Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede PEB » 05/01/2022 15:02

Message précédent :
Les goûts et les couleurs... :-D

Globalement, je suis d'accord avec toi. Même si je trouve Les Helvètes un peu surcoté.

Je n'ai jamais trop aimé Vercingétorix, mais c'est subjectif. A contrario, j'ai toujours eu un faible pour les Proies du Volcan, complètement atypique, et pour l'Ile Maudite (j'aime bien Jacobs :D ).

Enfin, il n'y a pas photo entre d'une part L'Enfant Grec et L'Empereur de Chine, et d'autre part Le Cheval de Troie et Ô Alexandrie, bien en-dessous des deux premiers.

Pour le reste, je te suis dans ton classement.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2022 16:36

Vous le savez évidemment, "les proies" était un scenar de JM pour un "Corentin" à la base; Cuvelier dont il était très pote avait dessiné les huit (?) premières pages de l'histoire (vues jadis dans un livre sur Paul dont j'ai oublié l'intitulé, "les chemins du merveilleux" ou un truc du genre) dont le titre était "l'ogre rouge" (le volcan) et en faire un "Alix", une très mauvaise idée ma foi, c'était "rien ne se perd tout se transforme" et ça a donné un truc hors norme assez singulier qui n'est pas de loin le préféré des Martiniens.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede PEB » 05/01/2022 16:40

Erik Arnoux a écrit:Vous le savez évidemment, "les proies" était un scenar de JM pour un "Corentin" à la base; Cuvelier dont il était très pote avait dessiné les huit (?) premières pages de l'histoire (vues jadis dans un livre sur Paul dont j'ai oublié l'intitulé, "les chemins du merveilleux" ou un truc du genre) dont le titre était "l'ogre rouge" (le volcan) et en faire un "Alix", une très mauvaise idée ma foi, c'était "rien ne se perd tout se transforme" et ça a donné un truc hors norme assez singulier qui n'est pas de loin le préféré des Martiniens.


Oui, je le savais. D'ailleurs, l'absence de référence géographique claire est complètement atypique et témoigne de ce décalage. Mais je trouve le résultat très original et ma foi, pas mauvais du tout.

Avec un Enak nettement moins neuneu que d'habitude et un Alix complètement déboussolé. Je trouve que cet album a plutôt bien vieilli.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Re:

Messagede Cooltrane » 05/01/2022 16:54

PEB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Vous le savez évidemment, "les proies" était un scenar de JM pour un "Corentin" à la base; Cuvelier dont il était très pote avait dessiné les huit (?) premières pages de l'histoire (vues jadis dans un livre sur Paul dont j'ai oublié l'intitulé, "les chemins du merveilleux" ou un truc du genre) dont le titre était "l'ogre rouge" (le volcan) et en faire un "Alix", une très mauvaise idée ma foi, c'était "rien ne se perd tout se transforme" et ça a donné un truc hors norme assez singulier qui n'est pas de loin le préféré des Martiniens.


Oui, je le savais. D'ailleurs, l'absence de référence géographique claire est complètement atypique et témoigne de ce décalage. Mais je trouve le résultat très original et ma foi, pas mauvais du tout.

Avec un Enak nettement moins neuneu que d'habitude et un Alix complètement déboussolé. Je trouve que cet album a plutôt bien vieilli.


oui, question géo, on serait plutôt au milieu de l'Océan Indien (ou Atlantique), et il n'y a que les phéniciens esclavagistes pour nous donner une piste - qui n'est jamais vraiment venue

c'est vrai qu'il n'a pas trop mal vieilli, juste qu'il est mal placé (entre Carthage et Athène - enfant grec) et il est loin d'être le pire

PEB a écrit:Enfin, il n'y a pas photo entre d'une part L'Enfant Grec et L'Empereur de Chine, et d'autre part Le Cheval de Troie et Ô Alexandrie, bien en-dessous des deux premiers.


i-oui, ces deux derniers sont calamiteux (du moins, il manquerait une 10-aine de page pour terminer le chapitre Troyen correctement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede calculus » 05/01/2022 21:18

En lisant l’ouvrage de Gaumer, j’ai eu envie de relire Les légions perdues qui m’avait laissé une très forte impression à la première lecture. Je reste sur mon impression; même si je ne suis pas un énorme fan de la série (je préfère Lefranc), je trouve que c’est un titre qui mérite de trôner parmi les plus grands chefs d’œuvre de la BD franco-belge d’inspiration réaliste. .
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Légions perdues.

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2022 21:42

Il en existe une très belle version fac sim (plus des 3/4 des pages) noir blanc gf chez Hennebelle
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Alix

Messagede BHLG » 06/01/2022 03:04

quelques nouvelles de Marc Jailloux... et d'Alix !
http://www.auracan.com/Interviews/478-i ... lloux.html
BHLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 28/06/2016

Re: Alix

Messagede Garulfo MagCed » 07/01/2022 18:26

"Alix Senator : 4 questions pour un sénateur"
Valérie Mangin est la première à répondre à ces questions, en exclusivité pour les membres du groupe.
Merci beaucoup pour ce cadeau Valérie !

La suite ici... et bientôt les réponses de Thierry Démarez...

https://www.facebook.com/groups/6358485 ... ?ref=share
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 10:45

BHLG a écrit:quelques nouvelles de Marc Jailloux... et d'Alix !
http://www.auracan.com/Interviews/478-i ... lloux.html


Fin 2021, Marc Jailloux a signé "avec Casterman et le comité Martin le contrat d’un nouvel épisode. Et c’est un double scoop : cet album s'intitule Le Bouclier d’Achille sur un scénario de Roger Seiter – qui signera là son premier scénario de la série Alix, après avoir écrit plusieurs épisodes de Lefranc. Et nous nous rendrons du côté de la Grèce antique …".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede Garulfo MagCed » 15/01/2022 20:48

"Alix Senator : 4 questions pour un sénateur"
Après Valérie Mangin, Thierry Démarez est le second à répondre à ces questions, en exclusivité pour les membres du groupe.
La suite ici...
https://www.facebook.com/groups/6358485 ... ?ref=share
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 14/03/2022 11:36

Je me suis permis de déplacer cette conversation ici (c'est mieux que dans le sujet Lefranc) ;)

PEB a écrit:
Cooltrane a écrit:en effet, ce serait intéressant d'essayer pour Alix, mais àmha c'est impo, car les temps de voyages de l'époque rendent certaines aventures impo à caser dans un ordre probable (Chine, Proie du Volcan, Dernière Frontière etc...)

Et c'est clair qu'avec tout les voyages des tomes de la série mère, Alix devrait avoir 35 ou 40 ans au t38.

On pourrait déjà commencer avec les 4 premiers (dans l'ordre de parution et temporel) qu'aucun tome suivants ne semble s'interposer entre eux. Ceux avec Héraklion semblent se succéder dans l'ordre de publication, mais avec combien d'autres albums s'intercalant entre ceux-ci. Ceux se passant en Egypte semblent aussi suivre le même mode (publication -temporel). Pour le reste, je ne vois pas trop un ordre temporel à suivre, mais je crois qu'il faudrait exclure les deux de David B, qui semblent plutôt des "Vu Par..." (en plus d'être très mauvais - même s'il y a une dimension lyrique/littéraire manquant ailleurs dans la série) :siffle:

ce serait amusant d'essayer dans un sujet spécifiquement dédié.


Je me suis amusé à essayer de construire cette chronologie, en me basant sur trois facteurs:
- les quelques repères historiques (ainsi que les saisons)
- les références croisées entre albums (dont l'apparition et la mort des personnages secondaires)
- une estimation des temps de trajet d'époque et de la durée des histoires dans un album donné

Tous les Martin sont censés être séquentiels, mais on peut les lire un peu différemment. Tous se passent à la même période historique: entre la chute d'Alésia et le franchissement du Rubicon par César (52-49 av. JC). Il est IMPOSSIBLE temporellement d'inscrire toutes les aventures d'Alix dans cette période! :-D

Voici la séquence qui me semble la plus "sympathique":

Tome/Titre
1 Alix l'intrépide
2 Le Sphinx d'or
3 L'Ile maudite
5 La Griffe noire
6 Les Légions perdues
33 Britannia
28 La Cité engloutie
4 La Tiare d'Oribal
7 Le dernier Spartiate
12 Le Fils de Spartacus
11 Le Prince du Nil
8 Le Tombeau étrusque
9 Le Dieu sauvage
30 La Conjuration de Baal
13 Le Spectre de Carthage
15 L'Enfant grec
10 Iorix le grand
36 Le Serment du gladiateur
16 La Tour de Babel
17 L'Empereur de Chine
20 Ô Alexandrie
18 Vercingétorix
25 C'était à Khorsabad
23 Le Fleuve de Jade
21 Les Barbares
22 La Chute d'Icare
24 Roma, Roma…
35 L'Or de Saturne
32 La dernière Conquête
27 Le Démon de Pharos
29 Le Testament de César
19 Le Cheval de Troie
37 Veni Vidi Vici
39 Le Dieu sans nom
34 Par-delà le Styx
31 L'Ombre de Sarapis
26 L'Ibère
38 Les Helvètes
14 Les Proies du volcan

Cet ordre n'engage absolument que moi!



trèèèèès intéressant :ok: , je regarde cela ASAP.

Mais si tu pouvais étayer ou justifier certains gros décalages, cela m'aiderait
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede PEB » 14/03/2022 11:39

Cooltrane a écrit:Je me suis permis de déplacer cette conversation ici (c'est mieux que dans le sujet Lefranc) ;)

PEB a écrit:
Je me suis amusé à essayer de construire cette chronologie, en me basant sur trois facteurs:
- les quelques repères historiques (ainsi que les saisons)
- les références croisées entre albums (dont l'apparition et la mort des personnages secondaires)
- une estimation des temps de trajet d'époque et de la durée des histoires dans un album donné

Tous les Martin sont censés être séquentiels, mais on peut les lire un peu différemment. Tous se passent à la même période historique: entre la chute d'Alésia et le franchissement du Rubicon par César (52-49 av. JC). Il est IMPOSSIBLE temporellement d'inscrire toutes les aventures d'Alix dans cette période! :-D

trèèèèès intéressant :ok: , je regarde cela ASAP.

Mais si tu pouvais étayer ou justifier certains gros décalages, cela m'aiderait



Bien vu...

Du coup, je te reposte ma réponse du sujet Lefranc:

Pfiouu, y'a de quoi remplir des posts entiers... :lol:

Mais si tu as des décalages qui te turlupinent plus particulièrement, ce sera volontiers...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 14/03/2022 15:32

Commençons d'abord par les débuts.

Déjà entre Alix Intrépide/Sphinx d'Or (Alésia) et Légions Perdues, il doit se passer qques années (et pas mal de places pour d'autres aventures), vu que Vanik parle de la Gaule Gallo-romaine et Britannia, ne vient pas juste après Alésia, que je sache non plus ... Du coup Légions Perdues devrait intervenir bien plus tard (Idem avec Iorix et une Gaule gallo-romaine et Vercingétorix).

De plus, entre Griffe et Légions, les retrouvailles avec Galva me semble bien espacées. On pourrait en caser qqes uns là aussi.

Faire reculer Oribal d'autant, je ne vois pas le pourquoi. :?

Par contre, bien vu de mettre qqes tomes en plus entre Spartiates et Dieu Sauvage. :ok:

Sinon, je mettrais Proies au retour de Chine qui viendrait en effet après Babel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede PEB » 14/03/2022 16:00

Tout d'abord, je me dois de le rappeler, tout ce que je vais écrire est parfaitement subjectif et n'engage que moi; le travail d'ordonnancement des Alix est quelque chose que j'ai fait après une relecture complète, pendant le premier confinement de 2020 (vous savez, quand il fallait trouver quelque chose pour s'occuper! ;) ).

Cooltrane a écrit:Commençons d'abord par les débuts.

Déjà entre Alix Intrépide/Sphinx d'Or (Alésia) et Légions Perdues, il doit se passer qques années (et pas mal de places pour d'autres aventures), vu que Vanik parle de la Gaule Gallo-romaine et Britannia, ne vient pas juste après Alésia, que je sache non plus ... Du coup Légions Perdues devrait intervenir bien plus tard (Idem avec Iorix et une Gaule gallo-romaine et Vercingétorix).


Britannia est un tome imaginaire. Les campagnes de César en Grande-Bretagne devraient en fait précéder Alix l'intrépide, ce qui n'est évidemment pas possible... Donc je l'ai casé un peu où je pouvais, quelques mois après les Légions perdues.

Dans ma chronologie, Iorix arrive plus de 3 ans après les Légions perdues, ce qui rejoins tes propos. Inversement, les Gaulois y sont des vétérans de Carrhes, il ne s'est donc probablement pas passé plus de 3-4 ans depuis cette bataille (prélude, rappelons-le, à Alix l'Intrépide).

Pour rappel, le temps martinien est forcément dilaté. Pour faire rentrer toutes aventures d'Alix écrites par Jacques martin (je ne parle même pas des autres) dans les années où elles sont censées se dérouler, il me faut ajouter 2 années intermédiaires entre -52 (date d'Alésia, donc du Sphinx d'Or) et -51, et j'ai de quoi remplir 7 années pleines pour les années -51 et -50. Ensuite la guerre civile débute en -49... et Jacques Martin n'a jamais dépeint cette période, sauf peut-être, involontairement, dans le Cheval de Troie, censé se dérouler une année olympique, donc -52 ou -48.

Cooltrane a écrit:De plus, entre Griffe et Légions, les retrouvailles avec Galva me semble bien espacées. On pourrait en caser qqes uns là aussi.


C'est une possibilité...

Cooltrane a écrit:Faire reculer Oribal d'autant, je ne vois pas le pourquoi. :?


Alors là par contre c'est facile... A la fin de l'Ile Maudite, Arbacès est moribond, dans un lieu qui ressemble aux Açores, donc loin à l'ouest. Dans la Tiare d'Oribal, il est devenu grand vizir dans un pays oriental... à l'autre bout du bassin méditerranéen. Do the maths...

Cooltrane a écrit:Par contre, bien vu de mettre qqes tomes en plus entre Spartiates et Dieu Sauvage. :ok:

Sinon, je mettrais Proies au retour de Chine qui viendrait en effet après Babel.


Les Proies du volcan est un album atypique. Non prévu à l'origine pour Alix, l'histoire ne contient absolument aucun repère temporel. La seule chose que l'on sait, c'est qu'Alix et Enak ont fait naufrage lors d'une mission vers l'Inde pour César qui cherchait à prendre les Parthes à revers: j'en déduis que César est au pouvoir, et donc que l'on est aux alentours de -45. Le placer au retour de Chine n'est donc pas cohérent avec ladite mission vers l'Inde (voyage dans l'autre sens). Pour ajouter dans le subjectif, je dirais que c'est l'album de Jacques Martin où Enak semble le plus mûr; raison de plus pour rendre cet album très tardif...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Alix

Messagede Garulfo MagCed » 12/06/2022 22:04

Bientôt le nom des 2 nouveaux gagnants de l'ex-libris exclusif signé par Valérie Mangin & Thierry Démarez et offert par #casterman ! 4 gagnés depuis le début du concours !
Vous en voulez un ?
Rien de plus simple, référez vous au post concerné en une du groupe.
Il y en a 2 nouveaux à gagner ce mois ci !!
https://www.facebook.com/groups/6358485 ... ?ref=share
Fichiers joints
20220612_220233.jpg
20220612_220233.jpg (81.25 Kio) Vu 1385 fois
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: Alix

Messagede jousse44 » 17/11/2022 10:13

Pour info il y a une belle promo sur la 20 premiers albums édités il y a quelques années par le journal Le Soir. C'est en vente sur collectorbd. Avec la promo plus le code réduc (DALTON) cela revient à 142,5€ soit -52% (presque 7€ l'album).

https://www.collectorbd.com/fr/collecti ... ues-martin

En tout cas de mon coté j'en ai profité vu que je n'avais aucun album. J'ai hâte de me replonger dans cette belle série que j'ai lu dans mon enfance :lire:
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Alix

Messagede Solomon » 30/11/2022 21:43

:arrow: Alix 41 — La reine des Amazones, par Mangin e Millien.

08/02/2023

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... s-amazones
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1006
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Alix

Messagede Vivi2 » 30/11/2022 21:49

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Alix

Messagede jyache » 30/11/2022 22:05

J'espère qu'il y aura Wonder Woman, au moins :-D
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 30/11/2022 22:22

jyache a écrit:J'espère qu'il y aura Wonder Woman, au moins :-D


Cela viendra en son temps dans la série dérivée "Super Alix" ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede PEB » 01/12/2022 17:47

Il n'y a qu'à moi que cette couverture évoque Le Dernier Spartiate?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron