Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix

Messagede PEB » 01/12/2022 16:47

Message précédent :
Il n'y a qu'à moi que cette couverture évoque Le Dernier Spartiate?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 01/12/2022 18:25

PEB a écrit:Il n'y a qu'à moi que cette couverture évoque Le Dernier Spartiate?

Non, non, elle m'y a fait penser aussi, même si c'est en moins bien! (enfin, j'aime moins le style de dessin!)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 01/12/2022 18:47

Bof, j'ai vraiment du mal.
Image

A ce moment là on peut comparer à
Image
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 01/12/2022 18:55

rayman2 a écrit:

Bof, j'ai vraiment du mal.
Image

A ce moment là on peut comparer à
Image

Pas faux, sinon, il y a aussi l'attaque du temple forteresse d'Efaoud (mais qui n'est pas une couverture) dans le "Sphinx d'or". Mais là, je n'ai pas d'image sous la main!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Jeroemba » 13/12/2022 09:53

Avec quelques années de retard, je découvre qu'il existe un début d'intégrale Noir et Blanc d'Alix mais qu'elle a été annulée après 2 tomes.
Mais quel gâchis ! Vu les dizaines de milliers d'exemplaires vendus du moindre tome dessiné par un repreneur de la série, comment l'éditeur a-t-i-il pu se louper sur une intégrale Noir et Blanc de la meilleure période de Martin lui-même ?

Il s'agit à mes yeux principalement d'un problème Marketing plus que d'un problème de demande.
Quand on regarde l'apparence de ces intégrales Alix Noir et Blanc, nulle part n'est mentionné sur la couverture qu'il s'agit d'une intégrale et encore moins que c'est en N&B ! C'est uniquement suggéré par le dessin en noir et blanc de la couv.
J'ai juste envie de demander "mais pourquoi ?"

Je croise les doigts pour que Niffle s'y colle un de ces jours...
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vivi2 » 13/12/2022 10:04

Image

Source: https://www.valeriemangin.com/2022/12/0 ... n-couleur/

et sur le même site, une illustration du prochain "Alix Sénator", "Le serment d'Arminius" que l'on connait bien par les "Aigles de Rome".

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Alex2021 » 13/12/2022 15:48

Jeroemba a écrit:Avec quelques années de retard, je découvre qu'il existe un début d'intégrale Noir et Blanc d'Alix mais qu'elle a été annulée après 2 tomes.

ça n'en était pas une.
C'était dans le cadre des 70 ans du personnage, elle aurait du simplement en compter 3, la dernière aurait repris ( La Tiare d’Oribal , La Griffe noire et Les Légions perdues)
Dernière édition par Alex2021 le 13/12/2022 21:53, édité 1 fois.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jeroemba » 13/12/2022 21:01

Oui, si on veut.
Disons que si tu dis que tu vas publier les volumes 4 à 12, on peut considérer ça comme une "semi-intégrale".
Du coup, je comprends mieux pourquoi le terme d'intégrale n'apparaissait pas sur la couv.
Je comprends mieux aussi l'échec marketing car c'est un projet éditorial inexplicable pour le public: une intégrale mais pas vraiment...
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vivi2 » 21/12/2022 14:22

Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 21/12/2022 18:53

Celle -ci me plaît ! Dans le style d'une couverture du journal Tintin.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 23/12/2022 02:57

Cela peut aussi rappeler la course de chars de Ben-Hur !

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vince92 » 23/12/2022 06:20

La reference est evidente! (en tout cas, j'y ai immediatement pense...)
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Rescator » 23/12/2022 14:05

[:kusanagui:6]

Oui :ok: , ils ont juste divisé le nombre de chevaux par 2 - sobriété oblige ... ;) - et inversé les robes des chevaux au premier plan.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alex2021 » 23/12/2022 14:46

arnaze a écrit:Celle -ci me plaît ! Dans le style d'une couverture du journal Tintin.

Comme cette dernière. :D

Image
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 23/12/2022 15:01

Le Rescator a écrit:[:kusanagui:6]

Oui :ok: , ils ont juste divisé le nombre de chevaux par 2 - sobriété oblige ... ;) - et inversé les robes des chevaux au premier plan.

Et changé les Auriges ! :D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 24/12/2022 16:35

Nous passons donc d'un « quadrige » pour la couverture du Journal Tintin à un « bige » pour la couverture du prochain album d'Alix.

A noter qu'aux Jeux Olympiques, ainsi que dans les autres Jeux Panhelléniques, il y avait à la fois des courses de chars à quatre chevaux (téthrippon) et à deux chevaux (synoris).

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/02/2023 12:07

Pour avoir feuilleté en librairie, j'aurais trouvé que l'autre couve (que l'on ne voit plus en page précédente et qui faisait penser au Dernier spartiate) est bien plus en accord avec l'histoire , car cela se passe en Grèce.

Sinon, dessin très potable. J'ai failli le ramener à casa.
Je n'ai pas encore lu le Minotaure, d'ailleurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 09/02/2023 13:12

Lassé des mauvais scénarios depuis des lustres et pas convaincu par Mangin dans Alix Senator que j'ai arrêté aussi, je passe mon tour en attendant le prochain avec Seiter au scénario et Jailloux au dessin.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 09/02/2023 21:11

je suppose que tu voulais parler de cet album

Cooltrane a écrit:Pour avoir feuilleté en librairie, j'aurais trouvé que l'autre couve (que l'on ne voit plus en page précédente et qui faisait penser au Dernier spartiate) est bien plus en accord avec l'histoire , car cela se passe en Grèce.

Sinon, dessin très potable. J'ai failli le ramener à casa.
Je n'ai pas encore lu le Minotaure, d'ailleurs
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede louis13 » 10/02/2023 09:51

Je ne sais pas si c'est le dessin , le scénario ou bien les deux, mais j'ai trouvé cet album non pas mauvais mais très enfantin, ou plutôt pour jeune ado.
Certes, la fin fait un peu Martinienne , mais franchement, quand on voit ce qu'écrit Mangin sur Alix Senator, il y a une vraie différence.de style. Aucun scénariste ne m'a encore convaincu sur les reprises de la série classique . Les seuls scénarios valables sont Le testament de César de Venanzi et La dernière conquête de Ranouil et Jailloux.
J'attends beaucoup de l'album de Seiter, et je pense que Bourgne ferait un excellent scénariste de cette série, quand on voit ce qu'il fait sur Alix origines.
Quand on dessin, Millien pompe ou décalque le personnage d'Alix dessiné par Martin et l'habille à sa sauce. Il y a un décalage avec ses autres personnages. C'est propre, trop propre ,on dirait du dessin animé.
Jacques Martin y joue un des rôles principaux, c'est marrant de le voir côtoyer Alix!
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 12:21

En 2019, Laurent Libessart et Marc Bourgne lancent la série "Alix Origines", une série dérivée avec l'éditeur Casterman sur la jeunesse du héros créé par Jacques Martin, lorsqu'il était garçon gaulois.

Cette série de bandes dessinées vise explicitement un public plus jeune avec des dessins de type manga, loin du réalisme classique de Jacques Martin et de ses successeurs.

Après deux volumes, l'illustrateur Olivier Weinberg a pris la relève de Laurent Libessart. Olivier Weinberg est également l'illustrateur du Tome 4 à paraître en mai 2023 - "La Reine en Péril" - après quoi Laurent Libessart dessinera à nouveau le Tome 5.

A noter que rien de tout cela ne sera proposé au public néerlandophone, l'éditeur ayant décidé d'arrêter la traduction. En néerlandais, la série restera donc à trois volumes. Le plus grand nombre d'abandons par ce groupe d'édition concerne les nouvelles séries traduites pour enfants.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle