Cooltrane a écrit:feuilletage détaillé cet aprèm et mes craintes sont confirmées: les tomes se passant en Égypte sont en général peu crédible et ne font pas bon mélange entre eux.
certaines cases de Millien sont très inégales comparées à d'autres.
j'attendrai la médiathèque.
Je l'avais reçu (version CanalBD) la week-end dernier

et j'ai passé un bon moment de lecture.
C'était le premier Millien/Mangin que j'achète (les précédents ne m'avaient jamais tenté après un rapide feuilletage) : j'ai trouvé qu'en termes de scénario c'était un cran au-dessus de leurs précédents albums, et le changement de coloriste est une vraie bénédiction : on a une unité visuelle avec les albums de Seiter/Jailloux, et rien que ça c'est appréciable. Ça vaut aussi pour le physique de nos héros.
Après, le dessin très précis et le goût des détails superfétatoires de Millien me laisse toujours un peu sceptique et dans quelques cases l'action semble suspendue dans le temps et l'espace (arrêt sur image) ou encore on note quelques détails absurdes à la limite du comique (les petits corps écrasés sous les statues !), mais ça progresse dans le bon sens. Et puis on est loin de l'époque immédiatement post-Martin où le dessin et la couleur étaient tombés à des profondeurs abyssales !
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Après, il suffit de regarder les cases de Martin et de Millien mises en regard sur la première page du dossier de l'édition CanaBD montre le chemin qu'il reste à parcourir entre le maître et le successeur, en termes de puissance de mise en scène et d'utilisation des noirs.
La fin de l'album est aussi très "martinienne" et c'est un bon point.