Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 13:21

Message précédent :
En 2019, Laurent Libessart et Marc Bourgne lancent la série "Alix Origines", une série dérivée avec l'éditeur Casterman sur la jeunesse du héros créé par Jacques Martin, lorsqu'il était garçon gaulois.

Cette série de bandes dessinées vise explicitement un public plus jeune avec des dessins de type manga, loin du réalisme classique de Jacques Martin et de ses successeurs.

Après deux volumes, l'illustrateur Olivier Weinberg a pris la relève de Laurent Libessart. Olivier Weinberg est également l'illustrateur du Tome 4 à paraître en mai 2023 - "La Reine en Péril" - après quoi Laurent Libessart dessinera à nouveau le Tome 5.

A noter que rien de tout cela ne sera proposé au public néerlandophone, l'éditeur ayant décidé d'arrêter la traduction. En néerlandais, la série restera donc à trois volumes. Le plus grand nombre d'abandons par ce groupe d'édition concerne les nouvelles séries traduites pour enfants.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 13:25

Le dessin pressenti pour la couverture du prochain Tome 4 de "Alix Origines", intitulé "La Reine en Péril", à paraître le 3 mai 2023 :

[Révéler] Spoiler:
Image


Depuis la Sardaigne où il a été pris en charge par le gouverneur Calénus, Alix n'a qu'une idée en tête : retrouver la trace de son père.

Ce dernier est devenu esclave en Egypte. Alors que des ouvriers d'un chantier tentent d'attenter à la vie de la reine Bérénice en visite sur celui-ci, Astorix la sauve.

De son côté, Alix s'embarque vers le pays des Pharaons pour retrouver son père. Débarqué à Alexandrie, il fait la rencontre de Tahoser, la fille du Grand Prêtre.

C'est dans cette ville qu'il découvre une conspiration contre la souveraine. Arrivera-t-il à la sauver et à retrouver Astorix ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 13:30

Quelques planches en couleur du Tome 4 "La Reine en Péril", de la série dérivée "Alix Origines" :

[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede stephane jacquet » 04/04/2023 14:56

Toutes les informations concernant les 75 ans d'Alix se trouvent ici:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 54859.html
stephane jacquet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/06/2010

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 19/05/2023 02:50

A paraître le 7 juin 2023 :

Image

Depuis la Sardaigne où il a été pris en charge par le gouverneur Calénus, Alix n'a qu'une idée en tête : retrouver la trace de son père ; ce dernier est devenu esclave en Égypte. Alors que des ouvriers attentent à la vie de la reine Bérénice, Astorix tente de la sauver. De son côté, Alix embarque vers le pays des Pharaons pour retrouver son père. Arrivé à Alexandrie, il fait la rencontre de Tahoser la fille du Grand Prêtre. C'est dans cette ville qu'il découvre une conspiration contre la souveraine. Arrivera-t-il à la sauver et à retrouver Astorix ?


"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 28/07/2023 12:34

A paraître le 04/10/2023, le Tome 42 d'Alix intitulé "Le Bouclier d'Achille",

- Edition "Standard" :

[Révéler] Spoiler:
Image


- Edition "Vintage" réalisée par les éditions Casterman pour les librairies CANAL BD :

[Révéler] Spoiler:
Image


Spécificités :

- Tirage limité à 1400 exemplaires
- Couverture exclusive toilée rouge, filmée, base de maquette « L’intrépide » de 1948
- Cahier supplémentaire de 8 pages
- Gardes à l’ancienne
- Quatrième de couverture peau d’ours
- Frontispice cousu dans le livre
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede Julien Despreux » 23/09/2023 22:44

A paraître le 04/10/2023, le Tome 42 d'Alix intitulé "Le Bouclier d'Achille",

- Edition "Standard" :

Image

Un Ex-Libris Exclusif Casterman / BD Fugue :

Image

- Edition "Vintage" réalisée par les éditions Casterman pour les librairies CANAL BD :

Image

Spécificités :

- Tirage limité à 1400 exemplaires
- Couverture exclusive toilée rouge, filmée, base de maquette « L’intrépide » de 1948
- Cahier supplémentaire de 8 pages
- Gardes à l’ancienne
- Quatrième de couverture peau d’ours
- Frontispice cousu dans le livre
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1628
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede scubby » 24/09/2023 06:16

J'aime beaucoup le style épuré et old-school des 2 versions. Je trouve la version standard avec le bouclier bien détaillé en arrière plan particulièrement réussie.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 24/09/2023 11:40

encore Arbacès [:bdgest] :grrrr: [:bdgest:2]


J'espère que l'on verra le bouclier (au complet) en détail à l'intérieur.
Par contre, la couve qui singe les premières EO, son seul mérite est de voir une partie de celui-ci
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Julien Despreux » 24/09/2023 13:03

... et, en complément, peut-être même l'espoir que le frontispice et/ou le cahier de l'édition Vintage le représente en gros plan ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1628
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede bone » 24/09/2023 17:12

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18475
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 26/09/2023 15:23

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Aramis90 » 26/09/2023 15:37

il a pris la grosse tête Alix...
du coup couverture ratée on voit que ça
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Alix

Messagede Le Tapir » 01/10/2023 18:30

Franchement, je fais partir du coeur de cible comme on dit en langage de "marketeux"...Vu que j'ai eu des Alix en main étant gosse et que ça reste une série très nostalgique (tout comme Lefranc). Ainsi, l'édition vintage me tend les bras. Néanmoins, si c'est pour trouver un bel écrin (oui il a l'air vraiment beau) et constater en l'ouvrant qu'on a du papier glacé bien brillant...Ça me ferait mal. Et pourtant, j'ai la désagréable sensation que c'est bien cela qu'on va trouver en ouvrant l'album... ça risque de tomber comme un cheveux sur la soupe! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Alix

Messagede airel » 01/10/2023 20:53

Dans le précédent album vintage comparable de Canal BD, qui concernait Lefranc (le Scandale Arès paru l'année passée), le papier n'était pas si brillant que ça ! il l'était en tout cas beaucoup moins que celui de l'album ordinaire de Casterman. :roll:
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Alix

Messagede Le Tapir » 01/10/2023 21:06

Ah merci intéressant. Je l'ai acheté, mais je n'ai pas eu l'idée de comparer cette version avec la version base Casterman.
La bd m'étant tombée des mains, j'en suis resté là, assis sur ma déception... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Alix

Messagede louis13 » 26/10/2023 09:03

Alors que le bain médiatique se concentre sur Astérix ou Blake et Mortimer (quelle originalité !...), je voudrais saluer ici une autre reprise,l'excellent Bouclier d'Achille, de Seiter et Jailloux.
Un scénario solide , intéressant et des dessins et des couleurs qui sont véritablement à la hauteur de ce que l'on attend d'Alix.
Autre belle surprise concernant Alix, le nouvel Alix Senator qui est je trouve , supérieur aux précédents, la quête de l'Atlantide traînant un peu en longueur.. .
louis13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 01/11/2006

Re: Alix

Messagede han_solo » 26/10/2023 10:32

Je l'ai feuilleté : la qualité du dessin est saisissante!
Je le mets dans ma wish list
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Alix

Messagede rayman2 » 26/10/2023 11:50

han_solo a écrit:Je l'ai feuilleté : la qualité du dessin est saisissante!
Je le mets dans ma wish list

J'ai acheté la version Canal BD qui est d'une excellente qualité : ex-Libris, papier de grande qualité , dossier et tout ça relié à l'ancienne. Je ne l'ai pas encore lu (j'ai beaucoup de retard dans mes lectures) mais effectivement le dessin est bluffant.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 26/10/2023 14:49

han_solo a écrit:Je l'ai feuilleté : la qualité du dessin est saisissante!
Je le mets dans ma wish list


Faut reconnaitre que d'après ce que j'ai vu (en previews diverses) étant au-dessus du lot, cet album me donne envie de l'acheter....
Ce qui serait une première depuis l'époque de Tour de Babel (et la collection sortie chez Le Soir il y a 7 ou 8 ans... où je me suis arrpeté au même endroit)


Cela commence à me tirailler de vouloir avoir chez moi certains tomes unitaires depuis la mort du Maitre (donc le T29)

Dans un premier temps, je prendrais Testament, Conquete, Styx, Saturne, Gladiateur et Helvètes. (pas encore lu les trois derniers (dont la nouveauté)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede septimus75 » 28/10/2023 18:31

J'ai acheté la version vintage du dernier Alix. Très agréablement surpris, le papier est bien, le dessin est de très bonne facture et le scénario pas mal du tout. A la fin, il y a un dossier sympathique avec différents crayonnés.

IMG_5553.JPG
IMG_5553.JPG (114.86 Kio) Vu 2512 fois
Avatar de l’utilisateur
septimus75
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 10/11/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités