Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix

Messagede euh... si vous le dites » 03/11/2020 00:41

Message précédent :
yannzeman a écrit:Quand un auteur qui a choisi la marge se tourne brusquement vers le tout public, la démarche étonne.


Ce que tu n'as pas compris, c'est que ce qui fût un temps un phénomène éditorial autour de l'un ou l'autre éditeur indépendant dont L'Association fût le fer de lance le plus visible, a percolé depuis bien longtemps chez les gros éditeurs traditionnels au point de devenir un nouvel aspect de la bd mainstream.
David B. , publié chez Dupuis, Dargaud, Delcourt et même aujourd'hui Soleil, est un auteur mainstream.
Il n'est dès lors pas à mon sens illégitime de le voir associé à une reprise d'une série comme Alix.
Malheureusement, comme le constate très bien une récente intervention, le résultat est doublement décevant parce qu'au final on se trouve en face d'une bande-dessinée qui n'est ni du bon David B., ni du bon Alix.
Je ne sais pas pour quelles raisons la sauce n'a pas pris mais affirmer de manière péremptoire comme tu le fais qu'il n'est pas possible qu'un auteur du type de David B. puisse rendre une bonne copie parce qu'il ne maîtriserait a priori pas l'exercice, ça me parait vraiment très étriqué comme raisonnement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8305
Inscription: 14/06/2018

Re: Alix

Messagede yannzeman » 03/11/2020 12:02

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Quand un auteur qui a choisi la marge se tourne brusquement vers le tout public, la démarche étonne.


Ce que tu n'as pas compris, c'est que ce qui fût un temps un phénomène éditorial autour de l'un ou l'autre éditeur indépendant dont L'Association fût le fer de lance le plus visible, a percolé depuis bien longtemps chez les gros éditeurs traditionnels au point de devenir un nouvel aspect de la bd mainstream.
David B. , publié chez Dupuis, Dargaud, Delcourt et même aujourd'hui Soleil, est un auteur mainstream.
Il n'est dès lors pas à mon sens illégitime de le voir associé à une reprise d'une série comme Alix.
Malheureusement, comme le constate très bien une récente intervention, le résultat est doublement décevant parce qu'au final on se trouve en face d'une bande-dessinée qui n'est ni du bon David B., ni du bon Alix.
Je ne sais pas pour quelles raisons la sauce n'a pas pris mais affirmer de manière péremptoire comme tu le fais qu'il n'est pas possible qu'un auteur du type de David B. puisse rendre une bonne copie parce qu'il ne maîtriserait a priori pas l'exercice, ça me parait vraiment très étriqué comme raisonnement.


je ne dis pas que cela ne peut pas fonctionner, jamais, avec aucun auteur.
Il doit y avoir des exemples (en toute honnêteté, je n'en vois pas, mais je n'ai pas en tête toute la production grand public et les auteurs).

J'ai quand même l'impression que le résultat est mitigé ("blueberry", "Tif et Tondu", et même le "Blake et Mortimer" de Schuiten) ; certains aiment, d'autres pas.
Le cas de david B sur "Alix" est plus tranché, il me semble. Difficile de trouver des gens qui aiment.

Dire que c'est devenu un auteur grand public, parce qu'il est publié chez plusieurs éditeurs grand public, c'est aller vite en besogne. Il faudrait regarder les chiffres de vente, pour voir si ça atteint les niveaux des ventes des séries grand public.

Comme il sera "facile" de regarder les chiffres de ces 2 "Alix" et de comparer avec les ventes habituelles d'un "Alix".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede tzynn » 03/11/2020 12:31

J'ai une bête question: comment tu définis un auteur grand public?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede LeJoker » 03/11/2020 12:34

"grand public": indique que celui qui le dit est un auteur qui ne réussit pas à vendre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Alix

Messagede euh... si vous le dites » 03/11/2020 13:26

yannzeman a écrit:Dire que c'est devenu un auteur grand public, parce qu'il est publié chez plusieurs éditeurs grand public, c'est aller vite en besogne.


Il s'agit juste d'un constat.
Pour moi, un auteur "grand public", c'est un auteur qui s'adresse à un public large et diversifié.
Publier chez des éditeurs comme Dupuis et Dargaud, je trouve que c'est un marqueur important de la volonté d'un auteur de s'adresser à un public large et diversifié.
Y a pas besoin d'aller chercher plus loin.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8305
Inscription: 14/06/2018

Re: Alix

Messagede jerryspring » 03/11/2020 17:58

Je viens de lire la critique par Henri FILIPPINI de cet Alix sur BD zoom dont je ne citerai que la conclusion:
"Il le prouve avec cette excellente reprise des aventures d’Alix, dont il renouvelle avec panache l’écriture parfois un peu poussiéreuse."
Sans commentaire.
Sur les planches en exemple on voit des cases très correctes mais celles qui sont loupées font vraiment mal aux yeux et d'après mon souvenir plus on avance dans l'album et plus il y a de cases loupées. Peut-être qu'avec beaucoup plus de temps le dessinateur aurait pû faire un album correct.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1326
Inscription: 18/04/2015

Critique

Messagede Erik Arnoux » 03/11/2020 18:09

Henri a 75 ans... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Critique

Messagede Cooltrane » 03/11/2020 18:27

Erik Arnoux a écrit:Henri a 75 ans... :-D


donc, pendant deux ans, il peut encore...

Après 77, c'est foutu :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Critique

Messagede LeJoker » 03/11/2020 18:46

Erik Arnoux a écrit:Henri a 75 ans... :-D


C'est là où envoyer les nouvelles oeuvres parues aux critiques prend son sens. Parce que dans le colis, tu rajoutes un marque page qui fait loupe. Pratique, réaliste, et élégant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Alix

Messagede yannzeman » 03/11/2020 19:49

tzynn a écrit:J'ai une bête question: comment tu définis un auteur grand public?


La question n'est pas bête.
La réponse n'est pas simple.

Si je donne des noms ou si je tente une définition, il y aura toujours quelqu'un pour trouver à y redire.
J'en propose quand même :
Van Hamme est un auteur scenariste grand public, par exemple. Ou Zidrou, Desberg, Dufaux, Duval, Ayrolles, Chauvel, Brunschwig, Arnoux, Yann pour les scenaristes.
Juillard, Guarnido, Pellerin, Hugault, Loisel, Marini, Parnotte, Dodier, Swolf pour les dessinateurs.
Il y en a plein d'autres, bien sur.

Mais il sufit de demander aux éditeurs.
Eux savent qui vend, qui s'adresse au "grand public", et qui réussi surtout dans lectorat plus réduit.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede tzynn » 04/11/2020 10:07

Là dedans il y a des auteurs qui n'ont pas de grands chiffres de vente ou qui ne vendent plus bcp. Ils ne sont donc pas grand public suivant ce que tu disais plus haut, ou l'étaient mais ne le sont plus?


Pour ma part mais je me trompe peut-être, un auteur "grand public" c'est un auteur qui par ses séries s'adresse à toutes les catégories d'âges, sans distinction de genre ou sans cibler un profil particulier de population. Des séries que n'importe qui peut apprécier sans être féru du domaine. Le chat du Rabbin est une série grand public par exemple, même si tu ne classerais peut-être pas Sfar parmi ceux-ci. Et à la limite peu importe qu'ils vendent bcp ou pas.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede arnaze » 04/11/2020 10:54

tzynn a écrit:
Pour ma part mais je me trompe peut-être, un auteur "grand public" c'est un auteur qui par ses séries s'adresse à toutes les catégories d'âges, sans distinction de genre ou sans cibler un profil particulier de population.

C'est la bonne définition à mon avis et ça n'a rien à voir avec le nombre de ventes, même si le fait de s'adresser à un large public fait que souvent on vendra plus.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 04/11/2020 11:53

yannzeman a écrit:Mais il sufit de demander aux éditeurs.
Eux savent qui vend, qui s'adresse au "grand public", et qui réussi surtout dans lectorat plus réduit.


c'est une obsession chez toi, hein?!?! :roll:

Rassure-toi, pour eux (éditeurs), trop souvent aussi :geek: :fant2:


arnaze a écrit:
tzynn a écrit:
Pour ma part mais je me trompe peut-être, un auteur "grand public" c'est un auteur qui par ses séries s'adresse à toutes les catégories d'âges, sans distinction de genre ou sans cibler un profil particulier de population.

C'est la bonne définition à mon avis et ça n'a rien à voir avec le nombre de ventes, même si le fait de s'adresser à un large public fait que souvent on vendra plus.


En partie oui, même si je dirais que "grand public" ou "tout public" s'adresse surtout aux jeunes (enfants & ados), sans que les "adoltes" :D ne s'emm....

Dire que JVH est auteur grand public est un tantinet exagéré je trouve, car je ne crois pas qu'une fille de 9 ans pourrait vraiment lire (ou choisirait de lire) XIII, Largo et même Thorgal
7
Perso, si j'ai lu Comanche (Greg & Hermann, grand public?) :?: :D à partir de 7 ans, c'est parce qu'on me l'avait mis dans les mains via le JdT.
Dernière édition par Cooltrane le 04/11/2020 15:00, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix

Messagede tzynn » 04/11/2020 14:13

Cooltrane a écrit:Perso, si j'ai lu Comanche (Greg & Hermann, grand public?) :?: :D à partir de 7 ans, c'est parce qu'on me l'avait dans les mains via le JdT.


JdT pour le Journal des Tribunaux que tu lisais en prison dans ta jeunesse? :D
Tu étais précoce dans tous les domaines :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede stephane jacquet » 31/12/2020 15:13

Un nouveau dessinateur pour Alix : toutes les infos sur Alix mag’, j’ai mis le planing des nouveautés en ligne pour 2021. Avec en septembre, la monographie de Jacques Martin par l’historien Patrick Gaumer.
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 16890.html
stephane jacquet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/06/2010

Re: Alix

Messagede Solomon » 31/12/2020 15:46

stephane jacquet a écrit:Un nouveau dessinateur pour Alix : toutes les infos sur Alix mag’, j’ai mis le planing des nouveautés en ligne pour 2021. Avec en septembre, la monographie de Jacques Martin par l’historien Patrick Gaumer.
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 16890.html

Coquille : "7 avril 2021: Les repoRtages de Lefranc: Versailles" ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Alix

Messagede yannzeman » 01/01/2021 21:42

Chrys Millien devient dessinateur de "Alix" ?
Ah super !!!!

Mon coeur saigne, car je ne me suis toujours pas remis de l'arrêt de "l'aviateur", et cela signifie aussi que Millien ne dessinera plus d'album de "Gil St André"... :cry2:

Mais ce dessinateur dont le travail me plait de plus en plus, continue de dessiner, c'est déjà ça.
Avec lui, Alix va retrouver de sa superbe.
J'espère juste que Mangin va adapter sa façon d'écrire les "Alix", car la série originale n'a pas la même façon de raconter une histoire que la série dérivée "senator".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 02/01/2021 02:15

Selon le blog, il est annoncé en avril 2021 la parution pour la première fois par Casterman, dans une intégrale, des trois premiers albums d'Arno (Martin / Juillard) :

- "Le Pique Rouge"
- "L'Oeil de Kéops"
- "Le Puits Nubien"

Quid des 3 derniers albums d'Arno (Martin / Denoël) :

- "18 Brumaire"
- "L'ogresse"
- "Chesapeake"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede YABADE » 02/01/2021 10:57

yannzeman a écrit:Chrys Millien devient dessinateur de "Alix" ?
Ah super !!!!

Mon coeur saigne, car je ne me suis toujours pas remis de l'arrêt de "l'aviateur", et cela signifie aussi que Millien ne dessinera plus d'album de "Gil St André"... :cry2:

Mais ce dessinateur dont le travail me plait de plus en plus, continue de dessiner, c'est déjà ça.
Avec lui, Alix va retrouver de sa superbe.
J'espère juste que Mangin va adapter sa façon d'écrire les "Alix", car la série originale n'a pas la même façon de raconter une histoire que la série dérivée "senator".



:ok:
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 02/01/2021 15:36

Le Rescator a écrit:Selon le blog, il est annoncé en avril 2021 la parution pour la première fois par Casterman, dans une intégrale, des trois premiers albums d'Arno (Martin / Juillard) :

- "Le Pique Rouge"
- "L'Oeil de Kéops"
- "Le Puits Nubien"

Quid des 3 derniers albums d'Arno (Martin / Denoël) :

- "18 Brumaire"
- "L'ogresse"
- "Chesapeake"

Une intégrale de ces trois derniers tomes serait bienvenue car ces albums sont introuvables et sont hors de prix en occasion. Le dessin n’est pas top, ce n’est plus Juillard, mais les scénarios demeurent excellents. C’est la série de Martin la plus adulte, je pense.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede arnaze » 06/01/2021 14:09

Concernant le prochain Alix scénarisé par Valérie Mangin, celle-ci explique qu'il s'agira d'un diptyque tout à fait particulier et qui me plaît beaucoup: le premier se situera dans la série-mère et le second dans Alix Senator, des années plus tard, donc.
https://www.valeriemangin.com/2021/01/0 ... x-senator/
Cette idée de relier les deux séries est assez séduisante.
Je me rappelle avoir lu à l'époque que Martin avait un jour évoqué l'idée de relier toutes ses séries par le biais d'un objet qui serait passé de mains en mains depuis l'antiquité égyptienne (Keos) jusqu'à l'époque contemporaine (Lefranc).
Dernière édition par arnaze le 23/10/2021 21:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités