Vivi2 a écrit:Les éditeurs ont rattrapé leur retard (juste à temps pour le confinement suivant) et je ne vois plus de "grosse sortie" qui était annoncée et serait encore reportée (contrairement au cinéma). Il y a bien l'un ou l'autre album qu'on pouvait espérer, mais visiblement ce sont les auteurs qui n'ont pas terminé.
louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.
arnaze a écrit:louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.
Venanzi, avec son style à lui, avait très bien relevé le défi, et on l'a viré comme un malpropre..
Jailloux qu'il fallait garder à tout prix, a fini par être découragé et s'en va voir ailleurs. Résultat des courses: on fait appel à des sous-fifres besogneux et sans aucun talent qui ne doivent pas coûter trop cher, le comité Martin est près de ses sous... Vue à court terme et suicidaire.
Le Rescator a écrit:La dénomination de la géante, et plus globalement le traitement qui en est fait dans l'ouvrage, peut aussi être considérée comme malvenue de la part des ayants droits de l'oeuvre d'Homère
tzynn a écrit:Le Rescator a écrit:La dénomination de la géante, et plus globalement le traitement qui en est fait dans l'ouvrage, peut aussi être considérée comme malvenue de la part des ayants droits de l'oeuvre d'Homère
Je ne suis pas sur d'avoir compris. Les ayants-droits de l'oeuvre d'Homère?
tzynn a écrit:arnaze a écrit:louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.
Venanzi, avec son style à lui, avait très bien relevé le défi, et on l'a viré comme un malpropre..
Jailloux qu'il fallait garder à tout prix, a fini par être découragé et s'en va voir ailleurs. Résultat des courses: on fait appel à des sous-fifres besogneux et sans aucun talent qui ne doivent pas coûter trop cher, le comité Martin est près de ses sous... Vue à court terme et suicidaire.
Sous-fifre besognieux? David B? Je veux bien que son Alix ne soit pas bon, mais c'est quand même un grand auteur, qui a notamment fait les livres suivants parmi d'autres. Je pense au contraire que le comité Martin a fait un pari osé dans le fait de demander à un auteur de la mouvance indépendante de reprendre Alix. Qui n'a peut-être pas payé, mais qui est osé...
yannzeman a écrit:Il est plus dans une sorte de "2ème division" de la BD, où la forme est plus lâche et le public plus restreint et moins exigeant.
yannzeman a écrit:tzynn a écrit:arnaze a écrit:louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.
Venanzi, avec son style à lui, avait très bien relevé le défi, et on l'a viré comme un malpropre..
Jailloux qu'il fallait garder à tout prix, a fini par être découragé et s'en va voir ailleurs. Résultat des courses: on fait appel à des sous-fifres besogneux et sans aucun talent qui ne doivent pas coûter trop cher, le comité Martin est près de ses sous... Vue à court terme et suicidaire.
Sous-fifre besognieux? David B? Je veux bien que son Alix ne soit pas bon, mais c'est quand même un grand auteur, qui a notamment fait les livres suivants parmi d'autres. Je pense au contraire que le comité Martin a fait un pari osé dans le fait de demander à un auteur de la mouvance indépendante de reprendre Alix. Qui n'a peut-être pas payé, mais qui est osé...
C'est un auteur qui n'est pas fait pour la BD grand public, son 1er album d'Alix le montre (je n'ai pas lu le 2ème, pas maso à ce point là !).
La BD grand public, surtout dans le genre classique de l'age d'or de la BD, ne supporte pas l'à peu près, les approximations graphiques et/ou scenaristiques. Il faut rendre une copie efficace dans la concision, et peut-être que ça, david B ne sait pas faire ?
Il est plus dans une sorte de "2ème division" de la BD, où la forme est plus lâche et le public plus restreint et moins exigeant.
Mais le ratage est partagé avec le dessinateur, qui a quand même fait très fort !
euh... si vous le dites a écrit:
Sinon, c'est quoi de la bande-dessinée "grand public" ?
Un auteur qui publie des albums dans la collection Aire Libre chez Dupuis, c'est grand public ?
Un auteur qui publie chez Dargaud, Delcourt, Futuropolis, c'est grand public ?
Un auteur dont l'oeuvre majeure est constamment rééditée, toujours disponible et continue à se vendre depuis près de 25 ans, c'est grand public ?
Un auteur qui reçoit aux Etats-Unis un Eisner de la meilleure bd étrangère, c'est grand public ?
David B. est bien plus "grand public" que bien des auteurs que tu lis.
Son oeuvre est ouverte à des lecteurs bien plus variés que nombre d'oeuvres que tu lis qui n'intéresseront guère que des lecteurs qui te ressemblent.
Et si, loin de ta petite vision étriquée, c'était aussi ça, être un auteur grand public ?
Cooltrane a écrit:
Yannze, tu devrais la fermer, quand il s'agit de David B.... (stp)
Alors, ce que David B vient foutre dans cette galère, on peut se le demander.... mais (mal)chance est qu'il a sans doute besoin de mettre du beurre sur ses épinards. Mais plus que les scénars d'Alix qu'il a écrit, l'horreur se situe au niveau dessin. Il n'a sans doute pas eu trop le choix du partenaire qu'on lui a collé, mais son dessin à lui (DB), il ne convient aucunement à faire un Alix.
yannzeman a écrit:euh... si vous le dites a écrit:
Sinon, c'est quoi de la bande-dessinée "grand public" ?
Un auteur qui publie des albums dans la collection Aire Libre chez Dupuis, c'est grand public ?
Un auteur qui publie chez Dargaud, Delcourt, Futuropolis, c'est grand public ?
Un auteur dont l'oeuvre majeure est constamment rééditée, toujours disponible et continue à se vendre depuis près de 25 ans, c'est grand public ?
Un auteur qui reçoit aux Etats-Unis un Eisner de la meilleure bd étrangère, c'est grand public ?
David B. est bien plus "grand public" que bien des auteurs que tu lis.
Son oeuvre est ouverte à des lecteurs bien plus variés que nombre d'oeuvres que tu lis qui n'intéresseront guère que des lecteurs qui te ressemblent.
Et si, loin de ta petite vision étriquée, c'était aussi ça, être un auteur grand public ?
Publier n'est pas vendre.
Et recevoir un prix, fut-il étranger, n'est pas non plus la preuve d'un intérêt du grand public (les prix sont souvent des lots de consolation pour les oeuvres qui ne cartonnent pas).
Dans un autre domaine, Dujardin a reçu l'oscar pour "the artist" ; est-ce vraiment son meilleur film ?
Que savez-vous du sort réservé à l'étranger des BD que je lis, dans le genre classiques de l'age d'or FB ?
Pensez-vous vraiment que nous ne sommes qu'un quarteron de lecteurs et que ces BD ne dépassent pas les frontières de la Franco-Belgique ?
Avant de voir la bétise dans les propos d'un autre, vous devriez prendre du recul.Cooltrane a écrit:
Yannze, tu devrais la fermer, quand il s'agit de David B.... (stp)
Alors, ce que David B vient foutre dans cette galère, on peut se le demander.... mais (mal)chance est qu'il a sans doute besoin de mettre du beurre sur ses épinards. Mais plus que les scénars d'Alix qu'il a écrit, l'horreur se situe au niveau dessin. Il n'a sans doute pas eu trop le choix du partenaire qu'on lui a collé, mais son dessin à lui (DB), il ne convient aucunement à faire un Alix.
D'abord, nous sommes sur un forum, et je peux m'exprimer, comme tout un chacun. Evitez ce genre de phrase du style "tu devrais la fermer"
Ensuite, vous le dites vous-même, vous suspectez que david B a probablement voulu gagner de l'argent en écrivant ces Alix. Pourquoi ?
Bin probablement par ce que ses BD ne se vendent pas si bien que ça, non ? Et quand on vend moins que d'autres, c'est souvent parce qu'on intéresse un public moins restreint, non ?
D'ou le fait de le situer dans cette "2ème division" des auteurs qui gagnent moins que ceux de la "1ère division" (comme dans le foot, quoi).
Et dans son 1er Alix, le scenario est raté, autant que le dessin. Il faut le dire. Et il faut bien trouver des explications à ce ratage. Celle qui me vient à l'esprit est son manque d'expérience dans la BD classique de l'âge d'or, lui qui a voulu faire des BD différemment.
Rater un album, ça arrive ; mais deux, ça devient suspect.
arnaze a écrit:Le scénario est à l'unisson avec le dessin et les dialogues sont parfois ridicules. Je reviendrai avec quelques exemples. Je suis sans doute le seul ici à avoir lu ce dernier épisode on dirait. Alors peut être que David B est un génie du scénario, mais ça n'apparaît pas ici en tout cas. J'ajoute qu'il n'a rien compris à la psychologie des personnages.
yannzeman a écrit:Cooltrane a écrit:
Yannze, tu devrais la fermer, quand il s'agit de David B.... (stp)
Alors, ce que David B vient foutre dans cette galère, on peut se le demander.... mais (mal)chance est qu'il a sans doute besoin de mettre du beurre sur ses épinards. Mais plus que les scénars d'Alix qu'il a écrit, l'horreur se situe au niveau dessin. Il n'a sans doute pas eu trop le choix du partenaire qu'on lui a collé, mais son dessin à lui (DB), il ne convient aucunement à faire un Alix.
D'abord, nous sommes sur un forum, et je peux m'exprimer, comme tout un chacun. Evitez ce genre de phrase du style "tu devrais la fermer"
Rater un album, ça arrive ; mais deux, ça devient suspect.
tzynn a écrit:
Le souci c'est que tu emets des hypothèses dont tu ne sais absolument rien comme si elles étaient vérités, avec une démonstration qui n'en est pas une, dont le pivot est l'argent comme élément unique de décision.
tzynn a écrit:Que tu trouves que les dessins d'un David B sont moins bien que ceux d'un femmes en blanc, d'un agent 212 ou d'un Rock Derby, c'est ton choix, mais ce ne traduit pas nécessairement l'avis de tout le monde
tzynn a écrit:Et pour le choix de David B de faire des Alix, ce peut être pour des questions financières, mais ça peut aussi être parce que le personnage a bercé son enfance et qu'il aurait adoré le faire. Ou parce qu'à un moment donné il y a eu une concordance d'étoiles qui a fait que, ou que Jacques Martin le lui avait demandé à l'époque. Chacune de ces raisons pourrait être la bonne, mais tu choisis directement celle de l'auteur qui a besoin d'argent. Pourquoi?
tzynn a écrit:Pour le nombre de ventes, ça ne veut rien dire non plus. Les meilleures ventes sont toujours les blondes, les pompiers et autres bds du style. Tous les autres auteurs sont donc de seconde division? Voilà une bien piètre image de la bd.
tzynn a écrit:Le prochain David B qui sort est un donjon c'est un certain nombre de millions d'exemplaires vendus, qu'avec des auteurs issus de la mouvance indépendante. Quelle va être ta conclusion?
yannzeman a écrit:Quand un auteur qui a choisi la marge se tourne brusquement vers le tout public, la démarche étonne.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités