Erik Arnoux a écrit:Vous le savez évidemment, "les proies" était un scenar de JM pour un "Corentin" à la base; Cuvelier dont il était très pote avait dessiné les huit (?) premières pages de l'histoire (vues jadis dans un livre sur Paul dont j'ai oublié l'intitulé, "les chemins du merveilleux" ou un truc du genre) dont le titre était "l'ogre rouge" (le volcan) et en faire un "Alix", une très mauvaise idée ma foi, c'était "rien ne se perd tout se transforme" et ça a donné un truc hors norme assez singulier qui n'est pas de loin le préféré des Martiniens.
PEB a écrit:Erik Arnoux a écrit:Vous le savez évidemment, "les proies" était un scenar de JM pour un "Corentin" à la base; Cuvelier dont il était très pote avait dessiné les huit (?) premières pages de l'histoire (vues jadis dans un livre sur Paul dont j'ai oublié l'intitulé, "les chemins du merveilleux" ou un truc du genre) dont le titre était "l'ogre rouge" (le volcan) et en faire un "Alix", une très mauvaise idée ma foi, c'était "rien ne se perd tout se transforme" et ça a donné un truc hors norme assez singulier qui n'est pas de loin le préféré des Martiniens.
Oui, je le savais. D'ailleurs, l'absence de référence géographique claire est complètement atypique et témoigne de ce décalage. Mais je trouve le résultat très original et ma foi, pas mauvais du tout.
Avec un Enak nettement moins neuneu que d'habitude et un Alix complètement déboussolé. Je trouve que cet album a plutôt bien vieilli.
PEB a écrit:Enfin, il n'y a pas photo entre d'une part L'Enfant Grec et L'Empereur de Chine, et d'autre part Le Cheval de Troie et Ô Alexandrie, bien en-dessous des deux premiers.
BHLG a écrit:quelques nouvelles de Marc Jailloux... et d'Alix !
http://www.auracan.com/Interviews/478-i ... lloux.html
PEB a écrit:Cooltrane a écrit:en effet, ce serait intéressant d'essayer pour Alix, mais àmha c'est impo, car les temps de voyages de l'époque rendent certaines aventures impo à caser dans un ordre probable (Chine, Proie du Volcan, Dernière Frontière etc...)
Et c'est clair qu'avec tout les voyages des tomes de la série mère, Alix devrait avoir 35 ou 40 ans au t38.
On pourrait déjà commencer avec les 4 premiers (dans l'ordre de parution et temporel) qu'aucun tome suivants ne semble s'interposer entre eux. Ceux avec Héraklion semblent se succéder dans l'ordre de publication, mais avec combien d'autres albums s'intercalant entre ceux-ci. Ceux se passant en Egypte semblent aussi suivre le même mode (publication -temporel). Pour le reste, je ne vois pas trop un ordre temporel à suivre, mais je crois qu'il faudrait exclure les deux de David B, qui semblent plutôt des "Vu Par..." (en plus d'être très mauvais - même s'il y a une dimension lyrique/littéraire manquant ailleurs dans la série)
ce serait amusant d'essayer dans un sujet spécifiquement dédié.
Je me suis amusé à essayer de construire cette chronologie, en me basant sur trois facteurs:
- les quelques repères historiques (ainsi que les saisons)
- les références croisées entre albums (dont l'apparition et la mort des personnages secondaires)
- une estimation des temps de trajet d'époque et de la durée des histoires dans un album donné
Tous les Martin sont censés être séquentiels, mais on peut les lire un peu différemment. Tous se passent à la même période historique: entre la chute d'Alésia et le franchissement du Rubicon par César (52-49 av. JC). Il est IMPOSSIBLE temporellement d'inscrire toutes les aventures d'Alix dans cette période!
Voici la séquence qui me semble la plus "sympathique":
Tome/Titre
1 Alix l'intrépide
2 Le Sphinx d'or
3 L'Ile maudite
5 La Griffe noire
6 Les Légions perdues
33 Britannia
28 La Cité engloutie
4 La Tiare d'Oribal
7 Le dernier Spartiate
12 Le Fils de Spartacus
11 Le Prince du Nil
8 Le Tombeau étrusque
9 Le Dieu sauvage
30 La Conjuration de Baal
13 Le Spectre de Carthage
15 L'Enfant grec
10 Iorix le grand
36 Le Serment du gladiateur
16 La Tour de Babel
17 L'Empereur de Chine
20 Ô Alexandrie
18 Vercingétorix
25 C'était à Khorsabad
23 Le Fleuve de Jade
21 Les Barbares
22 La Chute d'Icare
24 Roma, Roma…
35 L'Or de Saturne
32 La dernière Conquête
27 Le Démon de Pharos
29 Le Testament de César
19 Le Cheval de Troie
37 Veni Vidi Vici
39 Le Dieu sans nom
34 Par-delà le Styx
31 L'Ombre de Sarapis
26 L'Ibère
38 Les Helvètes
14 Les Proies du volcan
Cet ordre n'engage absolument que moi!
Cooltrane a écrit:Je me suis permis de déplacer cette conversation ici (c'est mieux que dans le sujet Lefranc)PEB a écrit:
Je me suis amusé à essayer de construire cette chronologie, en me basant sur trois facteurs:
- les quelques repères historiques (ainsi que les saisons)
- les références croisées entre albums (dont l'apparition et la mort des personnages secondaires)
- une estimation des temps de trajet d'époque et de la durée des histoires dans un album donné
Tous les Martin sont censés être séquentiels, mais on peut les lire un peu différemment. Tous se passent à la même période historique: entre la chute d'Alésia et le franchissement du Rubicon par César (52-49 av. JC). Il est IMPOSSIBLE temporellement d'inscrire toutes les aventures d'Alix dans cette période!
trèèèèès intéressant , je regarde cela ASAP.
Mais si tu pouvais étayer ou justifier certains gros décalages, cela m'aiderait
Cooltrane a écrit:Commençons d'abord par les débuts.
Déjà entre Alix Intrépide/Sphinx d'Or (Alésia) et Légions Perdues, il doit se passer qques années (et pas mal de places pour d'autres aventures), vu que Vanik parle de la Gaule Gallo-romaine et Britannia, ne vient pas juste après Alésia, que je sache non plus ... Du coup Légions Perdues devrait intervenir bien plus tard (Idem avec Iorix et une Gaule gallo-romaine et Vercingétorix).
Cooltrane a écrit:De plus, entre Griffe et Légions, les retrouvailles avec Galva me semble bien espacées. On pourrait en caser qqes uns là aussi.
Cooltrane a écrit:Faire reculer Oribal d'autant, je ne vois pas le pourquoi.
Cooltrane a écrit:Par contre, bien vu de mettre qqes tomes en plus entre Spartiates et Dieu Sauvage.
Sinon, je mettrais Proies au retour de Chine qui viendrait en effet après Babel.
jyache a écrit:J'espère qu'il y aura Wonder Woman, au moins
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités