Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix

Messagede Le Tapir » 13/04/2025 10:52

Message précédent :
C'est comme ça depuis un moment déjà... Ce n'est ni mauvais, ni bon...On sait pas. On achète pour la nostalgie camarade!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/04/2025 11:25

Le Tapir a écrit:C'est comme ça depuis un moment déjà... Ce n'est ni mauvais, ni bon...On sait pas. On achète pour la nostalgie camarade!

Boarffff, je n'ai acheté à la sortie que les deux dernier Seiter/Jailloux (et pour ce dernier, je suis limite regrets)... Et je me suis procuré les Venanzi et Jailloux précédents en occase il y a peu. Heureusement qu'avec ces deux-là, niveau graphique, c'est un régal.

les David B et Mangin, je fais obstruction :nononon: . Je ne suis même plus sur d'avoir envie de les lire via la BibCommunale.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 13/04/2025 18:42

Le Tapir a écrit:C'est comme ça depuis un moment déjà... Ce n'est ni mauvais, ni bon...On sait pas. On achète pour la nostalgie camarade!

Sauf que, pour avoir relu toutes les reprises d'affilé ces dernières semaines (et en avoir revendu les trois quarts dans la foulée), je me demande bien où se trouve la nostalgie… Ces aventures platounettes d'un gaulois blond dans la Rome antique n'ont plus le souffle des histoires d'Alix scénarisées par Jacques Martin, où les personnages secondaires avaient de la gueule, et les fins n'ont plus le goût amer très particulier qu'elles avaient autrefois… [:kusanagui:3]

On s'attarde un peu trop sur la qualité des dessinateurs, pas assez sur ce qui faisait le sel d'Alix: des scénarios sombres et globalement pessimistes, où les purs happy ends étaient fort rares…
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 13/04/2025 19:21

Les copies sont toujours moins belles que les originaux. L'avenir de ces reprises nostalgiques, ce sont les IA génératives qui vont nous pondre des dessins et des histoires ad nauseam ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 13/04/2025 21:38

zourbi le grec a écrit:ad nauseam ;)

Sic transit, etc ...
arnaze
BDéphile
BDéphile

Précédente