ne me convainquaient pas vraiment. Comme d'hab, je jugerai sur pièce entre les mains.

Je préférerais nettement que Seiter/Jailloux reviennent pour confirmer l'excellent (malgré Arbacès) Bouclier d'Achille.
Dernière édition par Cooltrane le 18/10/2024 13:31, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 16/10/2024 14:39

Cooltrane a écrit:J'avoue que le p^review me tente, mais je dois dire que les deux précédents de ce binome ne me convainquent pas vraiment

Je n'avais pas été emballé non plus par les deux albums Mangin/Millien, tant au niveau du scénario que du dessin, que je trouvais certes très précis mais, peut-être trop justement, ce qui le rend peu adapté pour Alix. On retrouve ce "défaut" sur la couverture du Gardien du Nil (classique), qui est bien pensée et globalement réussie, mais souffre d'un excès de détails inutiles avec touts ces petits cailloux, ces bouts de ruines et de statues : les deux personnages, les tablettes égyptiennes brisées et le guépard auraient suffi, l'image aurait été plus forte (cf. la version collector, plus économe — sauf en nombre de guépards ! :lol: — et absolument superbe.

Cet album me semble en tout cas plus prometteur : j'ai l'impression (à confirmer) que le trait de Millien s'est un peu adouci et le changement de coloriste (c'est désormais Florence Fantini, qui officie déjà avec grâce sur les albums de Jailloux/Seiter) fait beaucoup de bien visuellement.

L'édition Canal BD est sexy en diable :D et à cause de cela je me laissera très probablement tenter.

Quant au duo Seiter/Jailloux, they'll be back.
Image

8-)
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 18/10/2024 12:39

Cette édition vintage CanalBD est maintenant visible sur le site CanalBD mais aucun prix n'est indiqué et il est impossible de le commander, marqué indisponible dans le réseau CanalBD,
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 20/10/2024 17:23

Le tirage, qui n'était pas encore communiqué lors de mon précédent post du 30/08/2024, apparaît désormais à hauteur de 1450 exemplaires sur la page dédiée du Portail Canal BD :

Image

Le Réseau étant fort de 159 librairies, cela donnerait en moyenne 9 exemplaires par point de vente donc forte probabilité, si le volume du tirage en reste là, d'un stock déjà intégralement réparti entre les listes d'abonnés aux éditions spéciales du réseau, les pré-commandes directes en librairies, et quelques hardis anticipateurs ! [affraid]

Cela est déjà arrivé par le passé où l'édition collector Canal BD était déjà épuisée avant le jour de parution dans le commerce : "Blake et Mortimer / Le Dernier Pharaon", "Il faut tuer Ramirez", etc
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dream on » 21/10/2024 18:43

Le précèdent tirage ( le bouclier d Achille) a été tiré a 1400 ex et ... toujours dispo, donc....
pas de stress !! ;)
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Clovis Sangrail » 21/10/2024 20:12

dream on a écrit:Le précèdent tirage ( le bouclier d Achille) a été tiré a 1400 ex et ... toujours dispo, donc....
pas de stress !! ;)

:ok:
J'espère car j'ai complètement oublié de le précommander. :| Je croise les doigts.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 21/10/2024 22:21

dream on a écrit:Le précèdent tirage ( le bouclier d Achille) a été tiré a 1400 ex et ... toujours dispo, donc....
pas de stress !! ;)

Lorsque j'étais allé chercher mon exemplaire chez un libraire canal bd l'an dernier je m'étais quasi fait traiter de vieux con par lui. Style " il reste encore quelques vieux lecteurs qui lisent ça"...Avant que la race soit totalement éteinte genre... :fant2:
Le type, ça le faisait visiblement bien chier de vendre ce type de bd, je ne sais pas pourquoi. Mais s'il en reste un an après, c'est que la demande ne doit effectivement pas être énorme.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede noellug » 22/10/2024 07:01

Je crois surtout que la clientèle potentielle ne fréquente pas toujours une librairie estampillée canal Bd Après 1 ou 2 ans, s'il reste du tirage, il faudrait alors le vendre par le canal des autres libraires qui en feraient la demande.
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 22/10/2024 12:03

Ceci dit, après vérification sur le site il n'est encore disponible que dans 20 librairies CanalBD sur 163. Ça laisse du temps pour commander mais ça devrait s'écouler sur la durée. Par contre ce qui est étonnant c'est qu'il y en a en vente sur la Baie a des prix bien au-dessus du prix de vente initial : les petits malins vont le garder sur les bras.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede louis13 » 26/10/2024 07:24

Le Tapir a écrit:
pas de stress !! ;)

Lorsque j'étais allé chercher mon exemplaire chez un libraire canal bd l'an dernier je m'étais quasi fait traiter de vieux con par lui. Style " il reste encore quelques vieux lecteurs qui lisent ça"...Avant que la race soit totalement éteinte genre... :fant2:
Le type, ça le faisait visiblement bien chier de vendre ce type de bd, je ne sais pas pourquoi. Mais s'il en reste un an après, c'est que la demande ne doit effectivement pas être énorme.

Tu aurais dû lui laisser le bouquin en plan et aller ailleurs !
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 26/10/2024 09:21

Oui. Enfin, j'ai de la distance avec les réflexions de ce type qui respirent plus la frustration qu'autre chose. Ça lui appartient son rapport avec son métier, sa librairie, ect... Chacun sa merde. Et vu que j'y vais une fois par an... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 29/10/2024 10:12

Ex-libris offert par BD Fugue :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle