Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Vivi2 » 28/10/2020 18:14

Message précédent :
Les éditeurs ont rattrapé leur retard (juste à temps pour le confinement suivant) et je ne vois plus de "grosse sortie" qui était annoncée et serait encore reportée (contrairement au cinéma). Il y a bien l'un ou l'autre album qu'on pouvait espérer, mais visiblement ce sont les auteurs qui n'ont pas terminé.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Alix

Messagede yannzeman » 28/10/2020 18:29

Vivi2 a écrit:Les éditeurs ont rattrapé leur retard (juste à temps pour le confinement suivant) et je ne vois plus de "grosse sortie" qui était annoncée et serait encore reportée (contrairement au cinéma). Il y a bien l'un ou l'autre album qu'on pouvait espérer, mais visiblement ce sont les auteurs qui n'ont pas terminé.


Il faudrait demander aux éditeurs, mais je parlais des grosses sorties prévues en septembre / octobre (pendant la période où ce "Alix" de malheur sortait), et qui ont été reportées.
Là, fin octobre et en novembre, c'est un peu "l'embouteillage", avec des sorties type "Servitude".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede arnaze » 28/10/2020 23:05

louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.

Venanzi, avec son style à lui, avait très bien relevé le défi, et on l'a viré comme un malpropre..
Jailloux qu'il fallait garder à tout prix, a fini par être découragé et s'en va voir ailleurs. Résultat des courses: on fait appel à des sous-fifres besogneux et sans aucun talent qui ne doivent pas coûter trop cher, le comité Martin est près de ses sous... Vue à court terme et suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 29/10/2020 09:03

La dénomination de la géante, et plus globalement le traitement qui en est fait dans l'ouvrage, [:bdgest] peut aussi être considérée comme malvenue de la part des ayants droits de l'oeuvre d'Homère concernant l'épisode culte opposant Ulysse à Polyphème, et repris plus tard sous un angle différent dans un film associant Terence Hill et Henri Fonda réalisé par un disciple de Sergio Leone sous une musique d'Ennio Morricone ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede tzynn » 29/10/2020 09:49

arnaze a écrit:
louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.

Venanzi, avec son style à lui, avait très bien relevé le défi, et on l'a viré comme un malpropre..
Jailloux qu'il fallait garder à tout prix, a fini par être découragé et s'en va voir ailleurs. Résultat des courses: on fait appel à des sous-fifres besogneux et sans aucun talent qui ne doivent pas coûter trop cher, le comité Martin est près de ses sous... Vue à court terme et suicidaire.


Sous-fifre besognieux? David B? Je veux bien que son Alix ne soit pas bon, mais c'est quand même un grand auteur, qui a notamment fait les livres suivants parmi d'autres. Je pense au contraire que le comité Martin a fait un pari osé dans le fait de demander à un auteur de la mouvance indépendante de reprendre Alix. Qui n'a peut-être pas payé, mais qui est osé...



Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14252
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede tzynn » 29/10/2020 09:54

Le Rescator a écrit:La dénomination de la géante, et plus globalement le traitement qui en est fait dans l'ouvrage, [:bdgest] peut aussi être considérée comme malvenue de la part des ayants droits de l'oeuvre d'Homère


Je ne suis pas sur d'avoir compris. Les ayants-droits de l'oeuvre d'Homère? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14252
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 29/10/2020 11:07

tzynn a écrit:
Le Rescator a écrit:La dénomination de la géante, et plus globalement le traitement qui en est fait dans l'ouvrage, [:bdgest] peut aussi être considérée comme malvenue de la part des ayants droits de l'oeuvre d'Homère


Je ne suis pas sur d'avoir compris. Les ayants-droits de l'oeuvre d'Homère? :-D


En espérant une réponse homérique à ta question... :lol:

Rescator, cela doit faire bientôt 3 millénaires que les œuvres homériennes sont du domaine public :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21908
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 15:45

Bien entendu, mais je parle ici du "respect moral" quant à l'utilisation pertinente et respectueuse de cet épisode bien connu : autant Jules Verne dans un de ses romans paru en 1869, ou plus récemment Tonino Valerii en 1973, ont su garder le mystère et la poésie par des adaptations cultes dans des genres différents, autant je n'ai pas retrouvé cette puissance évocatrice à la lecture du dernier Alix ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede yannzeman » 01/11/2020 00:16

tzynn a écrit:
arnaze a écrit:
louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.

Venanzi, avec son style à lui, avait très bien relevé le défi, et on l'a viré comme un malpropre..
Jailloux qu'il fallait garder à tout prix, a fini par être découragé et s'en va voir ailleurs. Résultat des courses: on fait appel à des sous-fifres besogneux et sans aucun talent qui ne doivent pas coûter trop cher, le comité Martin est près de ses sous... Vue à court terme et suicidaire.


Sous-fifre besognieux? David B? Je veux bien que son Alix ne soit pas bon, mais c'est quand même un grand auteur, qui a notamment fait les livres suivants parmi d'autres. Je pense au contraire que le comité Martin a fait un pari osé dans le fait de demander à un auteur de la mouvance indépendante de reprendre Alix. Qui n'a peut-être pas payé, mais qui est osé...



C'est un auteur qui n'est pas fait pour la BD grand public, son 1er album d'Alix le montre (je n'ai pas lu le 2ème, pas maso à ce point là !).

La BD grand public, surtout dans le genre classique de l'age d'or de la BD, ne supporte pas l'à peu près, les approximations graphiques et/ou scenaristiques. Il faut rendre une copie efficace dans la concision, et peut-être que ça, david B ne sait pas faire ?

Il est plus dans une sorte de "2ème division" de la BD, où la forme est plus lâche et le public plus restreint et moins exigeant.

Mais le ratage est partagé avec le dessinateur, qui a quand même fait très fort ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede euh... si vous le dites » 01/11/2020 00:47

yannzeman a écrit:Il est plus dans une sorte de "2ème division" de la BD, où la forme est plus lâche et le public plus restreint et moins exigeant.


On est le 31 octobre mais je crois qu'on peut déjà dire que l'on tient là la phrase la plus bête de l'année sur Bdgest.

Sinon, c'est quoi de la bande-dessinée "grand public" ?
Un auteur qui publie des albums dans la collection Aire Libre chez Dupuis, c'est grand public ?
Un auteur qui publie chez Dargaud, Delcourt, Futuropolis, c'est grand public ?
Un auteur dont l'oeuvre majeure est constamment rééditée, toujours disponible et continue à se vendre depuis près de 25 ans, c'est grand public ?
Un auteur qui reçoit aux Etats-Unis un Eisner de la meilleure bd étrangère, c'est grand public ?

David B. est bien plus "grand public" que bien des auteurs que tu lis.
Son oeuvre est ouverte à des lecteurs bien plus variés que nombre d'oeuvres que tu lis qui n'intéresseront guère que des lecteurs qui te ressemblent.
Et si, loin de ta petite vision étriquée, c'était aussi ça, être un auteur grand public ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7966
Inscription: 14/06/2018

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 01/11/2020 02:08

yannzeman a écrit:
tzynn a écrit:
arnaze a écrit:
louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.

Venanzi, avec son style à lui, avait très bien relevé le défi, et on l'a viré comme un malpropre..
Jailloux qu'il fallait garder à tout prix, a fini par être découragé et s'en va voir ailleurs. Résultat des courses: on fait appel à des sous-fifres besogneux et sans aucun talent qui ne doivent pas coûter trop cher, le comité Martin est près de ses sous... Vue à court terme et suicidaire.


Sous-fifre besognieux? David B? Je veux bien que son Alix ne soit pas bon, mais c'est quand même un grand auteur, qui a notamment fait les livres suivants parmi d'autres. Je pense au contraire que le comité Martin a fait un pari osé dans le fait de demander à un auteur de la mouvance indépendante de reprendre Alix. Qui n'a peut-être pas payé, mais qui est osé...



C'est un auteur qui n'est pas fait pour la BD grand public, son 1er album d'Alix le montre (je n'ai pas lu le 2ème, pas maso à ce point là !).

La BD grand public, surtout dans le genre classique de l'age d'or de la BD, ne supporte pas l'à peu près, les approximations graphiques et/ou scenaristiques. Il faut rendre une copie efficace dans la concision, et peut-être que ça, david B ne sait pas faire ?

Il est plus dans une sorte de "2ème division" de la BD, où la forme est plus lâche et le public plus restreint et moins exigeant.

Mais le ratage est partagé avec le dessinateur, qui a quand même fait très fort ! :-D


Yannze, tu devrais la fermer, quand il s'agit de David B.... (stp)

Bon ok, c'est pas David B au dessin (il est au scénar, et comme je n'ai pas vraiment réussi à terminer son premier et pas eu le courage de commencer son 2è, tellement le dessin m'en décourageait), mais question auteur (complet), il est parmi le grands - si pas parmi les plus grands. Son dessin a inspiré des dizaines d'auteurs BD, qu'elles soient Iraniennes, Libanaises ou Européens. Il est passé par l'Association (un des piliers), Dupuis (Aire Libre), Futuropolis, Delcourt (Donjon), Dargaud (Poisson Pilote), Gallimard, etc... Parmi les éditeurs historiques de la BDFB, il n'y a que chez Lombard et Glénat qu'il n'est pas passé. Alors son œuvre est inégale et je suis loin de tout apprécier chez lui... mais le qualifier de sous-fifre besogneux comme artrènaze l'a fait, c'est monstrueux de bêtise, et légèrement plus que ton intervention à toi.

Alors, ce que David B vient foutre dans cette galère, on peut se le demander.... mais (mal)chance est qu'il a sans doute besoin de mettre du beurre sur ses épinards. Mais plus que les scénars d'Alix qu'il a écrit, l'horreur se situe au niveau dessin. Il n'a sans doute pas eu trop le choix du partenaire qu'on lui a collé, mais son dessin à lui (DB), il ne convient aucunement à faire un Alix.

avec tout le respect que je te dois, évidemment, malgré la teneur de très propos.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21908
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede yannzeman » 01/11/2020 11:34

euh... si vous le dites a écrit:
Sinon, c'est quoi de la bande-dessinée "grand public" ?
Un auteur qui publie des albums dans la collection Aire Libre chez Dupuis, c'est grand public ?
Un auteur qui publie chez Dargaud, Delcourt, Futuropolis, c'est grand public ?
Un auteur dont l'oeuvre majeure est constamment rééditée, toujours disponible et continue à se vendre depuis près de 25 ans, c'est grand public ?
Un auteur qui reçoit aux Etats-Unis un Eisner de la meilleure bd étrangère, c'est grand public ?

David B. est bien plus "grand public" que bien des auteurs que tu lis.
Son oeuvre est ouverte à des lecteurs bien plus variés que nombre d'oeuvres que tu lis qui n'intéresseront guère que des lecteurs qui te ressemblent.
Et si, loin de ta petite vision étriquée, c'était aussi ça, être un auteur grand public ?


Publier n'est pas vendre.
Et recevoir un prix, fut-il étranger, n'est pas non plus la preuve d'un intérêt du grand public (les prix sont souvent des lots de consolation pour les oeuvres qui ne cartonnent pas).
Dans un autre domaine, Dujardin a reçu l'oscar pour "the artist" ; est-ce vraiment son meilleur film ?

Que savez-vous du sort réservé à l'étranger des BD que je lis, dans le genre classiques de l'age d'or FB ?
Pensez-vous vraiment que nous ne sommes qu'un quarteron de lecteurs et que ces BD ne dépassent pas les frontières de la Franco-Belgique ?

Avant de voir la bétise dans les propos d'un autre, vous devriez prendre du recul.

Cooltrane a écrit:
Yannze, tu devrais la fermer, quand il s'agit de David B.... (stp)

Alors, ce que David B vient foutre dans cette galère, on peut se le demander.... mais (mal)chance est qu'il a sans doute besoin de mettre du beurre sur ses épinards. Mais plus que les scénars d'Alix qu'il a écrit, l'horreur se situe au niveau dessin. Il n'a sans doute pas eu trop le choix du partenaire qu'on lui a collé, mais son dessin à lui (DB), il ne convient aucunement à faire un Alix.


D'abord, nous sommes sur un forum, et je peux m'exprimer, comme tout un chacun. Evitez ce genre de phrase du style "tu devrais la fermer"

Ensuite, vous le dites vous-même, vous suspectez que david B a probablement voulu gagner de l'argent en écrivant ces Alix. Pourquoi ?
Bin probablement par ce que ses BD ne se vendent pas si bien que ça, non ? Et quand on vend moins que d'autres, c'est souvent parce qu'on intéresse un public moins restreint, non ?
D'ou le fait de le situer dans cette "2ème division" des auteurs qui gagnent moins que ceux de la "1ère division" (comme dans le foot, quoi).

Et dans son 1er Alix, le scenario est raté, autant que le dessin. Il faut le dire. Et il faut bien trouver des explications à ce ratage. Celle qui me vient à l'esprit est son manque d'expérience dans la BD classique de l'âge d'or, lui qui a voulu faire des BD différemment.

Rater un album, ça arrive ; mais deux, ça devient suspect.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede Vicomte64 » 01/11/2020 12:17

je suis d'accord, FARPAITEMENT :D

Pour ma part, j'ai revendu le premier et pas acheté le second. Et hop ! J'ai pu me débarasser de cette compulsion nocive qui me poussait à acheter systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 01/11/2020

Re: Alix

Messagede tzynn » 01/11/2020 12:56

yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Sinon, c'est quoi de la bande-dessinée "grand public" ?
Un auteur qui publie des albums dans la collection Aire Libre chez Dupuis, c'est grand public ?
Un auteur qui publie chez Dargaud, Delcourt, Futuropolis, c'est grand public ?
Un auteur dont l'oeuvre majeure est constamment rééditée, toujours disponible et continue à se vendre depuis près de 25 ans, c'est grand public ?
Un auteur qui reçoit aux Etats-Unis un Eisner de la meilleure bd étrangère, c'est grand public ?

David B. est bien plus "grand public" que bien des auteurs que tu lis.
Son oeuvre est ouverte à des lecteurs bien plus variés que nombre d'oeuvres que tu lis qui n'intéresseront guère que des lecteurs qui te ressemblent.
Et si, loin de ta petite vision étriquée, c'était aussi ça, être un auteur grand public ?


Publier n'est pas vendre.
Et recevoir un prix, fut-il étranger, n'est pas non plus la preuve d'un intérêt du grand public (les prix sont souvent des lots de consolation pour les oeuvres qui ne cartonnent pas).
Dans un autre domaine, Dujardin a reçu l'oscar pour "the artist" ; est-ce vraiment son meilleur film ?

Que savez-vous du sort réservé à l'étranger des BD que je lis, dans le genre classiques de l'age d'or FB ?
Pensez-vous vraiment que nous ne sommes qu'un quarteron de lecteurs et que ces BD ne dépassent pas les frontières de la Franco-Belgique ?

Avant de voir la bétise dans les propos d'un autre, vous devriez prendre du recul.

Cooltrane a écrit:
Yannze, tu devrais la fermer, quand il s'agit de David B.... (stp)

Alors, ce que David B vient foutre dans cette galère, on peut se le demander.... mais (mal)chance est qu'il a sans doute besoin de mettre du beurre sur ses épinards. Mais plus que les scénars d'Alix qu'il a écrit, l'horreur se situe au niveau dessin. Il n'a sans doute pas eu trop le choix du partenaire qu'on lui a collé, mais son dessin à lui (DB), il ne convient aucunement à faire un Alix.


D'abord, nous sommes sur un forum, et je peux m'exprimer, comme tout un chacun. Evitez ce genre de phrase du style "tu devrais la fermer"

Ensuite, vous le dites vous-même, vous suspectez que david B a probablement voulu gagner de l'argent en écrivant ces Alix. Pourquoi ?
Bin probablement par ce que ses BD ne se vendent pas si bien que ça, non ? Et quand on vend moins que d'autres, c'est souvent parce qu'on intéresse un public moins restreint, non ?
D'ou le fait de le situer dans cette "2ème division" des auteurs qui gagnent moins que ceux de la "1ère division" (comme dans le foot, quoi).

Et dans son 1er Alix, le scenario est raté, autant que le dessin. Il faut le dire. Et il faut bien trouver des explications à ce ratage. Celle qui me vient à l'esprit est son manque d'expérience dans la BD classique de l'âge d'or, lui qui a voulu faire des BD différemment.

Rater un album, ça arrive ; mais deux, ça devient suspect.


Le souci c'est que tu emets des hypothèses dont tu ne sais absolument rien comme si elles étaient vérités, avec une démonstration qui n'en est pas une, dont le pivot est l'argent comme élément unique de décision.

Que tu trouves que les dessins d'un David B sont moins bien que ceux d'un femmes en blanc, d'un agent 212 ou d'un Rock Derby, c'est ton choix, mais ce ne traduit pas nécessairement l'avis de tout le monde ;)

Et pour le choix de David B de faire des Alix, ce peut être pour des questions financières, mais ça peut aussi être parce que le personnage a bercé son enfance et qu'il aurait adoré le faire. Ou parce qu'à un moment donné il y a eu une concordance d'étoiles qui a fait que, ou que Jacques Martin le lui avait demandé à l'époque. Chacune de ces raisons pourrait être la bonne, mais tu choisis directement celle de l'auteur qui a besoin d'argent. Pourquoi? ;)

Pour le nombre de ventes, ça ne veut rien dire non plus. Les meilleures ventes sont toujours les blondes, les pompiers et autres bds du style. Tous les autres auteurs sont donc de seconde division? Voilà une bien piètre image de la bd.

Le prochain David B qui sort est un donjon c'est un certain nombre de millions d'exemplaires vendus, qu'avec des auteurs issus de la mouvance indépendante. Quelle va être ta conclusion?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14252
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede arnaze » 01/11/2020 13:05

Le scénario est à l'unisson avec le dessin et les dialogues sont parfois ridicules. Je reviendrai avec quelques exemples. Je suis sans doute le seul ici à avoir lu ce dernier épisode on dirait. Alors peut être que David B est un génie du scénario, mais ça n'apparaît pas ici en tout cas. J'ajoute qu'il n'a rien compris à la psychologie des personnages.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede tzynn » 01/11/2020 13:06

arnaze a écrit:Le scénario est à l'unisson avec le dessin et les dialogues sont parfois ridicules. Je reviendrai avec quelques exemples. Je suis sans doute le seul ici à avoir lu ce dernier épisode on dirait. Alors peut être que David B est un génie du scénario, mais ça n'apparaît pas ici en tout cas. J'ajoute qu'il n'a rien compris à la psychologie des personnages.


Ha mais je ne dis pas que ce n'est pas mauvais bien au contraire, je dis juste qu'il ne faut pas lui prêter des intentions qu'il n'avait peut-être pas et simplement dire qu'un auteur indépendant par défaut ne pourrait pas faire qlq chose de bien (quel que soit l'auteur) ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14252
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 02/11/2020 13:25

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
Yannze, tu devrais la fermer, quand il s'agit de David B.... (stp)

Alors, ce que David B vient foutre dans cette galère, on peut se le demander.... mais (mal)chance est qu'il a sans doute besoin de mettre du beurre sur ses épinards. Mais plus que les scénars d'Alix qu'il a écrit, l'horreur se situe au niveau dessin. Il n'a sans doute pas eu trop le choix du partenaire qu'on lui a collé, mais son dessin à lui (DB), il ne convient aucunement à faire un Alix.


D'abord, nous sommes sur un forum, et je peux m'exprimer, comme tout un chacun. Evitez ce genre de phrase du style "tu devrais la fermer"

Rater un album, ça arrive ; mais deux, ça devient suspect.


T"as pas tort. :| .... du moins pas entièrement :siffle: :D :

Le problème, c'est que depuis que tu es parmi nous, outre tes positions réacs [:kusanagui:3] , tu rabats sans arrêt la même idée: si cela ne vend pas bcp, c'est que c'est pas bon :roll: . Alors, à force de taper sur le même clou, celui-ci est en train de nous ressortir du coté de l'Australie. :D

Donc quand qq'un (bon, surtout plus Ar- très-naze :D que toi) remet en cause le talent de David B, on se ramasse des comms pas tjs sympa.
Maintenant aussi, p-ê que les ayant-droits sont très content du travail de ce duo [affraid] , pour preuve d'avoir d'en demandé un 2è. :geek: [doc]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21908
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 02/11/2020 13:48

Perso j’avoue que pour le premier tome du duo, cela avait bien titillé ma curiosité et je pense que cela pouvait amener un nouveau public. En gros, c’est un auteur un peu intello, dont je m’attends à une vraie intention d’auteur, qui potentiellement s’essayait à réinventer une série classique. Donc loin d’un second couteau, plutôt comme mettre Scorcese (ou plutôt Godard) sur une série tv. Cela aurait pu être formidable comme le Spirou de Bravo. Mais au final... non, et c’est doublement décevant.
Dernière édition par danielsansespace le 02/11/2020 23:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5580
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede The Maze Echo » 02/11/2020 14:17

Comme je l'ai dit plus haut, je l'ai acheté, je l'ai lu, et je n'ai pas apprécié du tout. Je suis d'accord avec arnaze sur la pauvreté tant du dessin que du scénario. David B. est peut-être un auteur encensé pour ses scénarios hors Mainstream, en tout cas de toute sa bibliographie, il n'y a rien qui m'attire : ni son style quand il est au dessin, ni celui de ses partenaires quand il est au scénario. Et je rappelle que la BD c'est avant tout du dessin. Si le dessin ne me plaît pas, l'histoire peut être géniale, je n'arriverai pas à la lire. Ou alors, uniquement sous forme de roman.
Je ne vais pas généraliser comme yannzeman et dire que toute la production type L'Association est de 2e catégorie, mais c'est clairement des styles qui ne m'attirent pas, pas plus que les Donjons de Delcourt, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4050
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede yannzeman » 02/11/2020 23:39

tzynn a écrit:
Le souci c'est que tu emets des hypothèses dont tu ne sais absolument rien comme si elles étaient vérités, avec une démonstration qui n'en est pas une, dont le pivot est l'argent comme élément unique de décision.


J'en conviens, j'ignore les motivations réelles de david B pour réaliser ces "Alix".
Il peut avoir voulu le faire par passion.
Je mets quand même une petite pièce sur la motivation financière (ou un pari perdu, un soir de cuite ! :-D )

tzynn a écrit:Que tu trouves que les dessins d'un David B sont moins bien que ceux d'un femmes en blanc, d'un agent 212 ou d'un Rock Derby, c'est ton choix, mais ce ne traduit pas nécessairement l'avis de tout le monde ;)

Là, c'est dommage, ces exemples décribilisent le propos, car je réagissais à l'affirmation laissant entendre que david B serait un des plus importants auteur de BD de tous les temps. Je ne pensais bien évidement pas à ces titres là, en évoquant la BD FB des classiques de l'age d'or (dont ils ne font pas parti, sauf "rock derby").

tzynn a écrit:Et pour le choix de David B de faire des Alix, ce peut être pour des questions financières, mais ça peut aussi être parce que le personnage a bercé son enfance et qu'il aurait adoré le faire. Ou parce qu'à un moment donné il y a eu une concordance d'étoiles qui a fait que, ou que Jacques Martin le lui avait demandé à l'époque. Chacune de ces raisons pourrait être la bonne, mais tu choisis directement celle de l'auteur qui a besoin d'argent. Pourquoi? ;)

Quand un auteur qui a choisi la marge se tourne brusquement vers le tout public, la démarche étonne. Et inévitablement, la question de l'argent surgit, tout simplement.
Mais je peux très bien avoir tort, et david B est peut-être un fan absolu de "Alix" et/ou du travail de jacques Martin.

Par contre, j'ai du mal à croire l'inverse.
Je ne vois pas jacques Martin aller proposer à david B de reprendre "Alix".
Je crois plus au directeur de collection (ou quelle que soit le nom de sa fonction) penser faire un gros coup en engageant un nom décalé pour une série des plus classiques.

tzynn a écrit:Pour le nombre de ventes, ça ne veut rien dire non plus. Les meilleures ventes sont toujours les blondes, les pompiers et autres bds du style. Tous les autres auteurs sont donc de seconde division? Voilà une bien piètre image de la bd.

Les meilleurs ventes ?
Devant "Astérix", "Blake et Mortimer", "Lucky Luke", "XIII", "l'arabe du futur" ou "les cahiers d'Esther" ?
Je ne savais pas. ;)

tzynn a écrit:Le prochain David B qui sort est un donjon c'est un certain nombre de millions d'exemplaires vendus, qu'avec des auteurs issus de la mouvance indépendante. Quelle va être ta conclusion?

Pas d'avis pertinent sur la question.
Je n'ai jamais lu un "donjons monsters", alors je ne sais pas ce que ça vaut, ni si ça se vend bien ou pas.
Pas attiré du tout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede euh... si vous le dites » 03/11/2020 00:41

yannzeman a écrit:Quand un auteur qui a choisi la marge se tourne brusquement vers le tout public, la démarche étonne.


Ce que tu n'as pas compris, c'est que ce qui fût un temps un phénomène éditorial autour de l'un ou l'autre éditeur indépendant dont L'Association fût le fer de lance le plus visible, a percolé depuis bien longtemps chez les gros éditeurs traditionnels au point de devenir un nouvel aspect de la bd mainstream.
David B. , publié chez Dupuis, Dargaud, Delcourt et même aujourd'hui Soleil, est un auteur mainstream.
Il n'est dès lors pas à mon sens illégitime de le voir associé à une reprise d'une série comme Alix.
Malheureusement, comme le constate très bien une récente intervention, le résultat est doublement décevant parce qu'au final on se trouve en face d'une bande-dessinée qui n'est ni du bon David B., ni du bon Alix.
Je ne sais pas pour quelles raisons la sauce n'a pas pris mais affirmer de manière péremptoire comme tu le fais qu'il n'est pas possible qu'un auteur du type de David B. puisse rendre une bonne copie parce qu'il ne maîtriserait a priori pas l'exercice, ça me parait vraiment très étriqué comme raisonnement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7966
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités